[Les couilles sur la table - Avril 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 20 Avril 2024 10:26:35

Bonjour,

► Suite à votre lecture de l'essai Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre livre de Victoire Tuaillon : Le Cœur sur la table?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =)
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

→ Parlons du podcast Les Couilles sur la table.
    Le connaissez-vous? L'écoutiez-vous déjà avant?
    Et sa plus-value par rapport au livre? Des épisodes marquants?

→  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (mais aussi de films, documentaires, ...).
    Avez-vous des livres à conseiller sur la masculinité?
    Sur le féminisme, de façon générale?
    Des auteurs références en la matière?
    Avez-vous lu certains des auteurs cités dans l'essai : Virginie Despentes, Titiou Lecoq, Simone de Beauvoir, ... ?
    Ou des essais que vous auriez pu repérer, sans les avoir encore lus?

Avez-vous trouvé d'autres sources sur les différentes thématiques abordées dans le livre?
    Vous pouvez aussi conseiller des livres hors essais ou d'autres formats (hors livres).

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#2 20 Avril 2024 16:58:33

Bonjour tout le monde :)

<image>
    Je ne l'ai pas encore lu mais une de mes collègues (je suis bibliothécaire)  vient de faire un coup de cœur sur le livre Masculinité aux éditions EPA. :)

Le livre passe en revue les différentes facettes de la masculinité (grandir, aimer, travailler etc.) et il fait réfléchir à ce qu'est la masculinité aujourd'hui.

Certain.e.s l'ont lu déjà ? :)
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#3 21 Avril 2024 15:52:17

Je n'ai pas écouté le podcast, pour l'instant je me contente bien de la version écrite, je compte lire Le cœur sur la table plus tard.
    Je me suis noté plein de titres à lire avec cet essai, en particulier Le mythe de la virilité que j'ai envie de lire depuis longtemps.

Sur le féminisme en général, je conseille Nos corps révélés de Marie Cay et Théa Lime-Lyet et Ceci est mon corps d'un collectif d'autrices.

J'ai écouté un podcast LSD France culture sur le mouvement féministe en Espagne que j'ai beaucoup aimé : Féminisme, l'avant-garde espagnole. Et LSD aussi Comment être un bon homme.
  • EvaVDM

Casual lecteur

#4 23 Avril 2024 19:06:44

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses, j'ai dû gérer une petite crise ce week-end et je n'ai pas eu l'occasion de me connecter avant :tim:

Je n'avais encore jamais lu/écoute Victoire Tuaillon auparavant, mais j'ai lu plusieurs des livres qu'elle a cités, notamment :
    - Le corps des femmes de Camille Froidevaux-Metterie
    - King Kong théorie de Virginie Despentes
    - Beauté fatale de Mona Chollet
    - Femmes invisibles de Caroline Criado-Pérez

S'il ne fallait en conseiller qu'un seul, je choisirais sans hésiter le dernier. Pour celles/ceux qui aiment les données sourcées et les statistiques, c'est une vraie mine de renseignements ! J'ai appris énormément de choses en le lisant, même si parfois il faut s'accrocher.
    Quant à celui que je recommanderais le moins, c'est King Kong Théorie. L'autrice a son franc-parler (parfois carrément vulgaire) qui frise parfois la haine des hommes tous autant qu'ils sont. Même si je n'étais pas entièrement en désaccord avec ses propos, je trouve qu'elle allait beaucoup trop loin.
  • Julie27

Administratrice

#5 23 Avril 2024 21:07:07

Je n'étais pas passée par là, car :
    - je ne connaissais pas l'auteure
    - je ne connaissais pas le podcast
    - je n'avais rien lu sur le sujet
    :lol:

Mais je me note vos idées, un grand merci ! (surtout quand il s'agit de statistiques)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#6 24 Avril 2024 14:01:51

J'ai lu juste après Le coeur sur la table. Intéressant mais je l'ai moins apprécié car bien plus basé sur des témoignages que sur des recherches...

Ichmagbücher a écrit

J'ai écouté un podcast LSD France culture sur le mouvement féministe en Espagne que j'ai beaucoup aimé : Féminisme, l'avant-garde espagnole.

J'en ai entendu parler en grand bien, ton avis vient si ajouter : il faut vraiment que je l'écoute !

Eva VDM a écrit

Femmes invisibles de Caroline Criado-Pérez

S'il ne fallait en conseiller qu'un seul, je choisirais sans hésiter le dernier. Pour celles/ceux qui aiment les données sourcées et les statistiques, c'est une vraie mine de renseignements ! J'ai appris énormément de choses en le lisant, même si parfois il faut s'accrocher.

Merci pour cette reco ! Je me le note ^^