[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

 
  • VOdansletexte

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #151 29 Mai 2025 16:47:43

    Bonjour à tous,

    Un peu sur le fil pour ce mois-ci j'ai lu This must be love T2, un manwha tout doux à destination des plus jeunes. On est dans la même lignée que le tome 1, c'est sympa et reposant. J'aime beaucoup les illustrations qui font appel à l'aquarelle et aux crayons de couleurs.
  • PockyMosh

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #152 31 Mai 2025 20:13:29

    Bonsoiiiiir ! Voici ma participation pour le mois de mai, avec une autrice coréenne ! :D

    Titre : Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)
    Auteur : Mi-ae Seo
    Avis : Je pense que j'ai été un peu déçue à cause du titre qui m'a fait m'imaginer que j'allais me retrouver avec plein de petites histoires amusantes sur des manières différentes de tuer son mari. On se retrouve effectivement avec plusieurs nouvelles, certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais je sais pas, il m'a manqué un peu d'humour pour que la mayonnaise puisse vraiment prendre !

    Merci beaucoup ! :heart:
  • zofia

    Amant des romans

    Hors ligne

    #153 04 Juin 2025 17:12:29

    Bonjour Jelydragon, voici mes deux avis pour les deux derniers mois avec Complètement cramé de Gilles Legardinier pour Avril et L’odeur des clémentines grillées de Lee Do-woo pour mai :
    Je n’ai pas beaucoup chroniqué les romans de Gilles Legardinier et pourtant, quel plaisir à la lecture ! j’ai déjà lu Complètement cramé au moins trois fois je pense et après, à chaque fois, je me sens mieux. Complètement cramé est pour l’instant mon préféré de l’auteur (même si je n’ai pas tout lu), j’adore le héros, ce britannique qui parle français avec des expressions vieillottes ou sophistiquées dans des moments inopportuns. J’adore les personnages qui vivent au Manoir et leurs histoires respectives, et leurs chemins de vie.

    Après un passage à vide, Haewon décide de quitter son emploi de professeur de dessin à séoul pour retourner dans le village de Bookhyun où vit sa tante. C’est là-bas qu’elle a vécu une partie de son enfance et son adolescence dans ce paysage entouré de montagnes. Sur place, elle retrouve Eun-seop, ancien camarade de classe, qui tient désormais une librairie. Petit à petit, Haewon va se fondre dans cet environnement paisible et rassurant.
    Écrit d’une manière assez poétique, c’est un roman d’une douce blancheur hivernale qui se lit avec l’odeur du thé chaud et des clémentines grillées dans les narines. J’ai vraiment apprécié cette lecture dépaysante et ces héros assez normaux, une très jolie découverte !
  • tinwen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #154 06 Juin 2025 09:13:05

    Bonjour

    Voici ma MAJ pour le mois de Juin
    Juin : la Nouvelle Zélande - Thème : fantasy

    Pour le thème, il a été plus simple pour moi de trouver quoi lire.
    J'ai choisi Highland Magic, tome 1 : Magie en perdition d’Helen HARPER
    J'aime beaucoup cette autrice et ses personnages féminins fortes et pleines d'humour.
    J'ai bien aimé le personnage d'Integrity Taylor, une jeune Sidhe, rejetée par sa communauté à cause des crimes de son père et qui se crée une famille parmi les voleurs qui l'ont élevé.
    J'ai hâte de lire les différents tomes pour voir où ses aventures vont la conduire.

    Bonnes lectures à tou-te-s et au mois prochain :pink:

    Dernière modification par tinwen (06 Juin 2025 09:13:33)

  • Lorelei09

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #155 08 Juin 2025 10:55:04

    Hello,
    je viens de me rendre compte que je n'avais pas validé ma lecture d'avril (je corrige en dessous !) .... et surtout, nouille que je suis, que je me suis trompée de thème pour mai ! :pleur::pleur::pleur:

    Est-ce que je peux lire un livre d'un auteur coréen et le compter avec retard ?
    Ma lecture initiale se déroulait en Corée, mais c'est une autrice française ...

    Merci pour ta réponse !


    <image>
    Mois : Avril
    Thème : Humour
    Titre du livre : Mamie Luger
    Auteur : Benoît Philippon
    Avis : Une garde-à-vue qui semble sortie des Tontons flingueurs nous entraîne dans la vie improbable de Berthe, cette mamie à la gâchette facile. Le style truculent, l’humour décapant, les propos détonants donnent un ton humoristique à ce roman original ; cependant il ne s’arrête pas là et la vie qui se déroule sous nos yeux ébahis nous fait toucher à des sujets beaucoup plus profonds. Rocambolesque, voire ubuesque mais empli aussi de tendresse, d’amour et de vraies questions. Vous l’aurez compris : j’ai beaucoup aimé.

    A bientôt !
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #156 13 Juin 2025 08:18:21

    Bonjour,

    Je valide pour

    JUIN - Nouvelle-Zélande (Fantasy)

    <image>

    Je sais ce que dit l'adage ; il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Oui, je savais. C'est pour ça qu'en général, après avoir vu la couverture sur le présentoir d'une librairie et admiré un temps la très belle reliure, je jette un coup d'œil au dos pour savoir si ça vaut le coup d'acheter le livre et si je vais apprécier l'histoire. A force de lire et de vieillir m'assagir, je suis devenue de plus en plus exigeante avec mes lectures, et donc de plus en plus difficile à satisfaire. Donc quand j'ai vu que ce livre allait parler d'opéra et de confection de costumes, ni une ni deux, j'ai empoché la marchandise. Ce sont deux thèmes qui fonctionnent bien avec moi ; alors les deux ensemble dans une même histoire, imaginez...
    Bon, je ressors mitigée de cette lecture. D'une part je reconnais et salue l'inventivité et l'imagination débordantes de l'autrice dont on sent qu'elle s'est vraiment investie pour son univers. Et clairement, chapeau pour ce worldbuiding en béton armé ! Je sais que le pavé atteignait déjà les 630 pages et qu'il fallait un peu réduire la masse du bébé, mais je trouve qu'on aurait pu faire mieux encore en consacrant des pages supplémentaires à la description de l'univers et des talents-fins, car les informations m'ont manqué surtout à la fin pour tout comprendre. Un peu de temps aurait été bien aussi pour façonner davantage les relations entre personnages et leur personnalité : je n'arrivais pas toujours à m'attacher à eux, je me sentais même mise à distance, comme si j'avais toujours conscience qu'ils n'étaient pas réels (ou réalistes ?). Or, j'aurais aimé côtoyer des personnages aussi réels que moi. En plus, le nombre n'a pas aidé : ils sont tellement nombreux qu'il n'y a pas le temps de s'approfondir sur la plupart d'entre eux, c'est dommage. Mais bref, dans l'ensemble, cet univers est incroyablement riche et bien rôdé, la construction de l'histoire bien pensée et bâtie comme un opéra : on sent toute la passion de l'autrice pour cet art du spectacle et probablement aussi pour le métier de costumier.
    En revanche, si le worldbuiding est bien, je trouve que l'histoire l'est moins. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, comme je disais plus haut, car j'avais l'impression que l'autrice n'avait pas consacré suffisamment de temps à leur construction. Alors la plupart d'entre eux m'ont laissée de marbre : les personnages secondaires qu'on ne voit pas beaucoup ou que par à-coups sans prendre le temps de creuser leur personnalité et leur histoire, et même certains personnages principaux qui, pour le coup, étaient vraiment pensés comme des personnages parfaits et inatteignables, à l'image de Roméo et Juliette, Tristan et Iseult... Je ne spoile pas, mais on a en tête tous les couples mythiques des plus grands opéras, beaux, magnifiques, tragiques, etc. Je ne parle pas des relations entre ces personnages, que j'ai eu parfois du mal à trouver authentiques.
    L'intrigue est déséquilibrée dans l'ensemble : je me suis ennuyée tout au long du premier acte car il ne se passait pas grand-chose, on prenait trop de temps à installer l'univers. J'ai cette impression après coup que l'autrice a dû utiliser cet acte pour introduire tous les éléments cruciaux à la suite de l'intrigue, mais qu'elle a dû ensuite faire des coupes pour ne pas rendre le tout indigeste et rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Le mieux aurait été peut-être de disséminer ces informations tout au long de l'intrigue pour laisser le temps au lecteur de tout assimiler. Les choses deviennent plus intéressantes à partir de l'acte 2 : il y a bien eu des moments où la tension retombait un peu, mais on a eu tout de même plus de moments d'action.
    Je regrette en dernier lieu de ne pas avoir tout compris à l'histoire, car quand les actions s'enchaînent, ça s'enchaîne tellement vite que je ne comprends pas comment on a pu passer d'un moment calme à un basculement de l'intrigue. Ça me donnait cette impression que l'ensemble manquait de cohérence, et il me fallait revenir plusieurs paragraphes voire pages en arrière pour comprendre ce qui s'était passé. Pareil entre les chapitres, l'impression de manquer un épisode à chaque fois, c'est très frustrant et ça me sort de l'histoire. Je ne suis jamais arrivée complètement à rentrer dans l'histoire, et c'est dommage, car il y a de l'idée derrière tout ça.

    Pour terminer sur une note positive, tout au long de l'histoire on s'est beaucoup concentré sur l'Opéra Plein-Ciel et tous les ateliers qui l'entourent, le Fort des Hérétiques et le périmètre où se situe l'action, mais j'ai été aussi fascinée par la perspective que l'univers soit bien plus vaste encore. A la fin du récit on a cette suggestion que d'autres mondes peuvent exister, qu'il y a d'autres choses à voir encore... Ça donne envie d'en savoir davantage et de partir en exploration. Et puis l'histoire nous laisse sur notre faim : on se demande qui sont les Génies, s'il en existe d'autres, etc. Peut-être un filon à exploiter pour l'autrice qui pourrait nous écrire des suites voire des spin-offs ?

    Ma critique est encore une fois excessivement longue, désolée. Place à la suggestion du mois : un animé japonais que j'ai découvert récemment sur Netflix, Frieren. Je n'ai pas lu le manga, mais c'est en projet. Je n'étais pas attirée par l'univers à la base, j'avais peur d'y retrouver trop de clichés des univers de fantasy avec les Elfes, les Nains, les prêtres, les chevaliers et les Rois Démons. Mais en fait, quand j'ai enfin décidé de m'y mettre, j'ai été surprise par la douceur et la nostalgie de l'univers, un vrai refuge dans un monde toujours plus agité. J'ai vraiment hâte que la saison 2 sorte et en attendant, quand j'aurai le temps j'essaierai d'aller lire le manga.
  • jelydragon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #157 18 Juin 2025 09:43:19

    Bonjour,

    Je me rends compte que j'ai un peu déserté par ici, mais le retard est rattrapé et vos lectures sont validées :ok:
    Le suivi est ici, n'hésitez pas à me dire si j'ai zappé quelque chose.

    @Lorelei09, ne t’inquiète pas, j’accepte les lectures en retard (sinon je devrais me refuser moi-même :lol:)

    @NellyLZ, je ne connais pas ce manhwa, mais il a vraiment l'air intéressant.

    @AliFantasque, j'ai lu Kim Jiyoung, née en 1982 il y a déjà en moment, et c'est une lecture marquante, qui dépasse en effet les frontières de la Corée du sud.
    Oh et moi aussi j’ai adoré Frieren et ça m’a aussi donné envie de lire le manga.

    @Alhena, Avec ce titre je ne me s'y serai pas forcément intéressé, mais finalement je suis tentée.
    C'est vrai que solo leveling est l'un des manhwas les plus connus. J'aime bien l'anime.

    @tinwen, je note Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, le côté Ghibli donne envie et je trouve le titre poétique.

    @Chat de Bibliotheque, le résumé de Impossibles adieux est vraiment intrigant

    Et je me rends compte que j’ai zappé de venir parler de mes lectures d’avril et mai, que j’avais pourtant fait dans les temps.

    En avril, sur le thème de l’humour j’ai lu le tome 1 du manga Kindergarten Wars de de You Chiba
    C’était une découverte assez sympa et drôle effectivement, avec un côté décalé et excessif, une héroïne psychopathe et un univers un peu barré. C’est prometteur, même si ça peut aussi vite tourner en rond vu le nombre de tomes déjà sortis… a voir.

    En mai, j’ai lu le roman Amande de l’autrice coréeene Won-Pyung Sohn
    Que j’ai énormément aimé, même si ce n’est pas un coup de coeur à cause de la fin, que je n’ai pas appréciée.
    Néanmoins c’est assez incroyable de nous faire ressentir tant de chose avec un narrateur qui lui ne ressent rien, et c'est vraiment bien restranscrit.
    J’ai trouvé cette histoire puissante et marquante.
  • PockyMosh

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #158 29 Juin 2025 17:23:20

    Bonjour ! Voici ma participation pour le mois de juin, avec une lecture fantasy ! :D

    Titre : La fille du roi pirate, tome 1
    Auteur : Tricia Levenseller
    Avis : Aïe, aïe, aïe ! Lecture catastrophique ! Je suis contente de l'avoir fait en LC parce qu'on a pu bien rigoler ensemble sur notre lecture, mais clairement, pour moi, y'a rien qui va... C'est bourré d'incohérences, mais le gros point noir... C'est le personnage principal ! Elle est insupportable, ses actions n'ont aucun sens et elle est tellement surpuissante que ça peine à être crédible (elle est plus forte à chaque chapitre, si bien qu'on se demande si elle ne va pas tout simplement se mettre à voler au détour d'une page !). Bref, c'était drôle à faire en LC, mais clairement pas une bonne lecture pour moi :goutte:

    Merci beaucoup ! :heart:
  • candylit

    Mange-mots

    Hors ligne

    #159 30 Juin 2025 09:28:51

    Bonjour,

    je viens valider ma lecture:
    Juin : la Nouvelle Zélande
    Des paysages époustouflants ayant servi de lieu de tournage, notamment pour le seigneur des anneaux.

    Thème : fantasy


    Sorcery of Thorns, tome 1.5 : Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson
    J'ai bien aimé me replonger dans l'univers de Nathaniel et Elisabeth.
    Une histoire tout en douceur qui m'a fait passer un bon moment.
    J'ai aimé retrouver le personnage de Silas que j'aime beaucoup et que je trouve énigmatique.
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #160 30 Juin 2025 10:10:49

    Bonjour,

    Je viens valider ma lecture de juin (Thème : fantasy) avec La colo des vampires, une BD jeunesse adaptée pour les plus jeunes (au niveau texte et illustrations, qui sont simples et "grossiers" et qui permet de mettre en lumière le fait de s'accepter et le regard des autres.