[Suivi lecture] Kervenic

• diablounette

Dompteur de pages

#51 07 Mai 2022 20:27:36

Bonsoir Kervenic,

Je suis très intriguée par L'éducation d'une fée, peut-être parce que mon amoureux me surnomme sa "petite fée" :pink:
    Je n'ai encore jamais lu de livre de Didier Van Cauwelaert, as-tu déjà lu d'autres livres de cet auteur ?
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#52 07 Mai 2022 23:04:56

diablounette a écrit

Bonsoir Kervenic,

Je suis très intriguée par L'éducation d'une fée, peut-être parce que mon amoureux me surnomme sa "petite fée" :pink:
    Je n'ai encore jamais lu de livre de Didier Van Cauwelaert, as-tu déjà lu d'autres livres de cet auteur ?

Bonsoir,
    Van Cauwelart a du écrire une quarantaine de livres, il a remporté de nombreux prix, dont de Goncourt dans les années 90, pour un aller simple... parmi ses livres j'ai lu:

Rencontre sous X,
    Jules
    Le Retour de Jules,
    Un aller simple
    La femme de nos vies
    Corps étranger

J'ai jamais été déçu, il traite de nombreux sujets, et on ne s'ennuie jamais à la lecture de ses livres (pas moi en tout cas)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#53 09 Mai 2022 08:34:02

Au cabaret des oiseaux
    <image>

Pourquoi ce livre :
      après un livre de 1200 pages et une histoire forte et prenante je cherchais quelque chose de plus léger, et facile à lire,  le cabaret des oiseaux allait faire l'affaire.

Mon avis: Un roman bien ancré dans le terroir, le Périgord plus exactement, une petite fille élevée par son père, tenancier d’un cabaret, et sa tante, une vieille revêche….. pas de maman, la petite va essayer de retrouver son passé,  c’est pas le livre de l’année, mais cela se lit sans difficultés, l’histoire simple à suivre,  pas sur que je relise un livre de cet auteur…
    Ce qui pénalise aussi ce livre c’est que juste avant j’avais lu un excellent roman auquel j’avais mis la note de 20/20 ,  forcement la lecture juste derrière est beaucoup moins captivante et semble beaucoup plus "fade"…..
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#54 10 Mai 2022 07:29:20

Bruits de vannes
    <image>

Pourquoi ce livre:  j'essaye (dans la mesure du possible) d'alterner mes supports de lecture : papier/tablette, mes dernières lectures étaient sur papier, j'ai donc plongé dans ma tablette pour voir ce qu'il y avait à lire.... un policier sur ma commune, ça doit faire l'affaire

Mon avis: Un roman policier choisi car il se passe sur ma commune,  pour être clair dès le départ c’est le seul intérêt que je lui ai trouvé…. Une histoire tarabiscotée, ou  abracadabrantesque (diront certains) , des personnages sans consistance, et défaut fatal pour un policier, l’intrigue est de niveau zéro…. Un autre défaut (si il était besoin d’en rajouter) une grande partie du roman n’est pas dans l’action, mais ce sont les propos et dialogues entre les personnages (sans intérêt)…..bref très grosse déception… (j’ai cependant fait l’effort d’aller au bout, étant d’un naturel optimiste je me suis dit que j’allais avoir un final surprise… eh bien non)
    Un des rare livre auquel j'ai mis  une note inférieure à 10
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#55 11 Mai 2022 10:23:36

La ou revent les étoiles
    <image>

pourquoi ce livre : après la déception de ma lecture précédente, j'ai cherché sur ma liseuse quelque chose qui NE devait pas me décevoir,  "la ou rêvent les étoiles" est roman, parle d'histoire, de sciences, avec un côté romanesque, que des choses qui m'intéressent, (voir me passionnent) j'ai donc pas hésité....

Mon avis: Ce roman  qui s'étend sur les années 1863-1889, est une invitation au  voyage.  L'histoire d'une famille française vivant dans l'Alhambra à Grenade.
    Les deux personnages principaux Clément et Eiffel vont se retrouver, le premier est  un passionné de météo et l’autre (comme vous le savez sans doute) un ingénieur génial. Autour  d’eux vont graviter de nombreux personnages intéressants, Le seul regret, l’auteur nous laisse quelquefois en plan n'expliquant pas le devenir de certains de ces personnages.
    Cependant, ce roman est une belle  réussite, un mélange parfait de l'histoire, des sciences et du romanesque.  Un très bon moment de lecture.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#56 11 Mai 2022 18:16:33

Bonsoir Kervenic :)

Très ravi de te voir sur mon suivi-lecture et j'espère que tout va bien pour toi et ton épouse ? :)
    De mon côté, ma vie commence à être bousculée mais dans le bon sens du terme puisque vendredi, j'attaque un nouvel emploi.
    Autant dire que cela va me faire du bien dans plusieurs domaines : le moral et les finances :lol:

Sinon, je reviens tout juste d'une petite balade chez une particulière où je suis revenu les bras chargés de livres.
    Je vais devoir prendre le temps de lister une partie dans la soirée, en vue d'en faire un article.

Concernant ma lecture actuelle, je souffre toujours autant et je pense que cela a se ressentir dans mon avis final, qui tombera demain...
    Si j'ai la foi de terminer cet ouvrage mais j'y crois de moins en moins.
    Enfin, concernant la suite de Mille femmes blanches, la réponse est oui.
    J'envisage de poursuivre tellement j'ai été sous le charme de ce premier tome mais ce n'est pas pour tout de suite.
    Je vais avoir besoin d'explorer de nouveaux lieux afin de me récompenser de m'être risqué sur la catastrophe qu'est ma lecture en cours.

En tout cas, j'aime beaucoup tes lectures.
    J'envisage d'ailleurs d'explorer certains auteurs dont j'ai pu connaître grâce à toi comme Michel Jeury.
    Je suis un dingue de la littérature du terroir et j'ai bien vu que cet homme en avait rédigé donc, je pense me faire plaisir dans les semaines à venir :)
    D'ailleurs, merci à toi pour ces découvertes :)

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, une excellente lecture et j'espère à très bientôt :)
    Une poignée de mains ^^
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#57 12 Mai 2022 10:02:28

Frère d'âme   de David Diop
    <image>

Pourquoi  ce livre : Une nouvelle fois j'ai été influencé par mon épouse..... à la suite de la lecture de ce livre, elle m'a déclaré " j'ai rien compris à ce livre, faut vraiment que tu me dises ce que tu ne penses"  .... bref j'avais pas le choix...

Mon avis: J’ai beaucoup apprécié le démarrage de cette histoire :   celle de ce tirailleur sénégalais, et son plus que frère Mademba Diop ,qui se retrouvent dans la terreur et la folie de la Première Guerre mondiale.
    Le récit est poignant et  humaniste, ce roman dont le thème de la Grande Guerre ne pouvait que me séduire, et pourtant je n’ai pas accroché, au fil de la lecture on ne comprend  pas forcément l'enchaînement des différentes parties., plus on avance dans ce livre plus on s'enfonce dans le morbide, et le bizarre. Et pour finir , désolé, mais je n’ai RIEN compris à la fin (ça rassure mon épouse).
    Autre chose que j’ai trouvé pénible : toutes ces répétitions qui sont utilisées à outrance.  « Par la vérité de Dieu »  (des dizaines et dizaines de fois) , c'est lassant et pénible.  . Moi qui suis souvent emballée par le Goncourt des lycéens, eh bien pour une fois, j'ai pas compris ce choix ,  je me suis vraiment ennuyé (heureusement pas longtemps car le roman est très court)  Bref, je suis vraiment très déçu, mais j'ai pu rassurer mon épouse.....(tout n'est pas perdu)

Dernière modification par Kervenic (12 Mai 2022 10:02:52)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#58 13 Mai 2022 13:10:44

Bonjour Kervenic :)

J'espère que tout va bien pour toi ?
    Je profite d'un moment de pause pour répondre aux messages laissés sur mon suivi-lecture avant d'attaquer la mise à jour des challenges suite à la fin de mon roman en cours.
    Bien content de l'avoir fini, tu ne peux pas savoir à quel point.

Alors, pour répondre à ta question, mon nouvel emploi reste assez fidèle au premier puisque je continue à effectuer des ménages.
    Là, je fais le ménage dans des résidences et l'une d'entre elles est celle où j'habite :lol:
    Donc, je n'ai pas beaucoup de chemin à faire pour me rendre à mon boulot :lol:
    En tout cas, cela s'est bien passé même si je n'avais pas beaucoup de temps, juste trois heures et ce n'est pas beaucoup pour faire les deux lotissements de fond en comble :/

Les boîtes à livres :pink:
    Si j'avais la chance d'avoir une voiture, je pense que je m'offrirai des tournées dans les villages alentours pour piocher.
    J'allais te mettre qu'il n'y a aucune boîte à livres dans ma ville mais si, une particulière en a fait installer une sur sa propriété. Elle n'est pas loin de chez moi d'ailleurs et je vais devoir songer à faire un tour pour y déposer deux livres que j'ai en doublon.

Concernant mon pseudo, c'est mon prénom wiccanique ^^
    A la base, il s'écrit et se prononce Caran mais je l'ai modifié pour mes utilisations internet :)

Et toi Kervenic, ça veut dire quoi ?
    Je me doute bien que c'est du breton mais comme je ne le parle pas, ça reste un grand mystère pour moi :)

D'ici là, je te souhaite une très belle après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#59 15 Mai 2022 10:27:47

Bonjour Kah Rane,
    Kervenic c'est le nom de mon quartier, un nom breton (et je ne parle pas le breton...)

Concernant les boites à livres, j'ai la chance d'en avoir 7  sur ma commune... ça me permet de trouver et découvrir de nombreux auteurs qui m'étaient inconnus,  sinon je suis membre d'un club de lecture ou nous échangeons nos livres.... la aussi j'ai découvert pleins de choses,  hier c'était notre réunion mensuelle et j'ai ramené 4 livres qui ont l'ai intéressant

Bonne journée et bonnes lectures
    Jean Pierre
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#60 15 Mai 2022 10:31:40

La ferme de cousine Judith
    <image>

Pourquoi ce livre:  un livre trouvé dans une boite à livre et la quatrième couverture m'avait incité à le prendre....

Mon avis: Une jeune fille non mariée ne pouvant vivre seule dans les années 30, elle doit donc choisir chez quel membre de sa famille elle ira habiter. (déjà une drôle d’idée), cette jeune fille, Flora est intelligente et aime son confort, elle va donc manipuler tous les membres de cette famille pour pouvoir vivre selon son bon plaisir.
    C'est au second degré et avec un goût pour l'humour anglais qu'il faut aborder ce roman (mais je dois pas saisir tout l’humour anglais).
    Je suis restée à l'écart de l'histoire, je n'ai pas vraiment été touchée par l'héroïne, ni convaincu par le scénario qui selon moi n’a aucun sens, le dénouement en plus  a été quasiment sapé.
    Un livre qui va pas rester dans ma bibliothèque, je préfère le redéposer dans une boite à livre, ou il trouvera peut être un lecteur plus attentionné que moi….