[Les sorcières de Salem - Octobre 2024] - Parlons du livre

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#11 20 Octobre 2024 01:02:25

Alors je confirme que les inserts dans le texte sur le Maccarthysme sont totalement absents de la version francaise et que tout est en francais moderne. C'est peut être moins immersif mais plus simple à suivre ;)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#12 20 Octobre 2024 11:31:38

Grominou a écrit

Là je ne suis pas d'accord, Miller est reconnu comme dramaturge très important; sa pièce Death of a Salesman est encore plus connue que celle-ci.;)

Je ne connaissais pas du tout cette pièce ! Je me la note ^^

Et merci je l'ignorais ! Je n'arrivais pas trop à visualiser son importance dans l'histoire du théâtre.

• Clément

Espoir de la lecture

#13 20 Octobre 2024 11:52:48

Bonjour.
    Je suis moyennement en forme, donc je vais peu participer mais je participe quand même.

Je l'ai lue en français moi, de ce que je comprends y a une différence nette avec la vo. C'est vrai qu'en français c'est assez simple à lire. J'avais lu Mort d'un commis voyageur en VO. Il me semble que c'était pas hyper évident mais pas hyper compliqué non plus. Après c'estnune pièce dans un contexte contemporain, contrairement aux Sorcières qui est de l'historique.

La pièce m'a vraiment plu, on ressent bien la mécanique de mise en place d'hystérie collective, avec l'effet boule de neige qu'entraîne le fanatisme, les préjugés, et les mensonges des uns et des autres pour se tirer d'une situation difficile pour eux . Elle devait avoir un sacré impact dans le contexte de Maccarthysme. 
    Je me suis vraiment immergé dans ce glissement vers le drame, qui peut arriver à n'importe quelle époque, dans n'importe quelle société, du moment où le fanatisme induit la méfiance envers l'autre et les délations pour se faire bien voir de la société et des dirigeants
  • Cendre

#14 20 Octobre 2024 13:00:59

pontdeslivres a écrit
    Grominou a écrit

Là je ne suis pas d'accord, Miller est reconnu comme dramaturge très important; sa pièce Death of a Salesman est encore plus connue que celle-ci.;)

Je ne connaissais pas du tout cette pièce ! Je me la note ^^

Et merci je l'ignorais ! Je n'arrivais pas trop à visualiser son importance dans l'histoire du théâtre.

Effectivement le monsieur n'est pas du tout connu en Europe. Je l'ai aussi découvert par hasard. Il semble que son succès n'ait pas passé l'Atlantique. Je ne connais pas son autre pièce mais ca m'intéresse aussi.

Dernière modification par Cendre (20 Octobre 2024 13:01:55)

• Julie27

Administratrice

#15 20 Octobre 2024 15:19:23

Enfin, je me pose par ici.

Globalement, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai un petit bémol (j'y reviens après).

Concernant les personnages, j'ai vu un gros intérêt à celui d'Abigaïl (que j'analyse comme Cendre).
    Certes, elle manque de nuances mais je trouve aussi que ça sert le reste. Quelle personnalité et quelle fourberie dès le départ !
    En matière de pourri / manque de nuances, Parris est pas mal non plus ! Quel égoïsme...

Comme vous, j'ai surtout aimé l'évolution du révérend Hale ! Pourtant, je partais avec un a priori négatif à son arrivée... Mais c'est le plus sensé / droit dans cette pièce, à égalité peut-être avec Elizabeth. J'ai trouvé cette dernière intéressante, même si cet intérêt est assez tardif dans la pièce.
    J'ai bien aimé Gilles Corey aussi ;)

Je rejoins pontdeslivres sur le côté un peu ennuyeux de Paul.
    Par contre, certaines de ses répliques sont savoureuses, il apporte un vrai plus au récit (je pense à ses remarques dans l'acte I à Parris, par exemple :lol: son insolence m'a plu).

Je m'attendais aussi à autre chose, du fait du titre.
    On est vraiment plus sur l'aspect vengeance / dénonciation / justice à revoir, pas tant que ça sur l'aspect sorcellerie (ce qu'on voit avec la condamnation de Corey ou de Proctor).
    J'étais un peu surprise, mais pas déçue du tout.

Et j'arrive au bémol (mais qui est uniquement personnel) :
    Par rapport à ce que j'imaginais d'une pièce de théâtre, il m'a manqué des indications scéniques, des expressions, ... du mouvement même.
    Alors j'entends bien qu'il y avait trop d'indications sur la VO :lol: Mais en VF, je trouvais que c'était parfois trop statique, presque trop plat sur certaines scènes. Mais c'est très subjectif et c'est probablement parce que je suis influencée par tant d'autres pièces.
    Idem, c'est en creusant un peu que je vois tout le lien avec le Maccarthysme. Des précisions là-dessus auraient été bienvenues.

Par contre, oui, la VF est moderne et très fluide.
    Et il y a quand même des scènes qui sortent du lot.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense par exemple à la mise en scène des filles qui se liguent contre Mary... ça devait être génial à voir sur scène !

----
    @Méli: Tu es évidemment la bienvenue, un grand merci ! (ça reste ouvert à tout le monde)
  • Cendre

#16 20 Octobre 2024 20:46:50

@Julie : comme toi je pensais au début que le Rvd Hale allait faire partie du mauvais camp et je partais avec un mauvais a priori mais au final c'est un des plus censés de tous.

Je m'attendais aussi à autre chose, du fait du titre.
    On est vraiment plus sur l'aspect vengeance / dénonciation / justice à revoir, pas tant que ça sur l'aspect sorcellerie (ce qu'on voit avec la condamnation de Corey ou de Proctor).

Je pense que le titre en VO est bien plus approprié au sujet : The Crucible. Le mot a plusieurs  sens : le creuset (mais je ne pense pas que ce soit le cas ici), l'épreuve et la source. Je pense que c'est plutot sur un de ces 2 sens qu'il faut s'attarder (source de la sorcellerie, l'épreuve judiciaire). Après je ne suis pas bilingue anglais donc si certains veulent intervenir, n'hésitez pas.
    Est ce que ca me surprent qu'encore une fois les versions VF fassent n'importe quoi avec une traduction de titre ? Non. Je ne sais pas pourquoi ils s'acharnent à changer les titres des livres pour un autre totalement trompeur. On avait déjà eu le coup pour le bookclub sur Carnaval (qui est trompeur contrairement au titre en VO "The Axeman's Jazz"). J'ai touours trouvé cette technique marketing des éditeurs francais de choisir un titre vendeur plutot que cohérent très discutable... Publicité mensongère !! LOL

Dernière modification par Cendre (20 Octobre 2024 20:49:57)

• Julie27

Administratrice

#17 20 Octobre 2024 21:21:44

Oui, Hale m'a vraiment de plus en plus plu :heart:
    Et il remonte un peu le niveau de tant de personnes (surtout à la fin).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai apprécié qu'il s'implique autant, allant même jusqu'à aller contre ses propres convictions et principes.

Je n'avais pas fait attention au titre VO O_O
    Effectivement, c'est vraiment la traduction qui pêche (encore.....).
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#18 20 Octobre 2024 21:29:18

Bonsoir à tous,

Je vous met les petits paragraphes que j'ai écris pour mon blog sur cette pièce avant de vous lire :

À travers cette tragédie, Miller dénonce les ravages du fanatisme et de l’injustice,  à l'époque du maccarthysme. Ce parallèle entre Salem et la persécution politique de son temps souligne le pouvoir destructeur de la peur collective et des mensonges.

Ce qui rend la pièce vraiment captivante, ce sont ses personnages complexes. John Proctor, par exemple, est un homme tourmenté par sa propre culpabilité, Abigaïl, elle, est une figure à la fois séduisante et vengeresse, prête à tout pour atteindre ses objectifs, Le révérend Hale, quant à lui, incarne la lutte intérieure entre la foi et la raison, tandis que d'autres, comme le juge Danforth, symbolisent l'aveuglement du pouvoir.
    Ces personnages donnent corps à cette pièce qui ne cesse de nous rappeler la fragilité de la justice et de la vérité. Je n'ai accroché avec aucun en particulier par ailleurs je les trouve quand même très bien construit

En bref, j'ai apprécié la lecture de cette pièce dénonciatrice même si la lecture de ce genre d'oeuvre reste pour moi toujours assez complexe, je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort dans le cadre de ce bookclub seul bémol peut être je m'attendais un peu plus au côté sorcière, voir féministe et situation de la femme qui est finalement très peu exploité.
  • Cendre

#19 20 Octobre 2024 22:21:34

Lutetia95 a écrit

Ce qui rend la pièce vraiment captivante, ce sont ses personnages complexes. John Proctor, par exemple, est un homme tourmenté par sa propre culpabilité, Abigaïl, elle, est une figure à la fois séduisante et vengeresse, prête à tout pour atteindre ses objectifs, Le révérend Hale, quant à lui, incarne la lutte intérieure entre la foi et la raison, tandis que d'autres, comme le juge Danforth, symbolisent l'aveuglement du pouvoir.

très bien dit !

Dernière modification par Cendre (20 Octobre 2024 22:22:45)

• Niobee

Néophyte de la lecture

#20 20 Octobre 2024 22:47:02

A mon tour !

C'est une deuxième lecture en ce qui me concerne, et j'ai tout autant apprécié qu'à ma première lecture qui m'avait fortement marquée.

Il me faut toujours un temps de "repos" après les lectures, tellement cette pièce personnalise la malveillance et l'iniquité, j'ai toujours des difficultés à me défaire de ce sentiment d'injustice qui reste et qui me tourmente jusqu'à ma prochaine lecture. Je n'ai jamais vu la pièce mise en scène (j'ai vu le film inspiré de la pièce, mais sur scène cela doit être tellement prenant !!).

Le personnage le plus fascinant est sans conteste Abigaïl, qu'on adore déteste. Elle est d'une intelligence et d'une fourberie tellement naturelle, comme dit dans un autre commentaire elle arrive toujours à se sortir des situations et des questionnements les plus complexes, avec un brio incroyable. Elle n'aura ébranler qu'une seule personne, et malheureusement pour nos protagonistes, ce n'était pas la bonne.
    Les Proctor sont également très touchants, notamment leur dernière scène ensemble, qui sur scène m'arracherait quelques larmes je pense. La culpabilité de Proctor le rend un peu lisse, mais la fin rattrape tout.

La pièce se lit assez rapidement, tout s'enchaîne, dans une démonstration manifeste de l'hystérie qui envahit le village. Nous n'avons pas, contrairement à d'autres œuvres, de scènes de torture. Nous n'avons que des moments de procès ou hors procès (les essais d'apporter des preuves et des témoignages malheureusement toujours réfutés). Quand on pense qu'une preuve apportée serait largement suffisante à innocenter les personnes, le complot et l'hystérie l'emportent toujours. J'ai trouvé tous ces éléments très bien amenés.