King Kong théorie
Virginie Despentes2006

16.4

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

2016 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 octobre 2007 | ISBN : 9782253122111

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Grasset

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782253122111

2006 Editions Grasset

2006 [E-book] Editions Grasset

2010 Editions Feminist Press of CUNY

Anglaise Langue anglaise | 143 pages | ISBN : 9781558616578

• Cynthia Le 15 Novembre 2009 à 15:26
    Un essai que je conseille à toutes les femmes!
  • Leyla Le 08 Septembre 2010 à 18:53
    Un livre vraiment très intelligent qui mêle réflexion et expérience personnel . A mettre entre toutes les mains !
  • Enguerrand Le 28 Juin 2012 à 03:19
    A recommander, aux femmes comme aux hommes.
  • Loraillou Le 23 Février 2014 à 20:37
    A lire absolument !!!
  • ritac Le 15 Février 2015 à 17:13
    Je dirais un "traité" pour les femmes qui parle de la place des femmes dans nos sociétés occidentales, mais j'ai l'impression que pour V.D. il n'existe que deux types des femmes : les soumisses ou les femmes "libérées". A lire, mais avec du recul.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Février 2015 à 09:31
    un essai, une autobiographie de l’auteure et une biographie de l’histoire de la femme, sont réunis dans ce livre qui nous ouvre des portes sur le passé et le devenir de la femme, mais également où l’homme peut se placer par rapport à elle.
  • helenoooouuuu Le 01 Mars 2015 à 08:56
    Un manifeste sur le féminisme qui donne à réfléchir, j'ai bien apprécié !
  • Joh Le 19 Août 2015 à 18:38
    Un bon livre, j'ai apprécier la lecture. Il donne effectivement matière à réfléchir, j'ai aimé et je le recommande également à toute personnes, Femmes comme Hommes.
  • lolodec Le 21 Août 2015 à 21:09
    un essai féministe qui mérite d'être lu, sans que l'on ne souscrive forcément à toutes les thèses. intéressant.
  • Naïade Le 07 Décembre 2015 à 13:47
    Une lecture intéressante qui fait réfléchir même si je n'adhère pas toujours aux idées de V.Despentes. Le style est particulier et agréable mais ce côté un peu trop "cru" pourrait en rebuter plus d'un(e), ce qui est dommage. Toutefois tout cela se justifie.
  • amimaginaire Le 30 Janvier 2016 à 12:08
    Avis très mitigé pour ce livre. J'ai aimé certaines de ses théories sur la domination masculine mais son positionnement en faveur de la prostitution et de la pornographie est totalement dépolitisé et à côté de la plaque. Pas une seule fois l'auteure n'a parlé du patriarcat, qui est quand même incontournable sur ce sujet. De plus le vocabulaire très cru m'a beaucoup gêné.
  • cribeyre Le 01 Juillet 2016 à 23:54
    Très bon court essai féministe, ça se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec l'auteur
  • Zelouims Le 20 Juillet 2016 à 15:30
    Je croyais être féministe puis j'ai lu ce livre, et je me suis rendue compte que j'étais plus près du "mémé fait des confitures" que "Xena massue à la main contre le patriarcat". Cet excellent essai donne envie de se bouger et nous révèle à quel point l'image de la femme reste encore bien dénigré dans l'imaginaire collectif.
  • Paupi Le 29 Septembre 2016 à 21:45
    Excellent ! Sans doute un de mes livres préférés ! Toutes mes pensées écrites ! Je suis vraiment en admiration devant cet essai qui me donne envie de découvrir l'auteur !
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:42
    Ou comment commencer à déconstruire les idées reçues en 110 pages. On ne devient pas féministe juste en lisant ce livre, mais il permet de faire un premier pas vers la compréhension . A lire et relire et offrir autour de soi
  • mademoiselle L bouquine Le 07 Novembre 2016 à 15:19
    C'est un livre qui bouscule, qui dérange, criant de vérité à mettre entre toutes les mains !
  • Opalyne Le 28 Février 2017 à 13:29
    Un livre avec lequel j'ai été d'accord sur tous les points abordés. Il aborde avec efficacité cette dichotomie nauséabonde de la femme respectable / femme qui ne l'est pas relayée sans complexe par nos médias et la publicité. Elle met le doigt sur les codes et stéréotypes qu'il faut effacer et casser pour que tous puissent évoluer en harmonie. Un livre à placer à mon sens entre toutes les mains.
  • Lia252 Le 02 Avril 2017 à 17:17
    Un livre coup de poing, abordé avec beaucoup d'intelligence. Je le conseille à tout le monde!
  • celine-m Le 19 Juillet 2017 à 08:00
    Essai intéressant au langage parfois très cru qui traite de sujets tels que le viols, la pornographie, la prostitution. Même si j'ai été très loin d'être en accord avec tout, j'ai aimé découvrir et m'ouvrir à des points de vue parfois différents des miens. Pas mal de passages m'ont fait réfléchir.
  • Elann Le 21 Août 2017 à 23:24
    Cet essai est très percutant et donne à réfléchir sur des sujets assez peu évoqués. J'ai apprécié le franc parler de l'autrice et pour peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire au féminisme, il y a vraiment de quoi réfléchir et remettre en question un tas de trucs malsains dans notre société.
  • Le boudoir livresque Le 12 Octobre 2017 à 11:39
    Lecture incroyable qui ouvre les yeux... j'ai adoré, comme toujours, l'écriture agressive de Despentes et sa façon crue de dire les choses.
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 23:16
    Un essai court, mais poignant !
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:17
    Un essai court mais indispensable !
  • Julie Tournesol Le 23 Novembre 2017 à 23:37
    Un essai efficace qui pointe du doigt beaucoup de diktats que subissent les femmes. Même si je ne suis pas d'accord avec tout, le point de vue de l'autrice est très intéressant et amène a la réflexion. (CW viol/pornographie/prostitution/langage cru)
  • Skud Hausakljulr Le 09 Janvier 2018 à 00:36
    Le style est assez déconcertant, mes dieux que c'est hardcore. Mais on s'y fait. C'est un essai court à lire pour qui s'intéresse à ce sujet qui donne envie de lire d'autres livres.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 01:14
    Offrez ce livre à chaque adolescente de 16 ans. Il y a un avant et un après King Kong Theorie.
  • ilis Le 18 Février 2018 à 10:46
    GROS GROS coup de coeur. Essai sur le féminisme comme on en voit pas tout le temps, sur la place de la femme en ce qui concerne la prostitution, le viol, les médias, la pornographie. À LIRE absolument.
  • Kathea Le 28 Février 2018 à 10:45
    Se lit tout seul, apporte des clefs et des débuts de réflexions sur la condition de la femme en cassant les tabous comme seule Despentes sait le faire. Par exemple : elle aborde sans fard comment s'articule, pour elle, féminisme et sexualité (porno, prostitution etc). Ça m'a donné envie de découvrir la bibliographie en fin d'ouvrage.
  • Liverté Le 20 Avril 2018 à 11:36
    Ce livre a le mérite d'exister, Despentes essaye de théoriser l'inégalité des genres. Mais les conclusions qu'elle en tire, autant sur sa vie que sur ce que devrait revendiquer les femmes ne sont pour moi pas les bonnes. Il manque sérieusement le lien entre le patriarcat et le capitalisme pour que j'accorde du crédit à ses idées sur la prostitution, la pornographie, le viol... 10/20
  • Kasia Le 20 Mai 2018 à 14:11
    Cet essai se lit super bien, le style de Despentes est agréable et abordable, je le conseille à tou.te.s ! Parfait pour une première approche je pense, maintenant il ne reste plus qu'a approfondir !
  • naturalcurious Le 27 Mai 2018 à 18:17
    Lecture qui ouvre les yeux et c'est très bien que ce genre de manifeste existe. Par contre l'écriture agressive de Despentes et sa façon crue de dire les choses, je n'accroche pas du tout.
  • Melora Le 27 Septembre 2018 à 09:37
    C'est un livre brutal, qui dérange, qui secoue, qui interpelle. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les thèses développées, celles concernant la culture du viol et la domination masculine sont audacieuses. Un essai féministe à lire dans tous les cas !
  • EderRusterH Le 31 Octobre 2018 à 21:06
    Le style est brutal, très inspirant par son côté cru et sans concession. Pour ce qui est des thèmes, je pense que certains sont à nuancer, à recouper, mais cet essai à le mériter de parler de choses qui souvent, sont passées sous silence. Très intéressant.
  • Cynthia77 Le 05 Mars 2019 à 08:48
    Je n’ai pas aimé ce côté très cru même si on connaît l’auteure pour ça. Je trouve dommage que cet essai ne parle que de la sexualité. Pour moi le féminisme n’est pas que cela et heureusement !
  • Isa De la Montalay Le 09 Mars 2019 à 18:52
    Je referme le livre avec tristesse. Il faut sans doute avoir beaucoup souffert pour décrire les relations hommes/femmes de façon si brutale et caricaturale. Je ne me suis reconnue dans aucune des analyses, je n'envisage pas la cohabitation avec les hommes de façon aussi manichéenne, binaire et négative et je ne suis pas sûre que le propos outrancier fasse avancer la cause des femmes.
  • Alexselivre Le 27 Mars 2019 à 22:41
    Même si par moments le discours mériterait d’être légèrement nuancé, ce playdoyer est franc, incarné, percutant et très intéressant. Une très bonne base de réflexion sur la question du genre, du féminisme et des représentations sociales.
  • Fei Le 08 Avril 2019 à 12:32
    Relecture 10 ans après. Intelligent et toujours d’actualité, c'est un court manifeste féministe au style piquant et crue, qui m'avait extrêmement intéressé la première fois et qui me parle toujours, voir plus, aujourdhui! (malgré quelques points sur lesquels mon avis diverge) Je le recommande a nouveau, il est court, accessible et très intéressant si le féminisme vous intéresse de prés ou de loin.
  • Animaelle Le 21 Mai 2019 à 23:40
    Essai percutant, je n'en attendais pas moins de l'autrice sur un tel sujet, et d'autant plus connaissant son style. J'ai revu ma copie de nombreuses fois en lisant, et dieu sait que j'avais des opinions sacrément arrêtées là-dessus !! Aucun compromis, de la couille et de la tripe. Parfait.
  • nynette Le 10 Juin 2019 à 17:27
    Une lecture vraiment intéressante sur une autre manière d'appréhender le féministe, mais pas que...on aborde aussi des sujets tabous pour la société comme le viol, le porno ou encore la prostitution. Une opinion passionnée et punk rock sur le statut de la femme d'aujourd'hui. A lire
  • Bookandfreckles Le 13 Août 2019 à 10:45
    Un livre intéressant avec ce style d'écriture qui dit clairement les choses. J'ai justement beaucoup aimé cette façon cru d'être honnête et de vraiment dire les choses telles qu'elles sont. Mais j'ai quand même trouvé ce livre un peu fouillis.
  • Thimalda Le 06 Septembre 2019 à 18:04
    Il est vrai que le style est très cru et très brutal mais je crois que c'est aussi ce qui m'a fait encore plus aimé ma lecture. L'auteure ne tourne pas autour du pot et est très cash. Bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de l'auteure j'ai adoré ma lecture !
  • PrimeraRose Le 21 Septembre 2019 à 21:50
    Un essai mêlant expérience personnelle et réflexion, sur un ton franc et cru, qui m'a poussée à réfléchir, en particulier sur les thèmes de la prostitution et de la pornographie.
  • Le boudoir livresque Le 30 Novembre 2019 à 18:28
    Relecture de cet indispensable à toute féministe, femme ou homme, en quête de livres de référence !
  • Truite Le 08 Janvier 2020 à 20:34
    Cru et clair, Virginie Despentes pond ici un essai d'une très forte intensité, et qui m'a intéressé au plus haut point. Une grande quantité de sujets abordés, toujours pour dépoussiérer ce que l'on pensait, les stéréotypes et les préjugés.
  • rauri_chan_ Le 27 Février 2020 à 14:50
    Sans être d'accord avec l'intégralité du livre, il est très intéressant de le lire! Mon regret étant qu'il semble que pour l'autrice, il n'existe que deux types de femmes... Les belles/les laides, les soumises/les rebelles. Un livre qui ouvre indubitablement divers débats et une bonne entrée dans le milieu du féminisme! A lire, femmes comme hommes!
  • AppleCokes Read Le 14 Mars 2020 à 09:00
    Ça fait du bien, ça donne envie de gueuler et de tout péter. Les combats féministes sont loin d'être gagnés, j'espère que chaque personne lisant cet essai a envie de mettre le poing en l'air comme moi actuellement !
  • Delkinger Le 30 Mai 2020 à 10:06
    Wow. Un essai important, à mettre dans toutes les mains. C’est cru, c’est rude, mais c’est beau. Ça résonne.
  • Floflyy Le 01 Juin 2020 à 13:22
    Après Vernon Subutex, j'ai voulu lire cet essai pour découvrir l'auteur. Et cet essai, auquel elle mêle plein d'épisodes personnels, est tellement puissant, rageant, que j'ai fini par acheter la bibliographie complète de l'auteure.
  • AmeLit Le 01 Juin 2020 à 14:37
    Un bon essai, très personnel et direct, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de l'autrice.
  • paco errant Le 22 Juin 2020 à 11:29
    Je pensais que ça aller être beaucoup plus provoquant. L'auteure revient sur tout les thèmes chers au féminisme actuel. J'ai trouvé que c'était une lecture à la fois concise et efficace.
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:37
    2006 et toujours d'une cruelle actualité ! Ce n'est pas un essai sociologique documenté, bien que l'érudition de Despentes soit évidente : on est plutôt dans un pamphlet sans détours autour de l'égalité homme/femme. L'autrice va droit au but et ne lésine pas sur les phrases choc, les sentences qui font réfléchir, les assertions sans appel. L'indispensable d'une bibliothèque féministe !
  • Timute Le 06 Juillet 2020 à 09:08
    Un essai efficace, où l'autrice livre crument son ressenti sur différents sujets tournant autour du féminisme, en utilisant son expérience personnelle. Elle sait de quoi elle parle et utilise des mots qui percutent voir bouleversent. La plume est toujours aussi chouette (dans un style très mordant et brutal). Une lecture importante.
  • calamityjane82 Le 08 Juillet 2020 à 21:47
    Très intéressant mais pas l'essai féministe qui m'a le plus scotchée.
  • Nelle_EB Le 11 Juillet 2020 à 21:04
    Bon sang, ce que ça fait du bien de lire ce livre ! C'est direct et cru, mais nécessaire. Le mélange du témoignage de la vie de Despentes associé à ses idées et son analyse est super intéressant. Une mise en mots de choses desquelles on est témoin voire victime sans même s'en rendre compte. Un court livre qui donne envie de gueuler, et ce serait peut-être temps de s'y mettre ; à lire absolument !
  • Naulie Le 19 Juillet 2020 à 23:04
    Cet essai féministe au mot cru est franchement libérateur car à contre-courant de la pensée dominante. J’ai été particulièrement bousculée par son opinion sur la prostitution et le viol. Un texte qui donne à réfléchir...
  • Vylmadrim Le 09 Septembre 2020 à 18:02
    Assez dense, faut que je digère
  • William D Le 22 Septembre 2020 à 21:48
    J ai adoré cette lecture. Elle est particulièrement riche et chaque phrase, chaque idée mériteraient sans doute une analyse poussée..
  • Bouliche Le 24 Septembre 2020 à 01:36
    Alors très cru mais très fluide. Despentes dézingue sans relâche. Deux trois idées très pertinentes. Intéressant.
  • Steph v Le 24 Septembre 2020 à 20:28
    Lecture très intéressante qui donne matière à réfléchir et envie effectivement de tout foutre en l'air (le poing en premier) !
  • Gavertania Le 14 Octobre 2020 à 10:35
    Essai puissant, sur la condition féminine, le porno, les hommes... Virginie Despentes ne passe pas par quatre chemins et cri haut et fort ce qui ne se dit pas. Très important, très vrai, un essai qui permet de se remettre en question en tant qu'homme. Pour ma part, j'étais déjà assez déconstruit avant de lire cet ouvrage, les idées m'ont donc paru répétitives.
  • Nakalire Le 20 Octobre 2020 à 15:51
    Un livre qui interpelle, qui choque et réveille. Une autrice engagée qui ne mâche pas ses mots. Je ne partage pas plusieurs des présupposés sur lesquels reposent son discours mais me garderai de critiquer car c'est une prise de parole qui a toute sa place à mes yeux.
  • Alhena Le 27 Octobre 2020 à 13:42
    Il était temps que je lise ce livre, depuis le temps qu'on me le conseille... J'ai été plus séduite par les premiers chapitres (sur le viol, le porno) que par les derniers. Il ne faut pas oublier que cet essai a plus de 10 ans, et certains passages m'ont un peu fait tiquer. Il n'empêche que le livre garde de l'intérêt évidemment, même une décennie plus tard. Je suis contente de l'avoir lu !
  • Marion sait lire Le 15 Novembre 2020 à 15:27
    Un classique du féminisme. Si certains passages m’ont un peu agacée, Virginie Despentes a un talent de synthèse et un sens de la formule particulièrement percutant. Je ne suis pas sûre de savoir si je ressors de ce livre blasée par le constat, ou si j’en retire un peu d’optimisme !...
  • EniCarry Le 07 Décembre 2020 à 17:53
    Ce livre m'a donné une claque. Je n'adhère pas à tout, mais il nous pousse à la réflexion. Ça balance à chaque page, le livre nous tient jusqu'à la fin. J'ai parfois du relire des passages tellement ils sont fort de sens.
  • Malauryy Le 30 Décembre 2020 à 12:20
    Une lecture qui interpelle, percutante. Même plus de 10 ans après sa parution il n'a jamais autant été d'actualité. L'autrice fait un très bon travail de synthèse, qui donne envie d'aller se renseigner et de lire d'autres ouvrages qu'elle mentionne.
  • ChutJaneLit Le 25 Janvier 2021 à 15:02
    Du pur génie, ça percute, ça parle, ça renverse les idées reçues, et puis ça fait tellement réfléchir. C'est cru, c'est dit avec de l'humour et des piques violentes, c'est intemporel. Une femme brillante.
  • Warister Le 02 Avril 2021 à 08:32
    Assez rapide à lire, mais je ne trouve pas qu'il apporte grand chose. Il est vulgaire sans nécessité, juste pour se donner un sorte de "style". La partie sur le viol m'a cependant bien interessé.
  • Adelijoan Le 16 Mai 2021 à 21:41
    Lu en une soirée, je n'ai pas réussi à le lâcher. J'en avais entendu parler, je savais qu'il serait marquant même si je ne savais pas en détail de quoi il retournait. Il transpire une colère juste et m'a fait l'effet d'un coup de poing dans les gencives.
  • greykitten Le 13 Juin 2021 à 21:57
    Bon...j'ai détesté Vernon Subutex, que j'ai trouvé insupportablement vulgaire et ennuyeux. Par contre, j'ai été percutée par la justesse de cet essai. King Kong Théorie est un réquisitoire brutal, violent, jamais vain. Le livre est court, simple et structuré. Certains propos semblent datés dans la forme mais dans le fond restent d'actualité. A lire.
  • L1bellule Le 22 Juin 2021 à 15:04
    C'est qu'elle est énervée Virginie Despentes.... Et elle a de quoi ! Avec la verve qu'on lui connaît et son franc parlé, elle nous parle du féminisme d'aujourd'hui. Celui-là de maintenant, tout de suite. Et ça fait bien réfléchir sur le fonctionnement de toute notre société genrée. Lisez-le ! Au pire, ce sera 140 pages du point de vue d'une femme un peu fâchée :D
  • RiRead Le 11 Juillet 2021 à 21:21
    Mon premier Despentes et quelle découverte ! Cet essai est court, percutant, fort et tellement juste ! Si je ne suis pas forcément en phase avec tout ce qu'elle défend, sa dénonciation du mythe de la féminité bouscule et se révèle nécessaire. A lire ou relire !
  • Marinette Le 19 Juillet 2021 à 09:02
    Un essai qu'il me tardait de lire et je n'ai pas était déçue. Il est question de la place des femmes dans la société, de ce qu'on attend de nous... Il est également question de viol, de prostitution et de pornographie, de féminité et de masculinité.
  • padanlaru_ Le 14 Août 2021 à 09:46
    Essai féministe qui ne fait pas dans la dentelle, et c'est tant mieux. Viol, pornographie, prostitution, tout y passe. De quoi s'interroger en tant que femme sur sa place dans la société, au travers d'enjeux plus " lourds" que ceux qu'abordent les essais féministes plus généraux. A faire lire absolument. Attention, ça brasse.
  • Mignoned Le 28 Août 2021 à 14:00
    Un essai, la vision de l'auteur. V.D théorise sa pensée féministe et ose les mots pour le dire. Un livre à lire !
  • Brrile Le 29 Octobre 2021 à 14:21
    Immense banger masculiniste
  • Virtchou Le 12 Janvier 2022 à 17:21
    Un essai féministe pour réfléchir sur la place des femmes et notre rôle. Virginie Despentes ose dire et dénoncer et nous permet de réfléchir au sujet. On ressent de la colère et la passion dans ce texte, ce qui est pour moi une belle balance pour faire passer le message.
  • miss.acacia Le 07 Mars 2022 à 23:08
    Un texte qui tient plus du pamphlet que de l'essai, avec le ton rageux propre à Virginie Despentes... Un bon coup de pied dans la fourmilière sur la place des femmes, le viol, la prostitution... : percutant, bouleversant, destabilisant !
  • Célou lit Le 12 Mars 2022 à 23:12
    J'ai aimé me poser à un coin de table avec Virginie Despentes le temps d'une lecture. C'est comme si j'avais croisé par hasard, le temps de m'abriter de la pluie, une femme qui faisait le point sur sa vie et sur les leçons qu'elle en avait retenu. C'est à la fois inspiré, inspirant, réfléchi et assez direct pour viser juste. Ça donne envie de pousser un peu plus loin la question du féminisme...
  • Cyan Le 21 Avril 2022 à 10:32
    Lecture très intéressante, qui n'hésite pas à aborder des sujets tabous et qui reste, malheureusement, toujours d'actualité 16 ans après sa publication.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 22:25
    Un essai, assez intéressant, mais qui aurait mérité d'être un peu mieux construit et organisé. Des idées qui restent cependant d'actualité et un livre qui est une bonne porte d'entrée pour des essais plus complets sur ces questions !
  • MissRumy Le 21 Juin 2022 à 11:17
    Un essai féministe intéressant, ou l'auteure parle de viol, prostitution, pornographie ou même de domination masculine et révélant ses expériences personnelles. C'est trash mais efficace et surtout ça donne envie de se révolter contre ce monde où le patriarcat est loin d'être terminé. A lire pour s'initier au féminisme
  • Stracx Le 11 Septembre 2022 à 12:23
    J'ai bien aimé lire cet essai même si je n'étais pas toujours d'accord ! De toute façon dans ce genre de sujet c'est toujours intéressant de connaître les différents points de vue
  • hazelreadings Le 16 Octobre 2022 à 13:47
    Un livre d’une grande pertinence, à l’écriture directe et aux réflexions qui confrontent aux biais sexistes et normés de la prostitution et la pornographie en particulier
  • MaevaBsr36 Le 04 Janvier 2023 à 20:55
    Manifeste à lire absolument ! Extrêmement poignant. J'ai adoré. J'ai été sensible à son écriture, même si je ne suis pas 100% d'accord sur la pornographie et la prostitution, elle a une vision plutôt "originale". Comme elle a dit : "ne pas aimer les femmes chez les hommes est une attitude, ne pas aimer les hommes chez les femmes est considéré comme une pathologie"
  • La biblio de math Le 27 Mars 2023 à 13:15
    Un livre avec une grande réflexion. Livre féministe qui fait réfléchir. Avec des sujets différents mais très intéressant. Personnellement je ne partage pas le point de vue de l'auteur autour de la prostitution mais c est un point vue qui fait réfléchir.
  • Yuna Freyja Le 13 Avril 2023 à 10:01
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre un peu décontenancé par la plume mais après une dizaine de pages c’est devenu fluide. Très intéressant ! Une vision du féminisme dans laquelle je me retrouve même si bien sûr on ne peut pas être d’accord sur tout. Elle ose prendre la parole en ayant vécu un viol et la prostitution et nous fait réfléchir dessus d’un point de vue différent de la masse.
  • Alexandrine Le 07 Juin 2023 à 09:39
    Une claque monumentale que ce petit livre. D’une grande puissance. Toutes les femmes devraient lire ce livre, il est d’utilité publique, même si on peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’avance Despentes.
  • D.Séverine Le 19 Juin 2023 à 18:21
    Je me suis battue pour arriver à la moitié. J'avais entendu parler de ce livre dans un roman graphique féministe et j'étais donc curieuse de découvrir ce récit. Et je suis complètement passée à côté. J'ai détesté la plume de l'autrice et je n'ai pas été le moins du monde intéressée par ce qu'elle avait à dire. Ça m'a tellement saoulé que j'ai finalement abandonné ma lecture... Aucun regret !