[Ces jours qui disparaissent - Mai 2022] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Mai 2022 10:51:48

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du roman graphique Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Connaissiez-vous déjà Timothé Le Boucher?
    Si oui, quels livres avez-vous lus? Et quels sont vos préférés / vos recommandations?
    Comptez-vous suivre ses prochaines parutions?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (romans graphiques, mais aussi comics, BD, mangas, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Avec un aspect fantastique proche?
    - Sur des troubles de la personnalité?
    - Sur le monde du spectacle?
    - Avec des relations entre les personnages assez similaires?
    Ou est-ce que ce roman graphique vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple (sur les troubles de la personnalité, etc).
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 21 Mai 2022 18:06:29

    → L'auteur :
    Ces jours qui disparaissent était le premier livre de l'auteur que j'aie lu, et pour l'instant c'est celui que j'ai préféré. J'ai également lu Le patient, qui est très perturbant aussi et se dévore, mais il ne m'a pas autant plu. Après, c'est peut-être le côté découverte qui parle, avec Le patient je m'attendais à cette ambiance sombre et à cet effet de malaise sur le lecteur. Je crois qu'il est encore plus sombre, et plus tordu, d'ailleurs.

    Je n'ai pas lu Dans les vestiaires, mais il est dans ma liste à emprunter (juste il est dans une  biblio un peu plus loin, dans laquelle je ne vais pas très souvent et quand j'y suis allée jusque-là, il était emprunté). J'ai réservé 47 cordes depuis deux ou trois mois... j'attends :'S

    → D'autres romans graphiques :
    Franchement, rien ne me vient qui lui ressemble réellement. Sur le coup, rien ne me vient, mais peut-être qu'en voyant les idées des autres, j'aurais une étincelle :lol:
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 21 Mai 2022 18:12:53

    Bonjour,

    Pour moi aussi c'était le premier livre de T. Le Boucher. Et ça m'a bien donné envie d'en lire d'autres.

    Je me souviens avoir lu "L'ascencion du haut mal" qui évoquait une maladie, mais je crois que ce n'était pas comparable (épilepsie ?).
  • gnout

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 21 Mai 2022 22:59:29

    Bonjour,
    je tenais à donner quelques lien sur le TDI pour ceux qui veulent en savoir plus. Ceux qui en parle le mieux sont ceux qui en sont atteint. Il y a sur Youtube deux chaines qui en parlent bien :
    Le journal d'Olympe
    The Peculiar Club

    Dernière modification par gnout (22 Mai 2022 11:22:29)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 21 Mai 2022 23:16:37

    Bonsoir,

    gnout a écrit

    Bonjour,
    je tenais à donner quelques lien sur le TDI pour ceux qui veulent en savoir plus. Ceux qui en parle le mieux sont ceux qui en sont atteint. Il y a sur Youtube deux chaines qui en parle bien :
    Le journal d'Olympe
    The Peculiar Club


    Oh! merci beaucoup Gnout!
    Et ça me "rassure", réellement, de voir qu'au moins une autre personne se soit intéressée de plus près au TDI... C'est que j'ai la mauvaise habitude de lire les commentaires des uns et des autres (sur les blogs, sur Babelio, etc.), avant, pendant ou après ma lecture... et tu n'imagines pas le nombre de personnes qui parlaient de schizophrénie, alors que ça n'a rien à voir!
    Bon, je ne suis pas du tout spécialiste... mais les maladies et autres troubles mentaux et/ou psychiatriques sont quelque chose qui me fascine (à une époque de ma vie, j'ai même envisagé devenir psychiatre... mais finalement renoncé, ces études sont beaucoup trop longues!!); en outre, le TDI est souvent "exploité", d'une façon ou d'une autre, parfois même de façon intelligente ;) dans les polars ou thrillers, dont je suis grande lectrice... donc je me suis quand même un peu renseignée.

    À part ça, point de vue autre lectures, les premières idées qui me viennent sont:
    - l'inévitable Dr Jekyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson

    - rien à voir avec le TDI, mais j'avais plutôt apprécié la démarche de mettre également en roman graphique une pathologie (en France c'est considéré comme un handicap il me semble) que tout le monde croit connaître mais qui est encore autre chose quand on la vit de l'intérieur: l'autisme Asperger avec La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

    - une (très rapide) recherche sur Internet me propose le thriller Les mille et une vies de Billy Milligan - je ne connais pas du tout, mais j'ai lu autrefois le très beau et terrible Des fleurs pour Algernon, du même auteur, qui parle aussi de trouble, ou plus exactement de déficience mentale dans ce cas-là, dans un contexte science-fictionnel. Hop dans ma WL!

    ... je n'ai pas d'autre idée précise en tête là tout de suite, mais je sais que j'ai déjà lu des trucs ou vu des films/séries qui basaient au moins une partie de leur intrigue sur une personne (souvent le meurtrier...) atteint de TDI!

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (21 Mai 2022 23:25:00)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2022 10:14:41

    Ces jours qui disparaissent était ma première lecture de l'auteur, depuis j'ai lu aussi Le Patient, qui avait aussi fait l'objet d'un club lecture BD Livraddict d'ailleurs, mais j'avais moins apprécié aussi. Je lirai bien sa dernière sortie à l'occasion.

    C'est vrai que comme tu en parles Dr Jekyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson paraît incontournable. Je l'ai lu, mais j'avais pas tant accroché, même si le style était très moderne, ou alors ça venait de la traduction.

    Sur le thème TDI, je conseille vivement la BD jeunesse Elles, tome 1 : La nouvelle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2022 10:48:04

    Le thème de Jekyll et Hyde ne m'a jamais trop parlé, personnellement je n'ai jamais eu l'impression d'être coupé en deux, soit je ne suis personne, soit je suis des milliers, mais on peut songer à Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb.

    Aussi étrange que cela puisse paraitre de prime abord, cette lecture m'a fait penser à un roman SF (Replay de Ken Grimwood) que j'ai envie de vous recommander malgré le fait qu'il ne s'agisse pas du tout de TDI mais d'une sorte de boucle temporelle incontrôlable, c'est avec cette lecture que j'ai senti le plus de résonance avec certains thèmes et certaines ambiances présentes dans cette BD.
    Notamment le fait de se réveiller dans un certain corps à un certain endroit avec une certaine vie qui n'est plus vraiment la nôtre et en se disant qu'on n'a que peu de temps devant soi, qu'on aimerait en avoir tellement plus, qu'il faut urgemment en profiter pour faire ce qu'on veut, partagé entre l'envie de lutter contre cet état de chose inacceptable, essayer de comprendre ce qui nous arrive, y trouver un sens, ou simplement passer le plus de temps possible avec les personnes qu'on aime en attendant la fin ou la prochaine intermittence.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2022 16:21:30

    Pour ma part, j'ai lu deux BD de cet auteur. La deuxième est Le patient que j'ai beaucoup moins aimé. J'aimerais lire sa dernière BD. Je crois que j'aime bien sa façon de dérouler les intrigues... et c'est agréable de lire de temps en temps des bd one-shot (même si je préfère 1000 fois les mangas). De mon souvenir, la relation psy/patient m'avait dérangé dans l'autre BD.

    Alors j'aimerais conseiller une BD qui parle d'art et dans le fantastique mais je suis désolée de ne pas m'en souvenir plus que ça pour bien le vendre. Je me souviens que j'avais adoré sur le moment il y a 5 ans mais c'était un emprunt donc je ne peux même pas me remémorer les choses. Je balance quand même :
    Le sculpteur (Scott McCloud)

    David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2022 21:36:39

    Coucou par là,

    De Timothé Le Boucher, j'ai lu Le Patient aussi. Par curiosité pour le book club également, sinon je ne me serais probablement pas lancée car les dessins et les commentaires ne m'attiraient pas tellement.
    J'en garde un souvenir en demi-teinte, donc je n'irais pas le conseiller, même si l'ambiance était pas mal.

    Merci pour les liens, gnout :ok:
    C'est aussi un sujet qui m'intéresse bien.

    La différence invisible semble vraiment effectivement très bien.
    Et j'ai Les mille et une vies de Billy Milligan dans ma PAL depuis des années.... un jour, un jour, ...
    Dr Jekyll et Mr Hyde fait partie des incontournables que j'aimerais lire.
    Et Le sculpteur est sur ma wish-lit.
    Bref, des idées qui me parlent bien :D

    Et j'arrivais pour parler de Replay mais je vois que j'ai été devancée =D Même si tout ne m'a pas plu dans ce livre, j'avoue qu'il m'a bien marquée et que j'y ai pensé régulièrement au fil de ma lecture.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2022 22:36:01

    Julie27 a écrit

    Et j'arrivais pour parler de Replay mais je vois que j'ai été devancée =D Même si tout ne m'a pas plu dans ce livre, j'avoue qu'il m'a bien marquée et que j'y ai pensé régulièrement au fil de ma lecture.


    Et bien tu me rassures, moi qui avait peur d'effectuer un parallèle un peu sorti de l'espace, je me sens moins seul ! :faischaud
    Je ne serais donc pas encore (totalement) fou. :grat:
    Ou alors c'est une folie à 2 :chaispas: