Sous la porte qui chuchote

de TJ Klune (2022)

17.6

Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Titre original : Under the Whispering Door (2021)

2022 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Format : AZW | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : B0BNP81YZJ

2022 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : 9782378762087

2022 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : 9782378762094

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9781250217349

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9781250217332

• Holy Spleen Le 17 Décembre 2021 à 08:07
    J'aime TJ Klune de tout mon coeur et j'ai adoré The House in the Cerulean Sea, vraiment, mais cette fois, ça ne l'a pas fait pour moi. C'était long, si long. Beaucoup de blabla et beaucoup de redondances à mon goût. La deuxième moitié du roman m'a plu davantage. C'est simple : j'ai mis un mois à lire la première moitié et une après-midi à lire la deuxième. C'était émouvant quand même, il est fort.
  • Fei Le 07 Octobre 2022 à 19:34
    Une lecture sympa mais loin derrière The House in the Cerulean Sea qui avait été un gros coup de cœur pour moi. (Possible que ce soit parce que j'ai "lu" celui ci en audiobook plutôt qu'en version papier, c'est plus facile de décrocher)
  • Ileen Le 11 Décembre 2022 à 18:04
    Une lecture étonnante, bouleversante sur certains passages, révoltante pour d'autres. On s'attache aux divers membres du salon de thé, on apprécie même Wallace malgré ses énormes défauts. J'ai apprécié les diverses réflexions proposées tout au long de la lecture, le parcours de Wallace et la bonté dont fait preuve Hugo. Ce fut un très bon roman !
  • Fairy-World Le 14 Décembre 2022 à 09:03
    Une lecture sympathique, mais pas aussi poignante que le laissait présager le résumé. Le début était long, et même si la suite est +prenante, bcp de répétitions et la relation Hugo/Wallace mal amené. Il se retrouve dans un salon de thé pas comme les autres, avec des occupants qui le changeront. J'ai aimé les clins d'oeils à ses autres romans (dans la description de la maison de thé au tout début).
  • Artheimis Le 15 Décembre 2022 à 15:47
    J'ai adoré, au même titre que La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne, c'est un coup de cœur. La lecture est douce, malgré le sujet lourd. On arrive à relativiser. On déteste Wallace puis on l'adore, et on pleure avec lui. Petit bémol pour la fin cependant, j'aurai aimé que cela se termine plus tôt du coup... celle-ci était moins émouvante que ce que j'espérais.
  • Anne-chat21 Le 17 Décembre 2022 à 23:11
    Encore un chef d'œuvre de TJ Klune !! Un récit fantasy abordant le lourd sujet du deuil, mais aussi celui des secondes chances. Les personnages, plus attachants les uns que les autres, nous font passer du rire aux larmes au fil des pages ! Un merveilleux roman plein de mélancolie et de bienveillance à lire autour d'une tasse de thé bien sûr !
  • LaMouche Le 30 Décembre 2022 à 13:42
    Même si le mécanisme de fin m'a déçu, ce roman est une nouvelle réussite de T.J. Klune ! je le recommande vivement
  • LittleBlueSun Le 03 Janvier 2023 à 22:53
    C'est un magnifique coup de coeur pour cette lecture ! T.J. Klune est un auteur talentueux qui réussit à aborder avec justesse une thématique difficile, celle du deuil. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte en nous faisant passer du rire aux larmes. Malgré leurs défauts, j'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai adoré les suivre. Et c'est un vrai crève-coeur de les quitter.
  • Lilyblup Le 04 Janvier 2023 à 13:21
    Un nouveau roman signé par le talentueux TJ Klune ! J'ai adoré cette histoire et j'ai été touché par le sujet abordé. La mort. Un vaste mot ! Et entre les pages de ce livre elle est traitée avec bienveillance et douceur. Par contre un sérieux soucis de traduction chez De Saxus... Ça a un peu un gâché mon plaisir ...
  • adribooks Le 08 Janvier 2023 à 18:14
    Encore une nouvelle pépite signée TJ Klune ! Un roman puissant, intense et d’une beauté incroyable. Je ne peux que recommander même s’il m’a laissé en larmes haha
  • D.Séverine Le 11 Janvier 2023 à 17:46
    Coup de cœur ! Et je ne l'aurais pas cru à la lecture de la 1ère moitié du roman puisque j'ai trouvé celle-ci assez longue. Finalement, il se passe pas mal de choses par la suite et l'ambiance est tellement douce que je me suis laissée emporter. Les personnages sont ultra attachants et le sujet de la mort si bien abordé que je me suis plue à espérer que ça se passe comme ça en vrai !
  • Spoucha Le 15 Janvier 2023 à 12:12
    Comment décrire ce livre ? C’est tellement bien écrit, originale et poétique. J’aurai pu mettre un 20/20 si les pages étaient plus addictifs. Finalement c’est une lecture qui se savoure comme une bonne tasse de thé ! A lire absolument !
  • Spoucha Le 15 Janvier 2023 à 12:59
  • Lylys Le 17 Janvier 2023 à 15:46
    Ce roman est poétique, centré sur la perception de la vie et de la mort. Il y a une certaine douceur dans l'histoire et surtout de la bienveillance. Les personnages sont attachants, on apprend à les connaître mais surtout à comprendre leur émotions. Pour l'instant c'est un sans faute pour T.J Klune !!! J'avais adoré La maison au milieu de la mer ceruleenne également !