L'homme montagne

17.7

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

2015 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 9782756054391

• Kent1 Le 17 Mai 2015 à 19:39
    Joli, triste et plein d'enseignements. Séverine Gauthier sait décidément raconter de belles histoires pour petits et grands. Un dessin magnifique vient compléter le tout. Après Coeur de Pierre, cette collection de chez Delcourt recelle vraiment des petites perles!
  • Anou Le 25 Septembre 2015 à 08:39
    Une bande dessinée jeunesse très tendre et poétique. Les dessins et surtout les couleurs sont superbes.
  • QueLire? Le 12 Novembre 2015 à 16:48
    Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l’image de ces nuées d’oiseaux qui forment le vent.
  • prettybooks Le 24 Janvier 2016 à 14:33
    Une superbe histoire et de superbes illustrations. Les couleurs, les dessins.. Tout nous envoute, et le sujet ne peut que nous émouvoir. Une véritable belle découverte.
  • La World Coolture Le 28 Février 2016 à 21:39
    Une magnifique petite BD pleine de poésie sur le décès des personnes âgées. Sur la vie qui doit continuer pour ceux qui restent. Je suis séduite par les oeuvres de Séverine Gauthier.
  • Owlygirl Le 10 Mars 2016 à 21:57
    Des dessins magnifiques (j'adore les cailloux^^) et une histoire très poétique :)
  • La marmotte qui lit Le 18 Mars 2016 à 23:49
    Cette bande dessiné m'a toucher le sujet qui est traiter sans ce livre cet pourtant très triste mais c'est tellement bien approché qui finalement ca passe très bien. Les illustrations sont très belle
  • LoudieBouh Le 30 Avril 2016 à 14:30
    Une jolie petite histoire qui explique simplement la notion de racine. Des planches magnifiques et un texte touchant.
  • Pikobooks Le 05 Mai 2016 à 00:28
    Certains y verront le passage de l’enfance à l’âge adulte, d’autre y verront un deuil et la découverte de la mort, d’autres encore la prise d’indépendance ou l’ouverture au monde. Alors c’est vrai qu’il est unanimement admis qu’il s’agit plus du voyage de deuil que d’une ouverture au monde, mais c’est ainsi que j’ai vécu cette lecture. Et comme une énorme claque graphique ! :)
  • Bibliozoé Le 15 Mai 2016 à 20:19
    Je crois que cette BD délivre plusieurs messages, peut-être trop intimes pour être évoqués. Ici, dans ce petit commentaire, je dirais seulement que j'ai été profondément retournée. Pour petits ou grands, l'onirisme de la narration et des dessins sont pour tous. Sublime.
  • Sia Le 05 Septembre 2016 à 12:50
    En un mot ? SUBLIME. J'ai adoré cette quête initiatique profonde et poétique, quoiqu'un peu triste. Les couleurs sont hyper adaptées à l'ambiance, avec des ocres et des gris bleus magistraux. Un coup de cœur !
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2016 à 20:54
    Une BD magnifique et envoûtante sur la noble quête et le somptueux voyage d'un petit garçon. Des dessins sublimes parsemés de couleurs chaudes.
  • Libounichepa Le 06 Décembre 2016 à 00:32
    Une BD très poétique, des messages à prendre ou à laisser, à vous de voir si la graine planter par ce livre fait racine en vous. Dommage que la couverture du livre ne soit pas très attractive, il aurait certainement eu plus de succès (qu'il mérite).
  • Carla Black Cat Le 27 Décembre 2016 à 14:17
    Un superbe album autant par le texte que par les illustrations ! 20/20
  • Marie_D83 Le 01 Janvier 2017 à 15:42
    De belles illustrations qui relatent une quête initiatique très poétique. Je recommande à tous !
  • MlleNanaïs Le 13 Mai 2017 à 22:12
    Un très beau livre, malgré des moments parfois un peu trop clichés...
  • _Nephtys Le 09 Juin 2017 à 13:22
    Le récit est très poétique, et les magnifiques illustrations accompagnent l'histoire de façon fluide. Les sujets évoqués peuvent être durs -la quête d'identité et la mort- mais c'est traité d'une assez belle façon.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:33
    Une magnifique BD, très poétique, avec de beaux dessins.
  • Noemaus Le 25 Mars 2018 à 17:29
    Quelle petite BD très bien dessinée, toute douce et toute poétique. Même si le scénario est lineaire et prévisible pour les adultes, les dessins sont tellement fantastiques que ça passe tout seul.
  • mxnomad Le 11 Mai 2018 à 10:13
    Beau et poétique
  • Izilius Le 16 Décembre 2018 à 08:40
    Encore une très jolie histoire de Severine Gauthier, pleine de poésie et d’enseignements très délicatement amnés, dans laquelle enfants comme adultes peuvent trouver des echos.
  • Piipoushka Le 06 Janvier 2019 à 00:22
    Voici une petite histoire triste et pleine d'espoir à la fois. Des dessins magnifiques ! C'était doux et tendre. Une belle leçon pleine de poésie pour les petits mais qui peut aussi aider certains adultes ou du moins les faire réfléchir...
  • madeinFrance Le 07 Janvier 2019 à 00:17
    Une montagne d’émotions, de poésie, de tendresse et de délicatesse. Que ce soit dans les dessins ou dans le texte tout est parfait. Cette album est une pure merveille !
  • Les Livres de Flo Le 13 Janvier 2019 à 20:12
    Elle est merveilleuse cette BD. Elle est douce, poétique. Les illustrations sont vraiment belles et l'histoire est toute tendre. J'ai aimé cette ambiance, immersive immédiatement grâce à ces couleurs douces et ses personnages attachants à souhait. Un moment de bonheur que j'aurais aimé faire durer plus longtemps.
  • Christelle Le 18 Février 2019 à 19:03
    une merveille !!
  • DraikoPinpix Le 17 Mai 2019 à 18:20
    Jolie et poétique. Des graphismes et une histoire qui m'ont transportée :)
  • Fei Le 22 Juin 2019 à 08:52
    Petit coup de cœur pour cette très courte BD jeunesse <3
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Juillet 2019 à 09:21
    Cette BD propose une histoire à la fois tendre et poétique. Un peu triste aussi, mais non pas dénuée d’optimisme et de joie de vivre. Les illustrations pleines de douceur et de lumière instaurent une ambiance paisible et propice à la réflexion.