Le paradis blanc

de Kristin Hannah (2018)

18.0

Quand Ernt rentre du Vietnam, son fils Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu’il pourra peut-être s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux…

Titre original : The Great Alone (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 642 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782253237761

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 541 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Octobre 2018

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 541 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9782749935492

2018 Editions St. Martin's Griffin/St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 499 pages | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 9781250317742

• La Parenthèse d'Axelle Le 21 Octobre 2018 à 23:42
    Un roman très fort, mais beaucoup plus violent que je ne l'aurais pensé. Leni et sa mère vont vivre beaucoup d'évenements très durs, entre violence conjugale, relation toxique, haine de l'étranger, maladie, ... Heureusement le roman possède de belles notes d'espoir sur la fin. Très prenant et très bien écrit, mais il faut s'attendre à cette noirceur. 17/20
  • Anouklibrary Le 29 Octobre 2018 à 18:29
    Quand Leni et ses parents, Ernt et Coraline, embarque pour l’Alaska, ils sont loin de se douter de ce qui les attend : violences conjugales, amour et beauté sauvage. Les sujets traités sont plus durs qu’ils n’y paraissent, l’histoire plus violente qu’on pourrait le croire. L’auteure a su retranscrire la complexité de cet état américain dans lequel le danger côtoie le magnifique. Captivant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Octobre 2018 à 23:10
    Mon deuxième coup de cœur de l'année. Partir pour l'Alaska pour un nouveau départ c'est ce que Leni et sa mère pensaient. Mais l'Alaska révèle qui vous êtes vraiment. Le paradis blanc est un roman puissant abordant des thèmes comme la violence conjugual, les relations toxiques mais aussi l'amour entre une mère et un enfant. C'est un roman obsur mais tellement saisissant.
  • Vanessbrode Le 11 Décembre 2018 à 17:48
    Énorme coup de coeur de cette fin d'année! Ce livre est magnifique à la manière dont il décrit la beauté des paysages de l'Alaska, l'amour d'une mère et de sa fille, et en même temps très sombre avec les conditions de vie très dures, les violences conjugales... C'est fort, violent, ce roman m'a remué les tripes, je ne suis pas prête d'oublier Leni, jeune fille courageuse et tellement attachante!
  • Ingrid59 Le 07 Janvier 2019 à 12:18
    Avec Le paradis blanc, Kristin Hannah signe un roman à couper le souffle, dont les émotions brutes ne manqueront pas d’émerveiller et d’essorer le cœur de chaque lecteur. Une épopée sauvage magnifique qui ancrera vos émotions de manière indélébile !
  • joyeux-drille Le 10 Janvier 2019 à 19:05
    Un drame familial où la violence d'un père traumatisé (ou pervers ?) rencontre la nature indomptable de l'Alaska. Et pourtant, Leni, la jeune narratrice, va aimer cette région, va s'y enraciner, malgré les difficultés, les dangers et ses aspects fort peu hospitaliers. Un roman pionnier dur et fort, plein d'émotions, mais parfois un peu tire-larmes, porté par une jeune femme volontaire et amoureuse
  • kateginger63 Le 07 Mars 2019 à 16:05
    Cela fait très longtemps (environ 6 mois) que je n'ai pas eu cette impression de sublimation pour un livre. J'étais complètement hypnotisée, reprenant le roman à chaque temps libre avec une fébrilité que je ne m'expliquais pas. Une histoire magnifique, dure, sombre, racontée par une héroine au coeur pur (dont l'identification a été immédiate et profonde) qui aura marqué mon hiver 2018/19. Merci!
  • niouniousr1 Le 04 Septembre 2019 à 07:07
    Un vrai coup de cœur pour ce roman très poignant! J'ai adoré ma lecture car l'histoire m'a prise du début jusqu'à la fin. Le personnage principal de Léni est très attachant et tous les personnages autour également (a part le père bien sur). Je recommande à tout le monde ce super roman qui m'a bouleversé. Je lirai certainement d autres romans de cette autrice. 19/20.
  • Virtchou Le 14 Avril 2020 à 22:21
    Énorme coup de cœur! Ce roman incroyable nous transporte en plein cœur de l'Alaska et ne nous ménage pas. Le personnage de Leni fait partie de ceux qu'on ne pourra jamais oublier. La plume de l'auteure est envoûtante. Quel roman!
  • vero17 Le 10 Octobre 2020 à 11:09
    Deuxième livre de Kristin Hannah meilleur encore que le chant du rossignol un dépaysement garanti une histoire à couper le souffle alliée à une description de la vie en Alaska dure mais pleine d espoirs de fureur et d Amour Un livre qui marque et ne s oublie pas
  • charlotine Le 13 Octobre 2020 à 19:35
    Un gros coup de cœur !! Une fois qu’on l’a commencé, on ne peut plus le lâcher... ^^
  • Roxymoka Le 20 Octobre 2020 à 18:44
    Une fois que vous commencez ce roman, il vous emporte en Alaska, descriptions magnifiques des conditions très rudes, mais surtout au sein de cette famille tellement brisée par la guerre du Vietnam !
  • AmeLit Le 17 Janvier 2021 à 11:02
    Quel coup de cœur ! J'ai été envoûtée par cette histoire. J'ai ressenti tellement d'émotions ! J'ai aussi adoré les paysages de l'Alaska, où la nature est aussi belle que dangereuse...
  • Myvatn Le 06 Mars 2021 à 17:26
    J'ai été emportée par cette histoire. Je suis partie en Alaska, j'y ai découvert la survie mais également l'entraide entre les habitants. Il y a des très belles descriptions de la nature, sauvage, dure, qui font écho à la violence subie dans la famille de Leni. La relation entre Leni et Matthew me fait penser à la relation entre Tate et Kya dans "Là où chantent les écrevisses".
  • armi1618 Le 01 Avril 2021 à 10:17
    Une très belle histoire qui prend aux tripes...