La différence invisible

17.8

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

2016 Editions Delcourt

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 31 Août 2016 | ISBN : 2756072672

2016 [E-book] Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 196 pages | Format : AZW | Sortie : 31 Août 2016

• xSassenach Le 14 Septembre 2016 à 12:31
    Acquis sur les conseilles de ma libraire, j'ai lu ce livre dans l'heure suivant son achat. Et ce fut un coup de coeur ! Je me suis surprise à le dévorer si vite. On en apprends beaucoup sur ce syndrome dont on n'entends pas souvent parler. On entre dans la vie compliqué de Marguerite et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la peine pour elle. Un livre et histoire touchante, à lire absolument !
  • Nituti Le 02 Octobre 2016 à 20:49
    Troisième relecture en à peine deux semaines... On peut dire à ce stade que c'est un coup de cœur, voire même une lecture "lumière".
  • Julia Pan Le 27 Octobre 2016 à 07:10
    Une belle leçon sur ce syndrome qui reste mal connu.
  • LemeraudeReveuse Le 11 Novembre 2016 à 22:17
    Un véritable coup de coeur! J'ai dévoré cette BD, l'histoire est très émouvante. Je n'avais jamais encore entendu parler de ce syndrome, pour être honnête. On en apprend énormément à travers l'histoire d'une Marguerite très attachante. Bref, à lire et à relire!
  • Flora Mora Le 27 Novembre 2016 à 11:54
    Magnifique BD représentant la maladie de l'autisme. Il ne faut pas croire aux préjugés, et ouvrir les yeux sur cette maladie. Et comprendre de quoi il s'agit. Gros coup de coeur !
  • Albuginee Le 05 Décembre 2016 à 10:33
    Julie Dachez a réussi son pari. Celui d'informer le lecteur de manière ludique (et empathique) au syndrome d'Asperger. Et je trouve que c'est un sacré défi. Ayant eu des cours sur les développements neuroatypiques, je suis restée focalisée sur des préjugés (!). J'ai honte, mais je suis heureuse de pouvoir pallier à mon manque d'information sur le sujet. Merci.
  • prune42 Le 07 Décembre 2016 à 09:09
    BD vraiment très intéressante sur le syndrome d'Asperger, handicap assez méconnu en France. Approche très facile pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce handicap et très intéressante pour les personnes concernées de près ou de loin. Très beau message d'espoir.
  • Anouklibrary Le 11 Décembre 2016 à 13:39
    Une BD qui aborde le handicap, le regard d'autrui et qui véhicule un immense message de tolérance et de respect à travers l'histoire de Marguerite, jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger. Une excellente lecture qui fait prendre conscience qu'il existe encore beaucoup de préjugés sur un handicap peu reconnu.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 24 Janvier 2017 à 16:54
    Une très belle BD qui met en lumière avec justesse l'autisme et le syndrome d'Asperger encore trop méconnus du grand public. Pour avoir travaillé dans le milieu de l'autisme je sais que la prise en charge en France des personnes atteintes de ce syndrome est largement insuffisante ! je conseille cette lecture à toute personne qui souhaite avoir un regard juste et différent sur cet handicap.
  • Bib33 Le 17 Mars 2017 à 13:26
    Une bd très intéressante notamment au niveau dy choix des couleurs traitant d'un sujet peu abordé jusqu'à présent.
  • Lucile17 Le 18 Mars 2017 à 22:42
    Un gros coup de cœur. À découvrir
  • Au vrai chic littérère Le 23 Mars 2017 à 02:14
    C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a peut-être un peu révélé à moi-même et permis de comprendre certains comportements...
  • Christelle Le 29 Mars 2017 à 19:09
    Magnifique BD !! On suit l'histoire émouvante de Marguerite qui découvre qu'elle a le syndrome d'Asperger.
  • Un-point-cest-tout Le 20 Avril 2017 à 13:07
    La différence invisible est une jolie BD, à la fois touchante et instructive, sur un thème dont on parle encore trop peu dans notre société. De quoi dire stop aux idées reçues grâce à ce témoignage poignant !
  • mesechappeeslivresques Le 28 Avril 2017 à 14:01
    Un roman graphique indispensable à lire, à relire et à partager autour de soi afin de sensibiliser au syndrome d’Asperger, un trouble encore trop méconnu. Un témoignage fort que je ne suis pas prête d’oublier.
  • Libounichepa Le 13 Juin 2017 à 22:01
    Une vraie perle ! à lire, à faire lire. D'utilité publique. Autant pour faire connaitre (réellement... loin des clichés) le syndromes Asperger, mais aussi pour apprendre le respect face à toutes les maladies/troubles/handicaps invisibles, à ceux qui n'y sont pas personnellement confrontés.
  • Fredd Le 15 Juin 2017 à 22:42
    La force de ce récit, outre le fait de nous informer sur ce que peut être le quotidien de ces personnes par un témoignage touchant, c'est aussi de nous proposer une réflexion humaniste sur la différence. Et la différence est souvent perçue comme une déviance, voire une menace, provoquant chez ceux qui se croient "normaux" des comportements imbéciles, égoïstes ou prédateurs. A découvrir d'urgence !
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 09:26
    "La différence invisible" aborde le syndrome d'Asperger. Une lecture qui permet de nous sensibiliser sur ce syndrome bien trop méconnu. Une bande dessinée largement autobiographique puisque Julie Dachez en est elle même atteinte. Une BD sur la tolérance et la " différence" à mettre entre toutes les mains pour apprendre à vivre ensemble sans jugements.
  • Purdey23 Le 05 Juillet 2017 à 16:42
    Coup de cœur monumental ! Je ne suis pas une grande amatrice de BD mais celle-ci est extrêmement belle. C'est une manière d'aborder un thème un peu tabou dans notre société : le handicap/les troubles. En plus de se lire facilement, le quotidien de Marguerite nous prend aux tripes : on veut savoir si elle s'en sort, si cela se termine bien, si elle peut désormais avoir une vie "normale".
  • Itenarasa Le 06 Août 2017 à 11:01
    A lire de toute urgence pour en finir avec nos jugements et nos comportements à la c... envers ceux qui portent en eux la différence, quelle qu'elle soit. De l'empathie et de l'humanité b...l!
  • Equinox Le 11 Août 2017 à 19:25
    Une Bd très touchante que je recommande à tout le monde.
  • Litteratoun Le 27 Août 2017 à 00:54
    Gros coup de coeur pour cette bd, le thème, le graphisme, la couleur et surtout le sens. A lire et à relire sans modération.
  • lemillefeuilles Le 21 Septembre 2017 à 18:07
    Une bande-dessinée très intéressante qui permet de mieux comprendre le syndrome d'Asperger.
  • Tilie Lit Le 11 Octobre 2017 à 17:50
    Une BD enrichissante et touchante. Qui nous en apprend beaucoup sur le syndrome d'Asperger et sur l'autisme en général. Bravo à toi Marguerite.
  • MaToutePetiteCulture Le 13 Octobre 2017 à 22:57
    Une BD intéressante et attendrissante, qui nous en apprend beaucoup sur le syndrome d'Asperger et nous renvoie nos propres idées reçues sur ce handicap.
  • The_JulieJules Le 09 Novembre 2017 à 13:02
    J'ai adoré ! Beaucoup de sujets problématique dans la société actuelle sont traités dans cette BD. Je la recommande à tous :)
  • anaisloveslife Le 29 Janvier 2018 à 14:57
    cette bande dessinée est très intéressante et apporte un grand lot d'informations sur ce qu'est l'autisme Aspenger. Bien loin de faire référence aux préjugés notables sur ce trouble, l'auteure y montre ici la singularité de ce qu'il représente chez elle. C'est à la fois un beau témoignage et un magnifique livre rempli de belles illustrations qui mettent en avant l'histoire écrite.
  • OdeM Le 23 Février 2018 à 14:50
    Très belle BD avec un message fort. A mettre entre toutes les mains pour en finir avec les préjugés autour de l'autisme. Une belle leçon de courage et d'acceptation de soi dans toute sa différence et sa singularité. A lire et à relire....
  • 1000NR Le 26 Février 2018 à 19:14
    Une BD documentaire sur l'autisme, avec le récit des moments de vie d'une jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger. Un récit et un dessin qui reflètent un quotidien (les cases rituelles qui rassurent, les codes couleurs pour la violence de l'impact du regard des autres et de l'hyperacousie). Le dessin, tout en courbe est captivant, sensible.
  • Elo_lit Le 11 Mars 2018 à 11:07
    Délicat sujet sur l'autisme abordé dans une bande-dessinée auto-biographique très bien illustrée. La protagoniste Marguerite est très touchante et cette plongée dans son quotidien est très intéressante. Cet ouvrage nous aide énormément à comprendre ce que vivent les autistes Asperger et nous sensibilise grandement à ce sujet. J'ai refermé cette BD avec beaucoup d'émotions.
  • Elizewyn Le 13 Avril 2018 à 12:49
    Coup de coeur pour cette BD ! A mettre entre toutes les mains pour en finir avec les préjugés sur l'autisme ! J'étais déjà bien renseignée sur le sujet, mais je pense que pour ceux qui ne le sont pas ou peu, ça apporte une mine d'informations très utiles et d'une façon très touchante :)
  • Lenou78 Le 24 Avril 2018 à 09:49
    Une bande dessinée remarquable par son approche avec la vie quotidienne, relatée avec sensibilité, d'une jeune femme qui découvre sa différence et l'information sur ce qu'est le syndrome d'Asperger de façon synthétique et appropriée. Une bande dessinée qui devrait être au programme éducatif! Excellent. Je recommande.
  • Alhena Le 04 Mai 2018 à 12:50
    Une bande dessinée qui m'a permis de me débarrasser de mes clichés sur les personnes atteintes du syndrome d'asperger !
  • prettybooks Le 16 Mai 2018 à 13:23
    Julie Dachez raconte dans cette bande dessinée sa vie de jeune femme ayant le syndrome d’Asperger, sa petite différence qu’elle a mis longtemps à accepter, avant de l’apprivoiser. Un très bel ouvrage qui donne envie de plus de tolérance et d’acceptation de l’autre, quelles que soient ses particularités.
  • Anaisb38 Le 22 Mai 2018 à 20:03
    Une bande dessinée poignante et nécessaire! La vie d'une jeune femme qui progressivement comprend que ses différences vis-à-vis des autres proviennent du syndrome asperger. C'est donc l'histoire d'une lutte pour la reconnaissance de la pathologie, pour la vie au-delà des préjugés et du regard des autres. Une bande dessinée qui mérite d'être lue par tout le monde.
  • Globule Le 25 Mai 2018 à 22:50
    Une BD que je voulais lire depuis longtemps. Et j'ai aimé. Je trouve que le sujet est bien abordée. Je me suis retrouvée dans certains cas. Une BD que tout le monde devrait lire, juste pour être un minimum informé sur ce sujet
  • aurlie1924 Le 07 Juin 2018 à 07:08
    Une belle sensibilisation au syndrome Asperger. L'auteure n'est pas dans le cliché mais vraiment centrée sur la vie quotidienne de son personnage, ancrée dans le réel. A recommander à tous pour éviter les préjugés si récurrents sur l'autisme.
  • pikavia Le 14 Octobre 2018 à 15:47
    A lire de toute urgence!
  • Vanessbrode Le 31 Octobre 2018 à 09:08
    Une bande-dessinée qui m'a énormément touchée et que je relirai à coup sûr! Cet ouvrage nous permet d'en apprendre davantage sur le syndrome Asperger et fait aussi passer un très beau message de tolérance et d'acceptation de soi!
  • padanlaru_ Le 31 Octobre 2018 à 19:30
    Coup de coeur. Marguerite est tellement attachante... Cette petite bande dessinée m'a touchée et aussi appris énormément sur le syndrôme d'Asperger. Je vais la garder précieusement dans ma bibliothèque, car je la relirai, pour sûr ! Une lecture belle et rassurante, qu'on se sente directement concerné(e) ou non par le sujet qu'elle traite. Je le répète, j'ai adoré.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2018 à 15:31
    Une pépite de tolérance et d'ouverture à la différence. Je souhaitais en apprendre plus sur le syndrome d'Asperger et cette BD est vraiment instructive. J'ai été touchée par Julie, par son honnêteté et sa singularité.
  • Millecabibliotheca Le 27 Décembre 2018 à 16:30
    Une histoire forte qui m'a marqué ! A lire absolument !
  • Abyssinia Le 15 Janvier 2019 à 09:35
    L’auteure propose une sensibilisation à une forme d'autisme, complètement annihilée par la société, à l’instar de la plupart des troubles neurologiques et/ou psychologiques. Les illustrations viennent consolider le discours en offrant des planches pour la plupart dénuées de couleurs, attestant ainsi d’un gommage de la différence, quelle qu’elle soit, aux yeux d’un État à la placidité révoltante.
  • Books and Letters Le 23 Janvier 2019 à 12:07
    Cette lecture est une révélation. Un coup de poing au coeur. Quelle merveilleuse façon que d'informer et de sensibiliser de cette façon. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Une pépite, un véritable hommage à tous les déviants.
  • Christelle Da Cruz Le 26 Janvier 2019 à 16:21
    Ce livre nous apprend plein de choses et met en lumière la perception qu'on les personnes Asperger du monde, tout en levant un sacré paquet de préjugés. Enrichissante, instructive, pleine de belles images, on ressort de cette lecture changé. Pari gagné pour les deux auteures. Je recommande à tout le monde cet ouvrage. ????
  • lespetitslivresdemarie Le 03 Mars 2019 à 15:13
    Une sublime bande dessinée très touchante qui mets beaucoup de mots mais surtout d'images à ce que l'on ressens lorsqu'on est concernée ! A lire de toute urgence pour en savoir plus sur le Syndrome Asperger au feminin!
  • hederra Le 16 Mars 2019 à 18:25
    Les gens qui souffrent de l’autisme ne sont pas des demeurés. Ils méritent d’être écoutés. Une BD sur la tolérance et sur le bannissement de l’ignorance. Une belle BD sur la solitude aussi. Solitude et autisme ?
  • mediabede Le 03 Avril 2019 à 08:31
    J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Marguerite et les difficultés qu'elle rencontre en vivant avec cette "différence invisible" qui agace certains, en fait rire d'autres, et qui dérange même souvent amis, collègues, amoureux, famille, médecin de famille... on se rend compte que l'ignorance est grande. Je m'inclus dans le lot d'ailleurs.
  • laludeslivres Le 24 Avril 2019 à 05:26
    une super BD sur un thème qui se doit d'être connu du grand public: l'autisme asperger. On connait le quotidien de ses personnes différentes et on y apprend à être plus empathique vis à vis de leur particularité. A lire absolument
  • Chicky Poo Le 06 Mai 2019 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était une très belle découverte. Et j'ai appris beaucoup, ce qui m'a donné à réfléchir sur le jugement que l'on peut avoir sur les personnes "différentes"... Le trait n'est pas trop trop mon style, mais c'est tout de même une belle réussite ! À recommander sans hésitation.
  • Arthur76 Le 06 Juin 2019 à 13:37
    Un livre très interrésant que je conseille vraiment beaucoup
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:15
    Une BD géniale !
  • amelie2894 Le 07 Juin 2019 à 16:11
    Une BD fort instructive, aux dessins doux et à l'humour fin. Ce récit biographique nous rappelle à quelle point notre vie est jaugée en permanence, (apparence, passions, inconfort...), et que nous sommes encore loin d'une société bienveillante. De plus, ce document est riche d'informations (avec des explications sur l'autisme en fin de BD et des sources utiles). A découvrir !
  • isalitdeslivres Le 08 Juin 2019 à 20:04
    J'ai adoré j'ai découvert beaucoup de choses sur l autisme et me suis découvert des points communs avec marguerite je le conseille à tout le monde !!
  • Bibliblogueuse Le 28 Juin 2019 à 22:31
    Une très bonne BD que tout le monde devrait lire pour découvrir l'autisme !
  • Aliin5 Le 07 Juillet 2019 à 07:39
    Un véritable coup de cœur ? Le syndrome est présenté et bien expliqué pour les personnes qui ni savent rien. Je le recommande. Un jolie récit.
  • dealeusedelivres Le 15 Juillet 2019 à 19:35
    C'est une excellente entrée en matière qui m'a été très utile car elle m'a ouvert les yeux sur des clichés que je pouvais avoir sur l'autisme (bon, après, la BD nous fait déculpabiliser en nous montrant des psys pas hyper lucide non plus dessus). L'héroïne est super attachante et surtout, on en apprends beaucoup sur leur quotidien et d'autres aspects qui peuvent les toucher !
  • DraikoPinpix Le 20 Juillet 2019 à 17:25
    Pas fan du style de la dessinatrice mais j'aime le jeu sur les couleurs qui met en scène les émotions de Marguerite (en tant qu'hypersensible, je la comprenais tellement !). J'ai une connaissance très vague du syndrome d'Asperger et c'est une chouette BD pour déconstruire les préjugés et pour une initiation. Un + pour la liste des documentaires à la fin si on veut aller plus loin.
  • LaDemoiselle Le 29 Juillet 2019 à 22:25
    Une superbe BD avec un titre vraiment bien trouvé. L'autrice et l'illustratrice traitent le syndrome d'Asperger avec simplicité, clarté et facilité, merci pour ce bel ouvrage
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:08
    Une BD touchante, instructive et très bien construite qui permet d'en apprendre plus sur le syndrome d'Asperger. J'ai particulièrement apprécié le jeu de couleurs sur les planches, principalement N&B sur les premières pages et qui se colorent progressivement au fur et à mesure que Marguerite découvre ce syndrome et qu'elle se libère de ses obligations de "normalité" qu'elle s'impose. Je recommande
  • Flâner Lire Le 30 Septembre 2019 à 20:48
    Une excellente bd pour en savoir plus sur l'autisme asperge et son diagnostic. C'est incroyable de constater le retard dans un pays comme la France.!
  • Pastek Le 11 Octobre 2019 à 00:39
    J'espère que cette publication (superbement réalisée au passage) permettra de faire avancer la réflexion dans le domaine de l'autisme, car, et je pousse un gros coup d'gueule, c'est tout simplement honteux pour un pays comme la France d'avoir +de 40 ans de retard par rapport à nos amis suisses, canadiens ou belges.. A lire absolument !