L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 2 : Le Temps perdu
Séverine Gauthier et Clément Lefèvre2020

16.1

Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents "Chez Pépé Roni" , au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même - dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur. Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d'attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d'antan et un tour en balançoire...

2020 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782302089730

• LittleGuizmo Le 10 Octobre 2020 à 15:44
    Un bon tome 2, qui selon moi sort peut être trop tard par apport au premier, les souvenirs sont flou, l'univers reste attachant mais on est toujours dans la même veine, pas beaucoup d'évolution du côté d'épiphanie, pas mal de pompage dans l'univers d'Alice au pays des merveilles. Je pense que l'idée est plutôt bonne a la base mais aurait pu être mieux exploité. C'est dommage
  • Célou lit Le 27 Mars 2021 à 18:24
    C'est un plaisir de retrouver Épiphanie et son univers. J'avoue avoir relu le tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, ça faisait longtemps ! La question de la peur y est toujours centrale et je trouve les mots choisis pour l'aborder et les scènes illustrées pour la matérialiser très bonnes. Une bande dessinée qui peut accompagner bon nombre d'enfants je pense.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Avril 2021 à 14:01
    Onirique, profond, riche, ce second tome tient toutes ses promesses tandis que Clément Lefèvre m’a une fois de plus charmée par la douceur de ses illustrations.
  • Wonderbooks_ Le 28 Août 2021 à 12:36
    Même si je lui préfère le premier volume, ce second tome a été une très agréable lecture. Certes, l'histoire manque un peu de renouveau, mais le thème de la peur est traité de manière juste et sensible. Gros coup de cœur encore une fois pour les illustrations douces de Clément Lefèvre et l'univers attachant et immersif avec les nombreuses références à Alice au pays des merveilles.
  • Chicky Poo Le 25 Octobre 2021 à 19:16
    Toujours aussi séduite par les illustrations et l'originalité du récit.
  • Lullypop Le 21 Janvier 2022 à 14:59
    Personnellement j'ai trouvé ce deuxième volume bien meilleur que le premier. Le thème me parle plus, c'est un peu moins perchée' les illustrations sont toujours top
  • D.Séverine Le 04 Mars 2022 à 15:14
    Un 2ème Tome aussi sympathique que le 1er avec un sujet central différent mais tout aussi important et parlant : l'enfance et le fait de ne pas avoir pu en profiter à cause de ses peurs. C'est un sujet qui me parle. Cette BD pourrait peut-être aider des enfants à vivre leur enfance dans l'insouciance, je la ferai lire à ma fille de 10 ans parfois bloquée par des peurs qui ne sont pas de sont âge.
  • Compote2003 Le 10 Novembre 2022 à 11:51
    Toujours aussi agréable à lire ! Les dessins sont très beaux, les nuances de couleurs changeantes à chaque double page, les personnages toujours aussi recherchés et des dialogues toujours aussi recherchés... Franchement, j'ai vraiment aimé !
  • Healing words Le 10 Novembre 2022 à 14:40
    J’avais déjà fait le rapprochement avec Alice au pays des merveilles lors de ma lecture du T1. Ici, impossible de ne pas faire le lien, notamment avec un passage fortement inspiré de la scène culte de la tablée du Chapelier fou. L’imagination de Séverine Gauthier a encore frappé, avec des personnages et des concepts toujours aussi loufoques et des dialogues et métaphores aussi étranges qu’intellig
  • _Nephtys Le 21 Décembre 2022 à 13:40
    Une BD qui frappe juste une nouvelle fois, en parlant avec tendresse et réalisme de la peur de grandir, du temps qui passe, de la solitude - chez un enfant. Je n’ai plus trop de souvenirs du premier tome mais cela n’empêche pas de comprendre l’histoire et les liens entre les personnages. Les dessins sont de bonne qualité, avec de jolies couleurs et des mises en page assez imagées.
  • Marinette Le 11 Mars 2023 à 08:01
    [...] même si le premier volume garde ma préférence, cette suite propose de belles choses aussi. La manière de traiter les sujets est vraiment originale. Métaphores et humour sont toujours au rendez-vous !