Le Respir

Synopsis

Moyenne

17.5

12 votes

TRES BON

Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d’avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l’instant où il mettra fin à ses jours lorsqu’il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois. Obsédé par cette révélation, il développe une fascination morbide pour ce jeune enseignant. Alors que son entourage tente par tous les moyens de tempérer sa névrose, Pierre débute une enquête sur ce mystérieux personnage. Se construit alors une relation idolâtre avec la mort elle-même, entre attirance maladive et répulsion instinctive.

1 édition pour ce livre

2022 Editions du Chat Noir

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782375681978

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • MaudeElyther Le 31 Août 2022 à 15:37
    Le narrateur, lycéen gothique et suicidaire, développe une obsédante fascination pour son professeur, car n’est-ce pas son fantasme le plus profond qui prend vie ? "Le Respir" tient toutes ses promesses ! Il ne pourra que ravir les âmes gothiques éprises des atmosphères grises et aqueuses des cimetières sous la pluie.
  • Nelle_EB Le 31 Août 2022 à 16:53
    Dans une ambiance pesante, entre spleen et obsession macabre, cette nouvelle nous propose un voyage surprenant et original, sombre et torturé. La lecture se fait d'une traite, on retient son souffle comme le protagoniste et on en ressort un pincement au cœur.
  • RomyRead Le 06 Septembre 2022 à 22:07
    Une lecture qui se fait d'une traite mais qui me laisse perplexe. J'ai été tout du long assez mal à l'aise face à ce personne principal difficile à cerner et à son obsession malsaine pour tout ce qui a attrait à la mort. Je ne sais que penser de ce roman. Un peu déçue par la fin que j'aurais préféré beaucoup plus mystique, moins terre à terre
  • Spleen_ Le 26 Octobre 2022 à 21:49
    Incroyable voyage littéraire qu'est Le Respir ! L'écriture est superbe, on se laisse très vite embarquer et l'auteur nous plonge dans le doute jusqu'à la dernière page, entre songes et réalité, la frontière est très mince. Étant une adepte de littérature gothique, cette nouvelle était faite pour conquérir mon cœur !
  • L'ado Vintage Le 09 Novembre 2022 à 23:29
    Une plume sublime, une ambiance pesante, un personnage, Pierre, assez peu commun. J'ai ete hypnotisé par ce roman. Des décors qui rappelle le siècle dernier et des questionnements encore après la lecture. Un livre qui me marquera. Je suivrais les autres titres de l'auteur

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !