[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #261 07 Mai 2024 09:42:20

    Luna a écrit

    @Ahlweder : j'ai lu pas mal de livres de cette série et clairement les autres sont davantage dans la lignée de celui-ci : l'auteur s'est "modernisé" avec le temps. Quand j'ai relu le premier tome il y a quelques mois, j'ai été choquée tant je n'avais pas associé ce genre de discours à cette saga. Bon, par contre, le ton reste assez paternaliste pour certains vieux responsables de Mary (mais pour le coup, c'est malheureusement assez représentatif de la réalité).


    Merci pour cette précision !
    Oui, le ton paternaliste des responsables est assez réaliste et c'est bien qu'il apparaisse. On le retrouve dans le 2 que je viens de lire. Mais dans le 1, c'était tellement souvent, que c'en était lourd !
    Je crois que ma grande-tante en a quelques tomes. Je les lui piquerai. Et j'en trouverai certainement en boite à livres :)

    Dernière modification par Alhweder (07 Mai 2024 09:43:01)

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #262 07 Mai 2024 15:29:23

    Bonjour

    Voici 3 lectures rouges

    Le Dieu dans l'ombre de Megan Lindholm / Robin Hobb
    <image>
    Une très bonne lecture. Les descriptions de la nature sont sublimes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evelyn, je la trouve touchante et très réaliste. Je me suis beaucoup identifié à elle et j'ai trouvé de nombreuses réflexions très justes. C'est un livre féministe sans aucun doute même s'il ne le revendique pas. J'y ai vu un female gaze très marquant notamment dans les moments de sensualité.


    Curiosity de Sophie Divry
    <image>
    Curiosity, le petit rover, est un personnage très attachant. J'ai aimé le ton humoristique de la nouvelle et les thématiques abordées : la solitude, le rapport à Dieu, à la foi. C'est vraiment très bien amené. Mais c'est trop court ! Les thématiques sont tout juste survolées et la fin n'en est pas vraiment une. Je suis un peu frustrée. La deuxième nouvelle est sympathique mais sans plus.


    Katie de Michael McDowell
    <image>
    Ce roman est assez jouissif dans ce qu'il a de manichéen et de gore. Une sorte de conte de fée version trash. Plus condensé que Blackwater, je trouve qu'il en évite les écueils. Pas de longueurs, on ne s'éparpille pas entre les personnages. Le roman suit son cours aussi implacable qu'un train en marche.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #263 10 Mai 2024 15:44:11

    Coucou,

    Petite question : est-ce que l'un•e de vous peut me dire si vous voyez ce livre plutôt rouge, ou plutôt rose (foncé) ? :grat:

    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #264 10 Mai 2024 18:48:03

    Verdorie a écrit

    Coucou,

    Petite question : est-ce que l'un•e de vous peut me dire si vous voyez ce livre plutôt rouge, ou plutôt rose (foncé) ? :grat:

    https://img.livraddict.com/covers/457/4 … 299696.jpg


    je le vois plutôt rose foncé - j'ai envie de dire framboise - surtout par rapport aux précédentes ; mais ça pourrait passer.
    Attends un autre avis ;)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #265 10 Mai 2024 19:27:15

    Merci Mypianocanta :-)

    Si je ne reçois pas d'autre avis, je le classerai dans ma liste rose... en tant que nuance framboisée (me plait bien, ça ^_^)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #266 11 Mai 2024 14:45:18

    Verdorie : Je dirais bien rose "prune"... :ptdr:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #267 11 Mai 2024 15:00:55

    MostHoney a écrit

    Verdorie : Je dirais bien rose "prune"... :ptdr:


    J'aime bien la prune aussi  :lol:

    Définitivement rose donc, ce livre ira rejoindre cette liste ;)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #268 19 Mai 2024 23:31:53

    Bonsoir,

    Je valide une 7e lecture rouge avec :
    Comme une caresse sur la joue d'Ana Kori.

    <image>

    Mon avis :
    Premier tome de la série avec la commandante de la brigade criminelle, Jade Fontaine. Louve solitaire plutôt caractérielle qui va devoir faire équipe avec le capitaine Nael Legoff, bien plus complaisant et communicatif qu'elle, sur une affaire d'homme émasculé... qui n'est, et ne sera, pas le premier.
    Parallèlement et en alternance avec les chapitres consacrés à l'enquête, on suit un autre personnage, dont l'implication dans ces meurtres saute vite aux yeux du lecteur, mais pas à l'équipe de Jade qui s'efforcera de tracer un portrait psychologique du tueur, afin de s'en approcher.
    Un polar, qui parle des relations toxiques à l'intérieur du couple, au cheminement plutôt "classique", avec un bon rythme, des chapitres courts, un suspense bien dosé, qui captive et avec lequel on ne s'ennuie à aucun moment.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #269 22 Mai 2024 14:23:28

    7e ! Verdorie le rouge t'inspire :D

    3e seulement pour moi avec <image>
    Avis : un mélange de piraterie au XVIIe siècle et de SF qui passe vraiment bien. C'est un peu fou, très divertissant malgré certaines scènes peu ragoutantes, sans oublier quelques messages sur l'humanité bien envoyé. Et j'aime toujours autant la plume de Laurent Whale à la fois truculente et poétique. Une bonne pioche (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt). Anecdote perso : Dommage, il n'a pas pu venir à Angers le week-end dernièer pour le salon ImaJn'ère, je lui aurais pris un autre roman (et partagé une bière au passage) :D

    Je vais essayer d'en lire un ou deux autres d'ici le 30.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #270 24 Mai 2024 01:33:14

    @ Mypianocanta, oui, il faut croire que le Rouge me stimule ^_^
    parce que voici ma 8e (peut-être dernière) lecture avec : Les contes interdits : la princesse au petit pois de Josée Marcotte.

    <image>

    Mon avis :
    Je me demandais pourquoi l'auteure avait accentué son texte autant sur le "torture sex" jusqu'à ce que je comprenais, vers la fin, le rapport antonymique avec le conte originel. Par contre, j'avais très vite deviné qui était en réalité le personnage féminin principal, qui était -elle aussi- comme les autres protagonistes, plutôt antipathique.
    Je ne sais pas si j'ai vraiment apprécié ma lecture, le récit ayant un aspect voyeurisme que je ne goûte guère, mais J. Marcotte sait, sans conteste, raconter une histoire.