[L'Épouvantable peur d'Épiphanie F. - Août 2021] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Août 2021 10:56:45

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture de la BD L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs.
    Avez-vous lu d'autres livres de Séverine Gauthier et / ou de Clément Lefèvre?
    Que pensez-vous de leurs styles?
    Est-ce que ce sont des auteurs que vous suivez particulièrement? Ou que vous prévoyez de suivre à l'avenir?
    Si vous avez déjà lu certains de leurs livres, n'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).

    → Avez-vous lu le tome 2 Le Temps perdu ou le prévoyez-vous?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD / romans graphiques, mais aussi comics, albums, mangas ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    En particulier sur les phobies?
    Ou avec un univers onirique un peu similaire?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 21 Août 2021 11:51:32

    Re-

    Je connaissais Séverine Gauthier pour sa BD Couette qui est très joli, mais un peu abstraite (du moins le tome 1). Clément Lefèvre, je ne connaissais pas mais j'ai très envie de lire d'autres BD de lui, je trouve le dessin tellement beau :pink:

    Je lirais probablement le tome 2, en tous les cas, je garde cette saga dans un coin de ma tête :) y compris pour l'offrir pourquoi pas.

    Je réfléchis pour des livres à conseiller, rien ne me vient pour le moment, je repasserais si je pense à quelquechose.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 21 Août 2021 12:05:27

    Je connaissais aussi déjà Séverine Gauthier dont j'ai lu Cœur de pierre et L'homme-montagne, tous les deux m'ayant beaucoup plu pour leurs histoires, contrairement à L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, qui ne m'a pas entièrement convaincue, j'en parlerai dans l'autre topic, et donc je ne pense pas lire la suite.

    Les illustrations des personnages m'ont un peu fait penser à Azimut de Lupano, mais c'est encore plus exagéré dans Azimut, et cela ne m'a pas aidée à m'attacher aux personnages, l'histoire est un peu farfelue.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 22 Août 2021 09:37:16

    Ce genre de BD est la première que je lis de cet ordre, dans le sens où elle ne m'a évoqué aucune autre .
    Le tome 2 a déjà une couverture plus claire :sifflote:
    Celle-ci est tellement sombre que dans un bac à BD d'une médiathèque, elle ne ressort pas.
    je l'avais réservé , heureusement , sinon, j'aurais dû chercher un moment, je pense.
    je n'ai pas grand chose à rajouter, désolée.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 22 Août 2021 11:33:54

    Alors pour ma part c'était une totale découverte de l'un ou de l'autre des auteurs. De manière générale, je ne lis pas tellement de BD jeunesse, de peur de tomber dans la mièvrerie ou le simpliste. Pourtant j'ai trouvé ici que le thème était plutôt bien rendu, même pour un adulte. J'ai vu qu'il y avait un tome 2, ais après avoir lu le tome 1 et la première question qui m'est venue à l'esprit c'était "mais pourquoi?". La T1 a une fin donc je vois pas trop la raison d'un T2. Enfin pourquoi  pas pour se replonger dans cet univers onirique et une quête distincte.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 22 Août 2021 12:17:36

    Tout pareil pour le tome 2 =D
    Je ne suis pas sûre de le lire mais pourquoi pas si je le trouve.

    Je n'avais rien lu de ces auteurs (en même temps, je lis très peu d'illustrés jeunesse).
    Mais j'avais déjà repéré L'homme montagne pour sa couverture :heart:
    De Clément Lefèvre, Le petit Chaperon rouge et Casse-Noisette semblent aussi joliment illustrés !


    Je n'ai aucun titre en tête pour le moment auquel cette BD m'ait fait penser... à part Alice au pays des merveilles ou les livres de Malzieu par exemple (desquels on parle sur l'autre topic).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Août 2021 14:37:05

    Oui Alice aux Pays des Merveilles ou les univers de Tim Burton (Beetlejuice ou Charlie et la Chocolaterie) mais sinon en BD je n'ai rien lu de similaire.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 22 Août 2021 19:03:20

    Bonjour,

    Donc je ne connaissais pas les auteurs! Mais je les ai découverts avec grand plaisir.
    Je n' ai pas encore lu le tome 2, mais ce sera dès que possible!
      Une bande dessinée qui peut être comparable pour les couleurs douces et la dimension un peu fantastique, je dirais que c'est "Sheets" de Brenna Thummler!
    Par contre pour le thème, je ne vois pas de ressemblance avec une autre lecture en BD. :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 22 Août 2021 22:21:56

    Je n'ai encore jamais lu le fameux Mathias Malzieu, avec qui vous faisiez un parallèle, mais j'en ai pas mal entendu parler.
    Sinon, je n'ai rien lu de pareil, à part Alice. Je lirai le tome 2 à l'occasion, après ce tome a une vraie fin, comme disait Julie sur l'autre topic, alors je ne suis pas pressée non plus. Quand je tomberai dessus en biblio !

    J'ai justement emprunté la semaine dernière Azimut. Les avis m'avaient bien donnés envie lors du challenge {Un mois un auteur graphique sur Lupano.

    Je n'avais jamais lus les auteurs non plus !
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 22 Août 2021 23:21:57

    Je ne connaissais pas Séverine Gauthier et je ne pense pas lire le tome deux.
    Comme vous j'ai pensé à Alice au pays des merveilles, mais les illustrations m'ont fait penser au jeux de société Dixit.

    Côté BD jeunesse je n'ai pas trop de recommandation.