Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du train

de Jessica Fellowes (2018)

15.3

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Titre original : The Mitford Murders (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 544 pages | Sortie : 9 Mai 2019 | ISBN : 9782253259909

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 494 pages | ISBN : 2702448720

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9780751567182

2017 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 14 Septembre 2017

• bbtiz Le 26 Juin 2018 à 16:01
    Très bon page turner, mêlant intrigue policière et amoureuse, faits historiques et fiction. Met dans l'ambiance de l'Angleterre d'entre les deux guerres!!!
  • Mélusine85 Le 30 Juin 2018 à 10:47
    L'assassin du train est une enquête attrayante à l'atmosphère poudrée qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à ses personnages attachants et à une intrigue bien ficelée.
  • joyeux-drille Le 15 Août 2018 à 18:08
    Un polar dans la grande tradition anglaise, à partir d'un véritable fait divers jamais élucidé. L'irruption de l'incroyable famille aristocratique Mitford, entre sévérité et excentricité, et de sa progéniture déchaînée, à l'image de l'aînée, Nancy, est très intéressante. Jessica Fellowes nous plonge dans l'Angleterre d'après Ie Guerre mondiale, des couches les plus pauvres jusqu'à la High Society.
  • Voyager sur un livre Le 24 Août 2018 à 13:43
    Ce roman avait tout pour me plaire: une enquête dans une Angleterre de l'entre deux guerres avec des jeunes femmes aventurières.... Après avoir lu plus de la moitié du roman, il ne s'est toujours rien passé, l'intrigue policière est totalement effacée pour ne pas dire insignifiante, les personnages sont assez clichés et le titre mensonger puisque les sœurs n'enquêtent jamais.. Déception et abandon
  • ChrissGth Le 11 Janvier 2019 à 21:50
    Une belle enquête, des personnages attachants mais beaucoup de longueurs qui rendent la lecture parfois difficile. Il y a également des répétitions qui alourdissent l'histoire. Le titre ne correspond pas réellement à l'aventure puisqu'une seule soeur est impliquée dans l'enquête.. Bilan plutôt mitigé!
  • Book_Traveler Le 14 Avril 2019 à 12:54
    Enquête policière intéressante et prenante, on a beaucoup d'empathie pour la victime et on est plus que désireux de découvrir l'assassin et de comprendre ses motivations. Personnages intéressants, mais pas assez attachants à mon goût. Un peu déçue par l'intrigue, car je m'attendais à voir les sœurs Mitford enquêter, alors qu'il n'en est rien...
  • Flâner Lire Le 12 Juin 2019 à 01:00
    J'ai adoré ce roman pour le subtil mélange entre l'univers d'Agatha Christie et celui de Downton Abbey. L'enquête est un peu longue à se mettre en place mais j'ai bien aimé suivre la vie des Mitford en attendant le dénouement. La fin du roman est pleine de rebondissements. Une très bonne lecture pour ma part.
  • Bianca lit Le 12 Juin 2019 à 08:11
    Un polar historique réussi avec une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et de l'humour. Une très bonne lecture !
  • Melicee Le 18 Juin 2019 à 14:41
    Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D’eux, on retient notamment Nancy, également protagoniste de ce polar, qui est une romancière à succès.
  • Musemania Le 29 Juillet 2019 à 01:30
    J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien.
  • Serpent a Plumes Le 25 Août 2019 à 14:04
    Un roman qui nous fait voyager dans le temps pour découvrir une autre époque et la société anglaise dans l'entre-deux guerres. J'ai apprécié l'ambiance So British, la découverte des campagnes anglaises et l'effervescence du Londres des années 20.
  • Christelle Da Cruz Le 01 Septembre 2019 à 16:11
    Un roman policier historique très bien fait. L'ensemble connait qqs longueurs mais l'intrigue reste intéressante et les personnages attachants. Louisa, tout particulièrement. Je pense que je lirai la suite des aventures de ces jeunes filles /femmes.