Nos coeurs disparus
Celeste Ng2023

16.7

États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des décrets liberticides. Le gouvernement a en effet instauré une loi de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites.
Les livres définis comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d’elle, à ne poser aucune question sous peine d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu’un mystérieux dessin, il comprend que c’est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver.

Titre original : Our Missing Hearts (2022)

2023 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 363 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782355849831

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Caroline Klaus | Durée : 640 min | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791036630163

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9780593492543

• Croqueuse-Livres Le 28 Juillet 2023 à 11:32
    Sur fond de drame familial, Céleste NG nous pousse à réfléchir sur le potentiel futur d'une Amérique dirigée par le PACT. Une loi et une milice faisant régner la terreur, poussant les habitants à la discrimination et au racisme noir et asiatique sous prétexte de protection. Dystopie ou future réalité ? Ici la question se pose et ça en devient glaçant... Un roman dans la lignée des Margaret Atwood.
  • Koalivre Le 21 Août 2023 à 23:40
    Un roman intelligent et émouvant sur le courage, le pouvoir des mots et l’amour… Pfiou cette fin
  • ChaLag Le 26 Août 2023 à 18:42
    Un beau coup de cœur de la rentrée. Sûrement un jour parmi les classiques, Céleste NG se hisse jusqu'à Margaret Atwood et c'est un exploit! La construction du récit est très pertinente, Bird est un personnage génial, et ses parents nous brisent le cœur. Un texte plus long ne m'aurait pas dérangée.
  • Musemania Le 29 Août 2023 à 21:32
    Un coup de coeur
  • Waterlyly Le 30 Août 2023 à 01:25
    Un roman pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur, qui m’a bouleversée et profondément émue. Cette dystopie est très réussie. À découvrir sans hésiter.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 20:18
    L'autrice pousse le curseur de notre réalité juste un peu plus loin... et, parce que c'est réaliste et crédible, c'est absolument glaçant. Mais elle parvient à insuffler de l'humanité, de l'espoir et de la lumière dans ce récit tout en poésie, servi par une plume imagée et délicate. Un récit qui prend aux trippes, qui émeut, et un très bel hommage aux histoires.
  • Armony22 Le 18 Octobre 2023 à 19:16
    Un livre poignant, engagé et saisissant de réalisme qui pousse à la réflexion et nous met en garde. Un roman qui nous livre bien des messages et dénonce les dérives des autorités et nos libertés mises à mal bien trop souvent.
  • Cyndi Le 28 Octobre 2023 à 13:49
    Trop de longueurs pour moi !
  • Desource Le 06 Novembre 2023 à 09:28
    Pourquoi n'ai-je pas lâché ce roman? C'est un peu long à démarrer pour moi§ Mais il y a Bird l'enfant sage et sensible et Salie la révoltée. Pas que... L'écriture distille une atmosphère prégnante et puis... Les pièces du puzzle s'assemblent. Si proche de notre réalité, si glaçant... Ce livre est une pépite, à nos cœurs consentants...
  • Parouxco Le 21 Janvier 2024 à 00:15
    Une bonne dystopie ! Il m'a manqué quelque chose, peut être plus de détails sur l'élaboration de ce régime totalitaire mais la deuxième partie est bien plus convaincante et nous offre de beaux moments marquants ! Une auteur engagée à suivre et qui nous surprend à chaque nouvel ouvrage.
  • Kanchana Le 28 Février 2024 à 15:31
    A la fois une lecture très prenante aux personnages très attachants et un roman qui traite de phénomènes très actuels tels que la perte de la liberté d'expression mais surtout la manipulation de masse. C'est glaçant, extrêmement émouvant et merveilleusement écrit, rempli de poésie, de révolte, de tendresse.
  • Du calme Lucette Le 08 Mars 2024 à 14:26
    Un monde effrayant pas aussi imaginaire qu’il n’en a l’air et même plutôt réaliste, une dystopie qui n’en sera peut-être plus une dans un futur pas si lointain… Espérons que non. Saluons l’écriture de Celeste Ng qui est aussi percutante que poétique. Un roman ultra maîtrisé qui marque. Je le recommande vivement !