Matrices
Céline Denjean2022

16.1

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others ». Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ? Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme.
Au fil de leurs investigations, elles réalisent qu’elles sont sur la piste d’un trafic de femmes extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Policier

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 23 février 2023 | ISBN : 9782266332149

2022 Editions Marabout (Black Lab)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782501160803

2022 [E-book] Editions Marabout (Black Lab)

Française Langue française | 386 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2022 | ISBN : 9782501170451

On en parle aussi sur le forum

• syjo Le 29 Mars 2022 à 16:51
    Un thriller qui nous plonge dans le monde de la GPA clandestine et la traite d’êtres humains. Les personnages sont maîtrisés ainsi que leurs émotions. Le duo d'enquêtrices est très bien construit et complémentaire. La plume de l’autrice est fluide et addictive. Maitrisé, intelligent, ce roman montre le talent de Céline Denjean, Un très bon moment de lecture !
  • Entersandwoman Le 26 Mai 2022 à 17:16
    Lecture mitigée car pour moi pas à la hauteur des autres romans de l'auteure. Idée de départ très intéressante. L'autrice nous montre une nouvelle fois l'avidité de certaines personnes et qui ne reculent devant rien pour l'assouvir. Je n'ai pas été enthousiasmée par cette histoire, ni par les personnages. Par moments je me suis presque ennuyée. Dommage.
  • shanaslibrary Le 02 Août 2022 à 15:09
    Une très bonne lecture avec des thèmes bien traités et des personnages tout en clivages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Août 2022 à 13:26
    En bref, une enquête plutôt classique pour un sujet très lourd et très rarement abordé. La plume de Céline Denjean est toujours très plaisante et addictive. J'ai retrouvé l'auteure peu après ma lecture de "La fille de Kali" et c'est un plaisir de suivre un récit de manière aussi fluide et agréable. On ressent une certaine évolution, une maturité dans ce dernier roman.
  • Mapi52 Le 02 Novembre 2022 à 19:26
    Un bon polar sur un théme dont on parle peu. J'ai beaucoup aimé
  • Bliss52 Le 09 Novembre 2022 à 22:50
    Idée intéressante, mais je n'ai pas trop accroché au style, aux dialogues trop peu naturels, à certaines situations un peu tirées par les cheveux, et l'amateurisme des gendarmes m'a plutôt agacée
  • caloloulou Le 07 Décembre 2022 à 19:40
    Avec Matrices Céline Denjean aborde le sujet de la maternité sous un angle très sensible avec beaucoup de pudeur et de sensibilité avec un meurtre au milieu. A découvrir ...
  • Atlantis27 Le 20 Mars 2023 à 19:10
    En un mot : mouais ! Pas trop ma tasse de thé notre amie Céline Denjean. Celui-ci je l'ai fini en m'évadant bien souvent ailleurs. Il me fallait me relancer dans le bouquin trop fréquemment. J'ai persisté en essayant "La Fille de Kali" et là je n'ai point pu !! Abandon après 100 pages. Pour ma part c'est adieu Céline.
  • cecile_l Le 12 Avril 2023 à 06:41
    Une bonne lecture, sur un thème qui est peu traité. J’ai trouvé l’ensemble assez cohérent et bien rythmé.
  • florence71 Le 14 Avril 2023 à 19:31
    Thématique intéressante et rarement traitée. J'ai bien aimé ce livre, ma première incursion chez cette autrice, et pas la dernière.
  • aurlie1924 Le 23 Avril 2023 à 18:18
    Une lecture sur le thème des GPA clandestines. L'équipe d'enquêteurs est sympathique et le tout est très réaliste et cohérent. Très bonne lecture.
  • So Bouquine Le 20 Mai 2023 à 22:38
    Pas très convaincue par l'écriture. J'ai trouvé l'histoire survolée résolution trop rapide trop simple.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 15:47
    Une autrice que j'ai découverte en 2023. Cette intrigue policière palpitante démarre en pleine tempête et concerne un commerce de l'ombre dont il est rarement question dans la littérature policière (à ce que j'en sais).
  • Roxymoka Le 09 Septembre 2023 à 14:56
    Duo d’enquêteurs hyper crédibles, sujet hautement intéressant, je lirai le tome 2 avec plaisir
  • Meslecturesco Le 11 Novembre 2023 à 07:15
    Une enquête intéressante et bien ficelée mais il m’a manqué un petit quelque chose.
  • LaRomanesque Le 06 Décembre 2023 à 17:39
    Une première pour moi avec cette autrice. J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Céline Denjean. Les sujets abordés sont extrêmement durs, donc à lire quand on se sent bien!
  • Ghis81 Le 09 Décembre 2023 à 13:30
    Enquête intéressante. Bien menée. Le sujet est assez dur et écœurant. Plusieurs problématiques sociales et sociétales sont convoquées. On ne s'ennuie absolument pas. Légère réticence sur la "surpsychologisation" de certains personnages. L'ensemble est recommandable
  • lila11 Le 20 Décembre 2023 à 09:02
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par un polar : c'est maîtrisé, l'intérêt sans cesse renouvelé par des révélations, sans temps mort. Tout fonctionne !
  • Nameless_Reader Le 19 Février 2024 à 21:51
    Les thématiques traitées dans ce roman sont intéressantes mais le sujet ne m'a pas autant transportée par rapport aux autres livres de l'autrice. J'attends de lire la suite pour me faire une meilleure idée sur cette brigade de recherches tarbaise.
  • lecture et livre Le 15 Mars 2024 à 20:05
    un thriller à la fois bouleversant et effrayant. Sur des faits qui se passent dans la réalité