Curiosity

de Sophie Divry (2021)

14.7

Curiosity est seul sur Mars. Voilà des années que le robot de la Nasa travaille dans le froid, le rouge et la poussière. Mais Curiosity n’est pas un rover comme les autres. Il a besoin de se faire des amis et de parler à Dieu, cet être étrange qui vit sur Terre et qui, chaque matin, lui donne du travail.

En proie à la solitude, Curiosity s’accroche à une conviction : une mission particulière l’attend. Un matin pourtant, il comprend que sa mort est programmée. Le doute l’envahit. À quoi bon avoir vécu, si on est privé de destin ? Désespéré, il commence à écrire son testament. Les trois nuits suivantes seront pleines de révélations.

Dans ce testament tendre et extraterrestre, Sophie Divry interroge notre solitude, notre humanité et le désir de transcendance.

Suivi d’une nouvelle inédite, L’Agrandirox.

2021 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 978288250630

• AppleCokes Read Le 16 Mai 2021 à 17:57
    Un Tout petit texte bien écrit qui prend la point de vue du robot envoyé sur mars : Curiosity. J'ai bien aimé ! Mention spéciale pour la nouvelle sur le thème du confinement à la fin de l'ouvrage
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Juin 2021 à 15:59
    Bonjour le groupe! Sophie Divry a trouvé dans la difficile période de confinement le moyen de s'évader. Son imagination, teintée de fantastique, nous offre avec Curiosity deux nouvelles aussi différentes que superbes. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/05/11/curiosity/
  • Timute Le 04 Novembre 2021 à 10:44
    La thématique du livre est très intéressante et l'écriture de Sophie Divry est élégante et ciselée. Il n'y a pas un mot en trop et ça suffit pour traverser cette crise existencielle du robot Curiosity. Je recommande. Quant à la nouvelle "l'Agrandirox" en deuxième partie de recueil, elle est aussi excellente ; un texte de confinement très original et plaisant.
  • Anima Lecteur Le 16 Janvier 2022 à 17:22
    Se lit, c'est simple, fait sourire. Une nouvelle sur Curiosity et la finalité, sens propre ou pas, de sa mission sur Mars et une seconde sur une mamie en situation de confinement et son ironie. Bref, le thème de la solitude et de l'espace dans ce livre. Un poil décevant car pas très transcendant.