[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#451 01 Mars 2025 16:21:23

<image>
    Titre : Le fil de midi

Auteur : Goliarda Sapienza
    Couleur : Grise
    Avis (optionnel) : C’est la première fois que je me plonge dans l’œuvre de Sapienza, et je ne sais pas si j’aurai du commencer par celui-là. Le livre raconte l’histoire de l’autrice qui après des bouleversements se retrouve en hôpital psychiatrique. Après une « cure » d’électrochoc elle perd la mémoire. L’histoire est dingue, autobiographique et sublimement bien écrit. On est tout autant perdu qu’elle. La barrière entre le réel et les hallucinations est très poreuse. On accepte de se perdre puis de retrouver le fil. Jamais je n’avais lu de livres comme cela. Cependant il est difficile, j’ai mis beaucoup de temps à le lire et il faut le sentir, il est empreint de mélancolie 
  • Korydwen

Puits de lecture

#452 02 Mars 2025 09:28:36

Bonjour !

<image>Titre : Les détectives du Yorkshire, tome 10 : Rendez-vous avec le destin
    Auteur : Julia Chapman
    Couleur : Multicolore
    Avis : Tellement triste de tous les quitter, mais en même temps ravie de cette fin. De toute façon avec la "fin" du gros fil rouge qui nous a tenu en haleine sur plusieurs tomes, je préfère que cela s'arrête là plutôt que l'univers perde de sa superbe. En tous les cas, je vous recommande très vivement cette saga. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière et avec leurs défauts.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#453 02 Mars 2025 12:18:18

Cendre, je viens de jeter un œil sur le fichier de suivi (juste pour le plaisir de voir les nuanciers :D ) et en beige il y a sur le mien un livre que je n'ai pas lu. Il doit être décalé / inversé avec quelqu'un d'autre.
  • misshelene29

Lecteur timide

#454 02 Mars 2025 16:40:10

Bonjour,

Nouvelle validation :

<image>
    Titre :La disparition d'Audrey Wilde
    [b]Auteur :
    Eve Chase
    Couleur : Bleu canard
    Avis (optionnel) : Une lecture assez lente qui se compose en 2 temporalités, 1959 et nos jours. Les personnages sont attachants. J'ai aimé ma lecture : J'étais dans un manoir anglais en été sous une chaleur suffocante et en hiver sous la pluie et la neige. Un bon contraste qui permet de toujours savoir à quelle époque se passe l'action.

Belles lectures à vous !
    Hélène
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#455 03 Mars 2025 10:37:45

Bnjour,

<image>Titre : Le royaume des Inferni
    Auteur : Kerri Maniscalco
    Couleur : Rouge foncé
  • Korydwen

Puits de lecture

#456 03 Mars 2025 17:49:47

Bonjour !

<image>Titre : Scorpi, tome 3 : Ceux qui tombent les masques
    Auteur : Roxane Dambre
    Couleur : Bleu canard
    Avis : Un excellent moment de divertissement !
  • Castille

Lecteur assidu

#457 03 Mars 2025 19:55:29

Bonjour tout le monde !

<image>Titre : Dans la tête de Sherlock Homles - Tome 2
    Auteurs : Cyril Lieron et Benoit Dahan
    Couleur : marron

Avis :  J'ai adoré cette duologie. Les graphismes sont sublimes (à mon goût) et la scénarisation des cases, la façon dont les auteurs jouent avec leur organisation et comment ils en sortent et nous font jouer avec, est brillante. J'ai aussi adoré toutes les petites références à la mythologie d'origine de Sherlock.

Dernière modification par Castille (25 Mars 2025 02:19:28)

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#458 04 Mars 2025 10:42:37

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

<image>Titre : Briser la glace
    Auteur : Julien Blanc-Gras
    Couleur : Blanc
    Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier, mais on est vraiment impliqué par la narration de l'auteur qui décrit à merveille les paysages gelés du Groenland. C'est très immersif, très drôle par moments (j'ai adoré le tacle à Francis Lalanne par exemple), et ça m'a donné froid rien que d'imaginer l'auteur au milieu de ces icebergs sur son bateau ! Une excellente découverte !

<image>Titre : Une braise sous la cendre, tome 1
    Auteur : Sabaa Tahir
    Couleur : Rouge vif
    Avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Après, je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'étrangement, même si j'ai adoré les suivre au fil des chapitres, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je suis un peu triste que ça n'ait pas autant matché que ce que j'espérais. Toutefois, l'univers est topissime et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je dois avouer que ce premier tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome introductif et qu'il y avait parfois quelques longueurs/passages où il ne se passait pas grand-chose (là aussi, c'est trop bizarre, parce qu'il y avait pourtant de l'action et il se passait des trucs, mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me donner l'impression que le récit décollait !). J'ai hâte de découvrir la suite !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#459 05 Mars 2025 11:33:21

coucou !

Voici ma nouvelle validation :

<image>Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    Couleur : Blanc
    Avis : L'autrice retrace avec humour et recul son expérience professionnelle au Japon, marquée par un choc culturel brutal. À travers son regard décalé, elle expose la rigidité du monde du travail nippon et la place des femmes. Si le récit est fluide et accessible, il laisse des zones d’ombre et un manque de remise en question. Un texte drôle et piquant, mais dont l'impact aurait pu être plus profond.
    chronique complète

Soit 10/27 couleurs

<image>
  • M.Kate

Chercheur de mots

#460 05 Mars 2025 13:27:42

Bonjour!

Je valide une nouvelle couleur

<image>Titre : La mort n'est pas une fin
    Auteur : Agatha Christie
    Couleur : Beige
    Avis (optionnel) : Relecture. Le seul roman historique d'Agatha Christie, et il se passe en Egypte ancienne, une de mes époques favorites. Pas de détective ni d'enquête attitrée, seule la famille assiste quasi impuissante au déferlement de morts. Le dénouement n'est pas vraiment inattendu, mais c'est une lecture facile toujours aussi bien écrite.