Montana 1948, tome 1
Larry Watson1995

16.3

De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.

Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe digne des plus grands classiques américains.

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Péguillan | 163 pages | ISBN : 2351785010

2016 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Bertrand Péduillan | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782404002774

2012 Editions France Loisirs

2010 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Péguillan | 163 pages | ISBN : 9782351785010

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Péguillan | 210 pages

1996 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Bertrand Péguillan | 210 pages

1995 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 0671507036

1995 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780333628201

• scor13 Le 17 Avril 2011 à 18:11
    Un excellent moment de lecture que j'espère renouveler bientôt avec le préquelle
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 13:40
    Un récit extrêmement fort et convaincant, grâce à des personnages nuancés et complexes, pleins de contradictions, mais au final très humains. Un petit bijou de la littérature américaine et un grand coup de cœur en ce qui me concerne !
  • Mushroom_Hunting Le 14 Août 2017 à 00:05
    Énorme coup de cœur pour cette histoire merveilleusement bien écrite ! L'ambiance, le point de vue du narrateur, le style, le scénario, la réflexion, le rythme, et même les descriptions, j'ai tout, tout aimé dans ce livre !!!
  • Amnel Le 20 Janvier 2018 à 15:33
    L'écriture est agréable, j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de voyeurisme dans cette enquête délicate car on la suit du point de vie d'un jeune garçon. C'était une lecture sympathique.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Novembre 2019 à 09:16
    Doit-on choisir entre la justice et sa famille ? Ce roman aborde les difficultés d'un homme de loi à inculper un proche pour un crime. Les souvenirs d'un drame qui a fait exploser cette famille attachante, racontés par le fils qui n'était alors qu'un jeune garçon à l'époque. Un sujet intéressant mais qui aurait pu peut-être être davantage développé. Tout va un peu trop vite finalement.
  • Errant Le 27 Décembre 2023 à 19:53
    Le roman est court, le récit bien développé, les voix qui s'élèvent pour une option ou l'autre bien représentées, la perplexité du jeune narrateur bien exprimée. Il y est question d'abus sexuels, de racisme, de droiture, d'abus de pouvoir, de l'attraction du déni et, par-dessus tout, de justice. Malgré la lourdeur du sujet, tout y est traité avec retenue, pudeur presque.