#86 16 Juin 2022 11:42:23
Eddy belle gueule<image>Pourquoi ce livre : il a été présenté ce week-end à la réunion du club lecture, j'ai été intrigué et j'ai voulu en savoir plus...
Mon avis : Dans la famille de l'auteur, on est : chômeurs, fainéants, alcooliques, racistes, ignorants, miséreux. Mais si cela ne suffisait pas :ça ne se lave pas, ça bouffe mal, ça aime pas les pédés, ça aime pas les arabes, ça aime pas les bourges, ça aime pas les livres. Et tout cela, sans aucune nuance.
Dans ce milieu décrit avec tant de mépris, même si leur fils et différent, et qu'ils ne peuvent pas le comprendre, même s'ils sont « lourds », on sent qu'ils l'aiment à leur manière, au-delà des ragots du village, au-delà de leurs aspirations et de leurs idées préconçues.
Ce déballage familial, ce lavage de linge sale et lynchage public m'a donc souvent mise mal à l'aise. Opposer continuellement le milieu ouvrier à la classe aisée avec tous les clichés habituels m'a gênée, interrogée.
il fait finalement de la discrimination sociale avec sa propre (si on peut dire) famille.
on ne peut s'empêcher dans le même temps de trouver son réquisitoire un peu "facile" et on a bien du mal à déterminer où se situe la frontière entre témoignage et caricature, tant les clichés sont nombreux.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture, même si je ne regrette pas.
Dernière modification par Kervenic (16 Juin 2022 11:44:06)