Enfin, je me pose par ici.
Globalement, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai un petit bémol (j'y reviens après).
Concernant les personnages, j'ai vu un gros intérêt à celui d'Abigaïl (que j'analyse comme Cendre).
Certes, elle manque de nuances mais je trouve aussi que ça sert le reste. Quelle personnalité et quelle fourberie dès le départ !
En matière de pourri / manque de nuances, Parris est pas mal non plus ! Quel égoïsme...
Comme vous, j'ai surtout aimé l'évolution du révérend Hale ! Pourtant, je partais avec un a priori négatif à son arrivée... Mais c'est le plus sensé / droit dans cette pièce, à égalité peut-être avec Elizabeth. J'ai trouvé cette dernière intéressante, même si cet intérêt est assez tardif dans la pièce.
J'ai bien aimé Gilles Corey aussi ;)
Je rejoins pontdeslivres sur le côté un peu ennuyeux de Paul.
Par contre, certaines de ses répliques sont savoureuses, il apporte un vrai plus au récit (je pense à ses remarques dans l'acte I à Parris, par exemple :lol: son insolence m'a plu).
Je m'attendais aussi à autre chose, du fait du titre.
On est vraiment plus sur l'aspect vengeance / dénonciation / justice à revoir, pas tant que ça sur l'aspect sorcellerie (ce qu'on voit avec la condamnation de Corey ou de Proctor).
J'étais un peu surprise, mais pas déçue du tout.
Et j'arrive au bémol (mais qui est uniquement personnel) :
Par rapport à ce que j'imaginais d'une pièce de théâtre, il m'a manqué des indications scéniques, des expressions, ... du mouvement même.
Alors j'entends bien qu'il y avait trop d'indications sur la VO :lol: Mais en VF, je trouvais que c'était parfois trop statique, presque trop plat sur certaines scènes. Mais c'est très subjectif et c'est probablement parce que je suis influencée par tant d'autres pièces.
Idem, c'est en creusant un peu que je vois tout le lien avec le Maccarthysme. Des précisions là-dessus auraient été bienvenues.
Par contre, oui, la VF est moderne et très fluide.
Et il y a quand même des scènes qui sortent du lot.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense par exemple à la mise en scène des filles qui se liguent contre Mary... ça devait être génial à voir sur scène !
----
@Méli: Tu es évidemment la bienvenue, un grand merci ! (ça reste ouvert à tout le monde)