En finir avec Eddy Bellegueule

14.8

"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

2015 Editions Points

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 7 Mai 2015 | ISBN : 2757852973

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Calvario | Durée : 282 min | Sortie : 14 Mai 2014 | ISBN : 9782356417268

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2021117707

2014 Editions France Loisirs

• DarkGarnet Le 27 Janvier 2014 à 10:55
    Un livre choc qui ne peut laisser indifférent.
  • BéatriceBL Le 20 Février 2014 à 10:15
    auteur très prometteur : un livre qui ne laisse pas indifférent !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Février 2014 à 15:32
    un roman d’une rare violence portée par une écriture douce-amère qui prend littéralement aux tripes ! Un beau roman d’actualité, écrit par un jeune auteur dont on pas fini d’entendre parler…
  • La république des livres Le 05 Mars 2014 à 16:08
    C'est un roman bouleversant mais qui se laisse pourtant facilement lire.
  • prettyrosemary Le 07 Mars 2014 à 12:21
    En finir avec Eddy Bellegueule est absolument bouleversant.
  • Mister Danglard Le 09 Mars 2014 à 18:27
    Je suis sans voix..originaire de Picardie ces pages me hantent depuis que j'ai fermé cet incroyable livre ! Des scènes chocs, insoutenables mais nécessaires..
  • LaFéelit Le 14 Mars 2014 à 09:27
    Pour en finir (définitivement) avec Eddy Bellegueule....
  • Lynda Le 20 Mars 2014 à 12:22
    Terrible jeunesse mais on sent qu'il a mis le paquet pour faire le buzz. Ca sonne trop caricatural par moments.
  • Loraillou Le 06 Mai 2014 à 20:58
    Quelle claque !!! ce premier roman est une merveille d'écriture (quand on pense que l'auteur n'a que 21 ans !!), à lire absolument !!!
  • Milena19 Le 18 Juin 2014 à 08:55
    Je reste mitigée après la lecture de ce roman... Oui c'est poignant et dérangeant mais que de clichés !! Il s'apitoie sur son sort en tout temps, j'ai trouvé ça ennuyeux... Je dirais "juste tout ça pour ça ? "....
  • Juju Books Le 11 Juillet 2014 à 22:21
    Roman brutal dans tous les sens du terme ! Oui, il y a des clichés mais qui sont malheureusement toujours d'actualité. La fin m'a laissé quelque peu perplexe puisque le personnage ne semble toujours pas en accord avec son orientation sexuelle. A lire quand même.
  • Pauliseuse Le 26 Juillet 2014 à 11:53
    Un roman dur et bouleversant mais qui tend parfois trop vers l'exagération et le cliché...
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 17:12
    Un livre qui a eu du succès, a bénéficié d'une exposition médiatique rare. et pourtant, je n'ai pas été captivé. pas mal écrit, poignant par moments, mais globalement une déception.
  • joyeux-drille Le 29 Juin 2015 à 00:41
    Un livre dérangeant. Par sa violence, la crudité des faits racontés et la brutalité des rapports humains qu'il décrit. Pauvreté, misère morale et culturelle, alcoolisme, racisme et surtout homophobie, thème central de ce roman autobiographique, tout est là, raconté presque sans affect. Ce côté clinique et froid met mal à l'aise, alors que ce livre ne parle finalement que de honte et de colère...
  • ChatonBrutal Le 20 Juillet 2015 à 12:17
    Bouleversant. On se prend une claque dès les premières lignes. C'est à la fois un témoignage sur la misère sociale et l'acceptation de l'autre.
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:02
    Un roman coup de poing qui fera forcément réagir, mais une narration qui m'a un peu perdue et une exagération dérangeante.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:14
    Un roman qui sonne un peu faux, trop de bling bling...
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Octobre 2015 à 19:58
    Waouh, quelle claque ! Lu en une journée, ce roman est un immense plébiscite à la différence. C'est glaçant et terrible, et en même temps rempli d'émotions. À 21 ans, Édouard Louis m'a foudroyé.
  • Zihânn Le 24 Décembre 2015 à 13:07
    Un livre dur, comme le milieu d'Eddy Bellegueule Un témoignage bouleversant de la misère et son cortège de problèmes et de violences. Difficile d'assumer sa différence quand on est sans cesse humilié et incompris par une famille dans laquelle la "norme" est d'être un dur, un vrai. Par certains côtés, j'y retrouve certains thèmes magnifiquement mis en scène par les frère Dardaene.
  • BlueMoon Le 17 Février 2016 à 21:23
    Entre impressions d'exagération et de caricature, malaise et agacement, j'ai détesté. Je m'attendais au choc de la discrimination, mais la narration, froide, renforce toutes les impressions précédentes, et ne m'a pas permis d' "apprécier" le livre.
  • Guerlinette Le 01 Avril 2016 à 08:59
    Un témoignage sans taboo sur les discriminations subies par l'auteur, victime de l'homophobie, des différences de classes sociales, élevé dans le racisme, la violence, l'alcool, les préjugés. Point. Je n'ai pas su trouver de sensibilité dans un récit ou l'auteur semble se détacher fortement des faits, même si je comprends qu'il ne soit pas évident de se trainer les casseroles qu'il se traîne...
  • lilyaa Le 09 Avril 2016 à 14:51
    Un livre intéressant à lire mais qui ne m'a que moyennement convaincue. J'ai ressenti un sentiment de malaise en le lisant et j'ai eu du mal à m'attacher à cet enfant qui cherche désespérément sa place dans un monde qui ne lui correspond pas. Mais je comprend que ce livre ait eu beaucoup de succès car il donne à réfléchir.
  • ritac Le 15 Avril 2016 à 16:58
    C'est cru! Le roman comme un rapport sociologique. Pour connaître une France normalement inconnue. Ainsi que son prochain roman "histoire de la violence", ce livre aurait pu s'appeler l'histoire de la souffrance et de l'intolérance.
  • electricblue Le 15 Juin 2016 à 09:43
    Plutôt mitigée. Il se plaint tout le temps, et on a l'impression, au final, qu'il n'essaye pas de s'intéresser à d'autres personnes.
  • mccb78 Le 18 Juillet 2016 à 19:22
    On a du mal à croire que cela ait pu se passer. Ce témoignage est bouleversant.
  • Gwenn livres Le 27 Novembre 2016 à 13:28
    Ce jeune auteur est à suivre de par sa maturité et son livre très cru, dur m'a interpellé. Une recherche de qui il est et sa place dans la vie avec les autres. Très touchant
  • brijoudu93 Le 13 Décembre 2016 à 12:44
    après le tapage médiatique, après les interviews divers et variés, je me devais de lire cette autobiographie dérangeante je l'avoue ! certes le livre est bouleversant mais je n'ai pas réussi à adhérer à la narration fort égocentrique même si je lui reconnais un certain courage !
  • Cicil00 Le 13 Janvier 2017 à 12:18
    Livre fort et dérangeant. C'est très violent. Mais, je trouve cela très bien écrit et juste dans l'analyse.
  • Rodolphe Truc Le 10 Février 2017 à 18:08
    Un premier roman âpre et profond sur la difficulté d'être soi. Un plaidoyer pour l'égalité et contre la connerie qui ne peut laisser indifférent. Un témoignage, qui plus est, sur l'expression des idées reçues et de la bêtise qui en découle, du formatage familial et de la nécessité d'en sortir. Rien que pour ça...
  • Lenou78 Le 22 Mai 2017 à 10:04
    Un livre d'un homme marqué par son éducation, le milieu dans lequel il a évolué les premières années, et traumatisé par le fait qu'il s'est toujours senti différent. Un livre qui relate les conditions dans lesquelles il a grandi, sans amour ni bienveillance, et en supportant de plus la violence de ne pas être celui que les autres aimeraient qu'il soit.
  • Evalire Le 12 Septembre 2017 à 12:56
    Une lecture bouleversante qui fait réagir le lecteur dès les premières pages. Un livre émouvant avec des passages d'une extrême violence sur le quotidien de ce jeune Eddy qui est malheureusement le quotidien de tant d'autres adolescents.
  • Chez Laurette Le 10 Décembre 2017 à 19:00
    Une apparente réflexion sur le conditionnement par le milieu social qui aboutit malheureusement à une fracture acerbe, loin du merveilleux don des bons livres qui selon moi consiste à rendre meilleur tout lecteur
  • ciaopoppy Le 04 Janvier 2018 à 10:58
    Roman cru et bouleversant.
  • Melora Le 28 Janvier 2018 à 18:46
    Un roman très cru qui propose une violence du quotidien sans artifices... le livre secoue pas mal et fait se poser des questions sur la misère sociale et économique qui engendre violence et ignorance, la possibilité ou non d'échapper à son milieu... A lire !
  • Itenarasa Le 03 Février 2018 à 22:08
    Un témoignage âpre sur l'enfance, adolescence de l'auteur. Il dénonce dans son roman la catégorisation, il appelle à la rébellion contre la stigmatisation. Le ton peut déplaire, le propos peut sembler forcé, exagéré. Il reste que c'est l'histoire d'un garçon qui a souffert.
  • natdef Le 12 Février 2018 à 18:17
    Un livre étrange et dérangeant.Après le battage médiatique et les diverses interviews de l'auteur ainsi que son deuxième livre ( dans la même veine) je m'interroge sur Eddy euh Edouard. C'est "sa" vérité, celle qu'il présente, ce qu'il a ressenti mais ......
  • Hinda Le 01 Mai 2018 à 13:23
    Je suis très partagée, d'un sens j'ai apprécié le récit mais en même temps j'avais du mal à cerner Eddy et la construction étant brouillonne on a du mal à comprendre le déroulement de sa vie puisqu'il passe constamment du coq à l'âne.
  • CorinneMa Le 12 Juin 2018 à 20:20
    Très bouleversant avec malheureusement des passages si réels ! Dommage que ce soit indiqué roman alors que cela me semble plus une autofiction.
  • Syobanne Le 12 Août 2018 à 15:06
    "A moi aussi on me demandait 'Pourquoi tu parles comme ça ?' Je feignais l'incompréhension, encore, restais silencieux, puis l'envie de hurler sans être capable de le faire, le cri, comme un corps étranger et brûlant bloqué dans mon œsophage."
  • MikaTolstoi Le 31 Août 2018 à 17:06
    Moi qui croyait que j'avais connu la vie à la campagne, je me rends compte après cette lecture que non. Ce livre m'a forcé à voir ce que je préférais jusque là ignorer.
  • EugenieLiseuse Le 10 Janvier 2019 à 18:36
    Livre que j'ai lu pour les cours, j'i passé un très bon moment. Le récit de l'auteur est percutant et ne m'a pas laissé indifférente. Très contente d'avoir découvert cette histoire qui ouvre les yeux sur certains aspects de notre société
  • Voyager sur un livre Le 11 Mars 2019 à 22:27
    Un texte poignant et violent sur un milieu social peu voire jamais décrit de nos jours... Un coup de poing.
  • evey_trinity Le 20 Mars 2019 à 17:59
    Très beau texte, très beau livre. Auteur prometteur
  • Karmaplysme Le 26 Mars 2019 à 23:14
    Ce livre est incroyable et décrit avec un réalisme cru et implacable la condition ouvrière, l'inextricable reproduction sociale, l'absence de perspectives, la difficulté de s'intégrer quand on est différent, et dresse un portrait critique de la virilité, nécessaire et violente, liée à la misère, et le combat du narrateur pour s'y conformer d'abord, puis s'en échapper. Un très grand livre.
  • Truitosphere Le 30 Avril 2019 à 19:16
    Une lecture éprouvante. Ni longue, ni ennuyeuse par son écriture, tout simplement dure, abordant sans fard des thèmes et des milieux sociaux où règne sans partage la violence. Un texte qui m'a ouvert les yeux sur le fait que je n'appartenais pas vraiment au prolétariat, que j'étais privilégié. Un véritable coup de poing littéraire !
  • Snob Mushroom Le 14 Juillet 2019 à 10:10
    Un témoignage assez éprouvant, parfois violent, qui est néanmoins très intéressant. L'auteur n'enjolive pas la réalité et la partage de façon très honnête, avec une pointe d'ironie. Je recommande vivement cette lecture !