[Prix Livraddict 2023] Catégorie Fantastique

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:23:25

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie FANTASTIQUE :


    Sous la porte qui chuchote, de TJ Klune (Fiche BBM)
    <image>

    Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
    Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
    Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
    Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?


    Un chien d'enfer, de Maxime Herbaut (Fiche BBM)
    <image>

    Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre.
    Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?


    Le Respir, de Saintclair HJ (Fiche BBM)
    <image>

    Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d’avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l’instant où il mettra fin à ses jours lorsqu’il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois. Obsédé par cette révélation, il développe une fascination morbide pour ce jeune enseignant. Alors que son entourage tente par tous les moyens de tempérer sa névrose, Pierre débute une enquête sur ce mystérieux personnage. Se construit alors une relation idolâtre avec la mort elle-même, entre attirance maladive et répulsion instinctive.


    La maison des jeux, tome 1 : Le serpent, de Claire North (Fiche BBM)
    <image>

    VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...


    Blackwater, tome 1 : La Crue, de Michael McDowell (Fiche BBM)
    <image>

    Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
    Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 02 Août 2023 00:21:12

    Bonsoir,

    Je m'inscris pour cette catégorie. Je vais essayer de tous les lire !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 04 Août 2023 13:32:08

    Si (et seulement si) j'arrive à l'avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie La maison des jeux, tome 1 : Le serpent.

    De plus, j'ai Blackwater, tome 1 dans ma PAL, et j'organiserai très probablement une lecture commune vers octobre/novembre !

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (07 Août 2023 20:55:50)

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 14:17:27

    Bonjour,

    Dans cette catégorie, je compte lire :
    Sous la maison qui chuchote
    Un chien d'enfer
    La maison des jeux
    Et peut-être Blackwater
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 07 Août 2023 21:15:41

    Bonsoir, je proposerai également une lecture commune pour le livre "Sous la porte qui chuchote" début novembre.
    Le topic sera probablement ouvert fin septembre/début octobre.
    Chaque titre a été ajouté dans la section "Discutons par genre". N'hésitez pas à y laisser votre avis, une fois le livre lu.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 10 Août 2023 17:36:50

    Bonjour,

    J'ai déjà lu La maison des jeux, tome 1 : Le serpent, de Claire North qui a été une lecture plutôt décevante malgré de bons ingrédients. Je suppose que cela tient en partie au faible nombre de pages pour cet opus car il me manquait des détails sur les personnages et l'univers pour en faire une lecture vraiment sympathique. J'ai souvent eu l'impression de survoler l'intrigue et de manquer d'informations pour en comprendre l'intégralité. C'est dommage, l'originalité est vraiment là :(.

    J'ai aussi lu Blackwater, tome 1 : La Crue, de Michael McDowell. C'est une de mes très bonnes découvertes de l'année.
    Le premier tome donne directement l'ambiance, dès le prologue nous sommes embarqués dans un univers où le fantastique aura toute sa part. J'adore le mystère qui plane sans cesse, les histoires de famille qui sont constamment le fil rouge de l'intrigue sans pour autant qu'on s'ennuie un seul instant dans ce petit coin isolé et tranquille. Je n'arrive pas à savoir si j'ai un coup de cœur pour Elinor, l'héroïne car elle m'intrigue et me fait un peu peur et en même temps j'adore ses réactions et sa manière d'intervenir dans cette famille où les femmes se mènent la vie rude et décident pour les hommes.

    J'envisage de lire Sous la porte qui chuchote si j'ai le temps d'ici la fin d'année. @MostHoney si tu proposes une LC en novembre, je pense que je la rejoindrais :).

    Dernière modification par erine6 (10 Août 2023 17:37:53)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 10 Août 2023 18:48:01

    @erine6 : super !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 14 Août 2023 19:49:26

    Je tenterais bien d'organiser en plus une lecture commune sur Un chien d'enfer, de Maxime Herbaut.
    Toutes sélections confondues, c'est le "moins populaire" (en nombre de personnes lui ayant mis une note), raison de plus pour le mettre un peu en avant, non? :angel:

    Des personnes seraient intéressées pour m'accompagner?
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 15 Août 2023 14:27:28

    @Julie J'ai regardé, ma médiathèque ne l'a pas mais j'ai suggéré l'achat. Si ça aboutissait, je participerais. Je commence tout juste à suggérer des titres à la bibliothèque, alors je ne connais ni le délais de réponse ni le temps qu'il faut si c'est accepté.

    EDIT :
    Ça aura été rapide : ma bibliothèque a refusé ma proposition d'achat... :(

    Dernière modification par MostHoney (16 Août 2023 17:44:59)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 17 Août 2023 11:21:35

    J'ai ouvert le topic concernant la lecture commune (début novembre) de Sous la porte qui Chuchote de TJ Klune. N'hésitez pas à vous inscrire si ce livre vous intéresse. La date de début est donnée à titre indicatif !