Mamie Luger

de Benoit Philippon (2018)

17.6

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782253241485

2018 Editions Les arènes (Equinox)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 9 Mai 2018 | ISBN : 9782352047322

2018 Editions Guy Saint-Jean (ÉquinoX)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782897585624

2018 [E-book] Editions Les arènes (Equinox)

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | ISBN : 9782352049463

• Lily56 Le 31 Juillet 2018 à 13:49
    Ouah, chapeau bas pour ce roman touchant, hilarant, truculent, subtile et sublimement écrit !!
  • Ladilae Le 10 Novembre 2018 à 17:11
    un livre magnifique, qui m'aura fait passer par toute une kyrielle d'émotions. Un très très gros coup de cœur.
  • alapagedesuzie Le 13 Décembre 2018 à 02:41
    Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un personnage si caractériel et haut en couleur. Cette Mamie Luger est tout simplement incroyable! Je suis certaine que vous n'aurez jamais rencontré une mamie comme elle.
  • merylsworld Le 12 Février 2019 à 15:44
    Le livre est prenant, on ne s'ennuie pas. Petit bémol: j'ai trouvé l'histoire un peu trop improbable pour être crédible. un peu dommage mais j'ai quand même passé un bon moment!!
  • manue lit des histoires Le 08 Mai 2019 à 07:32
    Voilà un récit surprenant. C'est notamment par les nombreux sentiments procurés qu'il m'a surpris. Le language fleuri de Berthe est savoureux. La succession de caricatures masculines donne une tournure rocambolesques, voir ubuesque. J'ai ensuite été scotché par des drames bien trop réalistes... Un chouette mélange. Je suis ravie par ce moment de lecture.
  • andersss Le 11 Août 2019 à 01:28
    Lecture sympa mais l'humour ne m'a pas accroché. Le drame est un peu trop exagéré et racoleur à mon sens, la relation bizarre avec l'inspecteur me sortait de l'histoire.
  • Musemania Le 31 Mai 2020 à 13:42
    Voilà longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant surprise, par ses nombreuses qualités et par son originalité. J’ai eu des difficultés à terminer les dernières pages (même si je voulais connaître le final) et à y laisser Berthe. Comme quoi, c’est l’exemple par excellence qu’il ne faut pas rester sur des a-priori qui finalement s’avèrent totalement erronés.
  • CorinneMa Le 11 Juillet 2020 à 12:16
    Excellent policier avec beaucoup d'humour mais une véritable réflexion sur la condition des femmes.
  • owlhazel Le 13 Juillet 2020 à 19:09
    Je n'étais pas sûre d'adhérer au style très franchouillard mais finalement le personnage de Mamie Luger m'a totalement charmée. Une mamie pas comme les autres, qui en a vécu des vertes et des pas mûres et qui va se dévoiler petit à petit au fil des chapitres parce qu'elle a plus d'un cadavre caché dans sa cave (et ce n'est pas un euphémisme)... C'est dur, touchant et drôle à la fois.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Août 2020 à 10:46
    A la croisée des Tontons Flingueurs et d'un roman de Valérie Perrin (oui, oui, et je pèse mes mots !), ce roman est un coup de coeur absolu ! Une petite pépite qui pétarade et envoie du lourd ! Une réflexion sur les monstres qui la plupart du temps ne sont pas ceux que l'on croit !
  • Cindol Le 19 Août 2020 à 23:12
    Jubilatoire, voilà par quel mot je pourrais décrire ma lecture avec ce roman. OVNI parmi les thrillers dans lequel il est classifié, ce livre à mes yeux ne se résume pas, il se conseille vivement et je peux vous certifier qu'il y a peu de chance pour que vous le regrettiez... Berthe, vous allez me manquer, c'est un fait ;)
  • Virtchou Le 20 Août 2020 à 00:22
    Ce roman est décapant, captivant et c'est un gros coup de cœur pour moi. Une enquête policière à l'humour grinçant où l'auteure aborde des sujets forts et actuels. Un roman féministe, tolérant et terriblement humain. Il nous force à voir les événements sous des angles différents et nous interroge sur l'application des lois, opposées à la justice morale. Berthe, alias Mamie Luger, est inoubliable!
  • Flâner Lire Le 20 Août 2020 à 22:49
    Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un coup de cœur. C'est une lecture légère à première vu et finalement elle cache bien des surprises. J'ai aimé Berthe et le final du roman a été à l'image de sa vie.
  • Thimalda Le 22 Août 2020 à 00:46
    Une de mes meilleures lectures pour cette année 2020.
  • Nadineb Le 26 Août 2020 à 17:43
    Une écriture incisive, une mamie drolatique, cette histoire décalée m’aura fait passer un excellent moment. Au delà Des situations souvent cocasses, l’émotion nous cueille alors qu’on ne l’attendait pas ..
  • Isa De la Montalay Le 15 Septembre 2020 à 19:59
    Un plaidoyer féministe assez original. Cette mamie dézingueuse, qui ne fait pas dans la finesse il faut l'avouer, est un personnage fantasque et touchant. Je me suis bien marrée en imaginant certaines scènes...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2020 à 18:09
    Tous les ingrédients sont là pour un roman très réussit.
  • ChowChow Le 23 Octobre 2020 à 08:21
    Un livre captivant , drôle et émouvant avec cette grand-mère hors du commun. J’ai adoré le langage fleuri de Mamie Luger, son franc-parler. Ce roman n’est pas vraiment un thriller, mais un récit de la vie de Berthe, nous montrant la brutalité et l’amour des hommes qui l’on poussée à être un sérial killer. On ne peut rester insensible sur les motivations de la mamie Berthe….
  • ChowChow Le 23 Octobre 2020 à 08:21
    Le livre est bien écrit, ce fût une bonne lecture mais il m’aurait fallu un ou deux meurtres de moins.
  • Au vrai chic littérère Le 12 Novembre 2020 à 14:24
    Au début, tu penses lire une parodie des films d'Audiard dans les années 70 et au final tu as lu le livre le plus féministe de ta vie tout en découvrant un des personnages les plus forts de la littérature contemporaine. On rit et on est cueilli subitement par l'émotion. Monsieur Philippon est un magicien.
  • Au vrai chic littérère Le 12 Novembre 2020 à 14:24
  • Mickadu72 Le 07 Décembre 2020 à 00:18
    Gros coup de coeur pour ce roman. La truculence du personnage. Le style, les thèmes abordés ont fait défiler les pages. L'humour au service d'autres émotions plus profondes. Une grande réussite.
  • Lamali Le 07 Décembre 2020 à 13:21
    Je m'attendais à lire un roman léger, drôle et frais. J'ai découvert un roman léger, drôle et frais. Mais pas que. Il évoque aussi des sujets graves et profonds comme la phallocratie et la xénophobie. Il évoque l'Amour vrai, simple et intense. Livre à découvrir. Des surprises à la pelle. Enfin, façon de parler.
  • Popo2007 Le 17 Janvier 2021 à 16:11
    J'ai a la fois aimé et pas aimé. Le personnage de Berthe est attendrissant mais aussi grossier. L'histoire manque de crédibilité, ça me lassait. Mais j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout, la fin est... Je ne m'attendais pas à cela dirons nous...
  • Dévoreur de Books Le 17 Janvier 2021 à 18:16
    Après avoir vu de nombreuses critiques dithyrambiques de booktubeuses(rs), cette lecture fut pour moi décevante, un manque de crédibilité criant, et des situations parfois drôles. Le caractère bien trempé de Berthe est amusant. Pour moi, ce fut une lecture correcte, sans plus. 14/20
  • arachide Le 26 Janvier 2021 à 16:08
    Ce roman est très touchant, cru et plein d'humilité en même temps. Berthe est formidable, les dialogues sont bourrés d'humour (noir). Les thèmes sont profonds bref, à lire !
  • softyfristy Le 31 Janvier 2021 à 19:41
    Que dire de Mamie Luger, c'est une femme hors du commun, avec un fort caractère, un franc parler. Il faut lire cette histoire pour la découvrir, l'aimer, la comprendre. C'est drôle, touchant, grinçant parfois, mais savoureux. Trés belle découverte, je me souviendrai longtemps de Mamie Luger.
  • color libellule Le 05 Février 2021 à 09:51
    Entre contemporain et policier ce livre aborde pleins de sujets différents tels que le racisme, le féminisme, les femmes battues, la guerre... et tous ça à travers une mamie haut en caractère qui malgré ses défauts est attachante. Même si parfois certains passage sont un peu gros, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Alhweder Le 02 Mars 2021 à 10:09
    Jouissif. Parfaitement maîtrisé. J'avais besoin d'un coup de pied aux fesses pour arrêter de me morfondre et ce roman me l'a donné. Je lui en suis très reconnaissante.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Mars 2021 à 09:56
    Drôle, touchant, émouvant, caustique, cynique... une mamie incroyable qui vous retourne le cœur (mais bon, quand même, restez à distance !)...
  • Melodyquarto Le 19 Mars 2021 à 07:04
    Wouah quel claque ce roman ! Dans ce livre on découvre la vie de Berthe un femme de 102 ans pendant un interrogatoire de police. On passe par toutes les émotions en lisant ce livre qui aborde des sujets sensibles tel que le racisme, le féminisme, les femmes battus, la guerre..Un mélange parfait entre des scènes qui nous retourne l'estomac et les larmes aux yeux et l'humour noir de Berthe. Addictif
  • Melodyquarto Le 19 Mars 2021 à 07:08
  • Riggz Le 20 Mars 2021 à 14:44
    Une histoire atypique, déjantée à l'humour acéré. Un personnage de grand-mère tant troublant qu'attachant. Un fort caractère, un vécu corrosif. Une lecture entre passion, révélation et émotion. Attention contenu explicite !
  • Laetiboop Le 05 Avril 2021 à 21:34
    Une lecture qui fait du bien... on est à la fois touchée et amusée par la vie de Berthe, mamie Luger qui se fait arrêter et placer en garde à vue à 102 ans... durant son interrogatoire elle va se replonger dans sa vie par des flash back qui permettent de mieux comprendre qui elle est...
  • chaton Le 08 Avril 2021 à 17:56
    Enoooooooorme cette mamie Luger !! Excellente !! On a pas forcément envie de l’avoir comme gd-mère ceci dit elle saurait nous protéger. Elle a vécu 1000 vies! On est tour à tour ému, choqué, plié de rire, triste. Un gros coup de coeur pour ce livre original avec une héroïne haute en couleur. Un livre qui restera dans ma mémoire !!
  • myriem56 Le 12 Avril 2021 à 17:36
    Histoire dès plus surprenante pour mamie Luger, héroïne cynique. Quelques longueurs mais on souhaite connaître la fin de son récit assez corrosif qui traite de divers sujets comme le racisme et la femme à travers la société et l'histoire.
  • Tasse de thé Le 05 Mai 2021 à 08:07
    Un roman inclassable. Tranche de vie d’une féministe avant l’heure, anticonformiste à la langue acérée et au luger chargé.
  • juju3006 Le 28 Mai 2021 à 22:40
    Waw, on ne s'attend pas du tout à cette histoire en voyant la couverture. J'ai passé un très très bon moment ! On passe par toutes les émotions... À lire !
  • DOLLY35 Le 22 Juillet 2021 à 08:03
    Un style décapant, une mamie hors norme et cette histoire de vie...Mais la magie n a pas opéré pour moi.
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 12:45
    Ce livre, même s'il est bien écrit, m'a valu une panne de lecture. J'adore les polars, je suis pour le féminisme et la parité homme/femme mais j'ai détesté le personnage de Berthe, la mamie rebelle et tueuse. Je l'ai trouvée vulgaire, pas réfléchie. Le fait qu'elle reproduise sans cesse les mêmes erreurs sans réfléchir m'a lassée. Même si le message est beau, l'histoire ne m'a pas touchée...