[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #131 20 Avril 2024 17:11:58

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre B - R ou X avec L'épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer de James Dashner !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un prequel qui se lit vite et bien, très prenant et haletant, mais qui je trouve n'apporte pas forcément beaucoup à l'univers : certes, on apprends quelques petits trucs, mais rien d'incroyable. On n'a pas le temps de s'attacher vraiment aux personnages, on ne connait même pas leur devenir, et beaucoup de questions restent sans réponses, alors que c'était les plus essentielles. Dommage. Heureusement que c'est ultra agréable à dévorer !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 97 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre A - L - O ou Q avec Zephyr, Alabama de Robert McCammon !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #132 23 Avril 2024 17:03:25

    Je valide la consigne 182 - moins de 20 chroniques sur LA - avec L'été la nuit de J.C WAGNER.

    Lors de la fête de l'école dans un petit village en Allemagne, Jannis un jeune garçon disparaît. Ben Neven et Christian Sandner, les enquêteurs, vont se lancer sur la piste du kidnappeur et vite faire le rapprochement avec un autre enlèvement survenu l'année précédente en Autriche et jamais élucidé. Dans les deux cas, un ours en peluche tient un rôle important. Parallèlement nous découvrons peu à peu l'histoire personnelle des deux enquêteurs ainsi que leurs secrets.

    La narration dans ce livre est plutôt inhabituelle : des phrases courtes, sèches, parfois sans verbe ou sans sujet, des chapitres consacrés à chacun des personnages dans lesquels ils expriment leurs pensées, leurs sensations : le lecteur a alors l'impression d'assister à la même scène à travers les yeux de tous les protagonistes.
    En bref, un polar qui sort un peu de l'ordinaire avec une intrigue qui parle de pédocriminalité, des personnages principaux complexes et intéressants et une écriture qui surprend au début de la lecture.
    Il y a cependant une chose qui m'a échappé : les titres des chapitres dont certains sont ceux de chansons composées par l'auteur lors de la rédaction du roman et dont je n'ai pas saisi le rapport avec l'histoire. Mais en fait il n'y en a peut être pas.....

    je m'inscris maintenant pour la consigne 52 - Le prénom de l'auteur finit par une voyelle - avec L'emprise de Marc Dugain

    Dernière modification par Brigt (23 Avril 2024 17:07:47)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #133 23 Avril 2024 22:12:43

    Je m'inscris pour la consigne 261 – Suite de saga en Manga ou BD avec Yona tome 13. (31/03/2024)

    J'ai lu Yona tome 13.
    Mon avis : J'ai bien aimé ce tome même si on ne voit pas trop Yona ni les autres dragons. Une partie bataille en première partie et une deuxième plus calme.

    Je m'inscris pour la consigne 9 : Autobiographie / Témoignage avec Agent spécial du FBI : J'ai traqué des serial killers (Mindhunter: Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit) de John Douglas et Mark Olshaker

    Dernière modification par Catyladya (23 Avril 2024 22:13:32)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #134 25 Avril 2024 19:57:56

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 97 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre A - L - O ou Q avec Zephyr, Alabama de Robert McCammon !


    J'ai terminé cette lecture :
    Pile le genre de roman que j'adore : on y retrouve la nostalgie douce-amère de l'enfance, l'ambiance si particulière des petites villes où tous les hurluberlus se connaissent (ou croient se connaitre), une petite touche subtile de fantastique qui se mêle à une pointe de mystère et d'action tout en restant très contemplatif ... Un pur bonheur, vraiment, j'ai savouré chaque page, chaque phrase, de ce petit pavé : j'ai aimé les personnages, l'histoire, la plume, tout. Le plus dur, finalement, c'est de voir arriver la fin ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 101 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre E - F ou Y avec Personne ne gagne de Jack Black !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #135 29 Avril 2024 15:58:37

    Kweties a écrit

    Je m'inscris pour la consigne 33- nombre de pages totalement pair avec Le Trésor de guerre de Bobbie Faye de Toni McGee Causey


    J'ai terminé cette lecture avec plaisir. Bobbie est explosive et ne se laisse pas faire malgré sa malchance de se retrouver dans des histoires qu'elle ne désir pas. J'avais peur que la chasse au diamant se retrouve à être un combat de coqs avec un triangle amoureux mais non. Le livre reste logique dans la manière de faire avancer les perso. L'histoire est divertissante et agréable pour passer un bon moment.

    Je ne m'inscris pas encore à une nouvelle consigne je reviendrais plus tard pour le faire.

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #136 01 Mai 2024 11:41:11

    je valide la consigne 52 - Le prénom de l'auteur finit par une voyelle - avec L'Emprise de Marc Dugain.

    Dans ce roman de politique fiction, Marc Dugain met en scène un candidat à l'élection présidentielle, un syndicaliste, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, une photographe chinoise en vogue, et celle qui fera le lien entre tous ces personnages, Lorraine agent des services secrets. Le roman se lit comme un thriller,  l'intrigue est bien ficelée mais s'inspire de personnages rééls. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des faits datant de plusieurs années (le livre est paru en 2014). Même s'il force un peu le trait Marc Dugain ne mâche pas ses mots et nous montre l'envers du décor : pouvoir, argent, sexe, jeux de dupes, trahisons larvées ....Heureusement ceci n'est qu'un roman ! C'est un excellent thriller, très bien écrit, à lire sans prise de tête.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 32 - Le nombre de pages se termine par un chiffre impair - avec L'Empathie de Antoine Renand.

    Dernière modification par Brigt (01 Mai 2024 11:47:27)