#297 27 Mai 2025 16:46:41
Aryia a écritJe m'inscris désormais pour la consigne 274 - Le titre se termine par la lettre M - N - P - W - Y ou Z avec Kukum de Michel Jean !
J'ai terminé cette lecture :
Je ne sais pas trop quoi penser ... D'un côté, j'ai trouvé l'histoire très belle, très puissante, j'ai aimé découvrir la vie des Innus, ayant toujours été fascinée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher totalement à l'histoire. C'était agréable à lire, mais je n'avais pas cette envie dévorante de poursuivre ma lecture et je devais presque me "forcer" pour m'y remettre à chaque fois ... c'était beau et puissant, mais fade et banal en même temps. Et même si j'ai trouvé l'ultime partie assez déchirante, lorsque la narratrice nous conte les ravages de la sédentarité forcée de ce peuple profondément nomade, nous raconte comment les Blancs ont tâché d'effacer (malheureusement avec un certain succès) leur culture, je suis restée quelque peu sur ma faim. Par contre, j'ai beaucoup aimé que l'auteur montre bien que les Innus ont très tôt été croyants, fervents, sans oublier leurs croyances ancestrales mais en l'associant à la foi en Dieu Créateur : je le savais, mais je trouve que c'est rarement mis en lumière !
Je m'inscris désormais pour la consigne 270 - Le titre se termine par la lettre G - I - K - T ou U avec Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac !