[Prix Livraddict 2023] Catégorie Policier

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2023 18:22:28

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie POLICIER :


    Petiote, de Benoit Philippon (Fiche BBM)
    <image>

    Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
    Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
    La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !
    L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.


    Les secrets de Fleat House / Les mystères de Fleat House, de Lucinda Riley (Fiche BBM)
    <image>

    Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre... La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis.
    Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface...


    Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité, de Lynn Messina (Fiche BBM)
    <image>

    Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
    Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…
    Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
    Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.


    J'aurais aimé te tuer, de Pétronille Rostagnat (Fiche BBM)
    <image>

    Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?


    Matrices, de Céline Denjean (Fiche BBM)
    <image>

    En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others ». Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ? Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme.
    Au fil de leurs investigations, elles réalisent qu’elles sont sur la piste d’un trafic de femmes extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 04 Août 2023 13:37:46

    Si (et seulement si) j'arrive à l'voir en médiathèques, je pourrais lire dans cette catégorie Les mystères de Fleat House
    Donc il faut que je vois si je peux en trouver au moins un autre pour pouvoir voter !

    Dernière modification par Aryia (04 Août 2023 13:44:28)

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 04 Août 2023 13:44:58

    Bonjour
    J'en ai déjà lu un dans la sélection et j'en ai un autre de la liste dispo à la Médiathèque. Du coup, je devrais pouvoir voter cette année au moins dans cette catégorie !
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 14:12:55

    Bonjour,

    Sur cette catégorie j'ai prévu de lire pour ma part :
    Petiote
    Les secrets de Fleat Housse
    Une enquête de Béatrice Hyde-Clare
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 14:53:24

    Hum mon genre préféré !!
    J ai fait ma liste dès la semaine prochaine je cours à la médiathèque
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 05 Août 2023 12:16:55

    Bonjour :)

    Pour information, voici la LC du tome 1 d'Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, qui commencera le 1/09 :clapi:

    J'espère vous y retrouver nombreux :pompom:
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 05 Août 2023 13:54:48

    Marine Mamina a écrit

    Bonjour :)

    Pour information, voici la LC du tome 1 d'Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, qui commencera le 1/09 :clapi:

    J'espère vous y retrouver nombreux :pompom:


    Je vais m y inscrire merci d en avoir parlé

    Dernière modification par brijoudu93 (05 Août 2023 14:00:01)

  • TeamAACA

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 06 Août 2023 14:51:47

    Hello

    4 des 5 livres me tentent bien ( reste à trouver le temps de tous les lire vu que la sélection de 2 autres catégories me plait bien également ^^)

    Je vais aller de ce pas m’inscrire pour la LC proposée par marine-mamina !

    À bientôt !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 04 Octobre 2023 14:57:08

    Une lecture commune est organisée pour le Lucinda Riley : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=36464
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 22 Novembre 2023 13:09:45

    Grâce à l'aide de mes super-bibliothécaires ... j'ai réussi à lire les 5 livres de cette catégorie !
    Et clairement, c'était un "bon cru" : tous mériteraient que je vote pour eux !

    J'ai énormément apprécié Petiote : à la fois très drôle et très touchant. J'ai aimé ce côté un peu décalé, un peu déjanté, cet agglomérat improbable de cabossés de la vie dans une prise d'otage en somme assez ubuesque ... mais qui dénonce tout de même pas mal de choses, à demi-mots. Le seul "hic", c'est que je ne trouve pas que ça soit "vraiment" un policier, ça manque d'enquête, on est plutôt dans le drame social ...

    Les mystères de Fleat House a certes une intrigue plutôt "classique", et il faut bien reconnaitre que certaines révélations et découvertes sont un peu "grossières", que certains indices sont assez maladroitement introduits (ce qui est logique, puisque l'autrice n'a pas eu l'occasion de le retravailler), mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec Jazz à tenter de démêler cette drôle d'affaire ...

    Avec Une insolente curiosité, j'ai découvert le cozy mystery. Et même si je ne deviendrais sans doute pas une adepte inconditionnelle de ce genre, je comprends pourquoi ça plait tellement ! C'était vraiment sympathique à lire, j'ai beaucoup souri, et j'ai vraiment eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire, ce petit côté huis clos était fort prenant ... Alors certes, ça reste également assez "banal", mais ça se lit tellement bien !

    J'aurais aimé te tuer aurait pu être un gros coup de coeur ... mais la toute fin m'a tellement déplu (car j'ai trouvé que c'était de trop) que ça m'a un peu gâché tout le reste. Et pourtant, c'était vraiment un policier à la limite du thriller psychologique, vraiment haletant, vraiment prenant, sombre et dynamique, complexe à souhait : une enquête rondement menée que j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre !

    Et enfin, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé Matrices. Certes, le style n'est pas aussi "travaillé" que dans d'autres romans, mais ce côté "brut de fonderie" participe en quelque sorte à l'ambiance du récit. Car il y a une urgence qui enfle progressivement, au fur et à mesure que les enquêteurs découvrent "l'ampleur des dégâts". C'est poignant, et même glaçant, car finalement pas si "fictionnel" que cela, aussi horrible que cela puisse être ...

    Bref, moi qui lis peu de policiers en temps normal, je me suis régalée, ce fut une belle sélection !