Le Respir
Saintclair HJ2022

15.9

Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d’avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l’instant où il mettra fin à ses jours lorsqu’il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois. Obsédé par cette révélation, il développe une fascination morbide pour ce jeune enseignant. Alors que son entourage tente par tous les moyens de tempérer sa névrose, Pierre débute une enquête sur ce mystérieux personnage. Se construit alors une relation idolâtre avec la mort elle-même, entre attirance maladive et répulsion instinctive.

2022 Editions du Chat Noir (F. Nigripes)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782375681978

2022 [E-book] Editions du Chat Noir

Française Langue française | 116 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375682005

On en parle aussi sur le forum

• MaudeElyther Le 31 Août 2022 à 15:37
    Le narrateur, lycéen gothique et suicidaire, développe une obsédante fascination pour son professeur, car n’est-ce pas son fantasme le plus profond qui prend vie ? "Le Respir" tient toutes ses promesses ! Il ne pourra que ravir les âmes gothiques éprises des atmosphères grises et aqueuses des cimetières sous la pluie.
  • Nelle_EB Le 31 Août 2022 à 16:53
    Dans une ambiance pesante, entre spleen et obsession macabre, cette nouvelle nous propose un voyage surprenant et original, sombre et torturé. La lecture se fait d'une traite, on retient son souffle comme le protagoniste et on en ressort un pincement au cœur.
  • RomyRead Le 06 Septembre 2022 à 22:07
    Une lecture qui se fait d'une traite mais qui me laisse perplexe. J'ai été tout du long assez mal à l'aise face à ce personne principal difficile à cerner et à son obsession malsaine pour tout ce qui a attrait à la mort. Je ne sais que penser de ce roman. Un peu déçue par la fin que j'aurais préféré beaucoup plus mystique, moins terre à terre
  • Spleen ✧ Le 26 Octobre 2022 à 21:49
    Incroyable voyage littéraire qu'est Le Respir ! L'écriture est superbe, on se laisse très vite embarquer et l'auteur nous plonge dans le doute jusqu'à la dernière page, entre songes et réalité, la frontière est très mince. Étant une adepte de littérature gothique, cette nouvelle était faite pour conquérir mon cœur !
  • L'ado Vintage Le 09 Novembre 2022 à 23:29
    Une plume sublime, une ambiance pesante, un personnage, Pierre, assez peu commun. J'ai ete hypnotisé par ce roman. Des décors qui rappelle le siècle dernier et des questionnements encore après la lecture. Un livre qui me marquera. Je suivrais les autres titres de l'auteur
  • Setsuka Le 04 Mars 2023 à 21:49
    Je ne sais pas trop quoi en penser... L'ambiance est travaillée, la plume est magnifique, mais je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou pas :/
  • LaMouche Le 15 Août 2023 à 18:31
    J'ai trouvé l'écriture lourde et l'histoire malheureusement pas assez aboutie.
  • alienandcactus Le 27 Septembre 2023 à 18:47
    Une novella intense avec une plume magnifique qui rappelle sans mal le 19e siècle et ses écrivains torturés. L'histoire est pesante, mais si belle. ça se lit tout seul, avec poésie. Si Baudelaire avait écrit des romans, il aurait sans aucun doute écrit celui-ci
  • Le Dragonologue Le 29 Janvier 2024 à 21:36
    De gros cliché sur les gothique, un personnage principal très cringe mais une plume magnifique et qui soulève beaucoup de réflexion philosophique. J'ai beaucoup aimé certains passages très réaliste, notamment avec la famille de Pierre. Une histoire malsaine, dans un paris malsain.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 23:11
    Une novella avec de bonnes choses mais qui ne m’a malheureusement pas convaincue malgré l’ambiance gothique omniprésente que j’apprécie pourtant assez. La relation de Pierre avec son professeur m'a mise mal à l'aise mais j'ai trouvé la poésie du gothique assez belle et le jeun de pistes suivie par Pierre et Claire assez intéressant pour me faire tenir jusqu'à la fin.