#193 16 Juin 2024 13:46:20
Hello !
2 nouvelles catégories ce mois-ci
7/10 - catégorie Manga - Les Carnets de l'Apothicaire de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage t.2 -
j'ai beaucoup aimé tant pour l'histoire que pour les dessins que je trouve beaux. Puis j'apprécie que chaque tome (enfin les 2 premiers) raconte une intrigue qui se termine en partie, cela change de ceux qui s'arrête en plein milieu d'une action :D
8/10 - catégorie Drame - Le gang des rêves de Luca di Fulvio
Et décidément, ça va être le challenge des flop (c'est déjà le 3e) car j'ai détesté de bout en bout : vu les avis dithyrambiques que j'avais lus sur ce roman, j'en attendais beaucoup et j’espérais lire une fresque épique qui nous plonge totalement dans une époque avec des personnages qui marquent et si c'est ce que beaucoup y ont vu, moi, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une succession de clichés tant sur les immigrés que (dans les désordre) les juifs, les italiens, les irlandais, les gangsters, les putains, les riches, les pauvres et même les quartiers de New-York … sans parler du rêve américain. Certes il n'y a pas de fumée sans feu mais trop c'est trop. J'aurais sans doute pu passer au dessus si les personnages m'avaient intéressé mais je les ai trouvés fades et sans personnalité, si l'intrigue n'avait pas été aussi prévisible (pire qu'une romance J'ai Lu) et par dessus tout si le style avait su m'emporter. Mais entre les détails à la limite du voyeurisme sur les viols, violences (y compris sur enfants) et autres scènes de sexe ou de misère, et l'écriture hachée, presque factuelle, je me suis vite ennuyée comme engluée presque jusqu'à la nausée dans le sordide et l'insignifiant ; à quoi s'ajoute cette construction très actuelle entre deux temporalités qui coupe le discours. J'ai donc "fini" en grandes diagonales et c'est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années qui ne m'incitera pas à lire un autre roman de l'auteur.
Mes prochaines lectures étant des suites de série, j'espère que je les apprécierai davantage ;)