[Suivi lecture] Kervenic

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#81 03 Juin 2022 21:52:55

Coucouuu

Oh je l'ai dans ma PAL Florida et j'arrive pas à le sortir mais ton avis m'encourage à le sortir ! Merci pour ton retour du coup

Bonne lecture !
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#82 05 Juin 2022 13:27:05

Taevinn a écrit

Coucouuu

Oh je l'ai dans ma PAL Florida et j'arrive pas à le sortir mais ton avis m'encourage à le sortir ! Merci pour ton retour du coup

Bonne lecture !

Normalement tu ne devrais pas être déçu, mais j'attends ton commentaire.

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#83 05 Juin 2022 13:34:25

Westwood
    <image>

Pourquoi ce livre :  je fais de temps en temps du "ménage" dans ma PAL et ce livre y traine depuis un bon bout de temps, après ma dernière lecture un peu "rude" ce livre va faire l'affaire ....

Mon commentaire : L'histoire nous transporte à Londres pendant la deuxième guerre mondiale, et l’on va suivre Margaret une jeune femme  institutrice célibataire, Margaret qui est intelligente, mais tout de même un peu « nunuche. le lecteur va la suivre avec son amie Hilda, et pour son attirance et son admiration vers la résidence Westwood et l’un de ses habitants en particulier.
    Un livre qui date des années 40, et qui n'a pas forcément bien vieilli, un roman qui peut se lire, mais pas obligatoirement, c’est surtout la fin qui est un peu déconcertante et décevante.
    Cela mérite bien la note de 12 qui lui est attribuée.

Dernière modification par Kervenic (05 Juin 2022 13:36:26)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#84 06 Juin 2022 14:32:27

Montana 1948
    <image>

Pourquoi ce livre : Après ma lecture précédente un peu mièvre, j'avais besoin de quelque chose de plus "punchy" .

Mon avis Très court récit qui se dévore plus qu'il ne se lit.  David, le jeune narrateur, âgé de douze ans, va découvrir les préjugés raciaux, le racisme, les abus sexuels, la justice différente selon ses origines, la difficulté d’être Indien et surtout Indienne, et aussi la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille face à la justice, beaucoup pour un gamin….
    Tout est bien fait dans ce roman : l'ambiance, la psychologie, la trame. Et pourtant tout est décrit de manière si simple !
    J’ai beaucoup apprécié, un seul défaut selon moi : c’est trop court, on aimerait passer plus de temps avec ces personnages et en savoir plus sur leur avenir. (et je crois qu'il y a un tome deux)
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#85 09 Juin 2022 09:05:00

Les Buddenbrook
    <image>

Pourquoi ce livre; Ce livre m'a été prêté au club lecture, la prochaine réunion est le week-end prochain, il est donc grand temps de faire cette lecture.

Mon avis:  Huit cents pages pur parcourir quarante années d'existence d'une famille allemande au 19eme siècle, de son apogée à son déclin,
    avec le contexte politique, mais l'accent est mis avant tout sur la psychologie des personnages. Naissances, mariages, décès se succèdent, out au long du récit, mais finalement il ne se passe pas grand-chose.
    Le livre est découpé en 11 parties, chacune ayant ses propres chapitres, cela a facilité la lecture, comme une suite de nouvelles, ou de scènes différentes au théâtre, mais j'avoue qu'une certaine lassitude m'a pris à partir de la 8ème partie, les innombrables descriptions physiques et vestimentaires rallongent inutilement le récit. 
    Certes ce texte a des qualités indéniables, mais huit cents pages pour si peu de contenu, pour moi, c'est un peu lourd….

Dernière modification par Kervenic (09 Juin 2022 09:25:22)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#86 16 Juin 2022 11:42:23

Eddy belle gueule
    <image>

Pourquoi ce livre :  il a été présenté ce week-end à la réunion du club lecture, j'ai été intrigué et j'ai voulu en savoir plus...

Mon avis :  Dans la famille de l'auteur, on est : chômeurs, fainéants, alcooliques, racistes, ignorants, miséreux. Mais si cela ne suffisait pas :ça ne se lave pas, ça bouffe mal, ça aime pas les pédés, ça aime pas les arabes, ça aime pas les bourges, ça aime pas les livres.   Et tout cela, sans aucune nuance.
    Dans ce milieu décrit avec tant de mépris, même si leur fils et différent, et qu'ils ne peuvent pas le comprendre, même s'ils sont « lourds », on sent qu'ils l'aiment à leur manière, au-delà des ragots du village, au-delà de leurs aspirations et de leurs idées préconçues.
    Ce déballage familial,  ce lavage de linge sale et lynchage public m'a donc souvent mise mal à l'aise. Opposer continuellement le milieu ouvrier à la classe aisée avec tous les clichés habituels m'a gênée, interrogée.
    il fait finalement de la discrimination sociale avec sa propre (si on peut dire)  famille.
    on ne peut s'empêcher dans le même temps de trouver son réquisitoire un peu "facile" et on a bien du mal à déterminer où se situe la frontière entre témoignage et caricature, tant les clichés sont nombreux.
    Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture, même si je ne regrette pas.

Dernière modification par Kervenic (16 Juin 2022 11:44:06)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#87 17 Juin 2022 10:23:56

Le parfum d Adam
    <image>

Pourquoi ce livre: Comme le précédent, un livre présenté au club lecture qui m'a été preté.

Mon aviis:
    Ce sont des sujets d'actualité qui sont abordés dans ce thriller et les questions posées nous permettent de réfléchir sur notre rapport  du Nord avec le Sud. L'intrigue de ce roman relève de la fiction, mais les évènements sont vraisemblables et envisageables, hélas.  Un autre thème de cet ouvrage c’ est la dérive de l'écologie radicale C'est bien documenté en cela c'est inquiétant.  L'ensemble est bien remarquablement bien écrit, avec cet auteur on n'est pas surpris.
    Des sujets d’actualité, bien traités, c’est un vrai sujet de réflexion ; et c’est (pour moi) la qualité première de ce roman.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#88 21 Juin 2022 17:12:11

Trente jours d'obscurité

<image>

Pourquoi ce livre: un cadeau récent ....

Mon avis: Mitigé pour ce policier thriller : je n'ai pas vraiment apprécié le personnage central qui mène l'enquête, c'est un peu madame je sais tout.... des situations un peu invraisemblables, heureusement les 100 dernières pages pleines de rebondissements sauvent le reste.

Dernière modification par Kervenic (21 Juin 2022 17:12:34)

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#89 23 Juin 2022 12:46:39

La fille du Reich
    <image>

Pourquoi ce livre : J'aime bien changer de genre au fil de mes lectures, et suite à un policier, je cherchais dans le genre "historique" ce livre tombe à point.

Mon avis : Ce roman nous propose de découvrir les prémices de la seconde guerre mondiale, vu du côté allemand, cela grâce à une jeune fille, Herta, qui va découvrir : la montée du nazisme, l'endoctrinement, la propagande, l'antisémitisme et tout ce qui conduira à ces bouleversements mondiaux. Cette jeune fille verra tous ces évènements de près car son père est un responsable SS.
    Un très beau récit, très bien documenté sur cette période de l’histoire, et dans le même temps une magnifique histoire d’amour, et une fin bouleversante. Un très beau moment de lecture, une histoire qui restera longtemps dans ma mémoire. Un livre que je recommande vivement.
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#90 27 Juin 2022 13:19:11

Train d'enfer pour ange rouge
    <image>

Pourquoi ce livre : un auteur que je ne connaissais pas , j'ai donc commencé par le tome 1 de la saga

Mon avis : Très franchement je ne connaissais pas les livres de cet auteur (seuls les imbéciles savent tout) et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de policier/ thriller… dans le genre j’ai été servi, soit je deviens plus sensible en vieillissant, soit je suis trop sensible de base, mais dans ce roman les descriptions de ces femmes suppliciées sont nombreuses et très détaillées, un peu dans la surenchère, et trop dans le gore (selon moi, selon ma perception des choses), j’ai même du sauter quelques paragraphes de description de cadavres torturés, sinon j’aurais abandonné la lecture.  C’est dommage d’avoir cet excès, car l’intrigue est très bien menée, le personnage principal, est profondément humain, désabusé, parfois cynique, mais très attachant.  Le rythme est haletant , la lecture addictive, mon seul regret est donc ce côté excessif dans le gore qui pour moi n’apporte rien à l’histoire