Bonsoir !
C'est bon, je suis à jour, car je viens présenter ma lecture de :
FEVRIER - Egypte (la mort, roman policier ou thriller)
Je n'ai pas tellement joué le jeu en lisant un roman policier ou un thriller, vu que ce sont des genres que je n'aime pas vraiment lire. J'ai préféré me concentrer sur le thème de la mort et là, j'avais pas mal de choix. J'ai décidé finalement de privilégier
La Traversée des Temps, tome 3 : Soleil sombre d'Eric-Emmanuel Schmitt.
<image>Les deux premiers tomes de cette saga m'avaient enchantée par leur inventivité et le luxe de détails que l'auteur nous prodiguait au fil des pages, dans des notes de bas de page aussi intéressantes à lire que l'histoire en elle-même. Eric-Emmanuel Schmitt a entrepris, avec cette saga, de nous raconter les épisodes bibliques sous un angle différent, en révélant le contexte historique réel dans lequel ils s'inscrivaient et en entamant une réflexion philosophique qui met en nuance les diverses croyances et religions en ayant découlé. Les principaux personnages ont la particularité d'être immortels, ce qui leur permet d'étudier avec distance les civilisations qu'ils côtoient, depuis les premières communautés du Néolithique à notre époque contemporaine, en passant par les civilisations égyptienne, grecque et mésopotamienne.
Là où cet épisode sur l'Egypte ancienne est intéressant pour le thème, c'est que l'auteur en profite pour raconter comment le concept d'au-delà s'est inventé et les rites pratiqués par les Egyptiens pour inhumer leurs morts et leur permettre une "vie après la mort". On voit aussi l'édification des premières pyramides censées glorifier le règne des Pharaons.
Mais l'Egypte, c'est évidemment bien plus que ce rapport à la mort qui prédomine. Ce sont aussi des gens qui vivent leur vie de tous les jours et aiment tant qu'ils le peuvent, une société où notre héros va s'intégrer et fréquenter les maisons de plaisir, les résidences royales, le désert au-delà, les populations aisées et celles dans le besoin.
J'ai trouvé malgré tout ce tome moins intéressant que les deux premiers, peut-être parce que j'ai une passion assez modérée pour l'Egypte ancienne (alors que je suis beaucoup plus intéressée par la civilisation mésopotamienne qui a inventé l'écriture), mais aussi parce que les récits personnels des principaux personnages avancent moins vite dans ce tome. J'avais l'impression que, cette fois-ci, le héros se contentait d'errer et de se laisser porter par les événements, ce qui en fait plus un narrateur qu'un personnage vraiment actif. J'étais aussi agacée par le traitement de certains personnages, qui m'ont semblé un peu faux dans leur manière de se comporter. Je ne suis pas sûre de conserver un souvenir impérissable de ce tome, mais en tout cas je continue la lecture de cette saga avec plaisir parce que j'adore le style d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Après réflexion j'ai eu aussi envie de partager un extra en lien avec les thèmes proposés chaque mois, sur d'autres supports que les livres. Pour le mois dernier j'avais envie de proposer l'écoute des albums de Sabaton, un groupe de heavy metal suédois qui a produit des chansons sur le thème des deux guerres mondiales et l'histoire de la Suède, entre autres choses. J'ai particulièrement apprécié cet album :
The War to end all wars car les chansons m'ont vraiment prise aux tripes.
Pour février, j'ai envie de parler d'un jeu vidéo pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur :
Spiritfarer. Un vrai petit bijou ! Tout en parcourant un vaste océan parsemé d'îles, notre avatar est chargée d'acheminer les âmes dans l'au-delà en les aidant à faire le point sur leur vie. Un jeu vidéo palpitant, très bien raconté et aux graphismes magnifiques sur le thème de la mort et du deuil, qui m'a donné envie de pleurer plusieurs fois. Je suis encore dessus à l'heure actuelle.