[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

 
  • Castille

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #551 10 Avril 2025 04:05:36

    Bonjour tout le monde !

    Alors, avec l'accord de la Nuancière en chef, je vais mettre le premier en abricot, pour le moment...

    <image>Titre : À cheval, Joséphine !
    Autrice : Tess Corsac
    Couleur : abricot

    Avis : J'ai bien aimé cette lecture jeunesse. Le sujet est classique : une fille qui va devoir se faire passer pour un garçon à une époque où de nombreuses activités leur étaient interdites, mais il reste bien mené. Je lirai le second tome de cette série avec plaisir.


    <image>Titre : Nommer le vivant
    Auteurice : Mélilot de Repentigny
    Couleur : beige

    Avis : Ouch. Aussi beau que triste. Surtout quand on sait que l'auteurice s'est suicidé.e depuis... Le sujet de la santé mentale est abordé à travers toute une galerie de personnages que Myrique / Mélilot croise au cours de ses passages en psychiatrie. C'est tendre, cru, sombre et lumineux tout à la fois.
    Le côté nature, forêt, plantes, m'a beaucoup parlé : c'est mon domaine d'étude et de travail, et je comprenais totalement le bien que ça faisait à Myrique / Mélilot.

    Dernière modification par Castille (23 Avril 2025 00:26:54)

  • Mellosia

    Bibliophile

    Hors ligne

    #552 10 Avril 2025 08:28:45

    Coucou ! Je viens valider une couleur :

    <image>Titre : Bella Ciao (édition intégrale)
    Auteur : Baru
    Couleur : Rouge foncé / Bordeaux

    Bonne journée :-)
  • PockyMosh

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #553 10 Avril 2025 10:21:10

    Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

    <image>Titre : Myriam et le thé du juste moment
    Auteur : Sophie Noël
    Couleur : Multicolore
    Avis : J'ai lu ce livre complètement au hasard pour un challenge, et j'ai été plutôt surprise ! Même si ce n'est pas la lecture du siècle de mon point de vue, que je n'étais pas le public cible (il est classé comme un roman adolescent) et que je suis pas mal restée sur ma faim, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Myriam aux côtés d'Adiba. C'était très doux et féérique, même si, au fond, le roman nous transmet des messages forts sur l'acceptation de soi, de ses sentiments, le tout avec une pointe d'écologisme ! Une belle découverte !

    Merci beaucoup ! :heart:

    Dernière modification par PockyMosh (10 Avril 2025 10:21:20)

  • Amarüel

    Bookworm

    Hors ligne

    #554 10 Avril 2025 15:19:31

    Bonjour, bonjour !
    Je valide le rouge pâle :
    <image>Les Dames du lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon
    Je continue mon périple en Avalon par le prisme des femmes qui entourent le roi Arthur. Mon avis après le tome 1 se confirme : je déteste Guenièvre (et ça a bizarrement toujours été le cas dans la légende arthurienne en ce qui me concerne), tandis que Morgane est le personnage féminin qui m'attire le plus dans son histoire. Ici l'ensemble est entrainant, les histoires de coucheries un peu moins agréable dans l'ensemble, des scènes un peu plus dur aussi que dans l'opus précédent. Marion Zimmer Bradley signe tout de même un chef d'oeuvre <3

    Ainsi que le rouge foncé / bordeaux :
    <image>Sans foi ni loi, tome 1 : Le brigand de Ben More
    Une petite romance "historique" plutôt prenante. Le personnage masculin est l'homme le plus noir de région, les légendes de ses méfaits sont connus de tous, tandis que le personnage féminin est l'incarnation de la douceur. Les deux mondes s'entrechoquent, se nouent.
    On sait déjà ce qui va se passer, qui est qui, dès les premiers chapitres, mais cela n'empêchent pas le lecteur d'être entrainé dans un tourbillon d'aventures et de rebondissements.
    J'ai apprécié ma lecture suffisamment pour avoir hâte de lire un autre tome de l'autrice !

    Mon avancée :
    ▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉
  • Sabaha

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #555 10 Avril 2025 16:36:51

    Cette couverture est fushia ou rose vif pour vous ?
    <image>
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #556 10 Avril 2025 16:40:36

    Pour moi plutôt fuchsia parce que c'est assez foncé comme couleur.
  • Exuline

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #557 10 Avril 2025 17:13:45

    Moi j'aurai dit plutôt rose vif :ptdr: en tout cas j'aime beaucoup cette couverture

    Dernière modification par Exuline (10 Avril 2025 17:14:18)

  • Castille

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #558 10 Avril 2025 17:38:27

    ...

    Je ne vais pas aider, je vais dire moitié rose vif en haut, moitié fuchsia en bas ! :goutte: :lol:

    Dernière modification par Castille (10 Avril 2025 17:38:40)

  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #559 10 Avril 2025 22:21:53

    Les 2 se défendent =D
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #560 12 Avril 2025 18:56:09

    Bonsoir ! Ça fait un moment que je n'ai rien validé ici alors me voici avec une nouvelle couleur :

    <image>Titre : Les Dix Mille Portes de January
    Auteur : Alix E. Harrow
    Couleur : Blanc
    Avis : Un petit air de "la mer sans étoiles". Un jolie voyage vers des Ailleurs à travers les Portes, avec un sous-texte qui porte de beaux messages. Une lecture qui m'a conquise.