La trilogie des trois corps, tome 3 : La mort immortelle

de Cixin Liu (2018)

17.4

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance.
La Terre jouit d’une prospérité sans précédent due au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes.
La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre.
Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

Après Le Problème à trois corps et La Forêt sombre, Liu Cixin referme l’un des cycles de science-fiction les plus ambitieux de ce siècle.

Titre original : Sǐshén yǒngshēng (2010)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël GAFFRIC | 944 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782330143190

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 1752 min | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782367629452

2018 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 816 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782330113841

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 816 pages | Format : AZW | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : B07HCSHN7N

2016 [E-book] Editions Tor Books

Française Langue française | Traduit par Ken Liu | 605 pages | Format : AZW | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : B00WDVKZY0

• Tachan Le 16 Avril 2019 à 18:48
    Un dernier tome encore très ardu et beaucoup moins entraînant que le précédent. L'auteur cherche à nous déstabiliser et y réussit. Je ne suis pas fan de certains choix (des personnages pas assez creusés, la science mise en avant au détriment des civilisations, trop de technologie) mais l'histoire reste passionnante à lire et on se demande ce qu'il réserve à notre univers.
  • FeyGirl Le 01 Juin 2019 à 13:44
    Ce tome clôt en beauté la saga ! L'auteur arrive à nous faire comprendre des théories physiques complexes, et il continue, comme dans le tome précédent, à nous offrir des visions très poétiques. Sa description de l'évolution de la société est aussi intéressante et réaliste. Ça fait plaisir de voir qu'aujourd'hui nous avons toujours des auteurs de science-fiction de très haute volée.
  • sra Le 24 Mars 2021 à 08:54
    Grandiose ! Un imaginaire d'une richesse incroyable, une grande aventure dans le monde complexe de la science de l'astrophysique et des extraterrestres. De la hard science complexe, certes, mais qui laisse suffisamment de place à l'imaginaire pour ne pas devenir indigeste.
  • Ccardueliss Le 26 Avril 2021 à 10:05
    Magnifique final et assez inattendu. L'auteur a poursuivi son évolution vers des personnes plus "creusés" et "attachants" mais ça reste un peu faible selon moi. J'ai également été un peu perdue par la succession ininterrompues de périodes "temporelles" ce qui fait que je l'ai peut-être un peu moins savouré que le tome 2. Mais il reste néanmoins un gros coup de coeur!
  • Azeleen Le 25 Juin 2021 à 08:58
    Magistral
  • JMG Le 03 Août 2021 à 12:27
    Une trilogie d une très grande créativité, totalement originale. Du jamais lu. Quelques lenteurs, il faut aimer les sciences pour apprécier cette trilogie, J ai adoré et dévoré.