[Agatha Raisin enquête, tome 1 - Septembre 2021] - Allons plus loin

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 26 Septembre 2021 00:10:53

    Coucou,

    Me voici donc ici aussi ;)

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-lu d'autres livres de M. C. Beaton? Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga avec Agatha Raisin?
    Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    Pour l'instant je n'ai lu que un Agatha Raisin et un Hamish MacBeth... et j'ai beaucoup aimé les deux! Les tomes 2 (et suivants) sont prévus dans mes lectures à moyen et plus long terme, mais j'espère bien arriver un jour (pas trop lointain) au tome 437 d'Agatha ;)
    Pour moi qui suis grande lectrice de policiers et thrillers, c'est un sous-genre léger qui fait du bien, à cause de ses aspects très humains (présents également dans le genre en général, mais ici c'est sans drame!), sa lecture facile et agréable, une enquête-prétexte sans prise de tête. Bref, une petite bulle de "plaisir policier" au milieu de lectures parfois plus sanglantes / flippantes / glaçantes - que j'apprécie aussi, mais que je ne pourrais pas lire sans passer à des choses plus légères de temps en temps!

    → Avez-vous regardé la série tv adaptée "Agatha Raisin"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le lien avec les livres?

    Oui, j'ai regardé par hasard, sans avoir ce que c'était, les quelques premiers épisodes quand ils sont sortis sur je ne sais plus quelle chaîne française, ou peut-être sur la chaîne publique belge?...  Apparemment ça date de 2017, j'étais en pleine panne de lecture et savais vaguement que les livres existaient, mais ne m'y intéressais pas du tout!
    En revanche, moi qui ai toujours bien aimé les séries policières (pas toutes, mais un grand nombre), là je me rappelle que je n'avais pas accroché du tout! et j'ai abandonné après quelques épisodes... Ce n'était peut-être pas le bon moment, tout simplement, mais désormais, de toute façon, je préfère lire que regarder la télé, donc voilà... ;)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour l'héroïne, pour le style, ....)
    Quelles sont vos recommandations en cosy mystery? (et votre vision du genre?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Alors, plusieurs ont déjà été cités (dont les autres M.C. Beaton que je ne reprendrai pas ici), je vous partage ma propre liste (que je fais là maintenant, je n'ai pas fait comme Olive une liste sur LA).
    Mais avant tout, je dois dire quand même que, à mon sens, le sous-genre policier qu'est le "cozy mistery" souffre actuellement, en quelque sorte, de son succès populaire, si bien que c'est devenu un "fourre-tout" dans lequel on met n'importe quel polar, du moment qu'il y ait un village anglais et/ou pas trop de sang... mais c'est un autre débat, et après tout, pourquoi pas, du moment que le plaisir de lecture est bien là?

    Bref, voici la liste - il y en a un certain nombre en PAL mais pas encore lus... - et désolée pour les redondances avec ce que d'autres ont déjà pu écrire. Après tout, le ressenti n'est pas forcément le même, donc la répétition peut être intéressante quand même!

    - Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman, vous savez, ces livres aux couvertures pleines de couleurs, dont le titre commence systématiquement par Rendez-vous avec... le crime / le mal / le mystère etc.
    => ma plus ancienne découverte en cosy, à une époque où je ne me souciais pas de connaître le genre de ce que je lisais, puisque je ne  lisais quasi plus, mais j'avais réellement flashé sur la couverture, adoré le contenu... et ensuite guetté les sorties suivantes! Je suis sûre et certaine d'avoir lu les 4 premiers tomes au fil de leur sortie en français, je n'ai qu'un souvenir flou du 5e mais je crois l'avoir lu, et j'ai terminé ce soir même le tome 6! :)
    Toujours un plaisir, deux personnages (et même trois si on compte Calimero) très attachants... et on voudrait voir leur relation évoluer un peu plus vite! mais vraiment j'adore!
    6 tomes traduits, le 7e sort en novembre! :pompom:

    - à noter que la même autrice  a entamé une nouvelle saga dont le premier tome en français est paru cet été: Les chroniques de Fogas. Je dois encore le découvrir!
    1 tome traduit en français donc, apparemment il en existe déjà 5 en anglais!

    - Les enquêtes de Tannie Maria de Sally Andrew => une plongée (très culinaire) en Afrique du Sud! Là, on a des enquêtes un peu plus sérieuses mais tout en douceur, on a beaucoup de recettes et on a envie de partager tous ces bons petits plats avec Tannie Maria, et on a le décor magnifique de ce pays africain avec ses coutumes, ses animaux sauvages qu'on croise au fond du jardin et c'est juste "normal", son actualité aussi est évoquée avec subtilité (la mort de Mandela par exemple). Attention: le tome 1 est émaillé d'expressions en afrikaans, la plupart sont traduites dans un lexique en fin de volume, mais ça peut être rédhibitoire; dans le tome 2, ces expressions reviennent, certaines ne sont plus traduites, les autres le sont directement dans le texte tout en le laissant fluide, c'est plus "facile".
    2 tomes traduits, 3 existants

    - Campbell et Carter d'Ann Granger => pour moi c'est l'exemple-type du policier indument classé en cosy mystery. On a le village anglais et la couverture sympa, mais pour le reste, c'est une vraie enquête policière menée par de vrais policiers tout à fait crédibles dans leur rôle, et de mémoire (ça fait quelque temps que j'ai lu le tome 1), l'enquête est quand même très centrale, contrairement aux deux séries précédentes... ça n'en reste pas moins sympa et agréable à lire! surtout si on aime l'ambiance "village anglais", qui est magnifiquement bien rendue
    7 tomes existants, 3 seulement sont actuellement traduits en français (le 3e vient de sortir en cette rentrée littéraire)

    - la même autrice a aussi écrit la série apparemment très connue de Lizzie Martin, mais pour ma part je ne connais pas du tout, et n'ai aucun tome en PAL (juste en WL)

    - elle a été citée, et je rebondis car c'est une autre découverte de ma longue panne de lecture de ces dernières années: Mma Ramotswe de l'auteur écossais Alexander McCall Smith
    => j'ai lu autrefois les 4 premiers tomes, peut-être davantage mais je n'en ai pas de souvenir, du coup j'ai repris le 5 juste pour le plaisir. Alors, comme je suis en plein dedans, je peux dire ce qui saute aux yeux: les enquêtes se passent au Botswana, pays où l'auteur est né à l'époque où c'était une colonie britannique et que ça s'appelait encore la Rhodésie... Mma Ramotswe est une femme "à la constitution traditionnelle" qui a décidé de monter son agence de détective, qui va très vite rencontrer le succès, grâce à sa grande humanité et son bon sens indéniable. Dans ces livres, on ressent très fort tout l'amour (si, si!) que l'auteur porte à ce pays qui l'a vu grandir, et il aime aussi ses habitants, ses traditions, etc. Son point de vue sur certains aspects sont parfois un peu "anciens" (sur le rôle des femmes notamment, dans une société africaine qu'on dirait qui n'a pas tout à fait atteint le XXIe siècle; pourtant le Botswana est l'un de ces pays africains qui "va bien"!), mais ça reste agréable à lire, et on s'attache vraiment à Mma Ramotswe, à sa secrétaire et à son fiancé!
    17 tomes parus en français, mais apparemment la plupart ne se trouvent plus qu'en occasion...

    - dans la même collection mais dans un tout autre lieu / temps, on a parfois cité Les enquêtes de frère Cadfael d'Ellis Peters => j'ai lu ça il y a plus de 20 ans et je sais que j'avais adoré! mais j'ai un peu oublié depuis lors... De mémoire, ça parle des enquêtes menées par un moine herboriste au Moyen-Âge.
    21 tomes parus en français, et il me semble que ceux-là aussi ne se trouvent plus qu'en occasion

    - la nouvelle saga Sa Majesté mène l'enquête de S.J.Bennett => ici c'est rien moins que la Reine d'Angleterre qui résout les meurtres! J'ai lu plusieurs avis très positifs qui ont adoré... pour ma part c'est un flop. J'ai trouvé l'enquête trop alambiquée, le rôle de la Reine ambigu et j'ai eu du mal avec les aspects politiques de ce livre. Mais apparemment la famille royale britannique fascine... est-ce typiquement français? Moi ça va, merci, j'ai mon Roi des Belges, et pas besoin qu'il mène une quelconque enquête! ;)

    - Les dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood => c'est aussi une nouvelle série anglaise sortie récemment, un seul tome actuellement, et on retrouve tout ce qui fait le succès du genre: le petit village anglais, les personnages typiques presque cliché, le(s) meurtre(s) inexplicable(s), le tas de fausses pistes.. et la résolution par un trio tout à fait improbable (ce sont trois femmes complètement différentes en tous points) mais à qui on s'attache bien au fil des pages!

    - du même auteur, on a aussi la série Meurtres au paradis, probablement plus connu car ils seraient liés à la série télé du même nom... dont j'ai regardé quelques épisodes et que j'avais trouvé bien sympathique! Je n'ai pas encore lu, mais j'ai les deux premiers tomes - les 2 seuls actuellement parus en français, sur une série de 4 actuellement existants semble-t-il

    - Constance Kopp d'Amy Stewart => ici on n'est pas dans un cozy mystery classique façon Agatha Raisin, mais on est dans un "policier doux", voilà pourquoi je le signale ici quand même. Ca retrace en fait les aventures de la première femme shérif aux États-Unis, mais d'une façon proche d'un ... cozy ;) avec l'accent porté sur l'ambiance, l'humanité (ou pas) des personnages, les relations entre eux, etc. Je n'ai lu que le premier, et j'ai bien aimé!

    - un autre exemple, pour moi, où le sous-genre "cozy mystery" sert de fourre-tout, car ici on a une vraie enquête, certes avec des enquêtrices dont ce n'est pas le boulot, mais à part ça, on ne respecte que bien peu des codes habituels du sous-genre...: Sparks et Bainbridge d'Allison Montclair
    => une plongée très intéressante, sans que ce soit jamais plombant, dans l'Angleterre de l'après-guerre, avec deux personnages féministes avant l'heure (et sans excès), complètement différentes et pourtant de plus en plus proches, j'ai beaucoup aimé le tome 1!

    Et puis les autres que j'ai en PAL (au moins un tome à chaque fois), mais pas encore lus:

    - Bienvenue en Belgique! avec Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils (Georgette étant la femme de René Magritte), avec des noms de tomes très belges! ;)
    => le t.1 "Nom d'une pipe!" fait évidemment référence au célébrissime tableau de Magritte;
    => le t.2 "À Knokke-le-Zoute" se passe dans une station balnéaire belge, mais pas n'importe laquelle (je ne sais pas si le livre en parle, je n'ai pas encore lu...): c'est "la" station huppée, déjà à l'époque de Magritte, et la seule qui ait un nom en français (voyez l'article "le", qui n'existe pas en flamand!) - la côte belge étant 100% flamande...

    Psst! Nom d'une pipe! est actuellement en LC ici ; et pour ma part, je suis inscrite mais ne pourrai le commencer que toute fin du mois... ;)

    - Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand
    A noter que ce même auteur a écrit plusieurs autres sagas policières qui, si vous lisez les synopsis, s'apparentent aussi, indéniablement, au sous-genre du cozy mystery!

    - Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal
    Ca sent bon la Bretagne! ;)

    - Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq
    Apparemment une plongée dans le monde de l'art!

    - Les enquêtes de la chuchoteuse de Molly Fitz
    Aucune idée de ce que ça vaut, mais ça a l'air sympa!

    - Les mystères de Honeychurch
    et Les mystères de Tregarrick de Hannah Dennison
    Les deux à découvrir - il me semble que les deux ont été citées!

    - Les soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes
    idem... (mouais, je manque de plus en plus d'inspiration! :ptdr:)

    - Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear
    Mensonges inavouables est sorti cet été et s'est trouvé présenté aux côtés d'autres sorties du genre, comme si c'était une absolue nouveauté. J'ai découvert après coup qu'il existait deux tomes préalables, qui sont sortis il y a des années et qui n'ont pas été republiés depuis lors... et qui en plus ne se trouvent qu'en occasion! Quoi qu'il en soit, je dois encore découvrir...

    - Les enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke
    Je n'arrête pas d'en repousser la lecture pour x y raisons (et parce que j'ai chaque mois de nouvelles "listes à lire" débordantes!)

    - Les enquêtes de Prudence Poivert de Katy-Lynn Cénac
    Déjà cité aussi ;)

    - Petits meurtres à l'heure du thé de Helen Cox
    Une trouvaille chez Belgique Loisirs, à découvrir...

    - Son espionne royale de Rhys Owen
    Pfff ma PAL est trop looooooongue! :O
    Attention: ils ont tout récemment changé les couvertures, et perso je préfère infiniment les anciennes, mais j'ai eu du mal à les trouver, et du coup j'ai "dû" acheter toute la série en un coup, alors que je ne sais même pas si ça va vraiment ma plaire... Vous ai-je dit que je suis (parfois) (souvent) une acheteuse compulsive?

    Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, et il y a quelques one-shots qui sont classés comme cozy mysteries et que j'ai dans ma PAL... mais là je sature un peu, je reviendrai les citer une autre fois si ça vous intéresse! ;)
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 26 Septembre 2021 01:18:51

    Merci pour tous vos conseils de lecture
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 26 Septembre 2021 09:59:29

    Bonjour,

    Avez-lu d'autres livres de M. C. Beaton? Si oui, quels sont vos préférés? En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga avec Agatha Raisin? Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    Oui j'ai lu les aventures de Lady Rose tome 1 et 2 que j'ai beaucoup aimé. Ce book club était l'occasion de me lancer dans celles d'Agatha Raisin. La saga Lady Rose est aussi léger que Agatha Raisin avec une histoire d'amour dont on attend une issue heureuse^^. Lady Rose a aussi un fort caractère : féministe, rebelle, capricieuse parfois mais aussi généreuse, ambitieuse et très attachante. L'histoire se passe au début du XXème siècle.
    Sinon, il s'agit de ma première lecture des Agatha. Je compte lire la suite petit à petit.

    → Avez-vous regardé la série tv adaptée "Agatha Raisin"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le lien avec les livres?


    J'avoue que j'apprends à travers cette question qu'il y avait une série... Je ne l'ai pas regardé mais je ne pense pas que je la regarderais pour le coup. Je préfère lire la suire.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour l'héroïne, pour le style, ....)
    Quelles sont vos recommandations en cosy mystery? (et votre vision du genre?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    J'ai eu pas mal de déceptions quant aux cosy mystery. Je n'ai pas accroché du tout aux aventures de Lady Swensen, J'ai tenté aussi bal tragique à Windsor. Même si j'ai beaucoup apprécié l'humour de ce roman, je ne pense pas que je lirai la suite. Les références politiques qui ponctuent le roman m'ont réfrénées et puis j'ai trouvé que dans ce premier tome, il y avait trop de personnages.
    Donc j'ai pas vraiment de conseil en réalité, hormis de lire la saga Lady Rose de la même auteure ^^
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 26 Septembre 2021 11:15:32

    Je ne suis pas une expecte du cosy mystery.

    Après ma lecture , j'ai enchaîné sur Bal tragique à WindsorS J  Bennett. En sortant d'Agatha Raisin, je l'ai trouvé beaucoup plus consistant!!! L'intrigue et la base étaient moins légères. Donc plus intéressante à mon goût.

    J'ai en tête , les épisodes sur France 3 de Agatha Raisin qui se regardent bien. La campagne et le village sont visuellement interessants

    j'ai donc lu deux tomes de la saga, peut-être le trois à l'occasion.
    Il se lisent très bien et c'est une chance. Pouvoir le lire pour s'évader sans prise de tête, sourire aux frasque de l'Héroïne et son voisin. Le caler entre deux lectures difficiles... C'est pas mal.. :D

    Merci pour ce BC , finalement, est ce que la vengeance est un plat qui se mange chaud  :lol: ???

    Dernière modification par Stellade (26 Septembre 2021 11:16:07)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 26 Septembre 2021 11:46:41

    Coucou par ici,

    Comme plusieurs d'entre vous, il s'agissait de mon tout premier cosy mystery.

    Un très grand merci pour vos listes très complètes :heart:
    Plusieurs sont déjà sur ma wish-list, notamment Les détectives du Yorkshire.
    Je vais regarder plus attentivement les autres. En tout cas, j'ai bien envie de découvrir d'autres sagas de ce "sous-genre" (je rejoins Domi pour le côté très / trop à la mode par contre).

    Concernant l'adaptation en série tv pour "Agatha Raisin", j'ai vu la présentation et ça ne m'a pas vraiment tentée... donc je vais passer mon tour.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #16 26 Septembre 2021 16:27:21

    Je me permets d'intervenir ici, parce que je n'ai pas lu le bouquin (peut-être qu'un jour je tenterais vu que ma médiathèques les a). Mais que j'ai regardé tous les épisodes de la série.
    Alors en lisant en diagonale les différentes interventions, j'apprends qu'Agatha n'est pas censée être blonde, oui bon, je crois qu'll ne faut pas s'arrêter à ça car ça n'a aucune incidence sur les histoires (je ne sais pas dans les livres) (et je ne sais plus qui disait qu'elle avait les cheveux longs, mais pas du tout, ça lui couvre la nuque c'est tout).
    Et personnellement j'ai adoré, je ne sais pas si elle est aussi "excessive" dans les livres, mais là elle est très exubérante, et dénote complètement dans le petit village. C'est franchement très drôle, même si elle peut parfois être un peu agaçante. Bon la plupart du temps on a un peu l'impression qu'elle résout les enquêtes grâce à de la chance et grâce à ceux qui l'entourent.
    Je ne sais pas si les personnages secondaires sont les mêmes dans les livres, mais là aussi ils sont assez excellents...
    En tout cas, je ne saurais trop vous conseiller de tenter le coup en gardant l'esprit ouvert et en ne vous attardant pas sur les quelques différences qu'il y a forcément comme pour toute adaptation.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #17 26 Septembre 2021 22:03:58

    Taliesin a écrit

    Je me permets d'intervenir ici, parce que je n'ai pas lu le bouquin (peut-être qu'un jour je tenterais vu que ma médiathèques les a). Mais que j'ai regardé tous les épisodes de la série.
    Alors en lisant en diagonale les différentes interventions, j'apprends qu'Agatha n'est pas censée être blonde, oui bon, je crois qu'll ne faut pas s'arrêter à ça car ça n'a aucune incidence sur les histoires (je ne sais pas dans les livres) (et je ne sais plus qui disait qu'elle avait les cheveux longs, mais pas du tout, ça lui couvre la nuque c'est tout).
    Et personnellement j'ai adoré, je ne sais pas si elle est aussi "excessive" dans les livres, mais là elle est très exubérante, et dénote complètement dans le petit village. C'est franchement très drôle, même si elle peut parfois être un peu agaçante. Bon la plupart du temps on a un peu l'impression qu'elle résout les enquêtes grâce à de la chance et grâce à ceux qui l'entourent.
    Je ne sais pas si les personnages secondaires sont les mêmes dans les livres, mais là aussi ils sont assez excellents...
    En tout cas, je ne saurais trop vous conseiller de tenter le coup en gardant l'esprit ouvert et en ne vous attardant pas sur les quelques différences qu'il y a forcément comme pour toute adaptation.


    Pour avoir lu et vu les deux, voici les différences, tu ne pourras plus utiliser le terme de "quelques" :lol: :
    Seule l'ambiance est fidèle, pour le reste... Les intrigues sont différentes, les personnages aussi.
    > Dans le livre : Agatha enquête seule au début, puis elle est aidé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de James, Roy à l'occasion ou Charles. D'autres par la suite, je n'ai pas poussé la série plus loin que la saison 1.


    > De mémoire, dans la série : il y a sa femme de ménage, Gemma Simpson, qui traine chez elle et qui l'aide, ils font des sortes de Brainstorming dans la cuisine. Ce personnage n'existe pas dans le livre. Enfin, elle existe mais elle n'apparait quasi pas (elle doit juste être mentionné dans les premiers tomes mais sans intérêt), sa vraie femme de ménage est une dame âgée qui s'appelle Miss Sims.
    > Elle ne fait pas de brainstorming dans la cuisine avec Gemma et Bill...
    > Miss Bloxby n'est pas une jeunette de 40 ans, c'est une femme de pasteur plutôt "vieillotte" mais qui est adorable.
    > Roy n'a pas du tout le même caractère que dans le livre... il est bcp plus "sympa" dans la série. De même, sa relation avec Agatha est plus saine dans la série, dans le livre c'est disons... différent ;)
    > Les enquêtes sont différentes aussi. Il me semble m'être fait la réflexion qu'ils avaient même changé certains meurtriers.
    > Agatha, n'est pas blonde, mince et grande mais plutôt petite, trapue et brune avec des yeux d'ourses (mais elle a étonnamment des jolies jambes =)). Pour toi, ce n'est peut être pas grand chose mais quand on est habitué à un personnage... c'est une sacré différence... Son caractère est aussi différent. La Agatha de la série a un coté "pincé" et "prout" qui n'est pas celui de la Agatha littéraire...
    Et pour finir, Agatha, c'est plutôt ce style (il faudrait juste lui ajouter une clope entre les doigts ^^) :
    <image>

    Donc : si vous aimez l'ambiance Cotswolds, vous apprécierais la série mais n'y aller pas en pensant voir une adaptation (c'est très différent), c'est inspiré de, mais ce n'est en rien fidèle.

    Dernière modification par Coper (26 Septembre 2021 22:11:20)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #18 26 Septembre 2021 23:56:31

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-lu d'autres livres de M. C. Beaton? Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga avec Agatha Raisin?
    Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    Je n'ai jamais lu cette autrice, donc pas lu Agatha Raisin

    → Avez-vous regardé la série tv adaptée "Agatha Raisin"?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le lien avec les livres?

    J'ai regardé le 1er épisode seulement, je n'ai pas eu l'occasion de regarder les suivants. J'en garde juste le souvenir d'une Agatha blonde, plutôt sexy et sympathique, loin de l'Agatha du livre, c'est un peu déstabilisant au début.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le décor, pour l'héroïne, pour le style, ....)
    Quelles sont vos recommandations en cosy mystery? (et votre vision du genre?)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    C'est mon premier cosy mystery donc aucun conseil de lecture à donner.

    Merci pour ce book club qui m'a permis de découvrir ce genre littéraire :)
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 27 Septembre 2021 07:59:36

    Coper a écrit

    > De mémoire, dans la série : il y a sa femme de ménage, Gemma Simpson, qui traine chez elle et qui l'aide, ils font des sortes de Brainstorming dans la cuisine. Ce personnage n'existe pas dans le livre. Enfin, elle existe mais elle n'apparait quasi pas (elle doit juste être mentionné dans les premiers tomes mais sans intérêt), sa vraie femme de ménage est une dame âgée qui s'appelle Miss Sims.


    Petite rectification : dans la série de livres, sa femme de ménage se nomme Doris Simpson et a en effet peu de place dans l'histoire. Miss Sims quant à elle est la mère célibataire de Carsely, secrétaire de la société des dames de Carsely. On la voit peu aussi.

    Coper a écrit

    > Miss Bloxby n'est pas une jeunette de 40 ans, c'est une femme de pasteur plutôt "vieillotte" mais qui est adorable.


    Je confirme, elle n'a pas 40 ans. Et je confirme, elle est trop adorable :pink:

    Dernière modification par Olive-oued (27 Septembre 2021 08:00:23)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #20 27 Septembre 2021 08:23:41

    Olive-oued a écrit

    Coper a écrit

    > De mémoire, dans la série : il y a sa femme de ménage, Gemma Simpson, qui traine chez elle et qui l'aide, ils font des sortes de Brainstorming dans la cuisine. Ce personnage n'existe pas dans le livre. Enfin, elle existe mais elle n'apparait quasi pas (elle doit juste être mentionné dans les premiers tomes mais sans intérêt), sa vraie femme de ménage est une dame âgée qui s'appelle Miss Sims.


    Petite rectification : dans la série de livres, sa femme de ménage se nomme Doris Simpson et a en effet peu de place dans l'histoire. Miss Sims quant à elle est la mère célibataire de Carsely, secrétaire de la société des dames de Carsely. On la voit peu aussi.


    Ah benh voilà, la série m'a totalement embrouillée... ! Entre Sims, Simpson...
    Il a fallut que j'aille voir sur le net le nom de "Gemma" car je ne m'en souvenais plus évidemment^^