#1052 29 Août 2025 10:42:47
Bonjour ^^
<image>Titre du livre : Une braise sous la cendre T.1Auteur : Sabaa Tahir
Pays : Pakistan
Avis : A bien des égards, j'ai trouvé ce premier tome maladroit dans la mise en place de l'intrigue et la caractérisation des personnages. Les choses sont souvent dites plutôt que ressenties et certains éléments vont trop vite comme par exemple la quasi immédiate attraction sexuelle entre nos deux protagonistes. Pourtant, soit que je m'y sois habitué, sois que les défauts diminuent au cours du bouquin, mais j'ai fini par me laisser emporter par ce monde extrêmement sombre où nos deux adolescents sont régulièrement soumis à la torture, aussi bien psychologique que physique. Pour une fois, j'éprouve beaucoup plus d'intérêt pour notre deuxième protagoniste féminine que pour la première et je sens que le couple final va me briser le cœur mais je suis intriguée. Je pense que le deuxième opus sera déterminant dans ma poursuite ou non de la série.
<image>Titre du livre : La révolution de la luneAuteur : Andrea Camilleri
Pays : Italie
Avis : Une très agréable surprise ! J'ai découvert ce livre sans aucune recommandation, simplement en furetant dans les rayonnages de livres étrangers de ma bibliothèque et la couverture comme le résumé m'ont intrigués. Ce livre raconte le court règne d'une femme en tant que vice-roi de la Sicile en 1677, une première dans l'histoire de ce pays. S'en suit un bras de fer entre donna Eleonora di Mora et l'ancien Conseil de son époux qui ne cautionne pas les nouvelles lois promulguées par la vice-roi. Outre le fait de mettre en avant un pan de l'histoire italienne très peu connu, ce livre est aussi parsemé de touches d'humour qui rendent le récit très léger. Des conseillers bouffons et vaniteux, une jeune étrangère élégante et juste, un médecin épris d'amour, le tout ressemblerait presque à une fable. Pourtant, ce règne d'un mois a bien eu lieu et les édits promulgués sont attestés par les archives. Le seul point qui peut désarçonner mais qui ajoute aux charmes c'est l'emploi du vieil italien (et donc du vieux français dans la traduction). Il y a énormément de mots inconnus, que l'on déduit du contexte mais qui peuvent freiner la lecture. L'exemple qui me vient c'est l'emploi du verbe "remirer" au lieu de "regarder". Mis à part cela, je recommande fortement ce livre, à la fois historique, amusant et divertissant.
<image>Titre du livre : Le talent est une fiction : Déconstruire les mythes de la réussite et du mériteAuteur : Samah Karaki
Pays : Liban
Avis : J'ai peiné à lire cet essai, assez paradoxalement parce que je suis d'accord avec beaucoup des points soulevés. Il m'a donc semblé qu'un grand nombre de parties répétaient des évidences et s'attardaient sur des lieux-dits. Pour autant, ce livre aborde de nombreux sujets comme la mémoire, l'éducation, les récits de genres etc. Si vous êtes déjà au fait de ces questions, ce livre ne vous apportera peut-être pas grand-chose mais sinon, c'est une porte d'entrée accessible et bien écrite.
Total : 840
Pour le mois de septembre, je vais du côté de la Nouvelle-Zélande avec quatre ouvrages repérés :
Deux ouvrages de Janet Frame => Vers l'autre été et Visages noyés, ce sont deux histoires vraies, donc je ne lirais certainement que l'un des deux
Bones Bay de Becky Manawatu (Contemporain)
Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les Dames pirates de India Holton (Romance - Fantasy)