[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• Magie des Livres

Baby lecteur

#101 18 Novembre 2024 16:44:14

Hello,

Je souhaite valider une nouvelle lecture :

Titre/tome (auteur si possible)  : Memoric de Régis Chaperon
    - Lien vers le livre (livraddict ou Google s'il n'est pas : (lien BBm)
    - Points rapportés : 85
    - Bonus : Papote
    - Avis ici
    - Total de points avant la MAJ : 90
    - Total de points après la MAJ : 180
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#102 21 Novembre 2024 09:59:25

Bonjour nouvelle lecture pour Poudlard

La cour derrière les Brumes de Lisa Kendal
    Nombre de pages: 452 pages--> +125
    Bonus plume à papote +5p
    Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un gros coup de cœur, vivement la sortie du tome 2. L'histoire est prenante, les personnages tous plus intriguant les uns que les autres. Petit coup de cœur pour le personnage de Daelin, j'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans la suite.

Le palais au-delà de la mer de Xenia Vetsera
    Nombre de pages: 398 pages--> +100
    Bonus plume à papote +5p
    Avis

Une très bonne lecture, la couverture est magnifique. L'intrigue est originale et bien travaillé, l'auteur a une belle écriture qui nous transporte au Japon.

Total : 1150

Dernière modification par Neelhann 07 (24 Novembre 2024 08:28:30)

• Magie des Livres

Baby lecteur

#103 24 Novembre 2024 15:08:00

Hello,

Voici ma validation :

- Titre/tome (auteur si possible) ->  Âme SAng de Marion Obry
    - Lien vers le livre  : https://www.livraddict.com/biblio/livre/amesang.html
    - Points rapportés : 85
    - Bonus : 5 (papote)
    Mon avis ici

- Total de points avant la MAJ : 180
    - Total de points après la MAJ : 270

Merci

Bise

Delphine
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#104 26 Novembre 2024 10:31:54

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : La Fabrique des news de Pierre Millet-Bellando et M. LeRouge => +10
    Nombre de pages : 168  => +10
    Bonus :
    Plume à papote => +5

Cette bande dessinée me plaisait d'emblée pour son thème autour du métier de journalisme, du traitement de l'information. Je dois dire que c'était un régal de le lire pour en apprendre bien plus sur ce milieu à la fois connu et méconnu du public. Je ressors en ayant passé un très bon moment, c'est même un petit coup de cœur.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin semble simple si on jette rapidement un coup d’œil. Pourtant, si on s'y attarde, on peut admirer la complexité de celui-ci par exemple les expressions des visages, etc. Le style est agréable même si je le trouve un peu trop caricatural sur certains, je pense à l'un pour son nez à rallonge, etc. Je comprends l'intention de la caricature pour critiquer les méthodes journalistiques  ou les  sous-entendus mais je ne pense pas que  cela soit toujours nécessaire. Ceci reste mon avis mais cela ne m'a pas du tout perturbé car cela reste un parti pris très intéressant pour le graphisme.
      Quant aux couleurs, j'aime le dynamisme des couleurs. On retrouve en réalité trois couleurs majeurs si on exclut le blanc et le noir. Nous avons le bleu, le jaune et le rose dans des tons pastels. Je ne suis pas sûre de la signification mais le bleu pastel représente la réalité, le quotidien en tant que journaliste, le rose pour évoquer le passé et le jaune pour parler des sujets externes, des thèmes clés au domaine journalistique. J'ai trouvé cela bien à la fois pour dynamiser le dessin mais aussi pour créer une forme de structure intéressante pour le lecteur. Rien n'est laissé au hasard.
      Concernant la structure du livre, j'ai beaucoup aimé la structure du livre. J'ai pris un peu de temps avant de la comprendre puisque nous avons des digressions mais la structure du livre se fait chronologiquement. Je veux dire par-là qu'on suit la vie de Guillaume au fil des années, on digresse sur certaines figures, certains souvenirs. La chronologie se fait à travers des évènements qui ont eu un impact les dernières années comme les Gilets jaunes ou bien le Bataclan.
        Pour conclure, je trouve que les choix pour la forme sont pertinents pour mettre en avant le milieu journalistique. La structure est intéressante autant que l'esthétisme même si je le trouve un peu trop caricatural. Cela ne reste pas moins intéressant et agréable pour nos yeux. Le dessin se met bien au service du fond, des thèmes.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je trouve l'intrigue très intéressante, on aborde plusieurs aspects de l'information tant dans son traitement que son impact sur le public. J'ai trouvé pertinent de l'aborder par le quotidien d'un jeune journaliste en herbe, Guillaume, plein d'espoir et d'ambitions. Il désire être au cœur des sujets et montrer les histoires des uns et des autres. Malheureusement, ses désillusions, la réalité souvent basée sur le profit le plongent dans une forme de désespoir, un état blasé car ses valeurs se retrouvent profondément bouleversées. J'ai apprécié de découvrir l'envers du décor d'une chaîne d'informations en continu dans laquelle la quantité prime souvent sur la qualité. On ne prend plus le temps de vérifier les informations ou bien les sources. L'information a après tout une durée temporaire avant de n'être plus rien. De plus, les réseaux sociaux impactent également le traitement des informations, ce qui explique les méthodes assez discutables mises en avant dans ce livre. Là, je n'ai évoqué que les informations mais cette bande dessinée évoque également le rôle du journaliste. On se rend compte qu'il y a toute une équipe autour des journalistes mais ces derniers vivent un milieu hautement compétitif. Aucune pitié, le moindre faux pas a des conséquences désastreuses sur la carrière dudit journaliste. Enfin, la perception du journaliste auprès de la société est assez ambigüe, tantôt un allié, tantôt un ennemi/traître. Cette ambivalence se caractérise par l'implication de Guillaume dans deux évènements majeurs : l'attentat au Bataclan qui marque encore notre pays et les Gilets jaunes. J'aime l'idée d'utiliser la réalité pour mieux illustrer son propos. Dès lors, le milieu journalistique est bien traité, développé sur plusieurs aspects. J'apprécie aussi l'évocation de certaines figures du milieu. Enfin, l'autodérision est également au rendez-vous, ce qui permet à la fois d'alléger l'atmosphère parfois pesante. Le fantôme Albert Londres, un célèbre reporter de terrain, est celui qui apporte cette autodérision grâce à ses discussions avec Guillaume.
       Nous avons donc une intrigue très intéressante avec un fil conducteur, la vie de Guillaume en tant que journaliste. Ce fil conducteur permet d'aborder différents thèmes autour du milieu journalistique : le rôle de journaliste, le traitement des informations... La pointe d'humour rend la bande dessinée encore plus intéressante.

Pour conclure, c'est une bande dessinée très intéressante. J'ai pris beaucoup plaisir à la lire par son esthétisme qui colle parfaitement avec les intentions des auteurs. On nous plonge bien dans un milieu sans pitié qu'est le journalisme, on se perd dans le traitement des informations assez jugeable. On prend conscience que les réseaux sociaux et l'idée que l'information est périssable en peu de temps ont des répercussions dans ce milieu, dans la perception de cette profession. L'humour apporte cette touche pour parfaire cette œuvre à la fois pédagogique, critique et ludique. Je vous la recommande pour découvrir l'envers du décor.

Points rapportés : +25
    Total avant : 230
    Total  : 255

----------------------------------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Pauvre meuf ! d'Eléonore Costes => +10
    Nombre de pages : 152  => +10
    Bonus :
    Plume à papote => +5

J'ai été attirée par cette bande dessinée pour son titre ô combien provocateur et percutant et pour sa couverture. J'ai trouvé cette bande dessinée très jolie, intéressante mais ce n'est pas un coup de cœur, exception faite pour le dessin. Je reste quand même admirative d'Eléonore Costes pour son parcours de vie, sa force et son courage. Bravo les filles pour cette bande dessinée !
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Je suis totalement fan du dessin car je le trouve sublime avec ce côté naïf. J'aime cette simplicité du dessin qui rend l'ensemble joli et harmonie. Je note beaucoup de formes géométriques qui rappellent un peu les courbes, celles de la femme ? Vous voyez, le dessin n'est plus seulement simple mais il devient complexe quand on s'y attarde un peu. De plus, il est également percutant car il contrebalance avec cette ambiance pesante dans le livre. On a à l'arrivée l'image d'une héroïne qui est innocente, un agneau qui se fait dévorer par les loups que sont les hommes. Ce décalage est vraiment une excellente idée pour marquer encore plus les esprits et rendre l'histoire encore plus intense, plus percutante. De l'autre côté, j'ai adoré les cases où tout est irréel, cela apporte un autre sujet qui touche l'héroïne, ses problèmes mentaux - à ne pas voir de manière négative ou discriminante - avec sa dépression.
      Quant aux couleurs, je suis totalement séduite par la palette de couleurs que nous offre cette bande dessinée. Cela renforce ce caractère naïf du dessin. Le bleu presque noir qui remplit totalement les cases pour marquer la dépression, les angoisses, la peur. Cette boule qui grossit au fil du temps et ne cesse de bouffer littéralement le personnage. Ce contraste donne de la profondeur au livre entre cette innocence et ce désespoir, cette descente en enfer sur les bords.
      Concernant la structure du livre, nous avons une chronologie qui se fait passant de l'enfance à la vie d'adulte d'Eléonore Costes. C'est une bonne idée car on peut suivre son parcours personnel, son évolution car elle évolue, vit de nouvelles situations. Découvre, désespère mais elle vit tout simplement.
        Pour conclure, je suis totalement fan de l'esthétisme. J'aime ce dessin pétillant, un brin naïf qui s'allie à merveille avec l'intrigue. Eléonore, notre Chaperon Rouge, qui doit survivre dans un monde de loups. Il y a beaucoup de poésie dans le dessin tant dans le graphisme que les couleurs sans oublier des choix pertinents pour la structure.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'apprécie l'intrigue car il s'agit d'un témoignage autobiographique. Eléonore Costes nous relate sa vie mais plus particulièrement des épisodes de sa vie personnelle et professionnelle qui l'ont marqué en tant que femme. Elle montre qu'elle a toujours vécu à travers le regard des hommes. Dès lors, on peut remarquer certains hommes sont toxiques pour elle tant certains de ses petits-amis, les camarades d'école, voire le père qui la rabaisse. Je dois dire que ce témoignage est poignant et touchant. Grâce au dessin, nous avons une forme de poésie et de légèreté qui atténue les choses. Concernant les réflexions, nous avons de très jolis messages comme "s'aimer soi-même", "tu n'es pas uniquement belle mais aussi forte et intelligente" mais je m'attendais peut-être à un peu plus de réflexions. Je veux dire par-là que nous avons souvent des témoignages qui mettent en avant ce patriarcat mais il n'y a rien de plus. C'est le cas ici même si l'histoire, l'émancipation de l'héroïne/autrice est belle et inspirante. Je pense aussi qu'il faut un peu nuancer car l'héroïne dépend des hommes mais elle peut faire des choix comme refuser de fumer, etc. C'est ce que j'ai le moins aimé dans le sens que tout est la faute aux hommes alors que certains choix dépendent de nous, je pense à l'action de fumer. Néanmoins, j'apprécie le fait qu'elle aborde les différents aspects de sa vie pour accentuer cette importance du patriarcat que ce soit dans le monde du travail ou bien dans la vie personnelle. Elle m'a émue avec son histoire, elle nous rappelle que beaucoup de femmes ont pu ou même nous avons vécu certaines situations. Au-delà d'une vision féministe, l'autrice évoque d'autres thèmes tout aussi intéressants, tels que le harcèlement, la difficulté scolaire, la sexualité, la dépression... Enfin, j'ai beaucoup aimé la moto qui revient souvent dans la vie de l'héroïne, Eléonore dite Lolo, car on a une forme de métaphore. La moto symbolise la liberté, l'émancipation, chose que l'héroïne cherchera tout au long de son adolescence et dans sa vie d'adulte.
       Nous avons donc une autobiographie intéressante autour de l'évolution de l'héroïne/autrice à travers le regard des hommes. Ce témoignage est bien sûr à nuancer comme j'ai pu le dire, je trouve qu'il manquait un peu plus de réflexions sur le système patriarcat ou qu'il faut nuancer certains épisodes. Cependant, l'autrice montre clairement que nous vivons encore dans ce système depuis bien des siècles. D'autres thèmes s'ajoutant au témoignage apportent une autre saveur : harcèlement, dépassement de soi, échec scolaire...

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Il ne manquait vraiment presque rien pour que ce soit un coup de cœur. En tout cas, c'est un témoignage poignant et émouvant d'une autrice qui a subi le regard des hommes et l'influence qui en découle. Elle montre une société patriarcale mais elle nous rappelle aussi de rester soi-même en toutes circonstances. Le dessin est sublime et particulièrement pertinent avec l'histoire. Un titre provocateur et aussi percutant que les thèmes et le témoignage d'Eléonore Costes. À lire.

Points rapportés : +25
    Total avant : 255
    Total  : 280

Dernière modification par Blog_Océane (26 Novembre 2024 15:46:41)

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#105 27 Novembre 2024 12:23:43

Bonjour,
    j'ai eu une panne de lecture et du même coup, une panne de validation pour mes challenges. Je trouve le challenge génial, mais étant donné que je reprends lentement la lecture, je préfère abandonner le challenge. Je te remercie pour l'organisation du challenge et bonne chance à tous!
  • Magie des Livres

Baby lecteur

#106 27 Novembre 2024 12:30:56

Hello,

Je souhaite valider une nouvelle lecture :

Titre/tome (auteur si possible)  : Les Chroniques du Palais de Glace de Gavriel Howard Feist
    - Lien vers le livre (livraddict ou Google s'il n'est pas : (lien BBm)
    - Points rapportés : 135
    - Bonus : Papote 5 poins
    - Avis ici
    - Total de points avant la MAJ : 270
    - Total de points après la MAJ : 410

Merci

Bises
  • Fields

Accro des mots

#107 27 Novembre 2024 22:36:47

Pour Durmstrang :

* Titre/tome et auteur: "Rigante - Intégrale, volume 2" de David Gemmel
    * Lien vers le livre : Rigante volume 2
    * Points rapportés : 210 (lecture / roman / 755 pages)
    * Bonus : +100 pages / + 50 (lecteur courageux / fin de séri)

* Total de la lecture : 360 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 360 pts
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#108 27 Novembre 2024 22:37:54

Bonjour nouvelle lecture

Lettres d'enchantement, tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross
    Nombre de pages: 425 pages--> +125
    Bonus plume à papote +5p
    Avis

J'ai était prise par l'histoire dès les premiers chapitres. Le côté fantasy n'est pas aussi présent qu'on peut le supposer.  J'ai trouvé le couple Iris/Roman drôle et super mignon. La fin m'a laissé pantoise, j'ai hâte de connaître la suite.

Nana tome 10 de Ai Yazawa
    Nombre de pages: 190 pages--> +50

Total : 1350
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#109 28 Novembre 2024 15:56:02

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

@Neelhann 07 : Tu es à 1310 car les mangas ne valent que 20 points en tout (10 points de lecture + 10 points pour le nombre de pages)

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : La Culture générale de A à Z de Collectif => +10
    Nombre de pages : 415 => +125
    Bonus :
    Plume à papote => +5

Je l'ai lu dans le cadre de préparations à des concours, je me suis dit qu'un petit shot de culture générale ne me ferait pas de mal.
    Ce manuel comporte l'essentiel de la culture générale en abordant toutes les notions possibles ou presque par ordre alphabétique.
    J'ai beaucoup aimé la structure de chaque notion avec la définition usuelle, son étymologie, évolution du terme/oppositions et ses enjeux contemporains.
    Je trouve que c'est un manuel qui s'accompagne d'autres lectures car certaines notions me semblent importantes et n'ont guère été évoquées.

Points rapportés : +140
    Total avant : 280
    Total  : 420
  • Littledream

Casual lecteur

#110 30 Novembre 2024 09:10:46

Bonjour bonjour!

Je viens faire ma MAJ pour Beauxbatons!

- Titre : L'enfant du fantôme de Sonya Hartnett
    - Points rapportés : 10 points de lecture + 50 points (156 pages)
    - Bonus : 5 points (Plume a papote)
    - Total : 65 points

Quelle très belle surprise! Tout d'abord c'est un grand plaisir d'avoir les descriptions des décors australiens, d'autant plus quand ils ne tirent pas en longueur! On peut observer tant de lieux, et de petites bêtes (réels ou imaginaires). On est sur un roman où la fantasie à toute sa place, sans être un roman qui se veut fantastique.
    C'est une belle ode à l'amour, à vivre pleinement, à ne rien regretter.
    La fin est prévisible, mais le message du roman passe pleinement, le plus important n'est pas tant la destination que le voyage

- Titre : Wonderpark, tome 1 : Libertad de Fabrice Colin
    - Points rapportés : 10 points de lecture + 50 points (141 pages)
    - Total : 65 points

Une très chouette découverte, une lecture jeunesse pour les 9-12 ans donc qui se lit très bien. Les personnages sont sympathiques et la mise en place de l'intrigue pour les futurs tomes se fait bien, ça donne très envie de lire la suite ! Les quelques illustrations que j'ai vu terminées (lu en épreuve non corrigé donc certaines sont sous forme de croquis) sont vraiment très sympas !

- Titre : Perfect world, tome 1 de Rie Aruga
    - Points rapportés : 10 points + 10 points (manga)
    - Total : 25 points

C'est une très chouette histoire, des personnages qui ne ressemblent pas à des parodies d'eux mêmes, des graphismes que j'ai trouvé vraiment très jolis.
    Je dois avouer tout de même que j'ai eu un vrai problème avec le traitement du handicap, ça s'est arrangé sur la fin du tome mais le début est vraiment une accumulation de misérabilisme, en regardant un peu des avis ça ne doit être que mon interpretation perso, j'ai quand même hâte de découvrir la suite

- Titre : Komi cherche ses mots, tome 1 de Tomohito Oda

Une lecture sympathique, à condition de tout prendre avec beaucoup beaucoup de recul et au 1000è degré. Les personnages sont parodiques au possible, l'anxiété sociale est traité presque comme une qualité aux yeux des autres personnages, malgré tout je pense qu'on peut comprendre un message de fond qui est intéressant, à voir la suite

- Titre : Quand la nuit tombe de Rie Aruga

Cette lecture a été une claque monumentale, il est très rare qu'un manga arrive à me tirer les larmes, bon, celui là a réussi et pas qu'un peu. Les personnages sont vraiment très bien écrits, et la relation entre les personnages principaux est incroyable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans leur écriture et sont très intéressants dans leurs sentiments et leurs façons de les gérer également. Malgré la thématique très lourde, cette lecture a été un grand plaisir !

- Titre : Hirayasumi, tome 1 de Keigo Shinzo

Une lecture toute douce, un manga tranche de vie, une jolie amitié entre un jeune homme et une vieille dame, une belle relation entre un cousin et sa cousine, et les deux ont un point commun (au delà de la maison évidemment) : les petites attentions qui touchent en plein cœur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures

- Total de points avant la MAJ : 230 points
    - Total de points après la MAJ : 460 points

Belles lectures !