Blackwater, tome 1 : La Crue

de Michael McDowell (2022)

Saga Blackwater Terminée

16.2

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.

Titre original : Blackwater, book 1: The Flood (1983)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 250 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782381960456

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | ISBN : 9782381960456

• Analire Le 02 Avril 2022 à 12:24
    Une histoire originale, fascinante, aux personnages mystérieux et à l'ambiance atypique. J'ai déjà hâte de lire la suite !
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Avril 2022 à 21:16
    Dévoré presque d’une traite, je suis parti patauger allégrement dans cette communauté américaine qui vient de subir la pire inondation de son histoire. Nous sommes en 1919, dans l’Alabama, et les habitants de Perdido doivent reconstruire leur ville. Débarque alors (c’est le cas de le dire) la mystérieuse Elinor, qui semble cacher de biens terribles secrets …
  • Anna1976 Le 08 Avril 2022 à 08:34
    Au départ, on se demande où l'auteur va nous emmener mais l'histoire est entraînante. J'avais l'impression de suivre un feuilleton. Les chapitres sont très courts, tout est très visuel, on a l'impression d'être dans cette petite ville à Perdido. J'ai d'ailleurs dévoré les deux tomes en quelques jours.? Cette ambiance mystérieuse est un vrai délice !!! Hâte de lire la suite !!!
  • Khiad Le 08 Avril 2022 à 17:58
    Malgré une petite déception concernant l'ambiance kinguiène promise, je me suis plongée avec facilité dans ce roman. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler, mais plutôt une longue intrigue familiale teintée de fantastique qui ne laisse pas le temps aux personnages de s'ennuyer, surtout avec les dégâts de la crue, et à nous non plus plus d'ailleurs.
  • Myss_tyk Le 10 Avril 2022 à 10:42
    Pas le coup de cœur espéré mais j'ai fini par me prendre dans les luttes intestines de cette famille. La fin m'a tellement estomaqué que je suis ravie que la suite arrive si vite. Ça se lit facilement mais il faut accepter de se laisser porter par le courant sans savoir où l'on va. La banalité du quotidien de la majorité des scènes rend les passages fantastiques d'autant plus marquants et glaçants
  • June Le 10 Avril 2022 à 17:03
    Roman feuilleton teinté d'humour, de surnaturel et d'horreur soft se lit avec une grande facilité. On suit avec plaisir cette intrigante Elinor, pas tout à fait humaine... et la matriarche de la famille Caskey dans leurs manipulations. Les hommes à côté ne sont que poupées de chiffons. Alabama, début 20è, on y trouve également la thématique de la ségrégation. Une lecture absolument réjouissante!
  • Carolivre Le 11 Avril 2022 à 14:47
    Un premier tome très introductif. J'attends de lire la suite...
  • Parouxco Le 17 Avril 2022 à 20:04
    Vraiment beaucoup accroché à ce premier tome !! L'ambiance est un parfait mélange de Fantastique, Mystères, légères scènes d'Horreur, personnage énigmatique... Vraiment tout pour plaire. Hâte de lire la suite de cette Saga.
  • Chloélit Le 18 Avril 2022 à 20:04
    La crue, sur son passage, dévore et laisse pour toujours ses élans vénéneux, comme des fantômes, planer, maudire, condamner. Un tableau macabre à l’atmosphère tantôt suffocante, tantôt réjouissante. Exit le mal, le bien, le manichéen. Bonjour, l’angoissante danse narrative ! Finalement, qui, du récit ou de ses lecteurices, lit en l’autre ?
  • serial_lecteur Le 19 Avril 2022 à 21:30
    Un premier tome assez lent mais captivant du début à la fin qui nous plonge dans une atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante. Le fantastique est assez peu présent donc j'espère qu'il le sera plus dans les prochains tomes, mais en tout cas les scènes d'horreur sont vraiment bien écrites et assez flippantes ! En tout cas j'ai hâte de lire la suite, surtout vu la fin surprenante de ce tome...
  • Caroligraphie Le 21 Avril 2022 à 21:41
    J'ai dévoré ce roman. Ça faisait longtemps qu'un univers ne m'avait pas autant plu que celui de Perdido. L'atmosphère étrange et pesante de cette petite ville, les personnages,tout m'a plu dans ce premier tome. Quelque chose se dégage réellement du récit et nous pousse à vouloir en savoir plus. Le personnage d'Elinor est plus que mystérieux et j'ai hâte de lire la suite de cette saga !
  • Milena19 Le 24 Avril 2022 à 19:37
    J'ai dévoré ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les personnages, l'humour et surtout cette mystérieuse Elinor !! Hâte de découvrir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:51
    Un début convaincant et mystérieux, entre la saga familiale et le fantastique. J'ai beaucoup aimé la dynamique de la famille Caskey et plus généralement de la ville de Perdido, et le personnage fascinant d'Elinor... C'est un récit que je verrais très bien en film ou série, tant la narration est visuelle et immersive, je n'ai pas pu lâcher le récit. Vivement la suite ! 17/20
  • PrimeraRose Le 27 Avril 2022 à 11:21
    Un très beau livre au format poche ! J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié ma lecture ; l'ambiance est mystérieuse, pesante (entre ségrégation, nature boueuse et parfois hostile, et fantastique), certaines scènes, horrifiques, très efficaces. La fin m'a donné très envie de découvrir la suite, même si les personnages sont parfois horripilants, tant les mystères d'Elinor m'intriguent.
  • lartduthriller Le 28 Avril 2022 à 17:14
    Excellent. J'ai complètement adhéré à cette univers fantastique, qui tourne vers des phénomènes presque paranormaux ... ;)
  • Laetiboop Le 28 Avril 2022 à 22:15
    Je ne sais trop quoi en dire... j'ai trouvé le récit lent et l'histoire, pour l'instant, ne me donne pas forcement envie d'en connaître plus... je ne sais pas si je lirai la suite
  • RomyRead Le 29 Avril 2022 à 11:52
    J'aime bien le concept "d'épisodes" comme une série mais je trouve que ce premier note ne donne pas spécialement envie de connaitre la suite. L'ambiance est intéressante tout comme les personnages mais cela reste trop introductif et pas assez mystérieux, "cliffhanger" pour vouloir continuer. Dommage
  • Ryuuchan Le 02 Mai 2022 à 08:49
    Ambiance humide, village rural à commérage début 20e américain, événements étranges... autant d'ingrédients qui m'ont autant attirée que rendu la lecture savoureuse et... impossible à lâcher. Il est rare que je lise un livre en 24h, ça a été le cas pour celui-ci.
  • Anima Lecteur Le 07 Mai 2022 à 18:57
    Roman mi-gothique ni-drama, mignon avec une pointe de fantastique dans le style des histoires de famille belle-mère belle-fille dans une ville en bordure d'une rivière. Elinor est une créature dont on ignore le dessein mais a autant les qualités et les défauts d'une future belle-mère. Les hommes sont lâches et idiots, les femmes des harpies! Se lit bien mais manque un peu de peps.
  • Marie Flower Panda Le 09 Mai 2022 à 09:58
    Du fantastique, de l'horreur et du mystère, le tout saupoudrés d'un humour noir et cynique... Il n'en fallait pas plus à Michael McDowell pour nous livrer une série palpitante et addictive. De plus, les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous proposent ici une réédition sublimée de Blackwater et entretiennent le suspense en publiant chacun des six tomes tous les quinze jours !
  • Labouquineriecéleste Le 10 Mai 2022 à 00:49
    Je me suis complètement laissée prendre au jeu de cette lecture fantastique. Le scénario, bien que banal, met en place de nombreux mystères que j’ai hâte de percer. Les personnages sont hauts en couleurs et ont tous un caractère bien à eux. J’ai vraiment eu l’impression de suivre les épisodes d’un feuilleton parfois drôle, parfois glaçant, parfois intrigant. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Oceaneca Le 11 Mai 2022 à 12:53
    Une saga familiale dans laquelle les relations sont souvent bien tendues, mais on apprécie cette atmosphère du début du XXème siècle avec ses mœurs familiales et ses codes sociaux. Vu que la plupart du récit est très réaliste, les quelques passages fantastiques sont d’autant plus marquants et captivants.
  • Emma V Le 11 Mai 2022 à 13:31
    J'attendais le coup de cœur comme tout le monde mais j'ai trouvé ce premier tome bien trop léger pour que ça arrive. Il est bien écrit et pas ennuyeux mais il ne s'y passe presque rien et l'histoire et ses personnages sont fades, j'ai du mal à comprendre un tel engouement... Si ce n'est que la fin a été judicieusement écrite pour donner envie de lire la suite.
  • Madnessofbooks Le 14 Mai 2022 à 12:12
    Gros coup de coeur! Un premier volume mystique à la Tim Burton, tout simplement fascinant.
  • Koalivre Le 14 Mai 2022 à 18:17
    Mais quelle pure tuerie! On est à la lisière de la saga familiale qui se dévore littéralement et du roman de genre à l’ambiance glauque et parfaitement maîtrisée. Vite la suite!
  • Mlle Alice Le 17 Mai 2022 à 14:18
    J'avoue que je reste perplexe devant tant d'avis qui crient au génie. J'ai dû rater quelque chose. Je trouve ça divertissant et plaisant pour ma part, comme le souhaitait l'auteur.
  • ChrissGth Le 17 Mai 2022 à 22:04
    J'ai adoré! Ce court roman se dévore et promet de riches rebondissements pour la suite.
  • Cotton Candy Le 18 Mai 2022 à 11:30
    J’ai adoré ! L’intrigue, les personnages, le côté horrifique qui s’installe petit à petit mais par sous-entendus, le contexte historique, tout m’a plu. C’était fascinant et addictif, un petit coup de coeur.
  • Leslivresde_Lucas Le 18 Mai 2022 à 23:37
    Je rejoins l’avis général : Un premier tome qui se bouffe et qui laisse présager une suite du tonnerre !
  • MostHoney Le 20 Mai 2022 à 01:00
    Une histoire intriguante et étrange qui se dévore facilement malgré quelques passages durs à lire et des réalités historiques écœurantes. J'ai adoré la légère tension qui se dégage par moment et le traitement des personnages qui s'aveuglent eux-mêmes. Elinor est mystérieuse et captivante. Il me tarde de connaître la suite.
  • Cherrywing Le 20 Mai 2022 à 07:28
    "La Crue" est un roman prenant aux personnages aussi fascinants qu'ils sont détestables. L'ambiance générale poisseuse rend le quotidien presque aussi oppressant que les quelques scènes macabres. Le format feuilletonnant est efficace et on n'a qu'une envie : se procurer la suite très vite !
  • Liseronn Le 21 Mai 2022 à 00:34
    Une très bonne surprise, j'ai adoré. Je l'ai lu quasiment d'une traite, ce qui est rare. J'ai aimé les personnages, attachants et détestables à la fois. L'univers très pariclier, humide, froid, on ressent vraiment l'atmosphère de la ville. J'aurais peut-être aimé avoir une ou deux scènes horrifiques supplémentaires, mais celles présentes sont déjà glaçantes.
  • Nameless_Reader Le 21 Mai 2022 à 17:26
    premier tome plutôt introductif mais qui se lit quasiment d'une traite ! L'atmosphère particulière de la petite ville de Perdido se fait bien ressentir. Au vu de la catégorisation du roman, je m'attendais à plus de scènes fantastiques et horrifiques. J'attends de voir ce que cela va donner dans la suite.
  • Lynda Le 22 Mai 2022 à 10:32
    Moins emballée que prévu par ce début de roman "feuilleton" très bien vendu. La touche gothique au fin fond de l'Alabama est plaisante mais cette Blackwater manque de profondeur pour me happer.
  • elzelina Le 22 Mai 2022 à 14:10
    1er tome trés introductif où il m'aura manqué de la profondeur; j'attends beaucoup de la suite.
  • Liesel Readings Le 22 Mai 2022 à 21:11
    L’auteur nous entraine au coeur des relations des différents membres de la famille Caskey et autres habitants de cette petite ville nommée du même nom qu’une des 2 rivières qui la traverse : Perdido. Les personnages masculins sont plutôt en arrière plan faisant la part belle à la gente féminine. Une impression d’envoûtement m’a pris en lisant ce livre et j’ai attaqué sans attendre le tome 2.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Mai 2022 à 23:22
    Je reconnais que ce livre, qui a suscité un engouement un peu trop commercial à mon goût, est un objet séduisant et agréable à manipuler. L’histoire quant à elle, dont ce premier tome pose les bases, est prometteuse. Le contexte, présenté avec une économie de mots parfaitement maîtrisée, s’avère hyperréaliste, tandis que son côté Fantastique tout en suggestion est intriguant… vivement la suite!
  • florence71 Le 24 Mai 2022 à 11:03
    Coup de cœur ! Décors réalistes, côté fantastique, et le personnage d'Elinor intrigant. Je vais m'empresser d'acheter le tome 2 !
  • dusty.library Le 24 Mai 2022 à 21:30
    Ce premier tome est une introduction parfaite dans la saga Blackwater. Mention spéciale pour les magnifiques descriptions, on se croirait au cinéma !
  • Olympe16 Le 26 Mai 2022 à 13:16
    Ce premier tome pose les bases et nous permet de faire connaissance avec les personnages mais c'est tout. Il ne se passe pas grand chose. La plume est agréable mais on sent qu'elle commence à dater. Bref, ma curiosité a été piquée et je lirai le second tome avec plaisir.
  • Ludilitdesromans Le 26 Mai 2022 à 15:55
    Un début prometteur. Ce premier tome plante le décor et dévoile les premiers mystères et secrets. L’atmosphère est prenante et la fin donne envie de démarrer le deuxième tome directement.
  • QuinnLuna Le 26 Mai 2022 à 23:56
    Un récit mystérieux et totalement captivant. Une ambiance aussi envoûtante, qu'oppressante. J'ai apprécié la place qu'y tenaient les femmes et j'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage.
  • pause-hebdo Le 28 Mai 2022 à 20:56
    Un cadre réaliste, un récit et des personnages mystérieux. J’ai hâte de découvrir la suite, notamment le personnage d’Elinor et sa relation avec sa belle mère.
  • Anne-chat21 Le 30 Mai 2022 à 16:36
    Une histoire originale, fascinante, aux personnages mystérieux et à l'ambiance un peu glauque parfois ! Certaines scènes peuvent faire froid dans le dos ! J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur Elinor !
  • armi1618 Le 01 Juin 2022 à 20:33
    L’histoire s’enchaîne toute seule. Les pages se tournent et on ne sait plus le lâcher. Hâte de lire la suite.
  • elodie's books Le 02 Juin 2022 à 11:30
    Un roman très mystérieux assez addictif. On voit bien que l'auteur à travaillé pour le cinéma car j'ai trouvé que c'était très visuel. Par contre, j'espère que ça va monter crescendo parce que je n'ai pas vraiment été embarquée par le côté horrifique.
  • LaurenaLJ Le 02 Juin 2022 à 20:20
    Si je devais résumer ma lecture en un mot, je dirais fascinante. C'est un récit atypique, doté d'un univers particulièrement visuel et de personnages qui suscitent l'intérêt par les relations qu'ils entretiennent entre eux. La grande force de ce roman réside clairement dans l'ambiance pesante qu'il installe, laquelle est portée par la plume très addictive de l'auteur.
  • Roxymoi Le 03 Juin 2022 à 10:32
    Une merveille de frisson et d'angoisse qui monte le long de la Perdido, cette rivière d'où remonte une créature étrange. Cette saga familiale est extrêmement bien menée, tout comme le suspense et vous incitera forcément à entamer le tome 2 pour continuer à suivre ces personnages. Un fantastique de très grande qualité.
  • Plume Reveuse Le 04 Juin 2022 à 14:24
    Ce livre n'a pas été un coup de cœur absolu, mais j'ai passé un très bon moment, l'histoire est prenante et les personnages très intéressant. C'est un livre qui se lit très rapidement et je lirais le tome 2 avec plaisir
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 20:01
    Comme tant d'autres, je me suis laissée convaincre par la frénésie Blackwater, et je ne regrette pas. Le premier tome est assez introductif, tout en apportant la touche de suspense et de mystère qui pousse à vouloir poursuivre. L'aspect fantastique est suggéré, cela place subtilement la rivière comme un personnage à part entière de l'histoire. Une saga familiale hors du commun !
  • calisla Le 11 Juin 2022 à 20:19
    J'ai bien aimé ma lecture. Malgré le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose, je l'ai lu assez rapidement et sans forcer. La fin a remonté un peu le niveau planplan et me laisse franchement curieuse de lire la suite.
  • Christelle-19 Le 11 Juin 2022 à 21:33
    Un premier tome qui, malgré ses lenteurs, un peu à l'image de la vie des personnages, a su me séduire et m'intriguer. J'ai vraiment apprécié les évènements que traverse cette famille pendant et après la crue... Et les éléments fantastiques ne gâchent rien à mon sens !
  • Ariandbooks Le 13 Juin 2022 à 16:23
    On ne le présente plus, mais voici un avis de plus! Ce premier tome a su me convaincre, il pose les bases de cette saga. Une ambiance mystérieuse, des personnages tout aussi étranges. L'histoire devient de plus en plus addictive au fil des pages. Ça se lit facilement, rapidement. On y revient avec plaisir et envie. Un ouvrage qui donne l'impression de regarder une série. Je recommande sans hésiter
  • Tachan Le 14 Juin 2022 à 07:02
    Une lecture singulière, qui a démarré assez mollement me faisant craindre une déception, car sa description de la vie tranquille dans une bourgade américaine, avec très peu de relief, me faisait craindre l'ennui. J'ai cependant été ravie de voir un certain fantastique s'immiscer discrètement, peu à peu, dans l'histoire jusqu'à un final presque explosif ou qui du moins bouleverse le lecteur. Top !
  • Hederra Le 16 Juin 2022 à 20:00
    Je me surprends à abandonner ce livre qui a fait tant de fureur sur toute la blogosphère. J’ai été déçue par ma lecture et je me suis perdue face à ce texte si prometteur. Je suis passée à côté.
  • Stellade Le 19 Juin 2022 à 17:14
    Acheté hier complètement influencée par les réseaux sociaux, lu en rentrant chez moi, dévoré. Particulier et énigmatique! ça se lit bien..Socialement, ça étonne . Tout surprend et c'est ça le piment!!!
  • Lalalalivres Le 19 Juin 2022 à 23:55
    Pas convaincue par ce premier tome présenté comme exceptionnel, mais pas totalement déçue non plus. Je vais tenter la lecture du tome suivant pour mieux cerner la saga. Quelques remarques toutefois : pas de nuances chez les femmes (elles tyrannisent ou sont tyrannisées) et les réactions banales des personnages face aux éléments fantastiques plombent l'effet qu'ils sont censés produire... A suivre.
  • Marinette Le 22 Juin 2022 à 08:48
    Affaire de famille, relation, entente et mésentente, ce premier tome se révèle entraînant, malgré son rythme plutôt calme. Nous sommes dans l'attente de ce qui va advenir et la sensation est plaisante.
  • julie qui lit Le 22 Juin 2022 à 15:36
    Un début de saga qui a sut m'étonner en tout point . En commancant cette lecture je pensais aborder un roman d'horreur/suspence mais je me suis retrouvé a lire le quotidien de la famille Caskey . Puis quelques mystères viennent s'immiscer dans ma lecture et au fils des pages se livre devient toujours plus adictif . Que de questions dans mon esprit, hâte de lire la suite !
  • manue lit des histoires Le 25 Juin 2022 à 21:19
    Y a t-il vraiment de quoi casser trois pattes à un canard !? Je ne trouve pas. Lecture agréable mais pas la dinguerie plébiscitée. Formidable coup marketing !
  • witchy.ali.ce Le 25 Juin 2022 à 22:36
    Je sens venir le début d'une addiction... Ayant commencé juste parce que "mater moi cette couverture sublime", je me suis laissé emporté par le quotidien parfois terne parfois très étrange des Caskey. Elinor et tous les personnages féminins sont délicieuses et je n'ai qu'une hâte: lire la suite. Et c'est là toute la magie de cette série.