Les mille et une vies de Billy Milligan
Daniel Keyes1983

Saga Billy Milligan Terminée

17.0

La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l’histoire de la psychiatrie : celui d’un jeune américain souffrant d’un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

Titre original : The minds of Billy Milligan (1983)

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre CARASSO | 640 pages | ISBN : 2253125024

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Calmann-Lévy (Interstices)

2007 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | 1080 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-253-12502-0

1983 Editions France Loisirs

• latitesib Le 01 Avril 2012 à 12:10
    une histoire impressionante qui se révèle passionante !
  • Véro Le 02 Novembre 2013 à 11:24
    Un roman atypique entre thriller psychologique et biographie que je recommande vivement !
  • Leelo Le 19 Mars 2016 à 14:03
    Quelle histoire incroyable! Il fallait bien le talent de Keyes pour dépeindre cette maladie sans nous perdre complètement entre les diverses personnalités de Billy.
  • chasse-mouche Le 25 Août 2016 à 08:27
    Livre passionnant qui relate l'histoire vraie palpitante de Billy. C'est super bien écrit et la vie, les vies, de Billy sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J'aurais aimé voir de mes yeux les transformations de personnalité de Billy Milligan. Très bonne lecture
  • Les lectures de Nina Le 14 Juin 2017 à 19:41
    Passionnant !!
  • naki2164 Le 18 Avril 2018 à 15:26
    Passionnant, incroyable et très intéressant.
  • Errant Le 29 Juillet 2018 à 13:54
    Pour qui s'intéresse le moindrement à la psychologie, ce livre, basé sur une histoire vraie, est fascinant puisqu'il s'attache au trouble de personnalités multiples assez peu connu et par ailleurs controversé. Ce n'est pas pour la qualité de l'écriture, correcte mais sans plus, que j'ai finalement bien aimé ce livre mais pour l'univers très particulier qu'il nous fait connaître.
  • Codu83 Le 30 Janvier 2019 à 16:36
    J'ai étais tout de suite attirée par l'histoire qui est complètement folle. Par contre j'ai quand même mis du temps à le lire, il y a des moments ou j'en avais marre mais j'ai quand même étais jusqu'au bout puisque je voulais absolument connaître la fin de cette histoire vraie complètement inimaginable. Je m'y suis perdue quelques fois il faut dire que 24 personnalités ce n'est pas rien.
  • Nelle_EB Le 03 Février 2019 à 14:35
    Le récit biographique incroyable d'un des premiers cas reconnus de personnalités multiples. Écriture un peu étrange, qui se veut romancée tout en restant trop descriptive, mais ce n'est clairement pas là-dessus que se porte l'intérêt. Très intéressant et bluffant, on sent qu'il y a eu un travail de recherche approfondi et que ce genre de cas clinique est aussi fascinant que compliqué à gérer.
  • NanaSoligny Le 14 Novembre 2019 à 11:46
    Très intéressant, malgré l'écriture très "documentaire" (ce n'est pas un mal en soi, je préfère juste personnellement les témoignages plus romancés dans l'écriture). Quant au contenu, c'est tout simplement impressionnant.
  • Isa De la Montalay Le 02 Décembre 2019 à 17:14
    Ce qui se passe dans la tête de Billy Milligan est à la fois déroutant et effrayant. On le suit, de l'enfance traumatique, à l'âge adulte...on le voit se défragmenter, se dissocier, malgré lui. Mais la moitié de ce récit est laborieuse, surchargée. La fin, elle, est expédiée alors qu'elle aurait mérité plus de détails car elle est essentielle pour comprendre l'univers carcéral/psy et ses dérives.
  • ChrissGth Le 10 Mars 2020 à 14:20
    Une histoire hors du commun! Ce cas de personnalité multiple est fascinant et impressionnant! La reconstitution qu'a mené l'auteur est dingue! Seul regret, le manque d'information sur le passage dans l'hôpital carcéral de Billy mais c'est certainement dû au fait que les communications de Billy avec l'extérieur ont été grandement restreintes!
  • Cofaep Le 30 Septembre 2020 à 18:31
    Un témoignage très intéressant sur une pathologie que je ne connaissais que très peu : la personnalité multiple. Encore une fois, Daniel Keyes est très bon dans la description des états d'âme de son personnage.
  • Anouschka Le 23 Janvier 2021 à 11:49
    Bluffant, incroyable ! Des centaines d'heures d'entretien avec Billy Milligan, et ses médecins et avocats permettent de nous livrer un livre fascinant, il faut le lire pour le croire !!! On est dans la tête de Billy, on comprend ce qui s'y passe et pourquoi le phénomène de dissociation a pu se produire. Une plongée vertigineuse dans l'analyse de la personnalité multiple.
  • Adhara_ Le 21 Août 2021 à 20:42
    Je suis plutôt déçue... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus romancé et immersif et au final, le récit est assez factuel et... plat, selon moi. Assez peu d'actions et peu accrocheur quand on a passé la surprise du tout-début (qui reste assez intéressant du point de vue médico-psychologique). Dommage, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais...
  • Aleskvia Le 14 Septembre 2021 à 23:09
    J'ai adoré ce livre !! Il m'a marqué pour toujours. Je l'ai dévoré. Essayer de comprendre les TDI, rencontrer les différentes personnes qui composent Billy... C'était déroutant et innovant comme lecture. J'attends avec impatience le documentaire qui sort a la fin du mois de septembre sur N3tfl1x !!
  • Kanchana Le 25 Octobre 2021 à 19:40
    J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai souvent été désorientée et perdue parmi toutes les personnalités de Billy Milligan. Il y a une suite à cette histoire qui s'intitule en français Les mille et une guerres de Billy Milligan. Je pense que je vais attendre un peu avant de le lire et lire des choses plus légères.
  • Black Le 06 Mars 2022 à 14:43
    intéressant avec en complément le documentaire Netflix. J’ai quand même beaucoup de mal à y croire, le docu Netflix apporte des témoignages plus récents sur le déroulement du traitement de Billy et je reste dubitatif sur les pratiques de Wilbur et Caul…Wilbur fut accusée de manipulation dans le but de s’enrichir (affaire Sybil).
  • Ghostin2shell Le 02 Janvier 2023 à 19:34
    Parfois perplexe à l'énoncé des faits, j'ai néanmoins pris du plaisir à lire ce récit au sujet fascinant.
  • Mr K Le 05 Mai 2023 à 20:10
    Un récit fascinant bien que âpre. Il faut s'accrocher.