La trilogie des trois corps, tome 3 : La mort immortelle
Cixin Liu2018

17.1

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance.
La Terre jouit d’une prospérité sans précédent due au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes.
La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre.
Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

Après Le Problème à trois corps et La Forêt sombre, Liu Cixin referme l’un des cycles de science-fiction les plus ambitieux de ce siècle.

Titre original : Sǐshén yǒngshēng (2010)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 944 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782330143190

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 1752 min | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782367629452

2018 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 816 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782330113841

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 816 pages | Format : AZW | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : B07HCSHN7N

2016 [E-book] Editions Tor Books

Française Langue française | Traduit par Ken Liu | 605 pages | Format : AZW | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : B00WDVKZY0

• Tachan Le 16 Avril 2019 à 18:48
    Un dernier tome encore très ardu et beaucoup moins entraînant que le précédent. L'auteur cherche à nous déstabiliser et y réussit. Je ne suis pas fan de certains choix (des personnages pas assez creusés, la science mise en avant au détriment des civilisations, trop de technologie) mais l'histoire reste passionnante à lire et on se demande ce qu'il réserve à notre univers.
  • FeyGirl Le 01 Juin 2019 à 13:44
    Ce tome clôt en beauté la saga ! L'auteur arrive à nous faire comprendre des théories physiques complexes, et il continue, comme dans le tome précédent, à nous offrir des visions très poétiques. Sa description de l'évolution de la société est aussi intéressante et réaliste. Ça fait plaisir de voir qu'aujourd'hui nous avons toujours des auteurs de science-fiction de très haute volée.
  • sra Le 24 Mars 2021 à 08:54
    Grandiose ! Un imaginaire d'une richesse incroyable, une grande aventure dans le monde complexe de la science de l'astrophysique et des extraterrestres. De la hard science complexe, certes, mais qui laisse suffisamment de place à l'imaginaire pour ne pas devenir indigeste.
  • Ccardueliss Le 26 Avril 2021 à 10:05
    Magnifique final et assez inattendu. L'auteur a poursuivi son évolution vers des personnes plus "creusés" et "attachants" mais ça reste un peu faible selon moi. J'ai également été un peu perdue par la succession ininterrompues de périodes "temporelles" ce qui fait que je l'ai peut-être un peu moins savouré que le tome 2. Mais il reste néanmoins un gros coup de coeur!
  • Azeleen Le 25 Juin 2021 à 08:58
    Magistral
  • JMG Le 03 Août 2021 à 12:27
    Une trilogie d une très grande créativité, totalement originale. Du jamais lu. Quelques lenteurs, il faut aimer les sciences pour apprécier cette trilogie, J ai adoré et dévoré.
  • Mladoria Le 06 Avril 2022 à 13:56
    Une fin de trilogie toujours aussi exigeante au niveaux des postulats scientifiques. Un tome beaucoup moins axé sur els relations entre les personnages que sur les théories de voyage interstellaire et de bond temporel, de changement de plan et d'univers. Parfois assez délicat à visualiser mais tout à fait captivant à suivre dans des hypothèses qui donnent le vertige. Un bijou de SF pur jus.
  • Cyan Le 17 Mai 2022 à 11:42
    Une lecture très intéressante, qui demande pas mal d'investissement et de concentration, mais qui pâtit un peu d'un manque au niveau des personnages, peu attachants.
  • Alhweder Le 18 Juin 2022 à 08:36
    Quelle oeuvre ! D'une grande richesse jusqu'au bout. Pas toujours facile à aborder ou à intégrer mais une réflexion puissante sur l'Univers et l'Humanité en son sein.
  • Richesses_de_fantasy Le 08 Mars 2023 à 12:09
    Coup de foudre général pour cette saga si ambitieuse. ça m'aurait transcendée du début à la fin. Je demeure coite devant le génie de l'auteur et son histoire qui parait si probable, si réalise, ça fait froid dans le dos ! Clairement la meilleure oeuvre, tout support confondu, que j'ai eu à découvrir en SF de toute ma vie !
  • JustAnotherReader Le 30 Avril 2023 à 12:54
    Une excellente trilogie qui se termine avec ce tome. J'ai aimé les partis pris par l'auteur, si réalistes quand on y pense et c'est ce qui fait froid dans le dos. Les retournements de situation se font jusqu'à la dernière page et nous surprennent. Ce tome est un peu plus lent que les précédents mais j'ai aimé suivre Cheng Xin jusqu'au bout.
  • Anima Lecteur Le 03 Juin 2023 à 12:09
    Dernier tome réussi pour un pari littéraire de SF de haut-vol avec un imaginaire inégalable. Wouahou. Certains épisodes glacent le sang comme l'Australie. Le début un peu lent. La crédibilité de l'œuvre repose sur ce qu'on constate dans l'Histoire et ce que l'humain est capable. La trilogie est adaptée en séries (bientôt dispo), on verra si on retrouve le génie de Liu Cixin à l'écran.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:08
    Grandiose pour ce dernier tome. Ce roman conclut la trilogie d'une manière excellente grâce à une intrigue bien menée, des scènes d'actions plus présentes, et une ambiance plus angoissante et plus sanglante. Ce dernier livre nous fait voyager et nous plonge dans des univers très différents où le pouvoir extraterrestre effraie ! Au top !
  • Cha'lice Le 03 Octobre 2023 à 21:23
    Ce dernier tome est une déception pour moi. Je l'ai trouvé erratique, long pour de mauvaises raisons, chaque fois que j'accrochais à nouveau à l'histoire le rythme était cassé. Il y a d'excellentes idées de science-fiction et des tournants surprenants mais malheureusement je les ai trouvés noyés dans des descriptions scientifiques, et je n'ai pas adhéré aux personnages. Le 2 restera mon préféré !
  • Ibrahim54500 Le 02 Novembre 2023 à 22:17
    Après 75h de lecture pour voyager au travers de cette magnifique saga (et du temps) j'ai beaucoup apprécié l'aventure. Mais elle m'a demandé un effort intellectuel particulier concernant les nombreuses réf. physique. Et ce fut pour mon plus grand bonheur ! J'ai souvent dû lire des pages plusieurs fois car je me perdais dans mes pensées :)
  • bouliks Le 12 Novembre 2023 à 20:44
    Cette trilogie est époustouflante de maîtrise et d'imagination ! Ce dernier tome apporte une conclusion brillante même si, à mon sens, elle est un peu moins convaincante que tout ce qui a précédé.
  • Chatpitre Le 15 Avril 2024 à 16:00
    En refermant ce dernier tome, on ne peut qu'apprécier l’ampleur de cette trilogie ! Ce serait mentir que de dire que le chemin a été facile, le récit est parfois long, je me suis perdue par moment dans les explications scientifiques, les personnages sont froids et rares sont ceux que j’ai pleinement appréciés. Mais à la fin de ce voyage, je ne peux que m'exclamer : waouh !