[MULTI-GENRES] Baby challenge 2024

• Maylie

Modératrice

#281 14 Décembre 2024 16:19:32

Coucou,

Je viens valider ma 10ème catégorie avec :

<image>Titre : Les riches heures de Jacominus Gainsborough
    Autrice : Rebecca Dautremer
    Catégorie : ALBUM

Avis : De très belles illustrations associées à des textes poétiques. J'ai trouvé que cet album avait aussi un côté très mélancolique. Une belle découverte !
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#282 15 Décembre 2024 21:53:43

Hello tout le monde,
    je viens enfin valider la categorie
    - Classique
    1.    [Saga] Anne, de Lucy Maud Montgomery - Anne de Green Gable

:pompom:
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#283 15 Décembre 2024 22:31:45

Julie27 a écrit

Et un petit rappel, au cas où : Ce challenge se termine le 15 janvier (et non le 31 décembre), ce qui peut aider à glisser quelques dernières lectures :angel:

Je te cite parce que tu étais tout en bas de la page précédente et ce serait dommage de passer à côté de ton message :yeah:

Tinkii Bravo pour ta neuvième lecture ! Et tu as aimé Anne ? Tu viens de commencer la saga (doudou de beaucoup de gens =)), tu viens de mettre un premier pied, attention la chute est glissante haha (j'en ai lu qu'un seul tome aussi pour l'instant mais j'ai déjà acheté les autres :lol:)
    Par contre, pour Haruki Murakami, tu me conseilles quel livre du coup, ça m'intéresse je veux des références ! (Mais on peut peut être continuer par mp :grat:)
    Et pour revenir sur les Mémoires d'un Chat, je suis tristoune aussi que ça ne t'ait pas plus non plus Julie :'S c'est dommage mais ouais c'est pas tant feel-good :sifflote: et tant mieux Tinkii si mon retour t'a semblé clair, c'était dit avec le coeur :emb:

Bravo Maylie pour ta dixième catégories :clapi: Et la couverture est déjà très belle ! J'irai jeter un oeil s'ils l'ont à la bibliothèque.

Le fichier de suivi est à jour !

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#284 16 Décembre 2024 10:52:48

@Eloj : Merci pour ton message ! Alors, la magie d’Anne n’a pas opéré avec moi. J’ai eu beaucoup de mal à finir le tome 1, que j’avais commencé cet été. Je n’ai pas trop aimé le côté trop religieux et moralisateur, un peu comme dans Les Quatre filles du docteur March. J’ai trouvé cependant ses petites aventures et maladresses mignonnes.
    Anne cherche constamment à s’intégrer dans une société où les attentes sont normées (propre, belle, pieuse et obéissante). Je n’aime pas non plus qu’elle soit sans cesse corrigée pour son imagination et sa joie de vivre ; j’ai trouvé cette éducation rigide et rétrograde, et cela m’a beaucoup frustrée. Et puis, cette Marilla, qui incarne l’austérité et la morale, m’a totalement étouffée. Et le pire, c’est que Anne est aussi mon prénom ! Cela m’a encore plus agacée, comme si je voyais une version de moi-même constamment réprimée.

Je t’écris pour le reste ;)

Dernière modification par Tinkii (16 Décembre 2024 11:18:52)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#285 17 Décembre 2024 18:59:48

Je valide la catégorie BD/Comics avec le tome 1 de Maus d'Art Spiegelman

Mon avis :

Si je devais recommander une BD à lire absolument, ce serait Maus d’Art Spiegelman. Ce chef-d’œuvre est à la fois touchant, bouleversant et éducatif.
    Adorant les récits historiques, j’ai été fascinée par la manière dont Spiegelman illustre avec précision et humanité l’histoire de son père, un survivant de l’Holocauste.
    D'ailleurs son père m'a beaucoup rappelé le père de Riad Sattouf dans l'arabe du futur à la fois antipathique et touchant.

Le choix du noir et blanc renforce la puissance narrative, et l’utilisation des métaphores animales donne une dimension unique à ce témoignage.

C’est une œuvre incontournable, à mettre entre toutes les mains, car elle ne se contente pas de raconter l’Histoire : elle nous interpelle, nous questionne et nous rappelle pourquoi il est essentiel de ne jamais oublier.

J'ai hâte (Et à la fois je suis effrayé sachant les événements à venir) de découvrir le tome 2, je pense d'ailleurs avec ce même challenge en 2025.
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#286 23 Décembre 2024 19:04:32

Et maintenant je valide la catégorie romance avec Fan squad de C.S Quill

Mon avis :

J'ai été totalement charmée par Fan Squad. Ce roman m'a embarquée dans une romance addictive, drôle et rafraîchissante, où le monde de la musique et des réseaux sociaux se mêlent.

Les échanges entre Elvis et Oxton sont un véritable délice. Leurs réparties cinglantes m'ont fait éclater de rire à plusieurs reprises, et leur dynamique, oscillant entre attirance et conflit, est un régal à suivre.

L’ensemble reste savamment dosé. L'humour omniprésent donne au récit une légèreté appréciable.
    J’ai particulièrement aimé l’univers musical et la façon dont l’autrice a su mêler romance, amitié et une pincée de folie.
    Les personnages secondaires sont aussi réussis que le duo principal, et j’espère qu’un spin-off verra le jour, notamment autour de la meilleure amie d’Elvis, qui m’a beaucoup intriguée.

En bref, C.S. Quill a su trouver l’équilibre parfait entre une romance enemies-to-lovers, des moments touchants et un humour pétillant.
    Pour les fans du genre, c'est une lecture que je recommande.
  • erine6

Mange-mots

#287 23 Décembre 2024 19:25:02

Bonsoir,

Je valide la catégorie album avec Maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    Les dessins sont magnifiques, par contre les textes sont assez recherchés et c'est dommage que cela reste aussi peu accessible aux plus jeunes. C'est une ode aux mamans mais j'aurai aimé avoir une lecture plus complice avec mon dernier...
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#288 28 Décembre 2024 12:47:39

erine6 a écrit

Bonsoir,

Je valide la catégorie album avec Maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    Les dessins sont magnifiques, par contre les textes sont assez recherchés et c'est dommage que cela reste aussi peu accessible aux plus jeunes. C'est une ode aux mamans mais j'aurai aimé avoir une lecture plus complice avec mon dernier...

J'ai lu Papa dans la même veine pour le prix Livraddict et je lui retrouve le même défaut.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#289 28 Décembre 2024 13:07:50

Je suis tout à fait d’accord avec vous. D'ailleurs on a remplacé le lectorat sur ces albums si je ne me trompe pas :lol: c'est plus pour les parents que les enfants !
  • TaniaV

Apprenti Lecteur

#290 28 Décembre 2024 14:33:14

Helloooo !

Je n'ai absolument pas été assidue sur ce challenge mais j'ai quand même validé quelques lectures, même si je n'ai pas lu tout ce que je voulais !

A l'approche de la fin d'année, il est donc l'heure d'un petit bilan :

Je valide 10 catégories sur 12 visées :

Catégorie Album : Non validée

Catégorie BD/Comics : Heartstopper T5
    Avis : Vraiment l'un de mes graphiques préférés, c'est un petit bijou qui me touche énormément. Un vrai bonbon, de beaux messages, des personnages attachants, des histoires de vie qui nous emportent... J'adore !

Catégorie Bit-lit : Le clan Bennett
    Avis : J'ai lu toute la saga cette année et franchement c'est un tel coup de coeur :heart:
    La plume de TJ Klune fait des merveilles pour moi, ses histoires me touchent d'une façon que peu le font jusqu'ici, j'ai l'impression que ses mots me parlent directement... Bref, un vrai coup de coeur, même si j'ai préféré certains tomes à d'autres (mais les persos vraiment ils m'habiteront pour toujours)

Catégorie Chick-lit : Un karma (presque) parfait
    Avis : Mon premier Roxane Dambre, et un moment hyper agréable ! J'ai beaucoup aimé la plume et l'humour, je lirai d'autres livres de l'autrice avec plaisir !

Catégorie Classique : Anne T6
    Avis : Un vrai plaisir de retrouver Anne ! Malgré le temps qui passe je retrouve toujours son côté fantasque et passionné qui m'embarque dans ses histoires. Voir son évolution et sa famille qui s'agrandit est un réel plaisir :pink: Trop hâte de continuer cette saga !

Catégorie Contemporain : Non validée

Catégorie Fantastique : Scorpi T1
    Avis : Une vraie pépite ! J'ai été très contente de découvrir cette saga, de laquelle je n'attendais pas grand chose mais qui m'a emportée avec elle en un claquement de doigts ! Tout m'a plu : l'intrigue, les personnages, le world building, l'humour... Clairement une saga que je compte continuer et finir en 2025, les autres tomes m'attendent d'ailleurs dans ma PAL !

Catégorie Fantasy : Crescent City T2
    Déjà validée lors d'une précédente MAJ

Catégorie Jeunesse/YA : Mémoires de la forêt T3
    Avis : A l'image des précédents tomes, l'auteur nous noie sous l'émotion comme personne. Encore une histoire qui m'a bouleversée avec des personnages hyper attachants. J'appréhende de lire le dernier tome car je n'ai aucune envie de quitter cet univers si beau.

Catégorie Policier/Thriller : Les détectives du Yorkshire T10
    Avis : Un vrai crève-coeur pour moi d'avoir dû dire au revoir à l'une de mes sagas doudou, dont j'ai aimé chaque tome. Celui-ci n'a pas fait exception, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les précédents : Bruncliff et ses habitants, des PP qu'on adore, des petites sueurs froides, une enquête prenante, des moments doux et beaux, et une conclusion que j'ai trouvée parfaite. Ils vont me manquer.

Catégorie Romance : Landon & Shay T2
    Déjà validée lors d'une précédente MAJ

Catégorie SF YA : Les âmes vagabondes
    Avis : Une relecture en VO pour ce roman que j'avais adoré ado, et la magie opère toujours. Je trouve vraiment l'histoire très bien construite et les personnages très crédibles. Je me sens également très attachée à Vagabonde, qui me touche énormément.

Et voilà !
    Contente du résultat même si je n'ai pas tout validé =D

Dernière modification par ma_bulle_imaginaire (28 Décembre 2024 14:38:56)