L'empathie, tome 1
Antoine Renand2019

15.7

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782266297387

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel Lemire | Durée : 672 min | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782221238882

2019 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782221238882

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782221240595

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : B07LBTQZRW

• Bookinette Le 17 Janvier 2019 à 23:04
    Un livre captivant, des personnages touchants, un tueur implacable, une intrigue intelligente et particulièrement bien menée.... une excellente lecture !
  • Thalie Le 24 Janvier 2019 à 10:51
    Tout simplement brillant! Une lecture dont on ne sort pas indemne. Que c'est bien fait!!!
  • Ju lit les Mots Le 31 Janvier 2019 à 14:50
    Un livre qui se révèle être plus qu’un simple thriller, c’est aussi un thriller sociétal, qui pose des questions sur l’appareil judiciaire en France, sur la justice des hommes, mais surtout, sur la place de victime d’abus sexuels et le traitement que l’on en fait, nous simples mortels… Une construction telle que plusieurs intrigues s’imbriquent les unes dans les autres pour n’en former qu’une, co
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2019 à 15:50
    Personnellement je suis passée à côté même si ce n'est pas désagréable à lire. Je ne me suis pas attachée au héros, j'ai été agacée par le côté invincible du tueur. Bref, ça n'a pas pris.
  • my.little.cosy.burrow Le 03 Février 2019 à 07:44
    J’ai passé un excellent moment de lecture mais ça n’est pas un coup de cœur... J’ai souvent levé les yeux au ciel vu les caractéristiques invraisemblables du tueur et il m’a manqué une grosse dose de suspense sur la fin... Un bon roman, mais pas une claque...
  • La liseuse heureuse Le 03 Février 2019 à 12:29
    Hélas pas d'empathie pour l'empathie de Antoine Renand, je pourrais pas dire qu'il est mauvais il est bon mais des longueurs et un peu brut de decoffrage - je pense que trop de critiques élogieuses tue l'avis qu'on peut se faire d'un livre ensuite https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/empathie-antoine-renand-avis.html
  • annesophiebooks Le 05 Février 2019 à 14:53
    Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l’image du Mal à l’état pur. L’empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout. À lire de toute urgence !
  • Eloselivre Le 07 Février 2019 à 19:27
    Un thriller haletant qui me laisse tout de même sur ma faim.. Une excellente lecture que je recommande.
  • Dragonblood Le 11 Février 2019 à 17:01
    Excellent roman même si le héros a quelque chose de... Perturbant.
  • Milena19 Le 25 Février 2019 à 18:02
    J'avais hâte de commencer cette lecture mais quelle déception en ce qui me concerne... !! C'est long ( certains passages sont d'un ennui....) c'est répétitif, Il y a des situations complètement improbables, c'est hyper violent ( ça fait penser à Giebel ou Favan), aucun mais aucun des personnages ne m'a touchée. A mes yeux, ce livre ne mérite pas les éloges que j'ai pu lire jusqu'à présent...
  • Leslivresdugrenier Le 27 Février 2019 à 15:20
    Ce roman porte vraiment bien son nom. J'ai dévoré ce livre. Le personnage principal est vraiment déroutant et dérangeant. L'écriture est fluide, percutante. Les mots sont justes et crus parfois. Âmes sensibles s'abstenir quand même.
  • Avoslectures Le 26 Mars 2019 à 08:06
    Une très bonne lecture pour ma part. L'écriture est fluide et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur.
  • xAngelice Le 31 Mars 2019 à 22:35
    Ce roman est une très belle découverte. Une fois l'intrigue criminelle mise en place, l'auteur développe la psychologie de ses personnages et cet aspect est réellement intéressant et c'est ce qui m'a davantage plu durant cette lecture. Antoine Renand a quant à lui une plume vraiment très plaisante et un style fluide. Ce fut donc une belle découverte au niveau de l'histoire mais aussi de l'auteur.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Avril 2019 à 11:54
    En effet, si j’ai littéralement dévoré les deux premiers tiers de l’ouvrage, ma lecture a fini par devenir un petit peu laborieuse et me laisser un peu sur le bord du chemin tout le dernier tiers du livre. Je lai refermé sans empathie pour ces personnages pourtant terriblement croqués. Soulagé d’en finir avec une histoire qui pour moi s’était déjà terminé au milieu du livre.
  • prettybooks Le 28 Mai 2019 à 11:41
    Ce roman policier possède des aspects très intéressants sur les origines de la violence humaine, mais la construction et l’accumulation de descriptions difficiles ont fini par me perdre.
  • Panda Laveur Le 30 Mai 2019 à 01:11
    Un thriller qui souffre des avis trop dithyrambiques que j’ai pu lire. S’il est sympathique et pose de bonnes questions sur notre manière de gérer les crimes sexuels, il souffre de grosses longueurs sur la fin (le chapitre sur Louisa n’a que peu d’intérêt) et d’un super méchant peu crédible à certains moments (comment fait-il pour grimper tous ces immeubles ?!). Sympathique mais pas mémorable...
  • Ness 71 Le 05 Juin 2019 à 20:54
    Très bon livre que je recommande malgré certain passage assez dure. L'énigme est prenante, va vite. Bravo Antoine Renand pour ce premier livre, c'est un coup de cœur.
  • belette2911 Le 09 Août 2019 à 21:32
    Une fois de plus, je suis passée à côté d’un thriller que toute la blogo a saluée, que tous mes copinautes de Babelio ou de blogs ont encensés, parlant de la maîtrise de l’auteur, alors que c’est son premier roman et moi, ben non… Personnages trop caricaturaux, méchant presque invincible, une partie des personnages trop torturés avec des enfances meurtries. Trop c'est trop... Dommage.
  • Alex30 Le 15 Septembre 2019 à 18:53
    ce roman a été pour moi une tres bonne lecture je ne l ai pas laché avant la fin ...j ai trouve de temps en temps des longueurs ,mais qui ne m ont pas empeche d apprecier ma lecture ..je lui donne 17/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Décembre 2019 à 09:09
    Prix Goutte de Sang d’encre 2019, excusez du peu. Je me suis donc fait dédicacer ce roman par l’auteur, et découvert La Poire, Marion, et tous les autres. Le personnage le plus marquant, c’est celui du méchant : Alpha. Cet homme est un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
  • Ariandbooks Le 11 Avril 2020 à 22:41
    Il m'aura finalement fallu quelques jours pour digérer cet ouvrage. Malgré quelques petites imperfections (tout à fait compréhensible pour un premier roman), c'est un coup de poing que nous que nous donne l'auteur. Il nous touche au plus profond de nous et nous émeut. Un talent fou, un auteur à suivre...
  • Livia.Mania.13 Le 24 Mai 2020 à 15:53
    Un livre coup de poing dans le ventre ou les sentiments pour les personnages sont divergents
  • Mickadu72 Le 12 Juin 2020 à 15:58
    Très bon thriller même si par moment les descriptions sont un peu trop poussées à mon goût mais sinon brillant. Les multiples intrigues qui s'imbriquent, une réflexion sur le système judiciaire et la place des victimes font de ce roman une oeuvre réussie pour une première. Il parait que le 2nd est un cran au dessus ce qui donne évidemment envie..
  • Ademius Le 14 Juillet 2020 à 22:53
    J'ai énormément apprécié cette lecture. La force de cette histoire repose sur une psychologie des personnages, travaillée, poussée à l'extreme nous plongeant dans le récit avec passion. Certaines scènes mettent mal à l'aise, notamment des scènes de viols (publique averti) mais ce récit est riche d'une intrigue prenante menée par des personnages extrêmement bien construits. Une superbe découverte
  • Carolivre Le 21 Juillet 2020 à 10:48
    Un très bon polar. Les 100 dernières pages me laissent plus mitigée.
  • Flo Tousleslivres Le 31 Juillet 2020 à 18:53
    Très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique. Une lecture qui va marquer les esprits. A lire absolument ..
  • Musemania Le 04 Août 2020 à 22:07
    La grande force de thriller est, selon moi, la qualité des psychologies entourant chacun des personnages. Alors que certains auteurs passent à coté de cet aspect qui est, à mes yeux, important dans tout bon thriller ou roman noir, Antoine Renand y mise beaucoup et de façon absolument cohérente.
  • VibrationLitteraire Le 08 Août 2020 à 14:23
    L’empathie m’a beaucoup plu de par la portée psychologique importante des personnalités bien développées. Les personnages sont décrits tout en nuances et tout tourne autour d’une empathie que l’on éprouve à un moment donné dans la vie de chacun, malgré différents actes, et Alpha qui en est totalement dénué.
  • dawn_bookin Le 11 Août 2020 à 10:21
    En effet, après le lecture de ce thriller, on ne dort plus les fenêtres ouvertes (ou alors on ferme bien les volets). Ce livre est prenant et palpitant. Tous les personnages ont une part de noirceur qui se révèle au fil du roman. Malgré l'ambiance pesante de ce livre, impossible de le lâcher avant la fin. J'ai vraiment aimé la plus de l'auteur et je vais vite me procurer son dernier ouvrage.
  • Analire Le 19 Septembre 2020 à 10:47
    Un thriller psychologique déroutant, qui aborde avec finesse une thématique forte : les abus sexuels. J'ai aimé la tension croissante et le travail méticuleux sur l'aspect psychologique des personnages.
  • Le Monde de Marie Le 30 Septembre 2020 à 08:31
    Je ne peux que comprendre l’engouement pour ce livre et le pourquoi il a obtenu le « Prix nouvelles voix du polar 2020 » chez Pocket. Un auteur qui va au bout de son sujet. Quitte à heurter les âmes sensibles!
  • color libellule Le 29 Novembre 2020 à 21:24
    Même si les dernières pages me laisse plutôt perplexe, cette lecture était interessante. On aborde le viol d'enfants, de femmes et chaques personnages est développés au maximum ainsi que tous son passé qui apporte beaucoup de réponses.
  • deboh5 Le 14 Décembre 2020 à 18:06
    Pas mal ficelé... mais beaucoup trop de longueurs et de personnages de passage. Un peu trop superficiel.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 11:02
    En bref, un premier roman encensé, mais qui n'a pas fonctionné sur moi... Si le style est fluide et entraînant, j'ai eu un vrai problème avec la construction globale du récit : le découpage des parties de l'enquête, entrecoupées par des sortes de biographies des personnages a fini par me faire décrocher. Antoine Renand base son histoire sur ses protagonistes et sur leur passé douloureux...
  • Ces mots qui ... Le 26 Mars 2021 à 14:27
    J'ai adoré ce thriller, le développement psychologique des personnages, le rythme de lecture. Des la première page l'auteur nous happe et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. La description poussée de certaine scène marque les esprits... Un livre que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Entersandwoman Le 11 Avril 2021 à 19:21
    Lecture mitigée, au bout d'un moment je suis restée au bord du chemin. J'ai bien aimé une partie de ce roman mais au fur et à mesure ma lecture est devenue de plus en plus laborieuse. Je trouve qu'il y'a trop de "trop", de surenchères. Certaines choses m'ont fait lever les yeux au ciel. Pour un premier roman, on voit le potentiel de l'auteur mais quelques failles m'ont gênée, dommage.
  • SandraC13 Le 03 Mai 2021 à 22:09
    Je ressors très mitigée de cette lecture . Je n’ai vraiment pas eu le sentiment de lire un thriller . Bien que les faits commis par Alpha soient abjects , il n’y a eu aucune enquête. Des récits de vie se croisent , certains éléments me semblent rocambolesques et beaucoup trop de longueurs à mon sens . La construction du livre est particulière également. La plume est fluide mais ne m’a pas emporté.
  • Oceaneca Le 19 Mai 2021 à 10:25
    Ce thriller fait bien froid dans le dos avec un violeur en série sadique. Les rebondissements autour de ce personnage et de son adversaire, un policier qui lui aussi, a des pulsions dangereuses, nous mettent sous-tension. Chaque personnage a un rapport particulier au viol, c’est intéressant de s’étendre sur la manière de chacun d’y faire face.
  • arachide Le 18 Juin 2021 à 11:33
    Un thriller différent dans sa mécanique, merci ça change de tous les autres !
  • marie39 Le 18 Juillet 2021 à 12:43
    Un premier thriller glaçant, intense et addictif.
  • betmlk Le 19 Juillet 2021 à 11:48
    Super!
  • Julie_2605 Le 31 Juillet 2021 à 22:49
    L'empathie je l'ai ressentie en lisant ce livre. Le dégoût aussi. Les qualités de l'ouvrage résident dans la psychologie, le passé des personnages. L'histoire est bien construite, ça déstabilise, ça dérange, c'est glaçant et haletant à la fois. Les scènes de viol et de torture ne montrent pas de pudeurs loin de là elles sont décrites et heurtent. Hélas, tout ceci ne reste pas que de l'imaginaire.
  • Olympe16 Le 11 Novembre 2021 à 10:32
    Ce n'est pas un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai quand même trouvé que le tueur avait trop de facilités a s'en tirer. Il arrive quand même, en étant sérieusement blessé, à escalader plusieurs étages ^^. Mais comment fait-il ? Je m'attendais à ressentir des frissons vu la phrase accrocheuse mais .. non, Alpha ne m'a pas fait plus peur que cela..
  • Olympe16 Le 11 Novembre 2021 à 10:39
    L'écriture du livre est particulière. Cette alternance de passé/présent. De récits de vies qui se croisent pour se percuter par la suite. Deux hommes qui commettent des atrocités mais dont on suit plus leurs psychologies que leur actes. La plume est fluide mais je ne sais pas, j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans le roman. Je suis tjrs resté dubitative. Bref, pas mal mais sans plus.
  • MissTeac Le 10 Décembre 2021 à 21:25
    Une lecture vraiment agréable malgré l'horreur des situations, les révélations glaçantes concernant les différents personnages. Chaque personnage a sa noirceur et la gère à sa façon. J'ai un peu regretté certains moments de violences pures qui me semblent de trop. Une belle découverte!
  • Ludofandethriller Le 12 Décembre 2021 à 10:21
    Un livre assez percutant avec un thème très fort sur le viol, la reconstruction. Des passages dure mais qui s'avère vraie. Un livre que je n'oublierai pas de sitôt !!
  • Roxymoka Le 14 Février 2022 à 07:26
    Très bon thriller, assez dur mais haletant et très bien construit !
  • owlhazel Le 01 Mars 2022 à 10:26
    Un bon polar, j’ai beaucoup aimé le personnage de la Poire. Mais le tout reste beaucoup trop violent et cru pour moi. Les descriptions détaillées et répétées des viols étaient vraiment de trop.
  • lila11 Le 15 Mars 2022 à 11:50
    Que dire de ce livre ? Déjà que je l'ai beaucoup aimé, que je l'ai même dévoré. Ensuite, c'est un livre à tiroirs : on est dans le présent et puis on fait une plongée dans le passé d'un personnage, C'est violent, les personnages sont atypiques, peut-être un peu trop ? Non, c'est de la fiction, et c'est tellement bien fait, tellement addictif qu'on peut passer sur certaines petites incohérences
  • Marilotte Le 24 Mai 2022 à 16:08
    Voilà un Thriller qui m'a embarquée. J'ai aimé le détail et le point de vu des personnages, à tour de rôle, qui permet de mieux les comprendre. J'ai adoré l'écriture et ce flic!!! Quel personnage !
  • Fairylou Le 27 Juin 2022 à 00:01
    Un thriller haletant, une histoire avec beaucoup de rythmes. Tous les personnages ont leur part de noirceur et l’on suit divers points de vue. On ressent de l’empathie pour chacun d’eux. Néanmoins, j’ai regretté que le mâle Alpha agisse et soit pris comme un sur-homme.
  • Justinator Le 23 Juillet 2022 à 08:57
    Une première partie prenante, une deuxième moins intéressante à mes yeux. J'ai été attirée par le thème -le viol- et je voulais voir comment l'auteur allait aborder l'enquête et les sévices. Certains passages étaient durs et ne conviendraient pas à tout le monde.
  • posidonie Le 12 Novembre 2022 à 14:01
    De bons rebondissement et une thématique centrale très prenante.
  • titepomme Le 12 Janvier 2023 à 11:16
    Malgré certaines longueurs, j'ai trouvé ce thriller bon et très dérangeant.
  • Isabelle38300 Le 01 Septembre 2023 à 05:41
    Bof. Trop de longueur. Heureusement que je l'ai écouté en audio livre autrement j'aurai plaqué l'affaire. Personnage fade. Enfin c'est mon avis .
  • LePetitMondeDeTitia Le 09 Novembre 2023 à 10:38
    Un roman qui porte son titre à merveille, qui nous pousse à nous interroger sur nos limites à l'empathie. Jusqu'où et pour qui ressentons nous de l'empathie ? Peut on être empathique face à un tueur sans scrupules, au vu de son terrible passé familial ?
  • Meslecturesco Le 17 Décembre 2023 à 14:23
    Excellent page-turner. J’ai énormément apprécié mon écoute. J’ai tout aimé l’histoire, les rebondissements, les thèmes abordés et le personnage principal. Hâte de lire la suite.
  • Ghis81 Le 28 Janvier 2024 à 15:40
    Intéressant. Bon policier efficace avec des parties un peu inégales.
  • Alberte Bly Le 08 Mars 2024 à 21:22
    Concrètement pas totalement nul mais... Il y a des limites au malsain. On nous décrit environ une 10aine de scènes de viol (adultes, enfants) au cours du roman. Fallait-il décrire AUTANT de viols en entrant dans les détails les plus sordides à chaque fois ? L'ellipse aurait été de bon ton parfois. Antoine Renand n'a visiblement pas connaissance de ce procédé narratif...
  • Lynn Le 10 Mars 2024 à 21:00
    J'ai franchement passé un bon moment même si j'ai trouvé certains passages vraiment rudes. On s'attache aux victimes et c'est difficile de rester à distance. Ce thriller est affectif et se lit assez rapidement. On est rapidement pris au jeu et on a envie de savoir qui il est mais aussi les secrets de chacun des protagonistes. Je serai curieuse de lire la suite.
  • elzelina Le 17 Mars 2024 à 21:09
    Très bonne surprise ! Moi qui suis loin d'être passionnée des thrillers français, j'ai passé un super moment ici : persos bien creusés et travaillés, histoire interessante même si inégale au fur et à mesure du roman ! Petit hic : la fin que j'ai trouvée bâclée pour ma part. Je lirai peut-etre le tome 2
  • lavisdedomi Le 24 Mars 2024 à 14:26
    J'ai trouvé le roman un peu trop long et je n'ai pas été convaincue par la construction... Une très bonne lecture cependant assez addictive avec des personnages très travaillés et des sujets intéressants...