[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• candylit

Lecteur glouton

#141 01 Septembre 2025 15:30:31

Bonjour
    Je souhaite arrêter le challenge
    Bonne continuation à tous
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#142 02 Septembre 2025 10:51:24

Bonjour !!!

ma liste ABC Imaginaire 2025 est à jour !!!

LETTRE Y

<image>The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing
    Rebecca Yarros
    Une héroïne brillante, réfléchie et courageuse, entre trahisons, amitiés improbables, dragons fascinants et une romance enflammée, Rebecca Yarros tisse un univers dense et palpitant. Un premier tome haletant, riche en émotions et en révélations, qui m’a totalement happée.
    Chronique entière

TOTAL : 7/13

Lettres trouvées : C - J - M - S - T - V - Y

Dernière modification par Exuline (02 Septembre 2025 10:51:58)

• Ech0

Baby lecteur

#143 02 Septembre 2025 12:16:39

Salut, voilà ma petite mise à jour de l'été :

- La lettre F, avec Moi ce que j'aime, c'est les monstres, tome 2 de Emil Ferris. Le tome 1 avait été une énorme claque, celui-ci est dans la continuité. Je ne peux que le recommander si vous ne connaissez pas encore ce roman graphique. Son style est bluffant, surtout ses reproductions de tableau, mais en plus il aborde des tas de thématiques intéressantes. Karen est vraiment une héroïne touchante.

- La lettre H avec L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2 de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé mais je pense que c'est une fantasy qui ne plaira pas à tout le monde. Le rythme est lent, il y a des longueurs, mais j'apprécie cet aspect "réaliste" dans la fantasy. Oui, les voyages, c'est long, il n'y a pas de combats épiques à chaque chapitre, et l'autrice aime bien nous raconter ce que les héros ont mangé à midi, malgré tout ça se lit tout seul. Très surprise de certains choix de l'autrice, on en voit venir certains, d'autres pas du tout. Plus qu'à me lancer dans les aventuriers de la mer !

- La lettre P avec Les annales du Disque-Monde, tome 1, La huitième couleur de Terry Pratchett. On m'avait prévenue que le premier tome de cette saga était un peu particulier et qu'il pourrait être un peu rebutant de commencer par lire celui-ci. Bon, je l'ai fait quand même, et j'avoue que sans être désagréable c'était clairement pas la lecture de l'année. Je trouve l'enchaînement des événements un peu brouillon et les personnages ne sont... pas très attachants ? Mais il y a des bonnes idées et la plume était sympa. On m'a recommandé le cycle de la Mort, donc je continuerai cette saga, d'autant que les tomes sont assez courts.

- La lettre Q avec Les sentiers de Recouvrance de Émilie Querbalec. Roman assez particulier. Très difficile d'en parler sans spoiler, je me contenterai de dire que je le trouve assez audacieux dans sa construction mais qu'il m'a manqué un truc pour être vraiment conquise et je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable.

Ma liste (16/26) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker

Dernière modification par Ech0 (02 Septembre 2025 13:39:46)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#144 04 Septembre 2025 14:37:55

Bonjour,

Voici ma 12e lecture (/ 13) pour la lettre N avec :

Nayler, Ray.- Défense d'extinction (SF)

Mon avis :
    Même si quelque peu complexe, j'ai vraiment apprécié l'approche de l'auteur pour raconter son histoire. Novella d'anticipation (?) écologique et révoltante, qui plaide la cause animale... perdue d'avance face à l'avidité stupide des hommes. Bien documenté, le récit se veut également une réflexion sur l'éthique scientifique et la conscience animale, avec un "personnage" central plutôt attachant.
  • Errant

Bookworm

#145 05 Septembre 2025 21:04:46

Bonjour,

Deux validations avec un peu de retard...

Hearn, Lian - Le sercret du rossignol - Fantasy

Mon avis

Ryan, Anthony - La reine de feu - Fantasy

Mon avis

Total 6/13
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#146 07 Septembre 2025 16:26:48

Bonjour,

Mise à jour d'aout (oui je sais nous sommes en septembre :P )
    13/26 - lettre E - Elles Julie, La Rose et le Serpent - fantasy - bouleversement n°2 (il faut bien laisser un peu de place aux nouveautés :sifflote:)
    Avis : Coup de cœur pour ce premier roman de fantasy qui, tout en gardant quelques archétypes du genre, parvient à se démarquer grâce à son univers et une intrigue qui m’a complètement embarquée. J’ai aimé et j’en redemande.
    L’univers s’éloigne de l’habituelle époque médiévale et m’a davantage rappelé le XVIIe siècle des Trois Mousquetaires avec duels à l’épée et utilisation d’armes à feu ; même le raffinement de certaines habitations ou l’importance des auberges et du marché s’en rapprochent. Et si on sent quelques relents plus anciens, cela donne encore plus de cohérence aux différences entre les deux pays évoqués, la République d’Ancorha et l'Empire de Falésie. Le tout sur fond de conflits religieux… et magiques. Bref, un ensemble faussement historique qui fonctionne à merveille.
    Quand à l’intrigue elle mêle habilement vengeance (Monte-Cristo n’est pas loin ; encore Dumas me direz-vous mais oui, j’y ai beaucoup pensé. On fait pire comme référence non ?), recherche du passé et quête de soi. Le rythme est relativement lent mais cela crée un certain suspense, sans empêcher les surprises de certaines révélations. De plus j’ai trouvé les changements de protagonistes bien dosés et il permette d’appréhender tous les côtés de l’histoire. J’ai toutefois regretté de ne pas en savoir davantage sur la magie, son apprentissage, sa transmission ou son fonctionne demeurent un peu flou sans que cela gêne en quoi que ce soit la compréhension.
    LE point fort de ce roman, ce sont les deux héros principaux. Lui, Soren Arsalane, tueur à gages, est sans doute le meilleur épéiste du continent ; mais surtout un homme secret, renfermé, sans cesse sur ses gardes que même un rôle officiel ne parvient pas à . Elle, Alana Meraude, membre de la Brigade Impériale commandée par son père mais née hors des liens du mariage, peine à trouver sa place dans la ville de Fénidor.  A l’entrée en scène de la deuxième, le lecteur sait qu’ils vont se croiser mais il serait bien en peine d’imaginer les circonstances de leurs différentes rencontres, ni ce qu’il va advenir de cet improbable duo. J’ai adoré l’évolution de chacun avec leur trajectoire diverse qui se retrouvent dans un même but. On pourrait penser à un roman d’apprentissage comme il y en a tant en fantasy mais les personnages sont adultes dès le début et c’est leurs réflexions qui les fait avancer. J’ai vraiment trouvé que c’était un plus, bien rendu en prime. La fin, loin d’être prévisible, est juste parfaite tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle suite.
    Au final, j’ai dévoré ce magnifique (une superbe couverture cartonnée qui plus est) pavé, j’ai tout aimé dedans y compris les passages plus convenus ou l’écriture qui m’a immédiatement happée et je vais suivre les prochaines publications de Julie Elles avec attention (encore plus si elle revient dans cet univers). Je ne peux que vous encourager à le lire. (puis une lettre E ça peut toujours servir non ? =D )

A bientôt !

Dernière modification par Mypianocanta (07 Septembre 2025 16:29:52)