[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• VOdansletexte

Lecteur en pantoufles

#81 09 Février 2025 18:54:32

De mon côté je vais attaquer le dernier tome de la saga des Détectives du Yorkshire, un cosy-mystery.
    @jelydragon : c'est un genre qui est ok pour février ou ce n'est pas assez "policier" ?
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#82 09 Février 2025 19:29:29

Bonsoir,  j'aimerais m'inscrire si c'est possible ?.
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#83 09 Février 2025 22:26:24

Bonjour

Je valide ma lecture du mois avec : Mort sur le Nil d'Agatha CHRISTIE

Je ne pouvais que faire mouche avec la maitresse du crime et en plus ça se passe en Egypte.
    J'ai eu plaisir à retrouver Hercule Poirot même si j'ai trouvé le démarrage un peu brouillon car trop de personnages d'un coup (je me suis sentie un peu perdue)

Je vais essayé de rester pour chaque mois dans le pays et le thème du défi mais ce n'est pas gagné.

Bonnes lectures à tous :pink:
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#84 10 Février 2025 12:06:13

Hello,

Je valide ma lecture de février (Egypte) thème : la mort, roman policier, thriller
    avec La mort en blanc de Ragnar Jónasson
    Tome 4 mais peut se lire tout seul, l'histoire se passe en partie dans un ancien sanatorium islandais, l'auteur rend en partie hommage à Agatha Christie et on le sent un peu avec plusieurs suspects et des meurtres non résolus sans violence ni gore. J'ai plutôt bien aimé, ça se lit très vite et je pense lire le prochain.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#85 10 Février 2025 15:18:09

Bonjour,

Je valide ma lecture de fevrier avec un roman policier : Le crime du SS orient de Christina Larmer
    Mon avis  : https://missmolko1.blogspot.com/2025/02 … rient.html
  • AliFantasque

Lecteur initié

#86 10 Février 2025 15:34:57

Bonjour !

Je vois que certains mettent déjà à jour leur lecture de février. En ce qui me concerne, je vais devoir remonter le temps car je viens valider ma lecture de :

JANVIER - Italie (Histoire et roman historique)

Ma lecture de ce mois-ci était une saga d'une envergure incroyable, au sens propre comme au figuré : Les Rois Maudits de Maurice Druon, dont j'ai lu l'édition intégrale :

<image>

J'ai adoré m'immerger dans l'Histoire de France du XIVe siècle et les intrigues politiques tournant autour des différents Rois de France, à partir de Philippe le Bel et de la fameuse malédiction des Templiers. La plume de l'auteur est extraordinaire, c'est comme si on voyageait et était directement témoins des événements ; et on décèle même une pointe d'humour quelquefois dans un récit qui peut sembler au premier abord austère. J'ai passé un mois entier sur les sept tomes de cette saga, et j'en recommande chaudement la lecture pour qui aime les intrigues politiques et le Moyen-âge !
    D'ailleurs, pour l'anecdote, George R. R. Martin a cité cette œuvre comme sa première source d'inspiration quand il a eu l'idée d'écrire Le Trône de Fer. Et je comprends d'autant mieux pourquoi maintenant, en ayant repéré beaucoup de similitudes entre les deux sagas.

Je commence sans plus attendre ma lecture de février.

Dernière modification par AliFantasque (10 Février 2025 15:41:32)

• candylit

Mange-mots

#87 13 Février 2025 21:05:07

Bonjour,

je viens valider ma lecture du mois:
    Février : l’Egypte
    Admirons ces fascinantes pyramides, symboles d’un pays qui aura poussé très loin le culte des morts.
    Thème : la mort, roman policier, thriller

<image>
    Regarde de Hervé Commère
    C'est un thriller dans lequel je me suis laissée portée par l'histoire.
    J'ai aimé suivre Mylène, un personnage atypique.
    L'histoire se lit facilement, les personnages sont attachants.
    J'ai trouvé la plume de l'auteur simple et addictive. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
    L'auteur 'a fait voyagé à travers la France et les beaux quartier.
    L'intrigue est pleine de rebondissements.
    Ce fut une belle lecture pour moi!
  • lila11

Lecteur assidu

#88 14 Février 2025 12:11:12

Coucou,

Je valide le mois de février avec "Marques de fabrique" de Cécile Baudin  :  Très bien documenté, une enquête intéressante avec un dénouement inattendu, des personnages attachants et une bonne pincée de féminisme ! En bref, un bon polar historique

https://www.livraddict.com/biblio/livre … rique.html
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#89 14 Février 2025 15:08:14

Bonjour

@Vaness M Lire, j'accepte ton inscription uniquement si tu rattrapes le thème de janvier :)

@Lila11, ce n'est pas trop tard :)
    Je me rends compte que j'avais zappé ton inscription, où alors tu as changé de pseudo récemment ?
    Les fureurs invisibles du coeur est dans ma PAL, ton avis donne vraiment envie.

@Yuko en pages, oh tu as changé de pseudo ? J'aime bien :)
    Le syndrôme du spaghetti est aussi dans ma PAL, mais effectivement je m'attendais à un roman jeunesse assez doux et pas forcément des thématiques de ce genre. Ca me tente encore plus.

@Chat de Bibliotheque on dirait que ce n'était pas une lecture évidente

@Alhena, j'aime bien cette série la faucheuse, j'ai encore le tome 3 à lire. Plusieurs ont été déçues de ce tome 3 et de la conclusion, on dirait que ce n'est pas ton cas ?

@VOdansletexte, oui j'accepte les cosy mystery, tant qu'il y a meurtre on est dans le thème.

@tinwen, bravo d'avoir concilié le thème et le pays.
    J'espère que tu y arriveras dans les prochains mois, c'est un vrai défi.

@AliFantasque, tu as lu l'intégrale en un mois, bravo.
    J'ai lu les 2 ou 3 premiers tomes il y a longtemps, mais je n'ai jamais pris le temps de continuer.

Et sinon toutes vos lectures sont validées.
  • AliFantasque

Lecteur initié

#90 19 Février 2025 21:06:57

Bonsoir !

C'est bon, je suis à jour, car je viens présenter ma lecture de :

FEVRIER - Egypte (la mort, roman policier ou thriller)

Je n'ai pas tellement joué le jeu en lisant un roman policier ou un thriller, vu que ce sont des genres que je n'aime pas vraiment lire. J'ai préféré me concentrer sur le thème de la mort et là, j'avais pas mal de choix. J'ai décidé finalement de privilégier La Traversée des Temps, tome 3 : Soleil sombre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

<image>

Les deux premiers tomes de cette saga m'avaient enchantée par leur inventivité et le luxe de détails que l'auteur nous prodiguait au fil des pages, dans des notes de bas de page aussi intéressantes à lire que l'histoire en elle-même. Eric-Emmanuel Schmitt a entrepris, avec cette saga, de nous raconter les épisodes bibliques sous un angle différent, en révélant le contexte historique réel dans lequel ils s'inscrivaient et en entamant une réflexion philosophique qui met en nuance les diverses croyances et religions en ayant découlé. Les principaux personnages ont la particularité d'être immortels, ce qui leur permet d'étudier avec distance les civilisations qu'ils côtoient, depuis les premières communautés du Néolithique à notre époque contemporaine, en passant par les civilisations égyptienne, grecque et mésopotamienne.
    Là où cet épisode sur l'Egypte ancienne est intéressant pour le thème, c'est que l'auteur en profite pour raconter comment le concept d'au-delà s'est inventé et les rites pratiqués par les Egyptiens pour inhumer leurs morts et leur permettre une "vie après la mort". On voit aussi l'édification des premières pyramides censées glorifier le règne des Pharaons.
    Mais l'Egypte, c'est évidemment bien plus que ce rapport à la mort qui prédomine. Ce sont aussi des gens qui vivent leur vie de tous les jours et aiment tant qu'ils le peuvent, une société où notre héros va s'intégrer et fréquenter les maisons de plaisir, les résidences royales, le désert au-delà, les populations aisées et celles dans le besoin.
    J'ai trouvé malgré tout ce tome moins intéressant que les deux premiers, peut-être parce que j'ai une passion assez modérée pour l'Egypte ancienne (alors que je suis beaucoup plus intéressée par la civilisation mésopotamienne qui a inventé l'écriture), mais aussi parce que les récits personnels des principaux personnages avancent moins vite dans ce tome. J'avais l'impression que, cette fois-ci, le héros se contentait d'errer et de se laisser porter par les événements, ce qui en fait plus un narrateur qu'un personnage vraiment actif. J'étais aussi agacée par le traitement de certains personnages, qui m'ont semblé un peu faux dans leur manière de se comporter.  Je ne suis pas sûre de conserver un souvenir impérissable de ce tome, mais en tout cas je continue la lecture de cette saga avec plaisir parce que j'adore le style d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Après réflexion j'ai eu aussi envie de partager un extra en lien avec les thèmes proposés chaque mois, sur d'autres supports que les livres. Pour le mois dernier j'avais envie de proposer l'écoute des albums de Sabaton, un groupe de heavy metal suédois qui a produit des chansons sur le thème des deux guerres mondiales et l'histoire de la Suède, entre autres choses. J'ai particulièrement apprécié cet album : The War to end all wars car les chansons m'ont vraiment prise aux tripes.

Pour février, j'ai envie de parler d'un jeu vidéo pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur : Spiritfarer. Un vrai petit bijou ! Tout en parcourant un vaste océan parsemé d'îles, notre avatar est chargée d'acheminer les âmes dans l'au-delà en les aidant à faire le point sur leur vie. Un jeu vidéo palpitant, très bien raconté et aux graphismes magnifiques sur le thème de la mort et du deuil, qui m'a donné envie de pleurer plusieurs fois. Je suis encore dessus à l'heure actuelle.

Dernière modification par AliFantasque (19 Février 2025 21:17:52)