[Prix Livraddict 2024] Catégorie Science-fiction

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:05:47

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie SCIENCE-FICTION :

Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses, de Sylvie Poulain (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

XXIVe siècle. Après l’emballement climatique et l’effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l’eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l’humanité ont plongé avec elle...
    En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l’IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d’influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.
    Alors qu’une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu’un sous-marin hanséatique s’efforce de récupérer les miettes du conflit.
    Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l’adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

Nos coeurs disparus, de Celeste Ng (Fiche BBM)
    <image>

États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides. Le gouvernement a en effet instauré une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites.
    Les livres définis comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d’elle, à ne poser aucune question sous peine d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu’un mystérieux dessin, il comprend que c’est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver.

La mer de la tranquillité, d’Emily St. John Mandel (Fiche BBM)
    <image>

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ?

La Société protectrice des Kaijus, de John Scalzi (Fiche BBM)
    <image>

Ils sont GROS
    Ils sont MÉCHANTS
    Ils sont MENACÉS D’EXTINCTION
    Jamie accepte immédiatement le job que Tom, une ancienne connaissance, lui offre. Travailler pour une société protectrice d’animaux plutôt que livrer des repas est une veine.
    Seul problème, les animaux concernés sont des kaijus.
    Or, si ces monstres sont les êtres les plus gros et les plus dangereux de cet univers, ils ont besoin d’aide pour survivre, car des entreprises peu scrupuleuses voudraient les exploiter.
    Tous ceux qui ont vu Jurassic Park savent que c’est une mauvaise idée...

Bluebird, de Ciel Pierlot (Fiche BBM)
    <image>

Depuis des siècles, trois factions se livrent une guerre sans merci de planète en planète, sans désarmement du conflit en vue.
    Cela fait trois ans que Rig a déserté, emportant avec elle des plans d’armes de destruction massive : elle se pensait à l’abri, jusqu’à ce que l’une des factions lui pose un ultimatum. Si elle ne rend pas ce qu’elle a dérobée, sa sœur jumelle sera exécutée par son ancienne faction.
    Rig embarque alors dans une odyssée à travers l’espace pour sauver la vie de sa sœur, pistolet en main. Épaulée par une mystérieuse chasseuse de primes rebelle et soutenue par sa petite amie, June, Bibliothécaire de son état, Rig fera tout pour sauver sa jumelle.

• Olive-oued

Petit rat de bibliothèque

#2 01 Août 2024 13:10:13

Moi qui adore la SF je n'en ai lu aucun de cette catégorie donc go y a du boulot :lol:
  • Aryia

Correctrice

#3 01 Août 2024 14:46:22

Pour cette catégorie, avec l'aide de mes super-médiathèques, je devrais pouvoir lire :
    - Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses → LU
    - La mer de la tranquillité → A LIRE
    - La Société protectrice des Kaijus
    - Nos coeurs disparus

Dernière modification par Aryia (23 Octobre 2024 13:07:05)

• Mana_

Administratrice

#4 01 Août 2024 17:16:48

Moi qui suis davantage Fantasy, j'ai déjà lu deux titres de cette catégorie : Bluebird de Ciel Pierlot (sympatoche) et La Société protectrice des Kaijus de John Scalzi (trop bien !).

Je vais organiser une LC sur La mer de la tranquilité d'Emily St John Mandel en octobre.

Et je lirai les deux autres si je tombe dessus à l'occasion
  • Emmani

Modératrice

#5 01 Août 2024 17:36:04

Je pense lire La Société protectrice des Kaijus qui me botte bien. Sûrement aussi Nos cœurs disparus, je n'ai encore jamais lu cette autrice pourtant très connue en plus.
    Confluence m'intriguait, mais il n'est pas à la biblio et j'en ai tellement à lire... On verra !

Les deux autres ont l'air sympa aussi, mais je sais que je n'aurai pas le temps. Une sélection sympa !

Dernière modification par Emmani (01 Août 2024 17:36:17)

• Cycnos

Livraddictien débutant

#6 01 Août 2024 18:52:34

Cool pour la nomination de Confluence.
    Dans ma PAL depuis un moment et à priori c’est excellent. Et en plus l’autrice est française.
    Cocorico !
  • Pandarose

Correctrice

#7 02 Août 2024 14:55:08

J'ai déjà dans ma PAL et vais donc lire au moins La Société protectrice des Kaijus (LC en septembre) et Confluence (LC en octobre) et j'essayerai de lire aussi La mer de la tranquillité car j'ai beaucoup aimé Station Eleven de la même autrice
  • Pandarose

Correctrice

#8 07 Août 2024 11:25:46

Avis aux intéréssé.e.s, j'ai lancé une LC sur La Société protectrice des Kaijus pour début septembre ici
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#9 07 Août 2024 16:45:58

Je les ai tous dans ma PAL, maintenant il ne reste plus qu'à les lire !! Go go go
  • ImagIn

Grand chef libraire

#10 09 Août 2024 09:02:59

Deux sont dans ma PAL, voilà une belle occasion de les en sortir ! :)