King Kong théorie

16.4

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

2016 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Grasset

2006 [E-book] Editions Grasset

2010 Editions Feminist Press of CUNY

Anglaise Langue anglaise | 143 pages | ISBN : 9781558616578

• Cynthia Le 15 Novembre 2009 à 15:26
    Un essai que je conseille à toutes les femmes!
  • Leyla Le 08 Septembre 2010 à 18:53
    Un livre vraiment très intelligent qui mêle réflexion et expérience personnel . A mettre entre toutes les mains !
  • Tonia Le 05 Mars 2011 à 15:12
    Pareil, je le conseille fortement et je rajoute que le style est très chouette, ça coule tout seul (je l'ai lu d'une traite).
  • Enguerrand Le 28 Juin 2012 à 03:19
    A recommander, aux femmes comme aux hommes.
  • Loraillou Le 23 Février 2014 à 20:37
    A lire absolument !!!
  • ritac Le 15 Février 2015 à 17:13
    Je dirais un "traité" pour les femmes qui parle de la place des femmes dans nos sociétés occidentales, mais j'ai l'impression que pour V.D. il n'existe que deux types des femmes : les soumisses ou les femmes "libérées". A lire, mais avec du recul.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Février 2015 à 09:31
    un essai, une autobiographie de l’auteure et une biographie de l’histoire de la femme, sont réunis dans ce livre qui nous ouvre des portes sur le passé et le devenir de la femme, mais également où l’homme peut se placer par rapport à elle.
  • MaToutePetiteCulture Le 01 Mars 2015 à 08:56
    Un manifeste sur le féminisme qui donne à réfléchir, j'ai bien apprécié !
  • Joh Le 19 Août 2015 à 18:38
    Un bon livre, j'ai apprécier la lecture. Il donne effectivement matière à réfléchir, j'ai aimé et je le recommande également à toute personnes, Femmes comme Hommes.
  • lolodec Le 21 Août 2015 à 21:09
    un essai féministe qui mérite d'être lu, sans que l'on ne souscrive forcément à toutes les thèses. intéressant.
  • Naïade Le 07 Décembre 2015 à 13:47
    Une lecture intéressante qui fait réfléchir même si je n'adhère pas toujours aux idées de V.Despentes. Le style est particulier et agréable mais ce côté un peu trop "cru" pourrait en rebuter plus d'un(e), ce qui est dommage. Toutefois tout cela se justifie.
  • amimaginaire Le 30 Janvier 2016 à 12:08
    Avis très mitigé pour ce livre. J'ai aimé certaines de ses théories sur la domination masculine mais son positionnement en faveur de la prostitution et de la pornographie est totalement dépolitisé et à côté de la plaque. Pas une seule fois l'auteure n'a parlé du patriarcat, qui est quand même incontournable sur ce sujet. De plus le vocabulaire très cru m'a beaucoup gêné.
  • cribeyre Le 01 Juillet 2016 à 23:54
    Très bon court essai féministe, ça se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec l'auteur
  • Louise M Le 20 Juillet 2016 à 15:30
    Je croyais être féministe puis j'ai lu ce livre, et je me suis rendue compte que j'étais plus près du "mémé fait des confitures" que "Xena massue à la main contre le patriarcat". Cet excellent essai donne envie de se bouger et nous révèle à quel point l'image de la femme reste encore bien dénigré dans l'imaginaire collectif.
  • Paupi Le 29 Septembre 2016 à 21:45
    Excellent ! Sans doute un de mes livres préférés ! Toutes mes pensées écrites ! Je suis vraiment en admiration devant cet essai qui me donne envie de découvrir l'auteur !
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:42
    Ou comment commencer à déconstruire les idées reçues en 110 pages. On ne devient pas féministe juste en lisant ce livre, mais il permet de faire un premier pas vers la compréhension . A lire et relire et offrir autour de soi
  • mademoiselle L bouquine Le 07 Novembre 2016 à 15:19
    C'est un livre qui bouscule, qui dérange, criant de vérité à mettre entre toutes les mains !
  • Opalyne Le 28 Février 2017 à 13:29
    Un livre avec lequel j'ai été d'accord sur tous les points abordés. Il aborde avec efficacité cette dichotomie nauséabonde de la femme respectable / femme qui ne l'est pas relayée sans complexe par nos médias et la publicité. Elle met le doigt sur les codes et stéréotypes qu'il faut effacer et casser pour que tous puissent évoluer en harmonie. Un livre à placer à mon sens entre toutes les mains.
  • Lia252 Le 02 Avril 2017 à 17:17
    Un livre coup de poing, abordé avec beaucoup d'intelligence. Je le conseille à tout le monde!
  • celine-m Le 19 Juillet 2017 à 08:00
    Essai intéressant au langage parfois très cru qui traite de sujets tels que le viols, la pornographie, la prostitution. Même si j'ai été très loin d'être en accord avec tout, j'ai aimé découvrir et m'ouvrir à des points de vue parfois différents des miens. Pas mal de passages m'ont fait réfléchir.
  • Elann Le 21 Août 2017 à 23:24
    Cet essai est très percutant et donne à réfléchir sur des sujets assez peu évoqués. J'ai apprécié le franc parler de l'autrice et pour peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire au féminisme, il y a vraiment de quoi réfléchir et remettre en question un tas de trucs malsains dans notre société.
  • Le boudoir livresque Le 12 Octobre 2017 à 11:39
    Lecture incroyable qui ouvre les yeux... j'ai adoré, comme toujours, l'écriture agressive de Despentes et sa façon crue de dire les choses.
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 23:16
    Un essai court, mais poignant !
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:17
    Un essai court mais indispensable !
  • Julie Tournesol Le 23 Novembre 2017 à 23:37
    Un essai efficace qui pointe du doigt beaucoup de diktats que subissent les femmes. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, le point de vue de l'autrice est très intéressant et amène a la réflexion. (CW viol/pornographie/prostitution/langage cru)
  • Skud Hausakljulr Le 09 Janvier 2018 à 00:36
    Le style est assez déconcertant, mes dieux que c'est hardcore. Mais on s'y fait. C'est un essai court à lire pour qui s'intéresse à ce sujet qui donne envie de lire d'autres livres.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 01:14
    Offrez ce livre à chaque adolescente de 16 ans. Il y a un avant et un après King Kong Theorie.
  • pumpkinwitch Le 07 Février 2018 à 17:04
    Cette joie de lire un essai féministe qui pense comme toi et qui l'exprime de façon cash
  • ilis Le 18 Février 2018 à 10:46
    GROS GROS coup de coeur. Essai sur le féminisme comme on en voit pas tout le temps, sur la place de la femme en ce qui concerne la prostitution, le viol, les médias, la pornographie. À LIRE absolument.
  • Kathea Le 28 Février 2018 à 10:45
    Se lit tout seul, apporte des clefs et des débuts de réflexions sur la condition de la femme en cassant les tabous comme seule Despentes sait le faire. Par exemple : elle aborde sans fard comment s'articule, pour elle, féminisme et sexualité (porno, prostitution etc). Ça m'a donné envie de découvrir la bibliographie en fin d'ouvrage.
  • Kathea Le 28 Février 2018 à 10:45
  • Liverté Le 20 Avril 2018 à 11:36
    Ce livre a le mérite d'exister, Despentes essaye de théoriser l'inégalité des genres. Mais les conclusions qu'elle en tire, autant sur sa vie que sur ce que devrait revendiquer les femmes ne sont pour moi pas les bonnes. Il manque sérieusement le lien entre le patriarcat et le capitalisme pour que j'accorde du crédit à ses idées sur la prostitution, la pornographie, le viol... 10/20
  • Camille-Lou Le 20 Mai 2018 à 14:11
    Cet essai se lit super bien, le style de Despentes est agréable et abordable, je le conseille à tou.te.s ! Parfait pour une première approche je pense, maintenant il ne reste plus qu'a approfondir !
  • naturalcurious Le 27 Mai 2018 à 18:17
    Lecture qui ouvre les yeux et c'est très bien que ce genre de manifeste existe. Par contre l'écriture agressive de Despentes et sa façon crue de dire les choses, je n'accroche pas du tout.
  • Melora Le 27 Septembre 2018 à 09:37
    C'est un livre brutal, qui dérange, qui secoue, qui interpelle. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les thèses développées, celles concernant la culture du viol et la domination masculine sont audacieuses. Un essai féministe à lire dans tous les cas !
  • EderRusterH Le 31 Octobre 2018 à 21:06
    Le style est brutal, très inspirant par son côté cru et sans concession. Pour ce qui est des thèmes, je pense que certains sont à nuancer, à recouper, mais cet essai à le mériter de parler de choses qui souvent, sont passées sous silence. Très intéressant.
  • Cynthia77 Le 05 Mars 2019 à 08:48
    Je n’ai pas aimé ce côté très cru même si on connaît l’auteure pour ça. Je trouve dommage que cet essai ne parle que de la sexualité. Pour moi le féminisme n’est pas que cela et heureusement !
  • Isa De la Montalay Le 09 Mars 2019 à 18:52
    Je referme le livre avec tristesse. Il faut sans doute avoir beaucoup souffert pour décrire les relations hommes/femmes de façon si brutale et caricaturale. Je ne me suis reconnue dans aucune des analyses, je n'envisage pas la cohabitation avec les hommes de façon aussi manichéenne, binaire et négative et je ne suis pas sûre que le propos outrancier fasse avancer la cause des femmes.
  • Alexselivre Le 27 Mars 2019 à 22:41
    Même si par moments le discours mériterait d’être légèrement nuancé, ce playdoyer est franc, incarné, percutant et très intéressant. Une très bonne base de réflexion sur la question du genre, du féminisme et des représentations sociales.
  • Fei Le 08 Avril 2019 à 12:32
    Relecture 10 ans après. Intelligent et toujours d’actualité, c'est un court manifeste féministe au style piquant et crue, qui m'avait extrêmement intéressé la première fois et qui me parle toujours, voir plus, aujourdhui! (malgré quelques points sur lesquels mon avis diverge) Je le recommande a nouveau, il est court, accessible et très intéressant si le féminisme vous intéresse de prés ou de loin.
  • Animaelle Le 21 Mai 2019 à 23:40
    Essai percutant, je n'en attendais pas moins de l'autrice sur un tel sujet, et d'autant plus connaissant son style. J'ai revu ma copie de nombreuses fois en lisant, et dieu sait que j'avais des opinions sacrément arrêtées là-dessus !! Aucun compromis, de la couille et de la tripe. Parfait.
  • nynette Le 10 Juin 2019 à 17:27
    Une lecture vraiment intéressante sur une autre manière d'appréhender le féministe, mais pas que...on aborde aussi des sujets tabous pour la société comme le viol, le porno ou encore la prostitution. Une opinion passionnée et punk rock sur le statut de la femme d'aujourd'hui. A lire
  • maevarlt Le 13 Août 2019 à 10:45
    Un livre intéressant avec ce style d'écriture qui dit clairement les choses. J'ai justement beaucoup aimé cette façon cru d'être honnête et de vraiment dire les choses telles qu'elles sont. Mais j'ai quand même trouvé ce livre un peu fouillis.
  • ouatdefok Le 06 Septembre 2019 à 18:04
    Il est vrai que le style est très cru et très brutal mais je crois que c'est aussi ce qui m'a fait encore plus aimé ma lecture. L'auteure ne tourne pas autour du pot et est très cash. Bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de l'auteure j'ai adoré ma lecture !
  • PrimeraRose Le 21 Septembre 2019 à 21:50
    Un essai mêlant expérience personnelle et réflexion, sur un ton franc et cru, qui m'a poussée à réfléchir, en particulier sur les thèmes de la prostitution et de la pornographie.