[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• EvaVDM

Lecteur du dimanche

#201 16 Mai 2025 18:47:26

Merci @ilonaisreading ! Ce livre était un cadeau de mon mari et il m'a tannée pour savoir quand je comptais le lire, ça lui fera très plaisir que je m'y mette ! :-)
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#202 16 Mai 2025 23:07:26

EvaVDM a écrit

Merci @ilonaisreading ! Ce livre était un cadeau de mon mari et il m'a tannée pour savoir quand je comptais le lire, ça lui fera très plaisir que je m'y mette ! :-)

Super alors! L'occasion fait le larron :pompom:

• LalwenD

Livraddictien débutant

#203 21 Mai 2025 02:07:01

Bonjour bonjour!

DameAmbre a écrit

@LalwenD j'ai regardé ta liste et je dois dire que le livre Un bucher sous la neige m'interpelle beaucoup ! Je l'ajoute dans la PAL du coup, je le lirai mais sans doute bien après toi, j'ai trop de livres en cours !

Je tiens à te remercier d'avoir choisi pour moi ce roman, qui m'intriguait mais sans que j'ose me lancer. Ça a été un véritable coup de coeur et je te souhaite d'être touchée de la même façon si jamais tu le lis à ton tour!

J'ai donc lu Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher et bon sang, quelle belle lecture. Quelle belle façon de parler des nuances humaines et de ce que nous apporte la nature, avec le coeur. Ça a été un plaisir de rencontrer le personnage de Corrag, cette minuscule femme au coeur doux et à la vie sauvage, que le monde du 17e siècle peinait à comprendre. Il s'agit d'un récit conté par celle qu'on a condamnée au bûcher à la fin de l'hiver pour sorcellerie, ponctué des lettres du révérant Charles Leslie, un homme pieux et investi venu l'interroger, qui se confie à sa femme. L'évolution de son regard religieux sur une femme qu'il ne jugeait même pas humaine au départ est d'une belle profondeur. Je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé.

Ilonaisreading, ça me donne donc envie de te proposer L'écume des jours de Boris Vian, dont j'ai particulièrement aimé la plume dans cet ouvrage!

Voici ma petite PAL d'été. =)

Dernière modification par LalwenD (21 Mai 2025 02:08:44)

• DameAmbre

Livraddictien débutant

#204 21 Mai 2025 11:38:18

ClaireLGWhite a écrit

Bonjour, (...)

@dameambre : je choisis "Le grand monde" de Pierre Lemaitre. Hâte de savoir ce que tu en penses.

Merci @ClaireLGWhite pour ce choix incroyable ! J'ai compris vers la page 400 pourquoi je n'arrivais pas à me mettre à ce livre : j'avais lu et détesté (pour le côté glauque) Au revoir là-haut, et mon cerveau se souvenait, lui, que je ne voulais plus lire l'auteur après ça. Je suis ravie que tu l'aies choisi pour moi ^^ Ce livre m'a fascinée, j'adore les plongées historiques et j'ai été bien servie avec Étienne. Moins par les féminicides je dois dire, cet auteur va vraiment vers le sombre de préférence :/ Je vais lire la suite, en tout cas !

@LalwenD je suis ravie de le savoir, j'ai encore plus hâte de le lire maintenant !
    Du coup c'est amusant, mais c'est de nouveau moi qui te suggère un livre ^^ Je te propose Félines, de Stéphane Servant. Ce n'est pas son meilleur livre (d'après moi), mais c'est un bon livre tout de même que j'avais pris plaisir à lire. Si tu apprécies et que tu ne l'as pas déjà lu, tu pourras te tourner vers La langue des bêtes :)

Voici ma PAL ^^

Dernière modification par DameAmbre (21 Mai 2025 11:39:05)

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#205 21 Mai 2025 18:50:56

J'ai lu Le génie lesbien de Alice Coffin et j'ai beaucoup aimé. Cet essai parle de l'invisibilisation des femmes, et des lesbiennes plus particulièrement, avec l'approche des médias et des journalistes. L'autrice étant journaliste elle-même, notamment journaliste média, elle sait de quoi elle parle et elle explique très bien. Je ne connaissais pas cette branche du journalisme, et cela a mis en lumière beaucoup de choses. Elle parle également de sa propre expérience vis-à-vis du genre et de l'orientation sexuelle. Je n'étais pas d'accord avec quelques petits points, ou cela vient peut-être de la manière dont elle en parle. Je suis ravie de ma lecture.

Voici ma PAL : https://www.livraddict.com/listes/pal-m … oment.html

DameAmbre, je choisis : De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr
  • DameAmbre

Livraddictien débutant

#206 21 Mai 2025 19:58:00

Je n'ai aucune idée d'où je mets les pieds :lol: C'est parti, merci beaucoup pour ce choix (perso, j'aurais fait trainer) !
  • WillySheaks

Espoir de la lecture

#207 23 Mai 2025 11:21:23

Salut tout le monde !

Je viens vous partager mon avis sur Le destin d'Orïsha, tome 1 : De sang et de rage de Tomi Adeyemi, choisi par @Ichmagbücher.

J'ai tout de suite accroché. Ce livre était depuis très longtemps dans ma bibliothèque et je dois dire que je l'avais un peu oublié. Il me semble que c'est la première fois que je lis un livre qui se passe en Afrique et qui tourne autour de la magie et mythologie africaine. On suit plusieurs points de vu, chose que j'aime bien en général. Le caractère et la vie de chacun des personnages principaux est bien décrit et se dévoile peu à peu avec pour certain une certaine complexité. J'ai aimé le style de l'auteur qui est très fluide et bien écrit. C'est un très bon premier tome qui est un coup de cœur inattendu pour moi. Merci de me l'avoir fait sortir !

Du coup @Ichmagbücher, j'ai choisi Myriade de Catherine Loiseau.

Voici ma PAL : https://www.livraddict.com/profil/willysheaks/?goto=pal
  • ClaireLGWhite

Apprenti Lecteur

#208 23 Mai 2025 20:06:55

DameAmbre a écrit

ClaireLGWhite a écrit

Bonjour, (...)

@dameambre : je choisis "Le grand monde" de Pierre Lemaitre. Hâte de savoir ce que tu en penses.

Merci @ClaireLGWhite pour ce choix incroyable ! J'ai compris vers la page 400 pourquoi je n'arrivais pas à me mettre à ce livre : j'avais lu et détesté (pour le côté glauque) Au revoir là-haut, et mon cerveau se souvenait, lui, que je ne voulais plus lire l'auteur après ça. Je suis ravie que tu l'aies choisi pour moi ^^ Ce livre m'a fascinée, j'adore les plongées historiques et j'ai été bien servie avec Étienne. Moins par les féminicides je dois dire, cet auteur va vraiment vers le sombre de préférence :/ Je vais lire la suite, en tout cas !

Je suis contente :)

• LalwenD

Livraddictien débutant

#209 23 Mai 2025 22:22:46

Bonjour!

DameAmbre a écrit

@LalwenD je suis ravie de le savoir, j'ai encore plus hâte de le lire maintenant !
    Du coup c'est amusant, mais c'est de nouveau moi qui te suggère un livre ^^ Je te propose Félines, de Stéphane Servant. Ce n'est pas son meilleur livre (d'après moi), mais c'est un bon livre tout de même que j'avais pris plaisir à lire. Si tu apprécies et que tu ne l'as pas déjà lu, tu pourras te tourner vers La langue des bêtes :)

C'est la première fois que je lisais quelque chose de cet auteur! (Félines de Stéphane Servant)
    J'ai bien aimé, c'était une histoire assez immersive du fait qu'on la vit depuis son commencement et qu'on assiste à l'émergence d'une sorte de dictature religieuse. C'est malheureusement très actuel aussi. J'ai cependant trouvé que l'histoire se passait très rapidement. La fin reste ouverte, mais ce n'est pas vraiment frustrant. Ce qui l'est plus, c'est de n'avoir qu'un seul point de vue, dans un seul petit coin d'un pays, alors qu'il s'agit d'une situation mondiale. Ça aurait mérité plus de développement.
    Je prends bonne note de ta suggestion, je vais aller jeter un œil à la fiche livre de La langue des bêtes =)

WillySheaks, de ce que je constate en regardant ta PAL, nous avons une grande affinité en terme de lecture, j'ai donc eu toutes les peines du monde à m'arrêter sur une seule! Je vais faire un petit tour de ta PAL pour noter quelques titres qui m'intéressent. En attendant, je me suis arrêtée sur La Chasseuse et l'Alchimiste d'Allison Saft, que j'ai également dans l'une de mes piles à lire. Je suis curieuse d'avoir ton avis!

Voici ma petite PAL d'été.

• ilonaisreading

Serial lecteur

#210 24 Mai 2025 22:38:32

Hola!
    Je reviens après avoir lu mon gage:
    <image>
    Mon avis:
    J'ai retenté l'expérience après mon traumatisme de 3ème. Malheureusement, je suis toujours incapable de terminer ce livre. J'avais l'impression de lire du Beckett par moments mais sans son génie. La plume est belle mais l'intrigue sans plus. C'est dommage, je dois être trop terre à terre pour ce genre de livre.

Ma Pal.

LalwenD, je te propose de lire:
    <image>
    J'avais étonnement bien aimé ce livre qui n'était pas du tout mon style. C'était tranquille, mignon et sympa. Une bonne lecture pour se poser ;)