Bonjour,
Mise à jour d'aout (oui je sais nous sommes en septembre :P )
13/26 - lettre
E - Elles Julie,
La Rose et le Serpent - fantasy - bouleversement n°2 (il faut bien laisser un peu de place aux nouveautés :sifflote:)
Avis :
Coup de cœur pour ce premier roman de fantasy qui, tout en gardant quelques archétypes du genre, parvient à se démarquer grâce à son univers et une intrigue qui m’a complètement embarquée. J’ai aimé et j’en redemande.
L’univers s’éloigne de l’habituelle époque médiévale et m’a davantage rappelé le XVIIe siècle des
Trois Mousquetaires avec duels à l’épée et utilisation d’armes à feu ; même le raffinement de certaines habitations ou l’importance des auberges et du marché s’en rapprochent. Et si on sent quelques relents plus anciens, cela donne encore plus de cohérence aux différences entre les deux pays évoqués, la République d’Ancorha et l'Empire de Falésie. Le tout sur fond de conflits religieux… et magiques. Bref, un ensemble faussement historique qui fonctionne à merveille.
Quand à
l’intrigue elle mêle habilement vengeance (
Monte-Cristo n’est pas loin ; encore Dumas me direz-vous mais oui, j’y ai beaucoup pensé. On fait pire comme référence non ?), recherche du passé et quête de soi. Le rythme est relativement lent mais cela crée un certain suspense, sans empêcher les surprises de certaines révélations. De plus j’ai trouvé les changements de protagonistes bien dosés et il permette d’appréhender tous les côtés de l’histoire. J’ai toutefois regretté de ne pas en savoir davantage sur la magie, son apprentissage, sa transmission ou son fonctionne demeurent un peu flou sans que cela gêne en quoi que ce soit la compréhension.
LE point fort de ce roman, ce sont les deux héros principaux. Lui, Soren Arsalane, tueur à gages, est sans doute le meilleur épéiste du continent ; mais surtout un homme secret, renfermé, sans cesse sur ses gardes que même un rôle officiel ne parvient pas à . Elle, Alana Meraude, membre de la Brigade Impériale commandée par son père mais née hors des liens du mariage, peine à trouver sa place dans la ville de Fénidor. A l’entrée en scène de la deuxième, le lecteur sait qu’ils vont se croiser mais il serait bien en peine d’imaginer les circonstances de leurs différentes rencontres, ni ce qu’il va advenir de cet improbable duo. J’ai adoré l’évolution de chacun avec leur trajectoire diverse qui se retrouvent dans un même but. On pourrait penser à un roman d’apprentissage comme il y en a tant en fantasy mais les personnages sont adultes dès le début et c’est leurs réflexions qui les fait avancer. J’ai vraiment trouvé que c’était un plus, bien rendu en prime. La fin, loin d’être prévisible, est juste parfaite tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle suite.
Au final, j’ai dévoré ce magnifique (
une superbe couverture cartonnée qui plus est) pavé, j’ai tout aimé dedans y compris les passages plus convenus ou l’écriture qui m’a immédiatement happée et je vais suivre les prochaines publications de Julie Elles avec attention (encore plus si elle revient dans cet univers). Je ne peux que vous encourager à le lire. (puis une lettre E ça peut toujours servir non ? =D )
A bientôt !