#0 20 Octobre 2024 21:29:18
Bonsoir à tous,
Je vous met les petits paragraphes que j'ai écris pour mon blog sur cette pièce avant de vous lire :
À travers cette tragédie, Miller dénonce les ravages du fanatisme et de l’injustice, à l'époque du maccarthysme. Ce parallèle entre Salem et la persécution politique de son temps souligne le pouvoir destructeur de la peur collective et des mensonges.
Ce qui rend la pièce vraiment captivante, ce sont ses personnages complexes. John Proctor, par exemple, est un homme tourmenté par sa propre culpabilité, Abigaïl, elle, est une figure à la fois séduisante et vengeresse, prête à tout pour atteindre ses objectifs, Le révérend Hale, quant à lui, incarne la lutte intérieure entre la foi et la raison, tandis que d'autres, comme le juge Danforth, symbolisent l'aveuglement du pouvoir.
Ces personnages donnent corps à cette pièce qui ne cesse de nous rappeler la fragilité de la justice et de la vérité. Je n'ai accroché avec aucun en particulier par ailleurs je les trouve quand même très bien construit
En bref, j'ai apprécié la lecture de cette pièce dénonciatrice même si la lecture de ce genre d'oeuvre reste pour moi toujours assez complexe, je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort dans le cadre de ce bookclub seul bémol peut être je m'attendais un peu plus au côté sorcière, voir féministe et situation de la femme qui est finalement très peu exploité.