Mamie Luger

de Benoit Philippon (2018)

17.8

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782253241485

2018 Editions Les arènes

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 9 Mai 2018 | ISBN : 9782352047322

2018 Editions Guy Saint-Jean (ÉquinoX)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782897585624

2018 [E-book] Editions Les arènes

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | ISBN : 9782352049463

• loeildeluciole Le 23 Avril 2018 à 12:04
    Excellent spin-off de Cabossé avec cette Mamie Luger qui dépote !!
  • Lily56 Le 31 Juillet 2018 à 13:49
    Ouah, chapeau bas pour ce roman touchant, hilarant, truculent, subtile et sublimement écrit !!
  • Ladilae Le 10 Novembre 2018 à 17:11
    un livre magnifique, qui m'aura fait passer par toute une kyrielle d'émotions. Un très très gros coup de cœur.
  • alapagedesuzie Le 13 Décembre 2018 à 02:41
    Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un personnage si caractériel et haut en couleur. Cette Mamie Luger est tout simplement incroyable! Je suis certaine que vous n'aurez jamais rencontré une mamie comme elle.
  • merylsworld Le 12 Février 2019 à 15:44
    Le livre est prenant, on ne s'ennuie pas. Petit bémol: j'ai trouvé l'histoire un peu trop improbable pour être crédible. un peu dommage mais j'ai quand même passé un bon moment!!
  • manue lit des histoires Le 08 Mai 2019 à 07:32
    Voilà un récit surprenant. C'est notamment par les nombreux sentiments procurés qu'il m'a surpris. Le language fleuri de Berthe est savoureux. La succession de caricatures masculines donne une tournure rocambolesques, voir ubuesque. J'ai ensuite été scotché par des drames bien trop réalistes... Un chouette mélange. Je suis ravie par ce moment de lecture.
  • andersss Le 11 Août 2019 à 01:28
    Lecture sympa mais l'humour ne m'a pas accroché. Le drame est un peu trop exagéré et racoleur à mon sens, la relation bizarre avec l'inspecteur me sortait de l'histoire.
  • Musemania Le 31 Mai 2020 à 13:42
    Voilà longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant surprise, par ses nombreuses qualités et par son originalité. J’ai eu des difficultés à terminer les dernières pages (même si je voulais connaître le final) et à y laisser Berthe. Comme quoi, c’est l’exemple par excellence qu’il ne faut pas rester sur des a-priori qui finalement s’avèrent totalement erronés.
  • CorinneMa Le 11 Juillet 2020 à 12:16
    Excellent policier avec beaucoup d'humour mais une véritable réflexion sur la condition des femmes.
  • owlhazel Le 13 Juillet 2020 à 19:09
    Je n'étais pas sûre d'adhérer au style très franchouillard mais finalement le personnage de Mamie Luger m'a totalement charmée. Une mamie pas comme les autres, qui en a vécu des vertes et des pas mûres et qui va se dévoiler petit à petit au fil des chapitres parce qu'elle a plus d'un cadavre caché dans sa cave (et ce n'est pas un euphémisme)... C'est dur, touchant et drôle à la fois.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Août 2020 à 10:46
    A la croisée des Tontons Flingueurs et d'un roman de Valérie Perrin (oui, oui, et je pèse mes mots !), ce roman est un coup de coeur absolu ! Une petite pépite qui pétarade et envoie du lourd ! Une réflexion sur les monstres qui la plupart du temps ne sont pas ceux que l'on croit !