[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Pandarose

Correctrice

#1051 28 Août 2025 16:14:48

Iluze Oh ça devait être trop beau l'Islande, j'aimerai y aller un jour!

Seonne Tu confirmes qu'il faut que je lise Le Cercle du Dragon-Thé !

Rachel Dommage, le résumé donne envie pourtant

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#1052 29 Août 2025 10:42:47

Bonjour ^^

<image>Titre du livre : Une braise sous la cendre T.1
    Auteur : Sabaa Tahir
    Pays : Pakistan
    Avis : A bien des égards, j'ai trouvé ce premier tome maladroit dans la mise en place de l'intrigue et la caractérisation des personnages. Les choses sont souvent dites plutôt que ressenties et certains éléments vont trop vite comme par exemple la quasi immédiate attraction sexuelle entre nos deux protagonistes. Pourtant, soit que je m'y sois habitué, sois que les défauts diminuent au cours du bouquin, mais j'ai fini par me laisser emporter par ce monde extrêmement sombre où nos deux adolescents sont régulièrement soumis à la torture, aussi bien psychologique que physique. Pour une fois, j'éprouve beaucoup plus d'intérêt pour notre deuxième protagoniste féminine que pour la première et je sens que le couple final va me briser le cœur mais je suis intriguée. Je pense que le deuxième opus sera déterminant dans ma poursuite ou non de la série.

<image>Titre du livre : La révolution de la lune
    Auteur : Andrea Camilleri
    Pays : Italie
    Avis : Une très agréable surprise ! J'ai découvert ce livre sans aucune recommandation, simplement en furetant dans les rayonnages de livres étrangers de ma bibliothèque et la couverture comme le résumé m'ont intrigués. Ce livre raconte le court règne d'une femme en tant que vice-roi de la Sicile en 1677, une première dans l'histoire de ce pays. S'en suit un bras de fer entre donna Eleonora di Mora et l'ancien Conseil de son époux qui ne cautionne pas les nouvelles lois promulguées par la vice-roi. Outre le fait de mettre en avant un pan de l'histoire italienne très peu connu, ce livre est aussi parsemé de touches d'humour qui rendent le récit très léger. Des conseillers bouffons et vaniteux, une jeune étrangère élégante et juste, un médecin épris d'amour, le tout ressemblerait presque à une fable. Pourtant, ce règne d'un mois a bien eu lieu et les édits promulgués sont attestés par les archives. Le seul point qui peut désarçonner mais qui ajoute aux charmes c'est l'emploi du vieil italien (et donc du vieux français dans la traduction). Il y a énormément de mots inconnus, que l'on déduit du contexte mais qui peuvent freiner la lecture. L'exemple qui me vient c'est l'emploi du verbe "remirer" au lieu de "regarder". Mis à part cela, je recommande fortement ce livre, à la fois historique, amusant et divertissant.

<image>Titre du livre : Le talent est une fiction : Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite
    Auteur : Samah Karaki
    Pays : Liban
    Avis : J'ai peiné à lire cet essai, assez paradoxalement parce que je suis d'accord avec beaucoup des points soulevés. Il m'a donc semblé qu'un grand nombre de parties répétaient des évidences et s'attardaient sur des lieux-dits. Pour autant, ce livre aborde de nombreux sujets comme la mémoire, l'éducation, les récits de genres etc. Si vous êtes déjà au fait de ces questions, ce livre ne vous apportera peut-être pas grand-chose mais sinon, c'est une porte d'entrée accessible et bien écrite.

Total : 840

Pour le mois de septembre, je vais du côté de la Nouvelle-Zélande avec quatre ouvrages repérés :
    Deux ouvrages de Janet Frame => Vers l'autre été et Visages noyés, ce sont deux histoires vraies, donc je ne lirais certainement que l'un des deux
    Bones Bay de Becky Manawatu (Contemporain)
    Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les Dames pirates de India Holton (Romance - Fantasy)
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#1053 29 Août 2025 15:58:20

Bonjour !

<image>Titre : Colombian psycho
    Auteur : Santiago Gamboa
    Pays : Colombie (1/4)
    Total : 675 + 25 = 700

Avis : Ce roman noir nous entraîne dans les méandres sordides de la Colombie contemporaine des narcotraficants, des paramilitaires anti-Farc et de la corruption généralisée au travers d’une enquête policière. Un plot twist inattendu donne rapidement du piment à l’intrigue. Dommage qu’il y ait autant de répétitions et de longueurs qui alourdissent le récit.

<image>Titre : Wyndham et Banerjee, tome 3 - Avec la permission de Gandhi
    Auteur : Abir Mukherjee
    Pays : Écosse (1/4)
    Total : 720

Avis : Un contexte historique intéressant, l’Inde des années 1920 où Gandhi prône la désobéissance civique au cœur du Raj britannique, et un duo atypique de la police impériale de Calcutta avec un capitaine anglais, ancien détective de Scotland Yard et un jeune policier indien issu d’une famille bourgeoise bengalie. De l’humour, du rythme et une intrigue bien ficelée.

<image>Titre : Le livre des martyrs, tome 9 – La poussière des rêves :heart:
    Auteur : Steven Erikson
    Pays : Canada (4/4)
    Total : 725

Avis : La première partie du dernier tome de cette immense saga, le récit est encore plus dense que les autres ! Les pièces de l’échiquier rencontrées dans les épisodes précédents se mettent en place pour le grand final mais l’auteur nous offre quand même des surprises et de grandes scènes épiques.

• La Fee Livresque

Baby lecteur

#1054 29 Août 2025 18:48:29

Bonjour :D, 

Titre (avec lien BBM) : Anne de Windy Willows, tome 4
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : Canada
    Total : 425

Titre (avec lien BBM) : Le chant du héron au crépuscule
    Auteur : Twan Eng Tan
    Pays : Malaisie
    Total : 445
  • Book_Ouioui

Lecteur confirmé

#1055 30 Août 2025 14:10:10

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 700

Titre (avec lien BBM) : Deux vérités un mensonge
    Auteur : Claire McGowan
    Pays :  Irlande du nord
    Total : 720
    Avis : Je n’ai pas eu d’attachement aux personnages mais j’ai passé un bon moment avec ce huit-clos où le suspense était au RDV ! J’ai beaucoup aimé découvrir les secrets et suivre les différents rebondissements.

Titre (avec lien BBM) : Le choix
    Auteur : Viola Ardone
    Pays :  Italie
    Total : 725
    Avis : Un roman prenant qui aborde la condition des femmes en Sicile dans les années 50 du siècle dernier. L’autrice met très bien en lumière le poids des traditions et coutumes ancestrales mais également l’injustice à travers des lois érigées par les hommes pour les hommes.

Titre (avec lien BBM) : Les croisades vues par les arabes
    Auteur : Amin Maalouf
    Pays :  Liban
    Total : 745
    Avis : Un livre vraiment très intéressant qui montre une vision différente de celle habituelle en Occident. Par contre c’était assez dense et n’y connaissant pas grand chose à cette période de l’histoire je sens que j’ai besoin de me renseigner plus pour être plus à l’aise.

Titre (avec lien BBM) : Hôtel Castellana
    Auteur : Ruta Sepetys
    Pays :  Lituanie
    Total : 765
    Avis : De nouveau mitigée avec ce roman de Ruta Sepetys mais cette fois-ci pour différentes raisons. J'ai eu du mal à accrocher... Trop de POVs, trop de détails sur des choses que je ne trouvais pas intéressantes et ça m'a fait décrocher.. Par contre j'ai aimé découvrir certains pans de l'histoire franquiste et post-franquiste qui m'était inconnue.

Titre (avec lien BBM) : Un faucheur aux portes
    Auteur : Sabaa Tahir
    Pays :  Pakistan
    Total : 770
    Avis : Je ne vais pas trop m’attarder comme c’est un tome 3 mais j’ai passé un très bon moment avec cette suite !

Titre (avec lien BBM) : Rosa Parks : non à la discrimination raciale
    Auteur : Nimrod
    Pays :  Tchad
    Total : 790
    Avis : Même si c’était court je suis heureuse d’en avoir découvert plus sur Rosa Parks. J’ai récemment découvert cette collection « Ceux qui ont dit non » et j’aime beaucoup le principe, j’ai hâte de découvrir d’autres figures historiques qui ont fait preuve de résistance parfois au prix de leur vie.

Très bonne journée !
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1056 Hier 09:40:17

Bonjour !  :pink:

Voici la dernière MAJ du mois.

Titre (avec lien BBM) : La mouche et la glu   https://www.livraddict.com/biblio/livre … a-glu.html
    Auteur : Maurice Okoumba-Nkoghe
    Pays : Gabon
    Total : 1980 + 20 = 2000
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce récit, cette histoire d'amour, les descriptions, les mœurs racontées ...

Titre (avec lien BBM) : Les portes de lumière   https://www.livraddict.com/biblio/livre … miere.html
    Auteur : Vajra Chaudrasekera
    Pays : Sri Lanka
    Total : 2000 + 20 = 2020
    Avis (facultatif) : J'ai eu beaucoup de mal avec la narration, on se perd dans des détails qui freine l'action, mon avis est donc mitigé. Dommage, cette idée de portes est vraiment bien !

Titre (avec lien BBM) : Une autre vie  https://www.livraddict.com/biblio/livre … vie-5.html
    Auteur : Derek Walcott
    Pays : Sainte Lucie
    Total : 2020 +20 = 2040
    Avis (facultatif) : Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL, ça y est il est lu ! J'ai aimé le côté épopée ,j'aime la mythologie donc !

Pour Septembre , j'ai choisi la Belgique.
    Voici quelques titres :

La vraie vie de Adeline Dieudonné

Péplum de Amélie Nothomb
    Psychopompe
    Tant mieux

Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt
    Lorsque j'étais une œuvre d'art

Le chien jaune de Georges Simenon

Je pense que j'ai d'autres livres pour ce pays dans ma PAL, je verrai bien.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (Hier 09:41:31)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1057 Hier 10:51:44

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : X raisons de mourir https://www.livraddict.com/biblio/livre … rir-1.html
    Auteur : Stefan Ahnhem
    Pays : Suède
    Total : 1 180 pts
    Avis (facultatif) : 1er  roman lu de cet auteur, mais certainement pas le dernier. J’ai trouvé qu’il avait un bon suspense et il m’a rappelé par certains aspects les romans de Jo Nesbo. J’ai commencé la saga par le T3, et certains éléments et personnages étaient peu familiers mais cela ne m’a pas gênée dans ma lecture.  Par contre la fin très abrupte où pas grand-chose est résolu m’a déstabilisée mais m’a aussi donné envie de lire la suite, en espérant qu’elle donne toutes réponses aux questions que ce tome a ouvert. 

Titre (avec lien BBM) :  L'homme de Constantinople https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Auteur : José Rodrigues dos Santos
    Pays : Portugal
    Total : 1 200 pts
    Avis (facultatif) : 1er roman lu de cet auteur. Le thème m’intéressait car j’ai visité le musée Calouste-Gülbekian à Lisbonne et j’étais curieuse de connaître la vie de son créateur.  Le roman est intéressant, se lit vite car l’écriture est fluide. Le personnage n’est pas forcément très sympathique, mais le roman traite de faits historiques dont le génocide arménien et se centre sur les rapports géopolitiques liés à la révolution industrielle et à la découverte des possibilités d’utilisation du pétrole. Je pense que je lirai le T2.

Titre (avec lien BBM) : Disparu https://www.livraddict.com/biblio/livre/disparu-1.html
    Auteur : Michael Katz Krefeld
    Pays : Danemark
    Total : 1 220 pts
    Avis (facultatif) : 1er roman lu de cet auteur et choisi pour ce challenge. Le roman raconte deux histoires en alternant les courts chapitres. Une histoire se passe à Berlin-Est en 1989 juste avant la chute du mur et montre les méthodes de la Stasi. L’autre se déroule en 2013/14 à Copenhague et montre une enquête sur une disparition. Le roman commence bien puis rapidement se traine en longueur jusqu’à la fin avec une intrigue minimale.  Ça ne m’a pas donné envie de lire la suite de la saga.

En septembre je partirai en Malaisie.
    1 lecture programmée : La somme de nos folies de Shih-Li Kow.
    ensuite je verrai ce que je trouve (ou pas) à la médiathèque
  • Coper

Traque les coquilles !

#1058 Hier 14:28:26

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Elmer (BD)
    Auteur : Gerry Alanguilan
    Pays : Philippines 1/4
    Total : 805
    Avis (facultatif) : Une très bonne BD que je recommande, étonnante... surprenante... émouvante aussi.

Titre (avec lien BBM) : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 04 : Point de glas sage
    Auteur : H. Y. Hanna
    Pays : Australie 4/4
    Total : 810
    Avis (facultatif) : Pas mon cosy préféré mais ça reste une lecture tranquille.

Pour septembre j'ai pris le Paraguay :grat::ptdr:

Dernière modification par Coper (Hier 14:29:14)

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#1059 Hier 17:25:09

Hello, une petite mise à jour pour le mois d'août :)

Titre (avec lien BBM) : L'invention d'Eva
    Auteur : Alessandro Barbaglia
    Pays : Italie
    Total : 660
    Avis (facultatif) : Une lecture originale mêlant le destin d'Hedy Lamarr et celui de la soeur du narrateur, pianiste névrosée dirons-nous qui termine dans une sorte de clinique de repos. J'ai aimé apprendre plein de choses sur Hedy Lamarr, actrice et inventrice de génie, aux mille conquêtes et mille talents. J'ai passé un bon moment de lecture !

Et pour répondre à ta question, Pandarose, oui j'avais bien dépassé les 50% de lecture de Kairos (ma dernière lecture allemande) avant de l'abandonner, donc c'est bon pour mes points :)

Pour le mois de septembre, j'ai choisi de découvrir le Portugal, mais je ne suis pas sûre d'en avoir le temps :chaispas:

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1060 Hier 19:12:08

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Du malheur d'avoir de l'esprit
    Auteur : Alexandre Griboïedov
    Pays : Russie
    Total : 1175
    Avis : Une pièce sympathique avec des passages drôles. Cette satyre de la société russe est une œuvre qui a été longtemps interdit du vivant de l'auteur mais que j'ai pris plaisir à découvrir.