Hello tout le monde :heart:
Je savais que le livre allait faire débat quand j'ai vu la spécificité de la narration ! Sans être un aussi gros coup de cœur de certains d'entre vous, j'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvée très unique dans sa construction et son déroulé.
Qu'ai-je pensé des personnages ?C'est toujours le genre de roman dans lequel il est difficile de se faire un avis dessus, car ils ne font pas faits pour être appréciés ou sympathiques.
Pour Ada, j'ai trouvé que le fait de la voir surtout à travers les yeux d'esprit était bien trouvé. Ils s'appellent par ailleurs souvent l'ada au début du récit. Pour moi, ça montre que la jeune femme est surtout un vaisseau pour eux au début, même s'ils ont pour rôle de la protéger. Le fait d'avoir peu le point de vue d'Ada a été aussi un moyen de montrer qu'elle est surtout contrôlée par sa maladie, on voit bien que même lorsqu'Asughara apparaît, elle est assez peu elle-même. Et les quelques passages où elle parle, souvent par poèmes, on a l'impressino qu'elle est une plaie ouverte en continu.
Pour les esprits, je n'ai pas d'avis particulier sur eux, parque je les trouve trop éloignés des humains pour les trouver attachants. Asughara prend plus de place et joue bien son rôle d'"alter" protectrice. J'ai bien aimé le fait qu'elle évoluait comme un personnage humain.
Pour Saint Vincent, c'est pour moi la manifestation de la part masculine d'Ada qui prend plus de place et est notamment à l'origine de sa transition. Le fait qu'il est un lien la religion catholique comme Yshwa, qui est une personnification de Jésus, vient pour souligner la fluidité culturelle d'Ada. Elle est partagée entre traditions igbos, culture catholique et l'Amérique. Je pense cependant que la quatrième de couverture fait une erreur en appuyant sur l'aspect des mythologies igbos, qui n'est pas très présent dans le roman.
Pour la narration et le rythme ?J'ai tendance à chercher des romans qui ont des constructions et des narrations atypiques. Bien que peu accessible au début, j'ai trouvé que la narration était intelligente et permettait de servir le propos de l'autrice, notamment dans la construction fragmentée de la personnalité d'Ada et son instabilité constante. Cependant, même si le roman est court, j'ai trouvé que certains passage du roman manquaient de rythme, avec la sensation qu'Ada n'évoluait que peu et restait coincée dans son marasme psychologique.
La plume est très crue et très poétique en même temps, je trouve que cela rend très à propos la souffrance d'Ada, sa tendance à la souffrance et le jeu entre la vie et la mort qu'elle joue constamment. Le roman est assez dur, mais ça lui donne une forme de puissance.
Pour les thématiques ?Le roman m'intéressait pour sa description de la maladie mentale. J'ai été très heureusement surprise par l'exactitude des symptômes du trouble dissociatif de l'identité. Il se manifeste très jeune suite à un traumatisme grave et une nouvelle identité, un nouvel alter, apparaîtra à chaque nouveau traumatisme, comme pour Asughara. Les alters vivent dans un système spécifique, chaque alter a son rôle et ils se manifestent pour protéger la personne originelle, notamment dans des situations traumatiques originelles. Ce qui est intéressant, c'est que dans d'autres cultures, le TDI est en effet considéré comme une manifestation divine et non comme un trouble psychiatrique, ce qui est bien décrit à travers des personnages comme Malena. Je pense que
cette page résume bien différents aspects du TDI qui permettent d'avoir un aperçu des caractéristiques du trouble et donne des clés de lecture supplémentaires.
Mais à mes yeux, le thème principal du roman est la notion fluidité. La fluidité dans son identité (dans ses cultures notamment), dans son corps (question du genre etc...).
Pour la finJ'ai trouvé la fin cryptique et les lecteurs l’interprètent complètement différemment.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour moi, Ada et ses alters apprennent à collaborer de manière plus fluide, d'où l'image de l'eau très présente. Le système semble avoir des relations apaisées et Ada accepte sa spécificité
Un roman que j'ai globalement très apprécié et qui a le mérite de ne laisser personne indifférent.