Avec la permission de Gandhi
Abir Mukherjee2022

16.7

Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction a? l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable: sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.

Titre original : Smoke and Ashes (2018)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782072939372

2022 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 320 pages | ISBN : 9791034904952

• Desource Le 10 Avril 2023 à 15:53
    Début du XXème siècle, le colonialisme anglais fait face aux Indépendantistes dont un certain Gandhi et ses partisans. Dans le même temps des meurtres inexpliqués et la venue du vice-roi britannique. Une mine d'informations et d'ambiances historiques. Une bonne intrigue. Le style académique souffre d'une narration uniforme : je, je, je ... Dommage!
  • May5 Le 31 Juillet 2023 à 18:09
    Découverte d'un pays à une époque précise: la lutte pour l'indépendance ce qui en fait un livre intéressant.
  • lydls Le 14 Janvier 2024 à 13:04
    Une saga qui s’enrichit au fur et à mesure des aventures de Sam Wyndham et Sat Banerjee ! Toujours aussi bien écrit, le contexte historique, politique, est passionnant et ajoute une tension palpable. L'enquête est présente : on est aussi perdu que Wyndham, le dénouement n'en est que plus surprenant, et terrifiant. Mystère, suspense, voyage, Histoire, politique, mais aussi beaucoup d'humour !