[Prix Livraddict 2024] Catégorie Histoire vraie

Discussion fermée
    • Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:07:17

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la (nouvelle) catégorie HISTOIRE VRAIE :

La fin des monstres : Récit d'une trajectoire trans, de Tal Madesta (Fiche BBM)
      <image>

Je ne suis déjà plus celle que j'étais, mais pas encore celui que je veux devenir. » En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l'expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais Il va aussi découvrir la joie d'aimer autrement et d'expérimenter avec intensité sa propre liberté.
      Entre rage et lumière, Tal Madesta livre le récit d'une révolution intime, en même temps qu'un plaidoyer passionné pour l'émancipation des personnes trans."

Pagny par Florent, de Florent Pagny et Emmanuelle Cosso-Merad (Fiche BBM)
      <image>

Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n’oublie rien de son passé d’enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck… et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.

Ma vie sans gravité, de Thomas Pesquet (Fiche BBM)
      <image>

Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l'école des astronautes jusqu'au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l'ISS et l'émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile. Une autobiographie aux allures de roman d'aventures, dont le héros est devenu l'une des personnalités préférées des Français.

Par-delà la magie : Confessions d'un sorcier, de Tom Felton (Fiche BBM)
      <image>

Ils ont aligné une trentaine d’entre nous.
      Un des adultes, dont je découvrirais plus tard qu’il s’agissait du réalisateur, Chris Columbus, a longé cette ligne en demandant à chaque enfant quelle était la partie du livre qu’il ou elle préférait. Je me rappelle n’avoir pas été emballé par cette question. Les réponses fusaient, nettes et précises, Hagrid ! Crockdur ! Quidditch !, et moi je restais planté là à me demander quand je rentrerais chez moi. Ce n’est que quand le tour de mon voisin est venu que j’ai pris conscience de mon absence totale d’idée sur la question. Je n’y avais pas pensé une seconde, or, je ne savais pas du tout de quoi on parlait. Qui était cet Hagrid ? Qu’est-ce que c’était le Quidditch ? Mon voisin a annoncé que c’était surtout Gringotts qui l’enthousiasmait, et j’ai pensé : « Mais de quoi s’agit-il ? Des animaux volants, peut-être ? » Je n’avais pas le temps de me renseigner. Chris Columbus s’est tourné vers moi. « Quelle partie du livre as-tu le plus hâte de découvrir à l’écran, Tom ? » J’ai laissé passer un instant. Il y a eu un long silence gêné dans la salle. J’ai dégainé mon sourire de vainqueur et j’ai pointé du doigt mon voisin. « Pareil que lui ! » Et puis j’ai mimé un petit battement d’ailes. « J’ai hâte de voir des Gringotts ! »
      Une pause. Pesante. « Tu veux dire que tu as hâte de voir Gringotts ? La banque ? » a demandé Columbus. « C’est ça ! ai-je rapidement tenté pour me raccrocher aux branches. La banque ! J’ai hâte ! »
      Tom Felton raconte pour la première fois avec humour et sincérité l'incroyable histoire de la saga Harry Potter, de son premier casting au 10 ans de tournage dans le rôle mythique de Drago Malefoy.

Beyond The Story : 10 ans de souvenirs de BTS, de Myeongseok Kang et BTS (Fiche BBM)
      <image>

Des anecdotes qui dévoilent l'envers du décor et vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS.
      Le premier témoignage officiel de BTS, qui raconte leur jeunesse, "le plus beau moment de la vie", The Most Beautiful Moment in Life.
      3 années en immersion, où Myeongseok Kang a suivi et interviewé les sept garçons de BTS, qui partagent leurs souvenirs personnels et se livrent sur cette incroyable aventure.

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#2 01 Août 2024 13:09:15

Dans cette catégorie j'ai déjà lu la biographie de Tom Felton que je recommande.
      Je vais voir si je lis un deuxième titre, peut être le livre de Thomas Pesquet :grat:
    • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#3 01 Août 2024 19:04:01

Je vais essayer de lire le 1er et le 3ème. Ca fait un moment que le livre de Thomas Pesquet me fait envie, c'est l'occasion.
    • Julie27

Administratrice

#4 01 Août 2024 19:05:20

Ichmagbücher a écrit

Je vais essayer de lire le 1er et le 3ème. Ca fait un moment que le livre de Thomas Pesquet me fait envie, c'est l'occasion.

Je prévois les deux mêmes =D
      Je vois pour essayer de trouver le premier et j'ai déjà le livre de Thomas Pesquet dans ma PAL (j'organiserai une LC dessus en décembre :angel:).

• Julie27

Administratrice

#5 28 Octobre 2024 10:03:44

Hello,

<image>Et voilà une proposition de LC sur :
      Ma vie sans gravité, de Thomas Pesquet
      À partir du 10 décembre

C'est par là !
    • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#6 25 Janvier 2025 13:45:52

Je vais voter pour Ma vie sans gravité, facile à lire, la vie étonnante de Thomas Pesquet m'a impressionnée, tout ce qu'il entreprend, tout ce qu'il apprend, c'est incroyable et en même temps, il a pas la grosse tête. La fin des monstres était intéressant, mais j'ai été gênée par la façon dont l'auteur écrit parfois, c'était comme si les personnes trans étaient les plus discriminées au monde. Je ne remets pas en question la violence qu'elles doivent affronter, mais je pense qu'on ne peut pas comparer des expériences avec d'autres que l'on n'a pas vécues soi-même. J'aurais bien lu Par-delà la magie, mais il n'est pas encore arrivé à la médiathèque.
    • Artemis_

Apprenti Lecteur

#7 07 Février 2025 19:51:23

Super contente que ce soit Ma vie sans gravité qui ait gagné le prix !
    • Julie27

Administratrice

#8 07 Février 2025 20:17:57

Bien contente également (c'était aussi mon choix :angel:)

<image>