[MULTI-GENRES] Baby challenge 2024

• tutulaballerineensucre

Livraddictien débutant

#161 06 Avril 2024 23:25:04

J'ai une question, c'est quoi les livres du baby challenge?
    merci
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#162 07 Avril 2024 09:04:00

Bonjour tutulaballerineensucre, pour ce baby-challenge là, tu peux choisir dans toutes les autres listes des autres baby challenge !

Le but c'est de varier ses lectures et de lire un livre dans les différents genre (fantastique, policier, album, young adult, classique, théâtre, etc). Il y a plus de 10 listes (et genre du coup) mais si tu en lis 10, c'est rempli ;)

Les règles (lien) sont par ici !
  • Papillon_ParMotsEtParVont

Baby lecteur

#163 07 Avril 2024 09:53:14

Bonjour tout le monde !

Eh bien, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé sur ce challenge depuis deux mois...
    Je viens seulement valider la fantasy avec les Illusions de Sav-Loar, que je suis ravie d'avoir enfin emprunté et lu ! J'avais beaucoup aimé le premier roman de Manon Fargetton, Aussi libres qu'un rêve, mais quel chemin parcouru depuis ! L'engagement est toujours là, mais elle a immensément gagné en profondeur. Superbe !

J'ai aussi lu le premier tome de l'Odyssée d'Hakim, mais comme la catégorie est déjà validée... !

Ah, si, en repassant les listes, j'ai déniché une autre catégorie à valider : histoires vraies, avec Retour à Birkenau. Un témoignage essentiel, étonnant par son ton très neutre, factuel, qui laisse leur place aux blancs de la mémoire. Pas de pathos malgré l'horreur des événements relatés. Un vécu parmi tant d'autres, qui mérite d'être connu.

Ah, et au passage, sur la recommandation d'un couple d'amis, j'ajoute Vango à ma liste, et donc la catégorie jeunesse/young adult

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Album : probablement un d'Hélène Delforge
    BD : L'Odyssée d'Hakim
    Chick-lit : Réponds si tu m'entends
    Classique : Les Chroniques d'Avonlea, ou le Comte de Monte-Cristo
    Contemporain : Tout le bleu du ciel
    Drame : Mille Soleils Splendides
    Essai-Société : Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe, ou Les couilles sur la table
    Fantasy : Les Illusions de Sav-Loar
    Histoires vraies : Retour à Birkenau

Jeunesse/young adult : Vango
    Manga : Fullmetal Alchemist, ou Magus of the Library (s'il y a un nouveau tome cette année ?) ou Bride Stories (idem) ou Fairy Tail
    One-shot : Chère Ella (vu que j'ai déjà mis Mille Soleils Splendides ailleurs)
    Romance : Nos âmes tourmentées
    Science-fiction : J'ai Fondation et Dune à la maison, reste à savoir si j'aurai le courage de me frotter à l'un ou à l'autre...
    Théâtre : Les Monologues du vagin

Dernière modification par Papillon_ParMotsEtParVont (07 Avril 2024 09:53:32)

• erine6

Mange-mots

#164 07 Avril 2024 16:47:25

Bonjour,

Je valide la catégorie Fantastique avec la lecture du tome 3 de Blackwater de Michael McDowell. Un tome bien plus marquant que les précédents mais qui se démarque toujours par la subtilité d'Elinor. J'adore vraiment cette intrigue, tout reste toujours étonnant alors que cela pourrait être si plat. J'ai vite enchainé avec le tome 4 :lol: tellement j'étais curieuse des incidences des derniers évènements du T3 sur la suite :P.
  • Julie27

Administratrice

#165 07 Avril 2024 22:41:00

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour.

tutulaballerineensucre a écrit

J'ai une question, c'est quoi les livres du baby challenge?
    merci

Merci Elojs d'avoir répondu :)
    L'idée ici est bien de lire dans l'année au moins 10 livres de.... 10 baby challenges différents, sachant que les listes pour chaque catégorie se trouvent dans cette section.

erine6 a écrit

Je valide la catégorie Fantastique avec la lecture du tome 3 de Blackwater de Michael McDowell. Un tome bien plus marquant que les précédents mais qui se démarque toujours par la subtilité d'Elinor. J'adore vraiment cette intrigue, tout reste toujours étonnant alors que cela pourrait être si plat. J'ai vite enchainé avec le tome 4 :lol: tellement j'étais curieuse des incidences des derniers évènements du T3 sur la suite :P.

Ce tome 3 est (de loin !) mon préféré =D

• Maylie

Modératrice

#166 12 Avril 2024 12:42:11

Bonjour,

Nouvelle validation avec la catégorie Bit-lit :

<image>
    Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    de Helen Harper

Une lecture rapide et agréable avec une bonne dose d'humour. Brutus, le chat, cache bien son jeu. =)
    L'enquête a réussi à capter mon intention jusqu'au bout et je trouve les éléments magiques bien intégrés à l'histoire.
    En plus, la romance est sympathique.

J'ai hâte de lire la suite !
  • erine6

Mange-mots

#167 14 Avril 2024 17:56:25

Bonjour,

Je valide la catégorie Fantasy avec le tome 1 du Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. C'est une très bonne lecture qui par de nombreux côtés m'a fait penser à GOT. J'ai un coup de coeur pour Ead et j'ai hâte d'en découvrir encore plus sur elle notamment sur le pays dont elle est originaire. Je pense que je lirais le T2 dès le mois prochain car l'intrigue est dense et j'ai peur d'oublier trop de détails si je tarde à lire la suite.
  • Invité

Invité

#168 14 Avril 2024 20:21:29

Bonjour, si c'est encore possible, j'aimerais m'inscrire :)
  • Lumkins

Livraddictien débutant

#169 15 Avril 2024 15:10:15

Bonjour !
    Petite mise à jour de mon côté avec la lecture de "Orgueil et Préjugés" (vraiment chouette !!) En classique et "le mari de mon frère" tomes 1 à 3 en manga :-)
    Il va falloir que j'arrive à me mettre à la SF maintenant... Gros challenge pr moi !
    Bonne journée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#170 18 Avril 2024 20:35:22

Bonsoir,
    nouvelle validation
    Catégorie : Fantasy avec

Capitale du Sud, t 2 : Trois lucioles de Guillaume Chamanadjian

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette Capitale du Sud en particulier parce que l’écriture était aussi vivante et animée que la ville dont il est question ; et le personnage principal très attachant et chaleureux. Je soupçonnais qu’il y aurait des développements nouveaux par la suite même si l’action était relativement présente dans le premier tome et j’avais raison.
    Nox, le héros, se trouve donc dans une posture délicate. Ayant rompu ses liens avec le duc de la Caouane, il est sollicité de toutes parts

pour l’assassiner et c’est non seulement sa vie qui est en jeu mais aussi celles de ses amis plus ou moins proches.

J’ai aimé retrouver l’atmosphère de la Cité et en découvrir d’autres méandres dont Entre-les-murs. J’ai aussi aimé voir l’évolution de Nox, les choix qu’il (a) fait suite aux événements du premier tome et comment il apprend

à gérer ses pouvoirs dans le Nihilo

mais aussi les relations avec ses amis comme avec ses ennemis.
    Et j’ai été happée par l’intrigue qui tout en s’appuyant sur les conséquences du premier tome avance bien et permet d’approfondir l’univers et de mieux voir les différents protagonistes de la guerre larvée qui se joue à Gemina mais aussi à l’extérieur ; difficile d’en dire plus sans tout dévoiler.

Au final c’est un coup de cœur pour ce deuxième tome que j’ai encore plus aimé que le premier et qui m’a  aussi donné envie de retourner à Dehaven pour savoir ce qui s’y passe et entrevoir davantage les croisements que j’attends avec impatience.

Total : 4/10 (et le 5e est déjà lu donc je reviens très vite)