Sous la porte qui chuchote
TJ Klune2022

17.5

Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Fantastique

Titre original : Under the Whispering Door (2021)

2024 Editions PAL

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782385650049

2022 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Format : AZW | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : B0BNP81YZJ

2022 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : 9782378762087

2022 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 468 pages | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : 9782378762094

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9781529087970

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9781250217349

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9781250217332

2021 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kirt Graves | Durée : 894 min | ISBN : 9781250790163

On en parle aussi sur le forum

• Holy Spleen Le 17 Décembre 2021 à 08:07
    J'aime TJ Klune de tout mon coeur et j'ai adoré The House in the Cerulean Sea, vraiment, mais cette fois, ça ne l'a pas fait pour moi. C'était long, si long. Beaucoup de blabla et beaucoup de redondances à mon goût. La deuxième moitié du roman m'a plu davantage. C'est simple : j'ai mis un mois à lire la première moitié et une après-midi à lire la deuxième. C'était émouvant quand même, il est fort.
  • Fei Le 07 Octobre 2022 à 19:34
    Une lecture sympa mais loin derrière The House in the Cerulean Sea qui avait été un gros coup de cœur pour moi. (Possible que ce soit parce que j'ai "lu" celui ci en audiobook plutôt qu'en version papier, c'est plus facile de décrocher)
  • Ileen Le 11 Décembre 2022 à 18:04
    Une lecture étonnante, bouleversante sur certains passages, révoltante pour d'autres. On s'attache aux divers membres du salon de thé, on apprécie même Wallace malgré ses énormes défauts. J'ai apprécié les diverses réflexions proposées tout au long de la lecture, le parcours de Wallace et la bonté dont fait preuve Hugo. Ce fut un très bon roman !
  • Fairy-World Le 14 Décembre 2022 à 09:03
    Une lecture sympathique, mais pas aussi poignante que le laissait présager le résumé. Le début était long, et même si la suite est +prenante, bcp de répétitions et la relation Hugo/Wallace mal amené. Il se retrouve dans un salon de thé pas comme les autres, avec des occupants qui le changeront. J'ai aimé les clins d'oeils à ses autres romans (dans la description de la maison de thé au tout début).
  • Artheimis Le 15 Décembre 2022 à 15:47
    J'ai adoré, au même titre que La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne, c'est un coup de cœur. La lecture est douce, malgré le sujet lourd. On arrive à relativiser. On déteste Wallace puis on l'adore, et on pleure avec lui. Petit bémol pour la fin cependant, j'aurai aimé que cela se termine plus tôt du coup... celle-ci était moins émouvante que ce que j'espérais.
  • parlons_plumes Le 17 Décembre 2022 à 23:11
    Encore un chef d'œuvre de TJ Klune !! Un récit fantasy abordant le lourd sujet du deuil, mais aussi celui des secondes chances. Les personnages, plus attachants les uns que les autres, nous font passer du rire aux larmes au fil des pages ! Un merveilleux roman plein de mélancolie et de bienveillance à lire autour d'une tasse de thé bien sûr !
  • LaMouche Le 30 Décembre 2022 à 13:42
    Même si le mécanisme de fin m'a déçu, ce roman est une nouvelle réussite de T.J. Klune ! je le recommande vivement
  • LittleBlueSun Le 03 Janvier 2023 à 22:53
    C'est un magnifique coup de coeur pour cette lecture ! T.J. Klune est un auteur talentueux qui réussit à aborder avec justesse une thématique difficile, celle du deuil. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte en nous faisant passer du rire aux larmes. Malgré leurs défauts, j'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai adoré les suivre. Et c'est un vrai crève-coeur de les quitter.
  • Lilyblup Le 04 Janvier 2023 à 13:21
    Un nouveau roman signé par le talentueux TJ Klune ! J'ai adoré cette histoire et j'ai été touché par le sujet abordé. La mort. Un vaste mot ! Et entre les pages de ce livre elle est traitée avec bienveillance et douceur. Par contre un sérieux soucis de traduction chez De Saxus... Ça a un peu un gâché mon plaisir ...
  • adribooks Le 08 Janvier 2023 à 18:14
    Encore une nouvelle pépite signée TJ Klune ! Un roman puissant, intense et d’une beauté incroyable. Je ne peux que recommander même s’il m’a laissé en larmes haha
  • D.Séverine Le 11 Janvier 2023 à 17:46
    Coup de cœur ! Et je ne l'aurais pas cru à la lecture de la 1ère moitié du roman puisque j'ai trouvé celle-ci assez longue. Finalement, il se passe pas mal de choses par la suite et l'ambiance est tellement douce que je me suis laissée emporter. Les personnages sont ultra attachants et le sujet de la mort si bien abordé que je me suis plue à espérer que ça se passe comme ça en vrai !
  • Spoucha Le 15 Janvier 2023 à 12:12
    Comment décrire ce livre ? C’est tellement bien écrit, originale et poétique. J’aurai pu mettre un 20/20 si les pages étaient plus addictifs. Finalement c’est une lecture qui se savoure comme une bonne tasse de thé ! A lire absolument !
  • Lylys Le 17 Janvier 2023 à 15:46
    Ce roman est poétique, centré sur la perception de la vie et de la mort. Il y a une certaine douceur dans l'histoire et surtout de la bienveillance. Les personnages sont attachants, on apprend à les connaître mais surtout à comprendre leur émotions. Pour l'instant c'est un sans faute pour T.J Klune !!! J'avais adoré La maison au milieu de la mer ceruleenne également !
  • LaurenaLJ Le 01 Février 2023 à 23:16
    Mais quel coup de coeur... J'ai adoré (et dévoré) ce texte porté par un univers incroyable et dans lequel on se sent bien, et des personnages que j'adorerai rencontré. Les thématiques abordées sont parfois dures mais portées par une plume juste et très emphatique, qui nous incite à réfléchir sans nous imposer quelle qu'opinion que ce soit. En bref c'était incroyable, c'était beau, et puissant.
  • Charlittéraire Le 02 Février 2023 à 01:15
    La mort, le deuil, le suicide, la dépression et le meurtre sont abordés avec justesse et bienveillance. La Traversée de Charon est un salon de thé unique en son genre dont l'ambiance est fantastiquement chaleureuse. TJ Klune maîtrise à la perfection le found family trope et l'évolution du personnage principal est indescriptible. Cependant je n'aime pas le huis clos et la fin trop facile et rapide.
  • Mallauxynia Le 11 Février 2023 à 17:02
    Je déteste la moi d'il y a quelques semaines qui ne voulait pas continuer cette lecture parce que c'était "lent et pas très intéressant". Je finis cette histoire en larmes, avec le cœur endolori. C'était magnifique, absolument magnifique. Si le début ne vous accroche pas, tenez bon, vous ne pouvez pas passer à côté de cette leçon de vie.
  • Titus13 Le 16 Février 2023 à 06:29
    La plume et l’imagination de TJ Klune résonnent en moi d’une manière indescriptible. Il a le choix parfait des thèmes, le soin des mots et la construction juste des personnages. Les messages sont magnifiques et transmis avec une douceur, une justesse et une imagination qui font du bien. J’espère que cette drôle de maison et un thé personnalisé nous attendent tous une fois le moment venu :)
  • Cha'lice Le 16 Février 2023 à 15:18
    Un très beau moment de bienveillance dans ce salon de thé qu'on aimerait tous visiter à notre heure. Un nid, la "found family", le deuil, et des thèmes que TJ Klune maîtrise sans conteste. Malgré tous ces éléments qui m'ont plus, il m'a manqué la petite étincelle, j'ai trouvé que ça n'allait peut-être pas assez loin, et j'ai ressenti quelques redondance. Une très chouette lecture malgré tout !
  • Cactus Le 16 Février 2023 à 20:42
    Un merveilleux moment en compagnie de Wallace, Hugo et tous les autres. J’aurais pu passer encore des jours entiers dans ce salon de thé tant l’ambiance était chaleureuse et bienveillante. Une lecture incroyablement réconfortante et douce, avec des thèmes durs traités avec justesse. Poétique, vrai, parfois bouleversant, drôle aussi et surtout touchant. Cette « famille » me manque déjà ! [18]
  • viiic Le 24 Février 2023 à 23:48
    Malgré une fin trop facile à mon sens, je n’arrive pas à être déçue, car j’aime tellement ces personnages et la fin est tellement tout ce que je peux leur souhaiter que je suis simplement heureuse pour eux: je les aime comme s’ils étaient mes amis et ils existent réellement pour moi. C’était une lecture difficile pour moi mais si belle et touchante…
  • ROSEDELAMORLIERE Le 05 Mars 2023 à 20:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. TJ Klune a le talent de nous faire adhérer à ses personnages très vite. J'ai adoré Wallace, Hugo et tous les autres. L'histoire est belle mais aussi remplie d'humour. J'ai particulièrement aimé le début et la fin. Je recommande !
  • Parouxco Le 12 Mars 2023 à 18:41
    Un petit salon de thé dont émane beaucoup de tendresse, les personnages de TJ Klune nous entourent de leur bienveillance et de leur complicité. L'atmosphère peut être tout aussi charmante que soudainement cruelle mais l'entraide reste le mot d'ordre du récit et c'est par moment très touchant. L'envoûtement se degrade dans la deuxième partie du livre mais j'en garderais un bon souvenir malgré tout.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 14 Mars 2023 à 21:20
    Sans surprise, encore un immense coup de cœur pour ce roman plus que touchant de l'auteur que j'aime de plus en plus. Un livre bourré d'humour, d'amour, de patience, de tendresse et de bienveillance. Un salon de thé chaleureux dans lequel je me suis sentie à ma place, chez moi, entourée d'une famille haute en couleur et ô combien attachante. J'ai aimé chaque mot. Et chaque personnage encore plus.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 25 Mars 2023 à 19:26
    Waouhhhhhhh ce livre est un pur bonheur. C'est un conte philosophique qui parle de la mort, de la vie, de l'amitié, de l'amour. J'ai jamais lu un livre qui m'a fait autant pleurer de toute ma vie. Certes ce livre traite de la mort mais d'une façon très belle, très poétique, très philosophique. J'ai adoré les personnages. Les vécus qui m'ont énormément touché, bouleversé.
  • MyNameIsWolfgang Le 27 Mars 2023 à 10:06
    C’était ma première lecture de cet auteur. On m’a beaucoup vanté sa plume, mais je n’ai pas trouvé ça si poétique et beau que ça. J’ai même retrouvé quelques fois une écriture ‘new romance’. Néanmoins ça en reste une (très) bonne lecture, j’ai apprécié l’histoire ainsi que les personnages. Une fin un peu facile mais pour une fois…tant mieux ? Petite lecture doudou malgré le thème.
  • Calie-coco Le 28 Mars 2023 à 22:07
    Un roman que j'ai trouvé long, avec des personnages clichés, et malgré une idée de départ qui me plaisait beaucoup il n'a pas su obtenir mon intérêt. Les dialogues qui se voudraient philosophiques enfoncent des portes ouvertes. Premier livre de TJ Klune que je lis, et pour un auteur à ce point encensé, j'ai trouvé sa plume tristement banale. Mais j'en essaierai d'autres. Abandonné après 200 pages.
  • Allys Le 29 Mars 2023 à 08:51
    Une belle histoire émouvante. Les personnages sont si bien développés qu'on a l'impression de les connaître depuis longtemps. Il y a tellement de beaux sentiments dans ce roman !
  • Akanes Le 30 Mars 2023 à 14:54
    Un coup de cœur pour ce livre. Un endroit paisible pour l'humanité , plutôt mouvementé du côté des morts. Les thématiques abordées ne sont pas forcément les plus simples à rédiger , mais TJ Klune s'en est sorti à merveille.
  • YasmineOoO Le 06 Avril 2023 à 23:24
    Très bonne lecture <3 ! Le scénario est vraiment sympa, les personnages sont tous très attachants (à leur manière) et la plume est toujours aussi bonne. Après, si je devais donner quand même un "défaut" ça serait peut-être la fin...Je l'apprécie beaucoup ! Mais disons qu'on sentait un peu le Deus ex Machina. Oh et la quatrième de couverture qui spoil un élément qui n'arrive que très tardivement...
  • emilijac Le 28 Avril 2023 à 19:15
    Un peu en dessous de la maison au milieu de la mer céruléenne mais une très belle histoire sur un sujet dur et qui m'a fait clairement versé des larmes!
  • Melora Le 29 Avril 2023 à 12:45
    Certes le roman est un peu long à démarrer, mais cela est nécessaire à la mise en place de l'histoire. On sent que celui-ci a été plus personnel pour pour l'auteur et qu'il y a mis toutes ses émotions, ses doutes et ses espoirs. Résultat: un grand roman doux-amer plein de vie, de rires et de larmes !
  • FloraC Le 05 Mai 2023 à 23:04
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture malgré beaucoup de recommandations. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages. J'ai voulu abandonner bien des fois mais malheureusement la fin ne m'a pas convaincue. Une lecture décevante pour moi.
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Mai 2023 à 17:16
    Ce magnifique livre traite, certes d’un sujet sensible, mais il le fait avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
  • Panthera Le 21 Mai 2023 à 18:43
    J'ai abandonné cette lecture, n'ayant pas du tout accroché. La qualité de l'œuvre n'est pas en cause, c'est juste que ce n'était pas un livre pour moi.
  • Laurana3 Le 24 Mai 2023 à 09:46
    Ce genre de livre profondément humain et proche de ses persos, avec la dose de magie qu'il faut. Très bon moment de lecture, sans prise de tête et sans s'ennuyer pour autant.
  • Ely_ra Le 26 Mai 2023 à 13:10
    Encore un livre incroyable de la part de TJ Klune ! Un thème dur mais tellement doux, une plume fluide et des personnages véritablement humain... ça fait du bien. C'est un livre plein de vie et qui nous prend en haleine jusqu'au bout !
  • Lawkoum Le 29 Mai 2023 à 11:02
    Un beau récit sur l'acceptation de la mort, sur la résilience face à elle et sur tout ce qui peut entourer ce passage, qui peut être terrifiant, vers un autre monde. Bienveillant et magique.
  • Ewila Le 11 Juin 2023 à 18:55
    Loin du coup de coeur de La Maison au milieu de la Mer Céruléenne, ce roman est assez lent, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai souri à plusieurs moments, été touchée à d'autres... A lire pour découvrir des personnages attachants, et une histoire assez originale.
  • Silaya Le 13 Juin 2023 à 11:43
    Un histoire douce dans laquelle on se laisse porter par le flots des émotions. C'est un livre très feelgood à lire, qui nous permet de nous attacher aux personnages et leurs singularités. Il ne faut pas s'attendre à un récit très mouvementé, c'est un livre assez posé qui prend le temps de poser chaque sentiment.
  • Nororm Le 18 Juin 2023 à 10:32
    Une très chouette lecture, émouvante et aux personnages attachants. L’ambiance y est douce et réconfortante. TJ Klune devient pour moi une valeur sûre!
  • Mlle Alice Le 18 Juin 2023 à 10:35
    Un roman jeunesse plein de délicatesse qui aborde le difficile sujet du deuil...
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 17:49
    Ayant beaucoup apprécié ma lecture de son précédent roman "la maison au bout..." je me devais de lire celui là qui est plus spécial que son prédécesseur et pour cause. On pourrait penser que l'histoire qui est centré
  • Olympe16 Le 01 Juillet 2023 à 14:59
    Beaucoup de douceur, une plume très poétique et une ambiance réconfortante. Il faut s'accrocher car la première partie du roman est longue. Par contre la seconde partie est extra. On s'attache peu a peu aux personnages. Wallace, limite agaçant au départ devient une tout autre personne à la fin du roman. Préparez les mouchoirs pour lire les derniers chapitres bouleversants. Une très bonne lecture.
  • dooweedo Le 03 Juillet 2023 à 18:00
    Lecture très posée, l'action se bouscule surtout dans les 150 dernières pages. Pour le reste, on prend le temps, on aborde la mort, ce qu'elle signifie, le deuil, ce qui l'accompagne... J'ai adoré découvrir les personnages, et l'évolution de Wallace. L'ambiance est très chouette, avec son salon de thé et ses fantômes. Une belle découverte et une belle lecture, finalement.
  • C'yn Le 06 Juillet 2023 à 13:06
    Je m'attendais à une histoire avec un peu de suspens et une grosse dose de fantastique. En réalité, il s'agit d'un livre profondément philosophique et cela ne correspondait pas à mes attentes. Je l'ai donc abandonné à la moitié bien que l'écriture soit très agréable.
  • martroumarceau Le 17 Juillet 2023 à 15:02
    Certains passages sont touchants mais il se dégage parfois une platitude dans les émotions. Il est nettement mois sucré que la maison au milieu de la mer céruléenne
  • Priya Lamora Le 20 Juillet 2023 à 15:13
    Lecture très douce, réconfortante. Une belle histoire sur l'acceptation de la mort. Mon tout premier Klune, sans doute pas le dernier.
  • ilonaisreading Le 24 Juillet 2023 à 10:25
    Bien moins fun que the house in the cerulean sea. C'était assez plat avec des vérités générales à tir-larigot. Bof bof
  • thinkandsay Le 25 Juillet 2023 à 21:26
    Un livre qui m'a permit de franchir une porte, le cœur apaisée. Cet auteur est définitivement pour moi quelqu'un que je suivrai à chaque publication.
  • Capa Le 28 Juillet 2023 à 19:49
    Je me suis malheureusement ennuyée. Je n'en avais entendu que du positif, je suis déçue. Ce n'était pas pour moi...
  • Manonlabest Le 01 Août 2023 à 18:26
    J’ai ADORÉ ma lecture ! Du début jusqu’à la fin, je n’ai pas réussi à lâcher ce roman. Tout dedans m’a plu, le personnage de Wallace tellement taciturne, l’optimisme de Hugo, l’humour de Mei et de Nelson, et Apollon, un si bon chien ! L’ambiance est douce malgré le sujet de la mort omniprésente. Ce roman est un parfait mélange entre les émotions et l’humour. J’ai lâché plusieurs larmes.
  • Blanche Le 02 Août 2023 à 16:50
    Dommage que le résumé soit aussi bavard, il en dévoile beaucoup trop à mon goût. Les thèmes abordés sont difficiles et le récit n'est pas exempt de longueurs, mais c'est une belle histoire.
  • marinesbooks Le 08 Août 2023 à 08:08
    Ce roman traite la mort d’une manière que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs et ses personnages permettent une inclusivité non forcée. C’est un livre brut, intime et douloureux, tout en restant poétique et plein d’espoir.
  • Tachan Le 09 Août 2023 à 09:03
    J'attendais autre chose de T.J. Klune, une histoire plus riche, plus dense, plus profonde. Je suis restée à la surface des choses ici, une jolie surface avec de beaux personnages qui deviennent attachants au fil des pages, mais au détriment d'une intrigue terriblement vide pendant bien trop longtemps. Ce n'est pas une écriture qui me parle, j'ai besoin de plus et pas seulement de jolis mots vides.
  • Lemondestunlivre Le 25 Août 2023 à 21:19
    Une histoire unique qui aborde la mort sous de nombreux angles. Des personnages très attachants. Pas mal de longueurs tout de même qui alourdissent. Très belle histoire
  • MsMiyuriChan Le 31 Août 2023 à 15:44
    Un merveilleux coup de cœur ! C'est mon premier ouvrage de T.J Klune et je ne pense pas que ce sera le dernier. J'ai été profondément émue et touchée par cette lecture, j'ai adorée chacun des personnages et je suis ravie de cette douce fin. Ce livre était en revanche sur le lire au vu des thématiques donc j'ai pris mon temps mais c'est une petite merveille :3
  • Alienje Le 05 Septembre 2023 à 22:44
    Assez mitigé sur ce livre... J'ai aimé la plume, le traitement des personnages en général et l'ambiance de ce roman, mais j'ai quelques soucis avec la romance (inutile à mes yeux) et la fin qui gâche tout ce que l'auteur à mis plus de 400 pages à nous faire comprendre et accepter. Par contre, gros coup de coeur pour Nelson, j'ai adoré la touche d'humour qu'il apporte à ce sujet lourd.
  • Jess_dessin_lecture Le 09 Septembre 2023 à 11:57
    Première fois que je découvrais la plume de cet auteur et je suis conquise, c'est assez immersif et les personnages sont très vivants et je m'y suis vite attachée L'histoire est vraiment bien et il y a de bonnes idées. J'aurais préféré une fin un peu différente mais c'était une très bonne lecture et une belle découverte pour ma part
  • Slytheerin Le 16 Septembre 2023 à 14:21
    Une parenthèse pleine de douceur ! Cette histoire nous enveloppe comme une couverture chaleureuse avec ses bons sentiments et ses personnages pleins de tendresse. C'est une page hors du temps, que l'on savoure comme les personnages savourent leurs thés.
  • Lynn Le 17 Septembre 2023 à 17:11
    J'ai été totalement envoûtée par cette histoire et par son ambiance. J'ai bien sûr aussi été séduite par les personnages qui la peuplent et je m'y suis attachée. Par ailleurs, l'univers créé par l'auteur a quelque chose de magique. Il crée une bulle dans laquelle le lecteur se retrouve. J'ai également apprécié les messages émis. Ce roman a un côté très chaleureux et réconfortant.
  • L'impératrice Le 08 Octobre 2023 à 12:18
    En le débutant, je me doutais que j’allais l’aimer. Mais pas à ce point. L’auteur a une véritable force pour créer des personnages touchants, et réels, je suis toujours bluffée par son travail, et tellement admirative. Cette fois n’y fais pas exception. On est emporté dans cette histoire, on y croit, et on y vit. Je n’oublierais jamais ce salon de thé, et encore moins ses occupants.
  • Geblust Le 19 Octobre 2023 à 15:22
    Drôle, émouvant, attachant; encore une très belle lecture de TJ Klune. On se surprend à imaginer notre mort, celle de nos proches, "l'après" mais avec douceur et espoir. On pleure et on rit... Au final, l'auteur n'a pu se résoudre à mettre en œuvre ce à quoi il nous préparait depuis le départ. Je me demande ce que ça aurait donné...
  • Pops33 Le 27 Octobre 2023 à 15:00
    Une lecture particulière. Bienvenue dans le salon de thé d'Hugo où vivants et morts se cotoient pour le meilleur et pour le pire... J'aime la plume de cet auteur et l'univers qu'il instaure. Il ne se passe pas grand chose, mais le propos est juste, délicat.
  • posidonie Le 30 Octobre 2023 à 18:48
    Je n’ai pas été transportée, tout était trop facile. Une déception pour ma part.
  • Nellaein Le 31 Octobre 2023 à 23:17
    Je ne sais même pas pourquoi je suis encore surprise de tomber sous le charme d'un livre de Klune... c'est juste différent des autres, ça marque plus, ça me transperce plus. Ce livre est beau, bon, important pour soi, pour l'image de la vie, de la mort, le deuil. Pour l'amour et les liens qui unissent ces personnages. Pour les valeurs qu'il transmet et l'ambiance mystique de ce merveilleux salon.
  • Flatcat Le 09 Novembre 2023 à 18:00
    J'ai adorée cette lecture, l'histoire mais un peut de temps à ce mettre mais sa permet aussi de développer les personnages Une lecture émouvante drôle et triste par moment avec des personnages attachant qui explore des thèmes importants comme la vie, la mort le deuil, l'amour, la famille et les liens qui unisexe c'est personnages . Une histoire très touchante parfait pour le mois de novembre.
  • Melle_Noëline Le 16 Novembre 2023 à 01:34
    Pfiouuu, un sujet très éprouvant mais très bien traité. Du grand Klune, j'ai beaucoup pleuré, mais j'ai beaucoup rigolé et souri aussi. C'est un message d'espoir et d'amour. Un vrai coup de coeur qui m'a beaucoup chamboulé mais qui est nécessaire.
  • MostHoney Le 29 Novembre 2023 à 20:45
    C'est mignon et bienveillant et j'ai passé un bon moment de lecture ; mais je n'ai pas été transportée comme dans "la maison" malgré l'humour doux-amer omniprésent. J'ai adoré Nelson, qui est un polisson au cœur tendre. Une lecture doudou et réconfortante qui fait du bien lors des moments difficiles.
  • Pinsette Le 15 Décembre 2023 à 14:03
    Un roman qui permet d'aborder différemment la thématique de la mort. J'ai passé un bon moment même si en cours de lecture je savais déjà comment le livre allait se terminer.
  • Roxx_the_queen Le 17 Décembre 2023 à 11:22
    Franchement, je m'y attendais c'est vrai mais c'était vraiment bon. Les thèmes abordés sont bien abordés. La romance entre Hugo et Wallace m'a fat fondre, c'était naturel! Et j'ai réussi à apprécié Wallace bien qu'il soit un viel homme aigri x)
  • Julien01910 Le 24 Décembre 2023 à 11:01
    Ce livre est un hymne à la vie, il aborde un sujet compliqué qui fait peur a beaucoup de personnes, mais avec tellement de justesse qu'il peut je pense aider certaines personnes a changer leur perspective sur la mort. Les personnages sont excellent, ils ont chaqu'un leurs problème et leurs trauma, mais ils sont là les un pour les autres et c'était beau a lire.
  • Aidoneus Le 26 Décembre 2023 à 08:55
    Quelle claque… ce roman est une leçon de vivre. Sans être moralisateur, ce n’est pas une « leçon de vie », mais bel et bien un guide qui nous montre comment, par nos décisions, et notre indulgence envers les autres mais aussi nous même. Je le conseille à tout le monde.
  • Plumee.e Le 07 Janvier 2024 à 10:53
    Il y a peut-être un peu de longueurs dans la première partie, il en reste surtout que ce récit et ses personnages m'ont beaucoup touchée. Ce livre est très drôle et m'a fait plusieurs fois rire. Ce livre est triste et m'a fait pleurer à tous les chapitres après le time lock mis en place. C'est triste, mais c'est une belle tristesse avec des messages de bienveillance et de guérison.
  • Lysandragon Le 07 Janvier 2024 à 16:16
    J'ai commencé ce livre en sachant que je l'aimerais. Je n'ai pas été déçu une seule seconde. Ce livre, comme souvent avec Klune, m'a pris dans ses bras, et m'a chuchoté des choses que j'avais besoin d'entendre. C'est un coup de coeur.
  • Livresovore Le 18 Janvier 2024 à 18:54
    Des personnages tous plus attachants les un que les autres : Mei, Hugo, Apollon et Nelson avec lesquels on déambule dans la Traversée de Charon ; une majorité d'évènements attendue mais qu'on prend énormément de plaisir à découvrir, des petites surprises, des sujets difficiles traités avec bienveillance et brillamment : voici tous les ingrédients qui font de ce livre une lecture doudou !
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:06
    Je ne pensais pas que j'allais avoir un coup de coeur plus fort pour ce roman que pour la maison au milieu de la mer céruléenne. Ce livre est un doudou, c'est un roman rempli de bienveillance, de guérison, c'est triste et profond avec un traitement magnifique. Les personnages m'ont touché et ils ont résonné dans mon coeur. Vraiment lisez cette beauté.
  • Seelys Le 27 Janvier 2024 à 10:38
    Le premier tiers du roman est un peu lent et puis le rythme change, on s’attache aux personnages et la magie opère. Une histoire originale avec des fantômes dans un salon de thé, une belle romance, une douce vision de la vie après la mort. Une lecture qui fait rire et pleurer, un coup de cœur pour moi.
  • Rayonnantejuju Le 28 Janvier 2024 à 16:55
    Mon premier TJ Klune et je ne suis pas déçus, c'est un livre qui parle de sujet difficile mais qui on été aborder avec de l'humour et de la bienveillance, c'est une lecture qui fait du bien.
  • lesmotsdeslivres Le 03 Février 2024 à 19:04
    Encore une très jolie découverte de cet auteur. J'ai adoré être aux côtés de Wallace, Hugo et des autres personnages. C'est une lecture à la fois belle et touchante qui nous apporte plein de réflexions sur la vie, sur la mort, mais aussi sur nous même. J'ai tout simplement adoré et j'ai relevé tout plein de jolies citations !
  • imwaah Le 16 Février 2024 à 16:05
    Ce livre explore avec finesse un thème complexe et poignant:celui de la mort. Dans cet ouvrage,l'auteur traite avec une sérénité étonnante d'un sujet souvent teinté de tristesse. L'humour mordant qui émaille le récit apporte une dimension inattendue et rafraîchissante,qui m'a bcp plu malgré qlq longueurs. Outre cela la découverte de TJ Klune à travers cet ouvrage s'avère être une agréable surprise
  • Alex la grande Le 17 Février 2024 à 18:53
    Après La maison au-dessus de la mer céruléenne je suis de nouveau tombée amoureuse de cette plume. L'intrigue sait prendre son temps sans que cela ne paraisse long ou ennuyeux. Mon seul point négatif est le résumé, qui dévoile trop l'intrigue à mon gout.
  • Annabellelr Le 29 Février 2024 à 13:31
    Vraiment une magnifique lecture. L'univers est incroyable, les personnages hyper attachants... Je ne lis pas depuis très longtemps, mais c'est mon réel premier coup de coeur !
  • iris_thrllt Le 07 Mars 2024 à 10:10
    C'est sublime, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais ça vallait le coup <3 Attention au Trigger Warning ;)
  • iris_thrllt Le 07 Mars 2024 à 10:10
  • Pandamis Le 11 Mars 2024 à 10:37
    Je l'ai commencé en me disant que j'allais l'adorer, et ça partait si bien... mais je suis arrivé lassé à la moitié du livre et je l'abandonne. Il y avait tant à faire mais cette première moitié a été trop lente pour moi.
  • laulitta Le 20 Mars 2024 à 01:15
    J'ai passé un super moment de lecture. C'est vrai que le début est un peu long à se mettre en place mais ça en vaut tellement la peine ! J'ai vibré avec chacun des personnages. Un super loment ! Wallace et Hugo vont me manquer. C'est un livre qui donne de l'espoir.
  • NathaliaAja Le 20 Mars 2024 à 15:01
    Le roman explore des thèmes tels que l'amour, le deuil, l'acceptation de soi, le tout dans un cadre magique et émotionnellement poignant. Avec son équilibre entre humour et moments de réflexion profonde, l'histoire offre une expérience de lecture captivante. L’auteur nous entraîne ainsi dans un voyage transcendant au cœur de l'humanité et de la condition humaine.
  • Bakindy Le 27 Mars 2024 à 14:41
    Je regrette d'abandonner une lecture de T.J. Klune. Ces univers et ses histoires sont du génie et un bonbon pour le cœur. Mais voilà, déjà, je vois beaucoup de similitudes par rapport à l’œuvre précédente, mais surtout, la thématique me fait trop mal. Je me force car j'aime l'auteur mais je ne passe pas un bon moment car la thématique me bouscule trop. Je préfère m'écouter et abandonner...
  • Olive Verte Le 29 Mars 2024 à 18:41
    J'ai mis un petit bout de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans, je ne me suis pas du tout ennuyé. Chaque personnage est attachant. L'auteur prend le temps avec tout. Je lisais un chapitre par-ci par-là, pour mieux profiter de chaque instant avec eux. Je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est une très belle histoire.
  • Miisjess Le 03 Avril 2024 à 15:23
    Ce roman fait officiellement partie de ceux m'ayant vidée de toute mon eau corporelle, même lorsque je me pensais déjà déshydratée à cause d'eux : les quitter me fait me sentir comme une fleur séchée, qui, pourtant, ne fera que fleurir à l'avenir. Je me suis sentie inconnue, invitée puis membre à part entière de leur famille - ils m'ont tant apportée, que je ne peux que leur dire mille fois merci.
  • Stellaabook Le 13 Avril 2024 à 14:51
    Je me suis prise une belle claque par ce roman pour le moins déroutant, j'ai mis du temps a rentrer dans l'histoire mais une fois que l'on voit l'évolution sublime de Wallace on ne peut plus s'arrêter de lire ! L'ambiance, les personnages tout était incroyables ! j'ai versé des torrents de larmes à la fin !
  • witchy.ali.ce Le 20 Avril 2024 à 21:52
    N'existe t'il donc pas un T J Klune que je ne vénère pas? Encore un petit bonbon de lecture doux et cajolant mais qui n'exclue pas les thèmes durs si cher à l'auteur. J'ai adoré mon périple avec Wallace et la clique et ne peux que dire OUI à cette sublime histoire sur le deuil.