[Scurry, tome 1 - Février 2023] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Février 2023 10:09:52

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du comics Scurry, tome 1 : La Colonie condamnée, de Mac Smith, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous lu les deux autres tomes de cette saga?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants)
    Et sinon, prévoyez-vous de poursuivre?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics, mais aussi mangas, BD, romans graphiques, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Avec une ambiance post-apocalyptique proche?
    - Avec des animaux pour personnages principaux?
    (En particulier des rongeurs?)
    - Avec des types de dessins similaires?
    Ou est-ce que ce comics vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 18 Février 2023 16:58:43

    Petit passage par ici maintenant :)

    Sur le moment, heureusement que je n'avais pas la suite sous la main, je pense que j'aurai enchainé directement sinon et ça aurait été plus compliqué pour donner mon avis que sur le tome 1:lol:
    Je vais bien évidemment poursuivre ! (En plus les prochains tomes ont l'air d'être tout aussi beaux :pink:)

    Je suis désolée je n'ai rien à conseiller de similaire en terme de livres graphiques^^. Par contre niveau roman, je pense qu'il y a des similitudes avec Les garennes de Watership Down de Richard Adams. Je ne l'ai pas encore lu (je le commence demain) mais c'est l'impression que ça me donne^^
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 18 Février 2023 17:09:12

    lamelle21 a écrit

    Je suis désolée je n'ai rien à conseiller de similaire en terme de livres graphiques^^. Par contre niveau roman, je pense qu'il y a des similitudes avec Les garennes de Watership Down de Richard Adams. Je ne l'ai pas encore lu (je le commence demain) mais c'est l'impression que ça me donne^^


    En l'ayant lu, j'ai trouvé aussi.
    (d'ailleurs il existe un dessin animé)

    Sinon je n'ai rien à conseiller, mais Delcourt conseille d'autres ouvrages qui seraient dans le même genre donc j'irai me renseigner. Il y a Bêtes de somme et Bone. Bêtes de somme me tente davantage.

    Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai dans ma PAL l'adaptation de La ferme des animaux (qui a l'air d'une adaptation plutôt libre?) : Le château des animaux.

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 18 Février 2023 17:41:36

    Coucou,
    Cette lecture m'a fait pensé à la série The walking dead, au film avec Will Smith Je suis une légende inspiré du roman de Richard Matheson (Livre que je n'ai jamais lu mais Scurry m'a donné envie de le découvrir)
    Si vous aimez l'univers post-apocalyptique il y a le livre Bird Box de Josh Malerman ainsi que le film.
    Il y a la bd MAUS, seconde guerre mondiale, l'homme est représenté par des souris.

    Dernière modification par missmarple060 (18 Février 2023 17:45:36)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 18 Février 2023 21:48:58

    Merci pour vos recommandations !

    Je n'ai pas encore lu les tomes suivants, mais ça ne saurait tarder :angel:

    Je plussoie bien évidemment pour Watership Down :heart:
    J'ai adoré ce livre ! Et on retrouve complètement ce côté "aventure / épopée" mais avec des lapins.

    Et j'allais justement évoquer la saga BD Le Château des Animaux.
    Je la trouve vraiment très bien faite (et il me tarde de lire le roman - effectivement, c'est une adaptation plutôt libre, de ce que j'ai compris)

    Je repasserai si d'autres titres me viennent en tête :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 19 Février 2023 09:52:02

    J'ai lu Le château des animaux et c'est excellent. L'histoire est différente, mais on a le côté animaux évidemment, par contre ils sont tous mélangés, alors que là clairement, on suit les relations de la nature (chats ennemi des souris ...).

    Avec des rongeurs en particuliers, je conseille Lemmings (fantasy) et Les cochons dingues (une troupe de 6 cochons d'inde animaux de compagnie, adorables).

    Avec des animaux en général : Blacksad (polar), Kalimbo (dans la savane), L'arche de Néo (des animaux qui fuit l'abattoir), Le grand méchant renard (humoristique à souhait, se déroule dans une ferme), Le loup en slip (dans la forêt).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 19 Février 2023 15:19:28

    Je n'ai pas lu Les garennes de Watership Dawn mais vu ce que les autres ont dit de ce livre je ne suis pas étonnée de le voir citer ici.
    Pas lu non plus mais je me demande si tant qu'à parler de livre avec des animaux au centre, on ne pourrait pas aussi penser àla trilogie de Fourmis de Bernard Weeber?
    Sinon au niveau travail graphique (aspect qui a été très apprécié par les lecteurs), vous pouvez vous ne mettre plein les mirettes avec la saga de comics Monstress également.
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 19 Février 2023 16:06:07

    Vinushka a écrit

    En l'ayant lu, j'ai trouvé aussi.
    (d'ailleurs il existe un dessin animé)


    Oh je ne savais pas pour le dessin animé ! tu l'as regardé ?

    missmarple060 a écrit

    Si vous aimez l'univers post-apocalyptique il y a le livre Bird Box de Josh Malerman ainsi que le film.
    Il y a la bd MAUS, seconde guerre mondiale, l'homme est représenté par des souris.


    J'ai Bird Box dans ma PAL !
    Ah oui  je n'avais pas pensé à MAUS et pourtant je l'ai lu il n'y a pas si longtemps^^ (Alors par contre attention, il y a une différence gargantuesque au niveau du graphisme :lol:)

    Et hop + 3 dans la WL avec Lemmings, les cochons dingues et le grand méchant renard, merci @Ichmagbücher :D

    Cendre a écrit

    Pas lu non plus mais je me demande si tant qu'à parler de livre avec des animaux au centre, on ne pourrait pas aussi penser àla trilogie de Fourmis de Bernard Weeber?
    Sinon au niveau travail graphique (aspect qui a été très apprécié par les lecteurs), vous pouvez vous ne mettre plein les mirettes avec la saga de comics Monstress également.


    Pour le coup j'ai lu le premier tome de La trilogie de Fourmis, que j'ai beaucoup apprécié et je pense en effet qu'on peut le citer :).
    J'ai été voir rapidement et en effet Monstress à l'air très beau!!

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 19 Février 2023 21:25:13

    Oh mais oui, j'ai aussi beaucoup aimé Le grand méchant renard :pink: Et le premier tome de la trilogie de Fourmis était vraiment très chouette (j'ai moins accroché aux deux suivants, par contre).

    Blacksad est sur ma wish-list depuis pas mal de mois, j'irai voir à la bibliothèque.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 19 Février 2023 21:49:30

    :+1: pour le chateau des animaux, Mauset Blacksad.

    J'ajouterais à la liste des illustrés avec animaux antropomorphe :
    Cite 14 : les amateurs de Blacksad apprécieront
    Les royaumes carnivores : un manga... percutant.
    De capes et de crocs : de l'aventure,
    Beastars : un manga, j'ai pas adhéré mais beaucoup aiment.

    En roman, je plussoie la trilogie des fourmis. Et il y aussi la Guerre des Clans (avec des chats).