Mamie Luger
Benoît Philippon2018

17.4

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 523 min | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9791035411961

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253241485

2018 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782352047322

2018 Editions Guy Saint-Jean (ÉquinoX)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782897585624

2018 [E-book] Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | ISBN : 9782352049463

• Lily56 Le 31 Juillet 2018 à 13:49
    Ouah, chapeau bas pour ce roman touchant, hilarant, truculent, subtile et sublimement écrit !!
  • Ladilae Le 10 Novembre 2018 à 17:11
    un livre magnifique, qui m'aura fait passer par toute une kyrielle d'émotions. Un très très gros coup de cœur.
  • alapagedesuzie Le 13 Décembre 2018 à 02:41
    Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir un personnage si caractériel et haut en couleur. Cette Mamie Luger est tout simplement incroyable! Je suis certaine que vous n'aurez jamais rencontré une mamie comme elle.
  • merylsworld Le 12 Février 2019 à 15:44
    Le livre est prenant, on ne s'ennuie pas. Petit bémol: j'ai trouvé l'histoire un peu trop improbable pour être crédible. un peu dommage mais j'ai quand même passé un bon moment!!
  • manue lit des histoires Le 08 Mai 2019 à 07:32
    Voilà un récit surprenant. C'est notamment par les nombreux sentiments procurés qu'il m'a surpris. Le language fleuri de Berthe est savoureux. La succession de caricatures masculines donne une tournure rocambolesques, voir ubuesque. J'ai ensuite été scotché par des drames bien trop réalistes... Un chouette mélange. Je suis ravie par ce moment de lecture.
  • andersss Le 11 Août 2019 à 01:28
    Lecture sympa mais l'humour ne m'a pas accroché. Le drame est un peu trop exagéré et racoleur à mon sens, la relation bizarre avec l'inspecteur me sortait de l'histoire.
  • Musemania Le 31 Mai 2020 à 13:42
    Voilà longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant surprise, par ses nombreuses qualités et par son originalité. J’ai eu des difficultés à terminer les dernières pages (même si je voulais connaître le final) et à y laisser Berthe. Comme quoi, c’est l’exemple par excellence qu’il ne faut pas rester sur des a-priori qui finalement s’avèrent totalement erronés.
  • CorinneMa Le 11 Juillet 2020 à 12:16
    Excellent policier avec beaucoup d'humour mais une véritable réflexion sur la condition des femmes.
  • owlhazel Le 13 Juillet 2020 à 19:09
    Je n'étais pas sûre d'adhérer au style très franchouillard mais finalement le personnage de Mamie Luger m'a totalement charmée. Une mamie pas comme les autres, qui en a vécu des vertes et des pas mûres et qui va se dévoiler petit à petit au fil des chapitres parce qu'elle a plus d'un cadavre caché dans sa cave (et ce n'est pas un euphémisme)... C'est dur, touchant et drôle à la fois.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Août 2020 à 10:46
    A la croisée des Tontons Flingueurs et d'un roman de Valérie Perrin (oui, oui, et je pèse mes mots !), ce roman est un coup de coeur absolu ! Une petite pépite qui pétarade et envoie du lourd ! Une réflexion sur les monstres qui la plupart du temps ne sont pas ceux que l'on croit !
  • Cindol Le 19 Août 2020 à 23:12
    Jubilatoire, voilà par quel mot je pourrais décrire ma lecture avec ce roman. OVNI parmi les thrillers dans lequel il est classifié, ce livre à mes yeux ne se résume pas, il se conseille vivement et je peux vous certifier qu'il y a peu de chance pour que vous le regrettiez... Berthe, vous allez me manquer, c'est un fait ;)
  • Virtchou Le 20 Août 2020 à 00:22
    Ce roman est décapant, captivant et c'est un gros coup de cœur pour moi. Une enquête policière à l'humour grinçant où l'auteure aborde des sujets forts et actuels. Un roman féministe, tolérant et terriblement humain. Il nous force à voir les événements sous des angles différents et nous interroge sur l'application des lois, opposées à la justice morale. Berthe, alias Mamie Luger, est inoubliable!
  • Histoire en Pages Le 20 Août 2020 à 22:49
    Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un coup de cœur. C'est une lecture légère à première vu et finalement elle cache bien des surprises. J'ai aimé Berthe et le final du roman a été à l'image de sa vie.
  • Thimalda Le 22 Août 2020 à 00:46
    Une de mes meilleures lectures pour cette année 2020.
  • Nadineb Le 26 Août 2020 à 17:43
    Une écriture incisive, une mamie drolatique, cette histoire décalée m’aura fait passer un excellent moment. Au delà Des situations souvent cocasses, l’émotion nous cueille alors qu’on ne l’attendait pas ..
  • Isa De la Montalay Le 15 Septembre 2020 à 19:59
    Un plaidoyer féministe assez original. Cette mamie dézingueuse, qui ne fait pas dans la finesse il faut l'avouer, est un personnage fantasque et touchant. Je me suis bien marrée en imaginant certaines scènes...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2020 à 18:09
    Tous les ingrédients sont là pour un roman très réussit.
  • Sweethy Le 23 Octobre 2020 à 08:21
    Un livre captivant , drôle et émouvant avec cette grand-mère hors du commun. J’ai adoré le langage fleuri de Mamie Luger, son franc-parler. Ce roman n’est pas vraiment un thriller, mais un récit de la vie de Berthe, nous montrant la brutalité et l’amour des hommes qui l’on poussée à être un sérial killer. On ne peut rester insensible sur les motivations de la mamie Berthe….
  • Au vrai chic littérère Le 12 Novembre 2020 à 14:24
    Au début, tu penses lire une parodie des films d'Audiard dans les années 70 et au final tu as lu le livre le plus féministe de ta vie tout en découvrant un des personnages les plus forts de la littérature contemporaine. On rit et on est cueilli subitement par l'émotion. Monsieur Philippon est un magicien.
  • Mickadu72 Le 07 Décembre 2020 à 00:18
    Gros coup de coeur pour ce roman. La truculence du personnage. Le style, les thèmes abordés ont fait défiler les pages. L'humour au service d'autres émotions plus profondes. Une grande réussite.
  • Lamali Le 07 Décembre 2020 à 13:21
    Je m'attendais à lire un roman léger, drôle et frais. J'ai découvert un roman léger, drôle et frais. Mais pas que. Il évoque aussi des sujets graves et profonds comme la phallocratie et la xénophobie. Il évoque l'Amour vrai, simple et intense. Livre à découvrir. Des surprises à la pelle. Enfin, façon de parler.
  • Popo2007 Le 17 Janvier 2021 à 16:11
    J'ai a la fois aimé et pas aimé. Le personnage de Berthe est attendrissant mais aussi grossier. L'histoire manque de crédibilité, ça me lassait. Mais j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout, la fin est... Je ne m'attendais pas à cela dirons nous...
  • Dévoreur de Books Le 17 Janvier 2021 à 18:16
    Après avoir vu de nombreuses critiques dithyrambiques de booktubeuses(rs), cette lecture fut pour moi décevante, un manque de crédibilité criant, et des situations parfois drôles. Le caractère bien trempé de Berthe est amusant. Pour moi, ce fut une lecture correcte, sans plus. 14/20
  • arachide Le 26 Janvier 2021 à 16:08
    Ce roman est très touchant, cru et plein d'humilité en même temps. Berthe est formidable, les dialogues sont bourrés d'humour (noir). Les thèmes sont profonds bref, à lire !
  • softyfristy Le 31 Janvier 2021 à 19:41
    Que dire de Mamie Luger, c'est une femme hors du commun, avec un fort caractère, un franc parler. Il faut lire cette histoire pour la découvrir, l'aimer, la comprendre. C'est drôle, touchant, grinçant parfois, mais savoureux. Trés belle découverte, je me souviendrai longtemps de Mamie Luger.
  • color libellule Le 05 Février 2021 à 09:51
    Entre contemporain et policier ce livre aborde pleins de sujets différents tels que le racisme, le féminisme, les femmes battues, la guerre... et tous ça à travers une mamie haut en caractère qui malgré ses défauts est attachante. Même si parfois certains passage sont un peu gros, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Alhweder Le 02 Mars 2021 à 10:09
    Jouissif. Parfaitement maîtrisé. J'avais besoin d'un coup de pied aux fesses pour arrêter de me morfondre et ce roman me l'a donné. Je lui en suis très reconnaissante.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Mars 2021 à 09:56
    Drôle, touchant, émouvant, caustique, cynique... une mamie incroyable qui vous retourne le cœur (mais bon, quand même, restez à distance !)...
  • Melodyquarto Le 19 Mars 2021 à 07:04
    Wouah quel claque ce roman ! Dans ce livre on découvre la vie de Berthe un femme de 102 ans pendant un interrogatoire de police. On passe par toutes les émotions en lisant ce livre qui aborde des sujets sensibles tel que le racisme, le féminisme, les femmes battus, la guerre..Un mélange parfait entre des scènes qui nous retourne l'estomac et les larmes aux yeux et l'humour noir de Berthe. Addictif
  • Riggz Le 20 Mars 2021 à 14:44
    Une histoire atypique, déjantée à l'humour acéré. Un personnage de grand-mère tant troublant qu'attachant. Un fort caractère, un vécu corrosif. Une lecture entre passion, révélation et émotion. Attention contenu explicite !
  • Laetiboop Le 05 Avril 2021 à 21:34
    Une lecture qui fait du bien... on est à la fois touchée et amusée par la vie de Berthe, mamie Luger qui se fait arrêter et placer en garde à vue à 102 ans... durant son interrogatoire elle va se replonger dans sa vie par des flash back qui permettent de mieux comprendre qui elle est...
  • chaton Le 08 Avril 2021 à 17:56
    Enoooooooorme cette mamie Luger !! Excellente !! On a pas forcément envie de l’avoir comme gd-mère ceci dit elle saurait nous protéger. Elle a vécu 1000 vies! On est tour à tour ému, choqué, plié de rire, triste. Un gros coup de coeur pour ce livre original avec une héroïne haute en couleur. Un livre qui restera dans ma mémoire !!
  • myriem56 Le 12 Avril 2021 à 17:36
    Histoire dès plus surprenante pour mamie Luger, héroïne cynique. Quelques longueurs mais on souhaite connaître la fin de son récit assez corrosif qui traite de divers sujets comme le racisme et la femme à travers la société et l'histoire.
  • Tasse de thé Le 05 Mai 2021 à 08:07
    Un roman inclassable. Tranche de vie d’une féministe avant l’heure, anticonformiste à la langue acérée et au luger chargé.
  • juju3006 Le 28 Mai 2021 à 22:40
    Waw, on ne s'attend pas du tout à cette histoire en voyant la couverture. J'ai passé un très très bon moment ! On passe par toutes les émotions... À lire !
  • DOLLY35 Le 22 Juillet 2021 à 08:03
    Un style décapant, une mamie hors norme et cette histoire de vie...Mais la magie n a pas opéré pour moi.
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 12:45
    Ce livre, même s'il est bien écrit, m'a valu une panne de lecture. J'adore les polars, je suis pour le féminisme et la parité homme/femme mais j'ai détesté le personnage de Berthe, la mamie rebelle et tueuse. Je l'ai trouvée vulgaire, pas réfléchie. Le fait qu'elle reproduise sans cesse les mêmes erreurs sans réfléchir m'a lassée. Même si le message est beau, l'histoire ne m'a pas touchée...
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:34
    Ce livre est formidable de drôlerie mais aussi plein d'émotion. Le dialogue est savoureux. Berthe, une dame de 102 ans, vient d'être conduite au commissariat où l'inspecteur Ventura - pas Lino mais André - l'interroge suite à son interpellation à son domicile.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:18
    Avec Mamie Luger, Benoît Philippon bouge un peu le genre du polar. Il nous emmène à la rencontre de Berthe, 102 ans, paisible vieille dame qui reçoit la visite de la police à l'aube. C'est un livre plaisant à lire, rempli d'humour, d'émotions et de rebondissements. Il y a parfois quelques longueurs mais au final, on prend plaisir à suivre Berthe nous raconter sa longue vie.
  • La Bibliothèque de Morna Le 18 Novembre 2021 à 14:23
    Un style brute de décoffrage comme son personnage principal. C'est très rafraîchissant et immersif au possible. Dès les premières lignes, j'ai été emporté dans la vie de Berthe marquée par le malheur et la violence, mais qu'elle rend si drôle et touchante. Le ton léger rend la violence plus accessible, mais n'allège pas son impact. La fin est très émouvante et nous laisse un délicieux goût amer.
  • Marylou07 Le 27 Janvier 2022 à 21:54
    Quelle claque ce livre ! Une belle découverte ! Même si les souvenirs de cette grand-mère sont crus et bruts, cela reste une belle histoire. Un florilège d'émotions avec cette mamie qui, jusqu'au bout, reste fidèle à elle-même. J'ai souvent eu le livre entre les mains avant de le lire et je ne regrette pas de l'avoir enfin dévoré !
  • didinegc Le 30 Janvier 2022 à 18:07
    Un petit roman jouissif que je ne pensais pas aimer autant. Des sujets important comme le droit des femmes ou le racisme sont abordés sur le ton de l'humour noir ! On pardonne tout ou presque à Berthe !
  • CP75013 Le 06 Février 2022 à 16:18
    Un "polar" atypique avec une mamie hors normes ! Se lit très facilement et on s'attache aux personnages ! La fin clôture le livre de belle manière ! A recommander
  • ThomasVirgal Le 23 Février 2022 à 04:04
    Coup de coeur ! Touchant, poignant, drôle... Merci à l'auteur !
  • Ghostin2shell Le 17 Avril 2022 à 19:28
    Il fallait pas pousser mémé dans les orties ! Que ce bouquin fait du bien ! Juste génial.
  • Black Le 07 Mai 2022 à 09:38
    Excellent ! J’adore le franc parlé de Berthe, qui remet à leur place les gens qui osent la juger.
  • elechim73 Le 25 Juillet 2022 à 15:38
    Personnage très attachant, humour décapant. Histoire et chapitres bien construits qui donnent du rythme. Un petit côté San Antonio.
  • Siffli Le 31 Juillet 2022 à 22:55
    Un livre qu’on ne lâche pas ! Dévoré en deux jours, je suis passée par toute une palette d’émotions. Je me suis laissée emportée par l’histoire de Berthe et… quelle femme !
  • Les histoires de Mel Le 06 Août 2022 à 16:25
    Le mot qui me vient à l’esprit en terminant cette histoire c’est Détonnant tout comme le personnage de Mamie Luger! Avec ce livre on s’offusque, on rit, on est touché, c’est cynique parfois…bref on passe par un arc en ciel d’émotions. Mais sous ses airs par fois un peu gros ce livre pose un tas de questions comme le féminisme, le racisme, la justice, le jugement, la morale. A découvrir
  • Poire Choco Le 09 Août 2022 à 19:33
    Pour l’aventure dans la vie de cette mamie, entre les guerres, les anecdotes, les mariages bons ou mauvais à vous de le découvrir ! Malgré le côté macabre de cette histoire, les chapitres entre l’inspecteur et Berthe sont hilarants, on passe du rires au choquant, on s’attache énormément à ce personnage
  • Meslecturesco Le 06 Septembre 2022 à 23:04
    Roman drôle et émouvant. Une super mamie attachante et loufoque. J’ai passé un moment de lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie de Berthe, ses aventures et ses drames. Enfin bref à lire de toute urgence si cela n’est pas déjà fait.
  • hellothejungle Le 07 Septembre 2022 à 20:44
    Énorme coup de coeur pour cette lecture. Cette Berthe m'a époustouflée. Cette histoire est incroyable, originale, on passe du rire aux larmes. C'est dur et tellement surprenant ! Beaucoup de très beaux messages à travers cette vie
  • bookaddict02 Le 25 Septembre 2022 à 14:16
    J'ai beaucoup vu passer ce roman avec de bonnes critiques et j'ai eu envi de découvrir cet auteur. Je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré cette lecture et je suis passée par toute les émotions, Benoit Philippon m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai trouvé Berthe tellement attachante avec son bagou et son franc parlé et sa façon bien particulière pour résoudre ses problèmes.
  • Chichinette Le 18 Octobre 2022 à 11:30
    Une lecture sans temps mort, drôle et originale. On ne s'ennuie pas aux cotés de Berthe et de sa vie pleine de rebondissements. Des thèmes intéressants sont mis en avant et sont traités avec émotion, je recommande
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 19:28
    Un très bon roman d'été : il se lit très vite, est bourré d'humour, avec la touche d'émotion et d'historique qu'il faut. Un petit bijou à offrir autour de soi !
  • Arsenic Le 20 Novembre 2022 à 22:18
    un chouette livre ! J'ai énormément aimé la personnalité de la mamie, les moments passé/présent, beaucoup de personnages secondaires, etc. C'était vraiment chouette et j'ai vraiment été prise dans l'histoire. Une bonne lecture
  • LePhoenixDuManoir Le 12 Décembre 2022 à 19:44
    Mamie Luger canarde la police en les traitants de voleurs gitans. C'est qu'elle a un grand âge !! Après avoir semée la zizanie elle est arrêtée et interrogée au commissariat... Où elle avouera de nombreux meurtres... Ceux de ses amants, principalement. Qu'ils soient nazis, alcooliques ou juste salops... C'est assez dépaysant que le récit porte sur une très vieille dame !....
  • LoloLecture Le 28 Janvier 2023 à 12:36
    Excellent! Drame et humour s'allie à la perfection dans cette histoire. Berthe raconte son luger, ses maris, sa cave, sa vie... J'ai vraiment passé un bon moment d'écoute avec ce livre audio.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:29
    Une sacrée dose d'humour et de féminisme dans ce roman dont les pages se tournent vite.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 05 Février 2023 à 11:16
    Il est léger, extrêmement drôle, plein de surprises, des émotions intenses. J'ai adoré les moments avec Berthe et son caractère, ainsi que sa répartie qui m'a fait pleurer de rire. Mais j'ai aussi aimé, les moments où elle parle de son passé, de tout ce qu'elle a vécu. Ces moments-là m'ont beaucoup ému et fait rire en même temps. Je ne m'attendais pas du tout un tel roman.
  • Angelic Sword Le 08 Février 2023 à 22:04
    Avec un humour et un style trop cru sans oublier quelques clichés, Mamie Luger ne m’a pas vraiment convaincue. Un peu répétitif par moments, il y a pourtant de jolies réflexions sur la condition de la femme et la différence en général. C’est simplement une histoire de goût, ce n’était pas un livre fait pour moi. En revanche l’audio est bien réalisé et m’a permis d’aller au bout de ma lecture.
  • AudeBCraft Le 10 Février 2023 à 16:12
    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur les réseaux et la couverture m'a toujours intrigué. Alors quand je l'ai vu dans le catalogue des livres audio sur NetgalleyFrance, je n'ai pas hésité une seconde pour le solliciter. Et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai passé un excellent moment de lecture, la narratrice m'a tout de suite fait rentrer dans le récit.
  • Thomaelle Le 18 Février 2023 à 20:24
    Cette histoire est vraiment sympa. J’ai adoré Berthe à tous les âges de sa vie. Ce personnage a la liberté chevillée au corps, un féminisme en avance sur son époque et un humour grinçant tout à fait jubilatoire. L’auteur a vraiment réussi à se mettre dans la tête d’une femme tout au long de sa vie avec ses failles et ses injustices. Un coup de cœur que je vous recommande à 200% !
  • Marie Reads Le 02 Avril 2023 à 15:06
    Je m'attendais à une lecture amusante et drôle et bien pas du tout ! La vie de Berthe n'a pas été marrante tous les jours et elle m'a semblé avoir du mal à tirer la leçon de ses erreurs ce qui fait qu'elle a commis plusieurs fois la même et donc l'histoire se répète ! J'ai de loin préféré les souvenirs et j'ai pas aimé la partie commissariat. L'histoire ne m'a pas touchée, la fin est prévisible.
  • souram Le 28 Juin 2023 à 15:34
    Mamie Luger est vieille mais pas inoffensive. Elle tire. Drôle de roman.
  • Sabaha Le 20 Septembre 2023 à 15:39
    Après toutes ces bonnes critiques, c'est une petite déception en ce qui me concerne... C'est un roman qui est trop dans l'exagération, tout cela manque cruellement de variété et de crédibilité.
  • Cellassis Le 23 Novembre 2023 à 21:30
    Un livre que j'ai abandonné autour de la page 200 : trop répétitif, trop cliché... C'est le livre écrit par un homme qui pense qu'il comprend comment les femmes percoivent le féminisme et les hommes. La personnage principale est une femme qui pense comme un homme qui se retrouve dans le corps d'une femme, donc ça ne passe pas du tout chez moi.
  • Light And Smell Le 14 Janvier 2024 à 09:32
    Tueuse en série qui dégaine trop vite son arme, femme victime des hommes encore et encore, mamie touchante... Berthe est tout ça et bien plus encore ! Un roman qui oscille entre humour, drame et violence.
  • Chat Noir Le 25 Janvier 2024 à 09:07
    Vous n'avez jamais rencontré une mamie comme elle ! Lorsque l'inspecteur Ventura arrête Berthe, il est loin d'imaginer ce qui l'attend. La garde à vue se transforme en confession pour Berthe, 102 ans, féministe au franc-parlé et surtout ... tueuse en série. Un polar complètement déjanté à la fois drôle et émouvant !
  • Aealo Le 27 Janvier 2024 à 11:13
    Vu la promesse faite, je m'attendais presque à quelque chose de très/trop "gros" et "facile". Mais malgré un début sur la défensive, je dois reconnaître m'être assez vite détendu face à cette histoire en alternance émouvante et drôle qui filait toute seul. Mais le plaisir vient surtout du duo que forme l’inspecteur Ventura et Berthe! Celle-ci se révèle de plus en plus touchante au fur et à mesure.
  • Ghis81 Le 15 Février 2024 à 19:41
    Drôle, émouvant, piquant. Ce roman est un pur plaisir. Une héroïne hors du commun. Une mamie rock and roll. Pleine d'humour et de gouaille. Une narration intelligente dont les variations temporelles servent l'intrigue et aère le propos. Très recommandable
  • Gigi la Patate Le 06 Mars 2024 à 10:52
    Sous ses dehors grande gueule et langage plus que vert, Berthe fait un résumé de sa vie faite de misère et d'humiliation en tout genre et dénonce ainsi la condition féminine de l'époque. Très bon roman