Bonjour à tous,
Bon bon bon, pas très sérieux tout ça ! Je n'y croyais plus là...
<image> Les enfants de Dune :
Le tome "Les Enfants de Dune" reprend neuf ans après les événements de "Le Messie de Dune". Paul Atréides, connu sous le nom de Muad'Dib, a disparu dans le désert, laissant derrière lui un empire en proie aux intrigues et à la corruption. Son héritage repose désormais sur ses enfants jumeaux, Leto II et Ghanima, qui doivent naviguer dans un monde complexe de politique, de prophétie et de trahison.
Un tome très intéressant pour ma part, notamment avec les jumeaux Atréides, la menace de la maison Corrino, le retour de Jessica (<3) et surtout le destin de Leto II.
Le traitement des enfants de Paul et Chani qui ont hérité des capacités prescientes de leur père, est très réussi. Sur ce point, j'ai quelque réserve sur le côté Enfant Prodige, je ne suis pas très fan des personnages enfants surpuissants, avis très subjectif.
La sœur de Paul, Alia est quant à elle très réussite. Elle va lutter contre la possession de l'esprit de son grand-père, le Baron Vladimir Harkonnen, ce qui la pousse progressivement vers la folie. Cependant, je trouve sa fin un peu trop expéditive et je n'ai pas trop apprécié la confrontation final entre elle et Leto II.
Enorme plaisir de revoir Jessica, la mère de Paul qui revient sur Dune après avoir passé des années sur Caladan. Elle est inquiète pour l'avenir de ses petits-enfants et pour la stabilité de l'empire. Son retour provoque des tensions avec Alia, qui la voit comme une menace à son pouvoir.
J'ai eu un peu de mal sur le principe de Leto II qui, hanté par des visions de l'avenir, comprend que pour sauver l'humanité doit subir une transformation radicale. Mais grâce aux tomes suivant, je reviens sur ma position et je trouve cette idée bien traitée. Une transformation en un être hybride mi-homme, mi-ver qui lui donne une longévité et des pouvoirs extraordinaires, mais au prix de sa propre humanité.
La fin du roman se conclut sur cet Enfant qui devient empereur-dieu et qui accepte ses sacrifices personnels afin d'assurer la survie et l'évolution de l'humanité tout en étant confiant des lourdes responsabilités de son pouvoir. Et c'est justement ce thème du sacrifice qui fait que j'ai fini par réellement apprécié ce personnage au moment où j'ai fermé ce tome.
Malgré quelques petits points négatifs, j'ai tout de même adoré la lecture et je suis devenu un fan de la plume de
Franck Herbert.
<image> L'Empereur-dieu de Dune :
Pour commencer, j'ai eu peur d'être déçu de la seconde trilogie. Bien au contraire, je trouve le changement très bien amené qui est en adéquation avec le changement de ton de l'univers. Un univers qui se déroule plusieurs millénaires après les événements du tome 3 "Les enfants de Dune".
Dans ce tome, on va s'attarder sur le règne d'un Empereur-dieu mi-homme, mi-ver qui contrôle toutes les facettes de la société, de l'économie à la religion.
La transition vers ses nouveaux personnages, intrigues, se fait très bien. On n'est pas totalement perdu, car on garde les bases. On retrouve certains personnages comme Leto II qui est justifié par la nature même de celui-ci, contrairement à d'autres comme Duncan Idaho. En effet, même à l'heure actuelle, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce personnage est-il toujours présent dans le récit. Sans spoiler, la justification qui permet de revoir Duncan est compréhensible, mais pourquoi lui ? Pourquoi Duncan ? C'est vraiment la question qui me reste en tête. On dirait une sorte d'obsession de l'auteur pour ce personnage. Si jamais vous avez une réponse à apporter, je suis preneur :) Même si je vois en lui une sorte d'héritage et que l'essence même des Atréides subsiste grâce à ce Ghola, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Le reste est très bon, malgré quelques longueurs par moment, mais globalement, ce tome est plus facile à appréhender. La plume de l'auteur est ici plus allégée si je puis dire. On retrouve également les mêmes thèmes abordés dont certains sont plus mis en avant comme l'écologie par exemple.
Un très bon tome pour ma part.
<image> Les hérétiques de Dune :
Tome excellent, j'ai beaucoup apprécié la lecture de celui-ci. L'histoire prend place plusieurs milliers d'années après la mort de Leto II, l'Empereur-Dieu de Dune. On retrouve donc encore de nouveaux personnages. L'auteur arrive bien à les intégrer sans pour autant être aussi long que les tomes précédents. Il y a un bon équilibre. On va avoir un focus sur le Bene Gesserit et ses factions rivales, comme les Bene Tleilax et les mystérieuses Honorées Matriarches.
Au niveau des nouveaux personnages on est pas en reste. On découvre un Miles Teg, fin stratège et guerrier de renom, un Duncan jeune qui va finir par retrouvé son 'moi' d'autant. On va avoir un grand focus sur le Bene Gesserit avec les Révérendes Mères Taraza, Odrade et Lucille, qui ont toutes une personnalité forte qu'on verra se développer au fil du récit. On en apprendra plus au sujet du Bene Tleilax, notamment grâce au personnage secondaire Watt, le chef du Bene Tleilax.
On retrouve cependant le concept de l'enfant prodige en la personne de Sheena qui découvre qu'elle a la capacité de commander les vers de sables, un pouvoir que personne n'a possédé depuis Paul Atréides. Mais ça va, pour ce personnage Herbert n'en fait pas des tonnes.
La fin était vraiment pas mal avec une série de batailles et de confrontations entre les différentes factions flirtant avec une certaine violence.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trop hâte de lire le dernier tome. Mais je pense que ça va attendre encore un peu, car il y a plein de titres que j'ai envie de lire. Je commence à avoir une pile qui grossit de plus en plus - J'en achètes plus que ce que j'en lis :angel:
Par exemple, j'ai beaucoup accroché à l'univers de
Sanderson,
Les archives de Roshar. Il y a également la trilogie
trilogie des 3 corps qui m'attend, d'ailleurs, j'ai été un peu déçu de la série où je me suis un peu ennuyé.
Je vais aussi tenter
H. P. Lovecraft ainsi que la saga
Le Cycle d'Hypérion. Et surtout
le cycle de Fondation qui se fait désirer.
Je pense m'arrêter là pour aujourd'hui, bonne fin de semaine à tous.
Ps: je ne dis plus à très vite, on sait comment ça se finit à chaque fois :pleur: